Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 895 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
191
Ho !

j'ai essayé ça aussi, la pastille piezo !

c'est marrant, ça fait du bruit, ça a du niveau qd c'est en compression sous le chevalet, ça n'a pas du tout le son de l'instrument mais c'est finalement pas forcément ce qu'on demande à un violon électrique, c'est très galère à souder (voire impossible selon le fer et la soudure) car la face "aluminium" est méga fine et s'abime et en plus le reste fait radiateur... c'est fragile (ce coté métal "pulvérisé est fragile, le protéger avec une épaisseur de chaterton ou de bois de placage fin) et ça peut casser (le cristal) si les pieds du chevalet le plient sur la courbure du violon, mais ça marche !!!

penser à mettre un cable blindé, d'autant qu'elles sont souvent déjà vendues avec deux fils simples, séparés, soudés dessus.

profiter si on met un placage fin dessus pour insérer dedans entre deux feuilles de bois, une feuille d'alu reliées à la masse, pour diminuer l'éventuel bruit de fond.

c'est un truc à essayer, c'est marrant...
mais faut en acheter 3 d'un coup... parce qu'on foire, au début !
:clin:
192
Le piézo est un matériaux difficile a utiliser pour obtenir de bon résultats, mal utilisé il produit des sons métalliques, agressifs et sous les pieds du chevalet on ne risque pas d'avoir du velouté dans le son, ce sera plutot robocop que stradivarius. bien sur pour faire un violon électrique qui va passer par des disto... pas de problème
a+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

193
En ce moment, je cherche un micro pour les répétitions uniquement. Avec un piézo ça devrait suffire.
194
Perso ceux que je fabrique sonnent tres bien, notre violoniste en est ravie, de plus je lui ai fait avec deux capteur donc elel a un sortir stéréo.

bon apres pour le look c'est brut de pomme, d'ici 1 semaine vous pourez nous entendre sur notre site.
195
Sergiogibson > c'est quoi l'adresse web que tu as filée?
196
Heu une grosse boulette j'éface
197
198
Salut
le piézo brut de pomme sous le chevalet... ça doit être âcre comme son, et puis le son acoustique du violon doit être déterioré... il y a d'autres solutions.
A+

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

199
Je viens de tomber là dessus, quelqu'un connait?



12,30 € chez Thomann...
200
Copie shadow !

marrant pour faire des essais et des bricolages...
marrant pour rajouter en stud sur certains instru difficiles en plus d'un bon micro statique et bricoler au mix (puis jeter la piste à la fin, le plus souvent !... mais pas toujours, genre bouzouki, dulcimer, tuba qu'on veut distorsionner !...)...

pas plus...