Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule de violon

  • 270 réponses
  • 50 participants
  • 76 884 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Cellule de violon
Bonjour, je viens narrer mes mésaventures...


Après 15 ans de concervatoire, je décide de me mettre au jazz et acquiers une petite cellule piezo de violon...

Ca marche pas mal le son est un peu strident et la dimension rack d'effet n'est pas abordable à cause des larsens.


Je me décide alors à acheter une cellule plus appropriée à mes besoins.
Après léger benchmarking, je me décide pour une cellule Schertler dynV le top du top il parait, un son naturel à 100%, aucun larsen la possibilité de faire du rock, du jazz de la musique amplifiée et tout et tout.

Je me décide à l'essayer, mais ce n'est pas possible, il faut la commander me dit le revendeur près de chez moi.

Arrive alors ce bijou de technologie, qui va me remplir de bonheur pour pouvoir enfin accéder au violon amplifié avec un grand A ( c'est à la mode chez les journalistes)

Et bien après essai de cette cellule, je suis totalement décu. tout d'abord la cellule fait office de micro d'ambiance, ce qui rend impossible le fait de jouer dans un groupe amplifié avec retour.
deuxièmement la gestion du volume se traduit par un grésillement quand on joue puissament avec le violon ( il faut savoir jouer jazz à la francaise )
et troisièmement et certainement le plus grave, La cellule restitue un timbre sourd, pas du tout coloré comme le naturel de l'instrument.

J'accorde que je voulais faire de la musique typée rock electro avec ce violon en le branchant sur un rack d'effet ect...
je n'utilise peut être pas les bons préamplis ( j'ai vu qu'il existait un préampli schertler)

Mais bon cette cellule :
- ne permet pas de jouer en groupe car elle fait office de micro d'ambiant.
- ne restitue un son correct qu'avec le concours d'un ingénieur du son appareillé.

De fait elle se destine pour un public :
- qui joue sans retour et sans batterie
- qui a les moyens de s'offrir le préampli qui va avec.

De fait jouer sans batterie rend l'amplificaiotn du violon tout bonnement accessible via un vrai micro d'ambiance, placé à un metre, qui sonnera tout de suite mieux que la cellule placée sous le corps.

Cette cellule n'est donc pas polyvalente, et je vois son prix régulièrement chuter sur le net.

J'ai demandé par l'intermédiaire d'audiofanzine au directeur Schertler france de voir si ma cellule pouvait être vérifiée, mais en fait je doute qu'elle soit défectueuse.


CT le coup de gueule que je voulais pousser.
Maintenant si vous avez des idées pour amplifier un violon pour le brancher à un rack d'effet et jouer avec un groupe rock je vous écoute :)

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
111
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une cellule ou capteur pour amplifier le son d'un violoncelle en live avec 1 batterie, 2 guitarres et une chanteuse.

J'ai tres recemment testé le FWF MC1, MC2 et le Schertler. Cependant lorsque j'ai utilisé en live le Schertler et que je jouais fort sur n'importe quelle corde avec un archet assez marqué cela provoque un gros "craquement" qui fait "peur". J'ai l'impression que la corde vibre presque trop fort et que la corde touche la touche du violoncelle qui transmet une survibration au capteur Schertler (cellule placée "dans" le chevalet). Pour info Je l'utilise avec un pre-ampli Schertler.

Quelqu'un aurait il deja été confronté à ce probleme? Je ne pense pas que ce probleme soit le meme que celui évoqué par le violonniste lors des changements de cordes.
112
Si la corde frise en touchant la touche, il faut faire régler ce problème par votre Luthier. Tant que ce problème n'est pas résolu vous ne pourrez pas obtenir un son propre amplifié.

Pour ce qui est de la cellule STAT C SET Schertler est elle bien installée? à savoir sur une cale en bois ajoutée au chevalet, sous la corde de LA, le liège dirigé vers le haut.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
113
Salut, c'est mon premier message sur audiofanzine (que je consulte régulièrement pour les avis précieux!) alors salut tout le monde!
J'ai lu votre discussion sur les micros violon, c'est un sujet qui m'intéresse et sur lequel je planche depuis quelques temps. Dès que je croise un violoneux je le questionne dessus. Par ailleurs, j'ai rencontré Olivier Pont qui m'a parlé de son système se cellule. Apparemment, il y en a deux, le premier, moins cher, n'est autre qu'un capteur piezzo qu'il "coince" méticuleusement dans l'ouverture du chevalet (comme pas mal de piezzos à savoir shadow (!) ou fishman). Son deuxième système à l'air pas mal, je me tâte pour l'essayer, c'est un autre capteur qu'il insère dans le chevalet après avoir perforé celui ci en son milieu. Du coup ca ne ferait pas l'effet sourdine des autres capteurs "coincés"! (que j'exècre!)
Si quelqu'un a essayé ce système, je veux bien savoir ce que ca donne. Par ailleurs j'ai entendu parler d'une luthière, sur Nantes d'origine danoise, qui fait ce même genre de système, non pas avec un capteur et un trou, mais avec deux capteurs et deux trous...

Voilà pour ma part, j'utilise un fishman (celui avec la fixation comme la mentonnière) et ce depuis 4 ans. Avec préampli (il faut sinon c'est vraiment laid!). Avant, je le plaçais du côté des aigus, mais l'expérience montre que c'est mieux du côté des graves (son plus chaleureux et avec moins de grain synthétique!). Il faut pas hésiter à le bouger car ca motifie considérablement le son. J'ai réussi comme ca à avoir un son correct, avec un bon ingé son c'est cool, mais ca donne un son un peu trop jazz à mon goût!. Sur le préamp, je vire la brillance systématiquement.
Le truc, c'est que je fais du trad, de l'irlandais, et il y a un jeu important d'archet, d'ornementations, et avec le piezzo Fishman, ca fout tout en l'air car ca prend trop la vibration et pas assez le son.

J'ai entendu parler d'un micro-cellule combinant piezzo et micro perche... Je veux bien vos avis,
à bientôt, et bonne musique!

ps; comme violoniste, on a souvent l'habitude du son du violon lorsqu'on a la tête dessus! il faut l'entendre joué par quelqu'un d'autre pour avoir un avis sur la cellule.
Bien souvent les défauts des violons sont amplifiés aussi (et ceux du violoniste aussi!) :mdr:
114
Bonjour,
pour répondre à vos interogations:

Le système coincé en milieu de chevalet par Olivier Pont est également un piezo.

La Luthière à Nantes est Harriet Burgos de l'atelier La 5eme corde, les systèmes qu'elle préconise sont les capteurs Schertler, en particulier la série STAT.

Le problème du mixage d'un piezo et d'un micro, est que vous ne pouvez pas jouer au même niveau sonore avec les deux cellules. De ce fait à bas régime vous jouez avec le micro aérien qui se suffit à lui tout seul sans le piezo. A moyen et haut régimes avec le piezo seul car sinon il y a larsen immédiat.

ordialement à vous,

Fabrice Gougi
Directeur
Schertler France
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
115
Salut,

je me suis acheté dernièrement un capteur pour violon et un ampli unico (+ quelques accessoires). Si je peux te conseillé quelque chose pour le matos chertler, c'est d'aller le chercher au même endroit que moi http://www.tasset.com/magasin/amplification.htm
Les prix n'ont rien à voir avec ce qu'on trouve ici à Paris (et dans le reste de la France). J ai recu ma commande très rapidement et ce magasin m'a bien conseillé (très professionnel)
J'ai d'abord contacté le distributeur français pour voir si je savais avoir les même prix, et il m'a raconté que non et que si j'achetais ailleurs qu'un magasin en France, je n'aurais pas de garantie ... dans mon magasin tasset, ils m'ont bien expliqué qu'ils assurent la garantie (1 an) et que c'est même une obligation légale ... je milite donc un peu pour tasset (je vois pas pourquoi, pour service égal, j'achèterais 25 % plus cher !!!)

Francis D.
116
Bonjour,
Pour rétablir quelques vérités:
1/ La société Gougi que je représente, ne raconte pas, elle explique seulement la réalité.
2/ Ce que je vous ai expliqué au téléphone est seulement que: la garantie d'un matériel acheté en dehors du territoire Français, n'est en aucun cas assumée par notre établissement. En cas de problème, vous devez envoyer vos produits en Belgique ou en Suisse pour réparation.
3/ La durée de garantie en France est de 2 ans.
4/ Profitez de ces tarifs, car pour différentes raisons, ils ne seront plus d'actualité d'ici à très peu de temps.

Cordialement à vous,

Fabrice Gougi
Directeur
Schertler france
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
117
Moi je ne vois qu'une réalité : rapidité et excellent prix ... après, pour la garantie, je ne vois pas pourquoi je devrais croire un plus que l'autre.
J'ai demandé, et j'ai eu ce que je voulais ... même un papier pour la garantie en cas de problème.
Dès le dbut j'ai été bien recu dans ce magasin, je ne manquerai vraiment pas de les recommander

Francis
118
Vous êtes libre de faire toutes les expériences que vous souhaitez...

Cordialement,

Fabrice Gougi
Directeur
Schertler france
Fabrice GOUGI - Luthier - Importateur Schertler France, Freshman guitars France, cordes Velvet, instruments et accessoires
119
Bonjour à tous ( Demad pour les Yid ... :D: )

Comme j'ai un peu tourné et que les piézo commencent à me donner de l'urticaire, j'ai récement acheté un AKG 411 PP. C'est un capteur électrostatique pas trop cher et polyvalent. Y-a-t-il quelqu'un qui en emploie un ? Qu'en pensez-vous ?
Au point de vue ampli de qualité et adapté pour violon acoustique+capteur, que me conseillez-vous ?

Bonne musique.
Malkichay
120
Mon harpiste utilise un c411 sur sa harpe à 400 000 francs !!!

ça marche hyper bien.

d'ailleur, en stud, il m'arrive de l'enregistrer avec un couple de statiques, plus le c411, pour au cas où...