Pourquoi achetez vous encore des CD ?
- 562 réponses
- 71 participants
- 58 338 vues
- 62 followers
petitsynthe
Quelles sont vos motivations ?
Pour ma part l'achat d'un CD se fait après recherches sur le net d'avis ou en me baladant sur le site allmusic.com et les raisons pour lesquelles j'en achète encore beaucoup (même plus qu'avant car ils sont moins chers sur les sites de vente en ligne et avec le net, on découvre des trésors cachés), les raisons sont les suivantes :
- L'achat d'un CD me permet de m'investir plus dans la musique que si je l'avais téléchargé : dèja, il y a l'action de le mettre dans la platine CD qui demande "un effort" et le fait de l'acheter pousse forcément à l'écouter avec plus d'attention, à se "procurer l'univers de l'artiste".
- J'ai besoin d'avoir l'objet, de le toucher : la virtualité à ses limites.
- Le son est meilleur, même si je sais que l'on peut télécharger sans pertes (en Lossless/FLAC par exemple).
- J'ai commencé à faire une collection de CD dès 1986 et ça me gênerai psychologiquement de l'arrêter pour télécharger.
- Pour moi, chaque CD correspond à un moment de ma vie et ma cd-thèque représente finalement mon parcours dans la vie.
"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »
[ Dernière édition du message le 06/06/2013 à 12:18:52 ]
Quantum-Music
Vivement les formats hautes résolutions qui commencent à rentrer sur le marché.
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
Pucelle_Dabidjan
Je pense qu'on mène tout un foin avec cette "haute résolution", alors que ça n'a pas lieu d'être. Je suis très content avec le format classique du CD. Les instruments sonnent comme tels et les protagonistes aussi.
Anonyme
Mais le pire, c'est quand même le mixage "tout à fond" qui enlève toute vie au son.
Un bon son de départ, bien enregistré, bien mixé en qualité CD, écouté sur de très bonnes enceintes, ça doit déjà sonner très très bien à mon avis. Bon le 24 bits ça serait mieux, mais c'est pas le plus gros problème à mon avis. Le mieux, ça serait de garder le format physique du CD, mais de coder en 24 bits dessus. Les PC pourraient les lire, mais pas les vieux lecteurs CD... à moins d'une astuce technique ...
Sinon, j'achète des CD parce que j'aime bien avoir un objet physique chez moi, avec un visuel qui lui est propre, ça crée un lien plus particulier, plus intime, avec la musique qu'avoir un fichier sur son disque dur. Quand aux vinyles, c'est fragile, faut changer le diamant régulièrement, et puis j'ai pas de platine, etc.
Ces derniers temps, j'ai acheté des CD sur bandcamp, ou directement sur les sites des artistes, et ça m'a fait plaisir de leur donner un petit quelque chose, et puis si c'est des groupes pas connus, souvent ils mettent un petit mot du genre "merci pour ton soutien", et du coup l'objet n'est pas qu'une simple boîte, y'a un lien "sentimental", comme un souvenir de voyage par exemple... Mais en même temps, donner 10-20€ pour télécharger des fichiers, ça fait bizarre, je préfère avoir un objet physique.
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 09:46:07 ]
petitsynthe
en anglais :
https://soundkeeperrecordings.wordpress.com/tag/extended-resolution-audio/
https://soundkeeperrecordings.wordpress.com/2014/05/22/is-too-much-not-enough/
et son contraire :
https://www.son-video.com/Conseil/blu-ray-pure-audio.html
...il y a d'autres liens intéressants , mais il faut que je les retrouve.
(Ils sont dans dans un des post de ce thread).
[ Dernière édition du message le 19/08/2014 à 11:38:44 ]
Quantum-Music
donner 10-20€ pour télécharger des fichiers, ça fait bizarre, je préfère avoir un objet physique.
Ouais ben c'est un changement de paradigme. Nous en amérique du nord, ça fait déjà un bon moment que les gens sont à l'aise de ne plus avoir le support physique. Les boitiers des cds sont encombrant et de toute façon les gens écoutent du mp3.
+1 pour bandcamp, c'est vraiment une bonne vitrine et il y a moyen de télécharger du FLAC.
Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.
Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé
Service de Mastering et Coaching
Anonyme
Citation :
Les boitiers des cds sont encombrants
quand tu en as plusieurs centaines, hein. et encore. que dire d'une bibliothèque ?
Pechouland
Et puis faire de la place pour mettre quoi ? plus de disques, plus de livres... moi je serais pas fier d'arborer un intérieur d'analphabète
gromeul
Donc, moi je continue d'acheter des CD !
petitsynthe
Au sujet de la dématérialisation, certains proposent une alternative :
http://www.latribune.fr/technos-medias/20140219trib000816152/qleek-la-startup-francaise-qui-met-internet-dans-un-coffret-en-bois.html
http://connected-objects.fr/2014/06/qleek/
Après, je suis sceptique sur le succès de ces "machins" car ça me semble trop "batard" : finalement ça risque de ne convaincre ni les adeptes de la dématérialisation ni ceux qui aiment posséder les objets.
[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 10:59:24 ]
- < Liste des sujets
- Charte