Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio

  • 907 réponses
  • 85 participants
  • 47 639 vues
  • 270 followers
258 vote(s)
2 réponse(s) maximum Fin du sondage : 20/04/22
1 Posté le le 20/04/2021 à 11:32 Sondage Clos
Vous voulez rationaliser ou envisagé de le rationaliser parce que vous avez...
  • 1 less is best (99 - 38%)
  • 2 besoin de place (81 - 31%)
  • 3 besoin de gagner du temps (65 - 25%)
  • 4 Trop de matos (62 - 24%)
  • 5 besoin d'argent (26 - 10%)
  • 6 atteint la limite d'une collection (9 - 3%)
Sondage réalisé du 20/04/2021 au 20/04/2022 - 258 participants - 2 réponses par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Rationnaliser son home Studio
Vous avez le sentiment que votre Home studio est trop fourni, ou tout simplement vous devez vous séparer d'une partie de votre materiel par obligation ou par nécessité... l'idée est de savoir par ou commencer et surtout quoi garder en priorité.

étant dans cette démarche, vos conseils sont les bienvenus... je mettrai des sondages dans le thread cela permettra d'avoir une vision globale
Afficher le sujet de la discussion
401
Et ceux qui ont acheté un MS-20 juste parce qu'ils ont entendu "From Io to Callisto", on en parle ? Hein ?

:mrg:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

402
Citation :
Less is best enough






C'est ma soirée Stimming.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 22/05/2021 à 22:12:18 ]

403
404
Citation de linn134 :
Et ceux qui ont acheté un MS-20 juste parce qu'ils ont entendu "From Io to Callisto",...


Je croyais que c'était un Jupiter 6...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

405
Citation de Push-Pull :
Citation de Will :
Je pense notamment à des gens croisés sur AF demandant des conseils pour tel ou tel achat et revenant un an plus tard redemander des conseils pour ce choix toujours pas fait.

Oui ou ceux qui mettent une année à trouver (ou pas) une "disto pas chère avec du bas" instruments-et-materiels-audio-3562357.gif


:bravo:
Investissement délayé pour une raison de repensage complet de set-up. C'est donc de la rationalisation. :bravo:

Bon exemple, d'ailleurs : dans mon nouveau set-up de live, je pensais intégrer deux synthés (en plus d'une BAR et de l'Octatrak). Pour l'instant, il n'y en a qu'un.
Je suis toujours très tenté par le MicroFreak. J'aurais pu le prendre depuis des mois, mais pour l'instant, le besoin est loin d'être évident. En tous cas, il faut que je vienne au bout des possibilités de ce que j'ai pour voir si l'ajout d'un truc supplémentaire à emballer, transporter, brancher, synchroniser, régler en live aurait du sens ou pas.

Voilà typiquement un cas de rationalisation lié à un usage : si je jouais essentiellement chez moi, j'aurais déjà acheté ce synthé. Mais vu que je transporte beaucoup mon matos (en live, mais aussi souvent entre chez moi et mon studio), je ne le ferai que si nécessaire ou au moins vraiment pertinent. Je suis enchanté d'avoir un set-up qui tient dans une mallette et le génial sac à dos Nova-Bag.

Je pourrais prendre le synthé uniquement pour chez moi et le sampler, mais je me rends compte que le matériel qui ne sert pas pour le live sert finalement relativement peu, à l'exception de l'ordi et de tous les instruments et effets virtuels. Je préfère avoir en live les instruments avec lesquels j'ai créé.
406
Citation de Will :
il faut que je vienne au bout des possibilités de ce que j'ai pour voir si l'ajout d'un truc supplémentaire à emballer, transporter, brancher, synchroniser, régler en live aurait du sens ou pas.

Très bon principe! On est bien d'accord! :bravo:
407
Petit retour d'expérience me concernant !

Je me suis beaucoup équipé ces trois dernières années, avec beaucoup de synthé analogiques mais également beaucoup de VST. J'ai eu une grosse crise de GAS il y a deux ans que j'ai fini par soigner. Je regrette pas mes achats, mais tout ce hardware a un peu fait baisser ma productivité. J'ai essayé de bien maitriser chaque machinece qui m'a demandé pas mal de temps. Et je pense avec le recul que j'aurais du être plus patient et sélectif avant d'acheter... mais l'industrie sait créer des produits qui font envie et te faire remettre la main au porte-feuille ad vitam eternam.

J'ai mis énormément de temps à réussir à faire un Setup qui fait tout rentrer dans l'ordi. Je suis pas un mec qui fait des "JAM" j'ai besoin de mon daw et de ses outils internes pour produire. Le pire GAS et qui est extrêmement dur à refreiner quand on a le pif dedans (c'est un verre qui est tombé) c'est l'Eurorack. Quand tu t'y mets c'est terminé tu vas partir à la chasse aux modules encore et encore. C'est un pied que j'ai mis dedans, mais qui a été chronophage, et je passais plus de temps sur ModularGrid à imaginer quel module interagirait bien avec le reste de mon boitier, plutôt que faire de la musique. Bref, le hardware c'est pas forcément la panacé et même si ça apporte un truc en plus ça casse un peu la fluidité d'un système 100% "In the box" et ça demande un investissement en temps qui doit bien être intégré, comme on agit de manière incrémentale, et pas de manière globalisante son Setup, on mange un temps fou a essayé de l'optimiser à chaque nouvelle pièce hardware qu'on fait rentrer dedans. J'ai accumulé les synthés sans avoir derrière changer les outils pour pouvoir tout avoir à portée de main. J'ai du changer de table de mixage et de carte son pour avoir tout de relié, et ça il faut y penser également.
Et surtout moi qui vient du tout software, j'ai du integer le fait de perdre un poil en fluidité en utilisant du hardware. Moi je ne faisais jamais un bounce de mes pistes avant quand je travaillais sur un morceau, je faisais ma petite tambouille, et sauvegardais à la volée, j'y revenais deux mois plus tard et tout était encore en place. Avec du hardware analogique dans la boucle de production je peux plus travailler comme ça. Et même si ça je le savais avant d'avoir du hardware analogique, une fois devant le fait accompli c'est pas pareil que ce que vous imaginiez et parfois rien que de se dire qu'il va falloir tout convertir en .wav avant de sauvegarder ça va tellement vous casser les pieds que "finalement elle sonne bien cette émulation...", et avant tout n'était pas directement relié à l'ordi ou a portée de main et je devais me prendre la tête pour utiliser une machine, ce qui fait que je l'utilisais pas.

Concernant les plug-ins pareil, on tombe vite dans la course aux achats surtout avec les techniques à la Waves des "promotions permanentes". Je dois avoir presque 800 plug-ins en tout d'après FL Studio (bon sans tous les doublons je dois être à 500), plein de merdouilles achetés chez PluginBoutique à des prix dérisoires mais au final je m'en sers jamais.
Je dois tourner autour de 30/40 plug-ins grand max aujourd'hui parce que j'ai décidé d'en laisser sur le coté, alors que j'ai pendant longtemps eu le reflexe de vouloir intégrer tout ce que j'ai payé car sinon j'avais l'impression de perdre de l'argent mais je perdais surtout du temps. Et en plus de cela j'ai également virer de mon workflow les plug-ins trop compliqués, je cherche dorénavant des plug-ins simples qui remplissent bien une fonction. Par exemple le Chorus d'Arturia Dimension D pour moi c'est parfait, je le mets sur une piste, je sais déjà exactement ce qu'il va faire et m'apporter donc quand l'utiliser. Je garde deux trois plug-ins "avancés" dans l'équalisation et la compression mais j'ai clairement fait subir une soustraction folle des outils à ma disposition. Autre problème que j'essaie de corriger, le fait de mixer à la volée pendant que je compose, c'est un défaut que j'ai depuis longtemps et c'est pas une bonne chose. Ca donne souvent des mixes dont on est pas très heureux derrière. Et parfois repasser par une nouvelle étape de mixage enlève toute la vibe du morceau. Autre chose aussi vers quoi j'essaie d'aller c'est de pas trop "produire" mes instrus.

Bref tout ça pour dire que l'épure et la stabilité c'est ce vers quoi je tend après une grosse période de boulimie et qu''à notre époque où on a une démocratisation de tous les outils possibles et imaginables, le trop est l'ennemi du bien.
408
Citation de ElliotValentine :
Autre problème que j'essaie de corriger, le fait de mixer à la volée pendant que je compose, c'est un défaut que j'ai depuis longtemps et c'est pas une bonne chose. Ca donne souvent des mixes dont on est pas très heureux derrière.

Tu as raison: Composer et mixer sont deux étapes différentes. Ça n'exclue pas quand on compose de faire à mesure une balance équilibrée, et quand on a une idée qui relève du mix, d'en faire une ébauche pour s'en souvenir. Quand je mixe, j'aime bien partir de quelque chose d'audible.
409
L'autre soucis avec l'Eurorack, c'est qu'à côté tous les synthés "classiques" semblent basiques et très limités: routing figé, modulations limitées, son ne pouvant échapper la somme de ses composants. Y compris dans les synthés les plus complexes (Prophet 12, Hydrasynth, Matrixbrute). Bref, on mesure le chemin qui reste à à faire pour arriver à l'architecture ultime. En attendant (sachant que l'Eurorack , ça reste essentiellement du monophonique), ça pousse à multiplier les synthés pour multiplier les timbres accessibles.

D'un autre côté, l'Eurorack est en soit une école de rationalisation (je ne parle pas du budget:clin:): organisation des patches, maîtrise des modules et surtout pas de sauvegardes de sons. ça oblige à passer très tôt en audio et à faire l'arrangement en audio. Mais avec les DAW modernes qui manient l'audio comme le midi, pas de soucis.

Après, concernant le mix "grossier" à la volée, je pense que c'est la manière actuelle de faire pour construire un morceau. En particulier si on fait des automations créatives (par exemple en modulaire...) qui font partie intégrante du son. ça n'empêche pas de reprendre systématiquement le mix global ensuite pour égaliser/ fusionner le son les pistes et rendre l'arrangement plus dynamique.

Evidemment, s'il s'agit d'une prod "à l'ancienne" (un groupe enregistré dans les conditions du live tous en même temps), le mix à la volée n'a pas de sens... même si avec l'habitude, on peut partir sur un template de prémix pour les mises à plat et homogénéiser les traitements (et gagner du temps...).
410
Citation de sonicsnap :
Citation de ElliotValentine :
Autre problème que j'essaie de corriger, le fait de mixer à la volée pendant que je compose, c'est un défaut que j'ai depuis longtemps et c'est pas une bonne chose. Ca donne souvent des mixes dont on est pas très heureux derrière.

Tu as raison: Composer et mixer sont deux étapes différentes. Ça n'exclue pas quand on compose de faire à mesure une balance équilibrée, et quand on a une idée qui relève du mix, d'en faire une ébauche pour s'en souvenir. Quand je mixe, j'aime bien partir de quelque chose d'audible.


Le choix des instruments, ça fait partie de la compo, mais c'est déjà une étape importante du mixage, me semble-t-il. De cela découle la place dans le spectre sonore, si c'est chargé ou pas sur certaines zones. Je dépouille, ces derniers temps, en me disant que, vu que le plus important chez moi ce sont le texte et l'interprétation, un simple guitare voix sera plus facile à mixer et recentrera l'attention de l'auditeur sur le cœur de la pièce. D'où mon manque d'apétance pour tout ce qui est synthé, ça me masquerait. On est un peu HS, là.:mrg:

Sinon, je viens de trier mes banques de guitares. Je vais gagner du temps.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.