Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Votre avis sur le NAMM 2025 - Best Of / Worst Of ?

• 20 réponses
  • 12 participants
  • 1 149 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Votre avis sur le NAMM 2025 - Best Of / Worst Of ?
Le NAMM édition 2025 vient de s’achever, et avec lui c’est l’annonce d’une avalanche de nouveautés qui vont débarquer prochainement ( plus de 250 news publiées chez Audiofanzine, cliquez ici si vous pensez en avoir loupé certaines ! )

Notre collègue Red Led nous présente tous les jours la sélection des produits qu’il en a retenu (ici, et ), mais vous, que retenez-vous de ce Namm 2025 ? Quel matériel êtes-vous impatient•e d’essayer ? Lequel au contraire semble à priori dispensable, voire décevant ?

A la rédaction, nous sommes curieux•ses d’avoir vos avis sur la question. Alors à vos claviers !

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 16:09:09 ]

2
Pour ma part, j'en retiens quelques infos peut-être passées un peu sous les radars :

- Pendant que Marshall créait la hype avec ses tête modded à 3500€ / pièce, Blackstar annonce de son côté avoir collaboré avec Doug Aldrich (Dead Daisies, Whitesnake, Bad Moon Rising) sur une tête signature 100W, la DA100 Ruby, qui comporte 6 voicing différents dont celui basé sur un plexi hot rodded, avec une courbe d'égalisation travaillée aux goûts du guitar-hero. Et vu les sons qu'il sort, vu le prix (< 1500€), c'est probablement la direction dans laquelle j'irais si je cherchais une tête dans l'esprit Marshall Modded.

- Le combo Peavey Decade signature Josh Homme (Queens of the Stone Age), qui tuera peut-être la hype qui dure depuis quelques années sur le modèle original, petit ampli qui ne valait rien sur le marché de l'occasion jusqu'à ce que Josh Homme l'utilise sur l'album "Songs for the deaf" et le révèle courant 2020.

- La news qui m'amuse : toujours chez Peavey, la série de pédales de preamps revenant sur des sons légendaires de la marque. Autant certains préamplis viennent de matériel impossible à avoir de ce côté-ci de l'atlantique (VTM, Session), les 3 autres pédales reproduisent du matériel qui était plutôt abondant et bon marché, du moins quand je débutais. Le Rockmaster est toujours dans mon rack studio dans tous les cas, j'ai enregistré plusieurs albums avec lui.

- La news qui pique les yeux : la Martin D-300. Pour moi la plus chère des guitares qui mériterait de figurer sur GML, mais peut-être n'est-ce pas votre avis ?

- La news qui me laisse sceptique : la série indonésienne de Fender. Une réplique il me semble tardive face aux Harley Benton St-Modern (test ici ), Sire Larry Carlton et autres Ibanez AZ qui commençaient à tailler des croupières à Fender dans un créneau de rapport qualité/prix qui est très intéressant.

- La news qui me laisse curieux : le SansAmp Marty Friedman. ça mériterait un bon test sur AF quand ça sort !

A retenir aussi : la tête José (Arredondo) de Friedman, qui reprend les modifications du célèbre gourou des amplis de LA.

Tamen pax et amor, oscula.

3
Citation :
La news qui pique les yeux : la Martin D-300. Pour moi la plus chère des guitares qui mériterait de figurer sur GML, mais peut-être n'est-ce pas votre avis ?

Le même. Je la mettrais dans le pire du NAMM, et pour son aspect désastreux (mais l'égout et les douleurs...), et pour son tarif indécent.

Dans le pire côté synthé, je mettrais le Katla de Genki, pas forcément pour l'instrument en lui-même dont je ne suis pas encore à même de juger de ce qu'il vaut, ni s'il mérite les 5000 € auquel il prétend se vendre, mais pour son marketing crétin.

Pas grand chose d'excitant sinon en synthé, ou alors ça m'a échappé.
Le Xsynth d’ESI méritera d'être surveillé, même si son interface dépouillée peut ne pas me convenir, mais un petit synthé hyper compact et portable... why not ?
Le BX1 de Behringer qui peut intriguer. Une réédition mélangeant deux DX7 avec un CS1... why not ?

Rien vu de bouleversifiant en studio / home-studio. Comme pour la BX1, on fait du neuf avec du vieux.

4
En tout cas pas de crise de GAS !!
Pas tombé en arrêt ... sauf peut être pour les Behri's mais pour 26 & 27, sinon rien de vraiment fou, et c'est finalement bien comme ça, ma liste est déjà remplie pour 2025 ! :mrg: :bravo:

[ Dernière édition du message le 30/01/2025 à 19:15:31 ]

5
J'ai hâte de tester si possible les 2 Ibanez acoustiques 7 cordes.
Sinon je ne hais point la nouvelle finition jaune de la signature Carpenter.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6
J'ai hate de pouvoir tester le Friedman Jose et les Marshall modded.

J'ai un sérieux problème avec les nouvel LTD, surtout leur nouvel signature ou leur prix sont injustifié...
7
-Le Roto control de Melbourne Instruments est tres prometeur, meme s'il n'est malheureusement pas compatible Midi 2.0 (L'evolution Midi 2.0 et l'integration avancee du Midi dans le Framework de Windows 11 sont d'ailleurs des grosses news du Namm)
Encore faut il etre utilisateur d'Ableton Live (pour l'instant en tout cas).
Je vais tenter l'aventure je pense sur celui ci, qui sera un bon complement d'un Push3 et/ou d'un Move.
S'ils rendaient ce matos compatible avec le format NKS, la ca serait une vraie tuerie
https://www.gearnews.com/melbourne-instruments-roto-control-studio/

-Le synthé islandais a 5000 boules hors taxes, ils peuvent toujours mettre leurs boules sur un sapin de noel, c'est vraiment du grand n'importe quoi (y compris leur marketing a 2 balles en effet). Ca me fait penser a Teenage Engineering qui vont toujours trouver des gogos pour refourguer du matos qui ne vaut pas ce qu'il vaut mdr

-Le Behringer Jupiter 8 (JT 16) a l'air tres sympa, mais le BX1 me laisse de marble (jamais ete fan de l'interface ni du son des DX7 et autres synthés de ce type, mais ca fera la joie de certains j'imagine)

-Arturia sort le grand jeu avec Pigments 6 et enterre Zebra 3 en terme d'interface et jouabilité.
https://www.youtube.com/watch?v=Uk-AylPxmvA

-L'ESI XSynth=Flag - J'ai le controleur 25 touches et il est super donc pourquoi pas upgrader et avoir un synthé/controleur et carton son a la fois en mobile...

-La nouvelle Reverbe Spaceblender de Soundtoys est aussi tres interessante pour avoir du gros son sans avoir trop de feedback, ce qui pourrait faciliter le mix.
https://synthanatomy.com/2025/01/soundtoys-space-blender-the-new-algorithmic-reverb-plugin-is-an-imaginary-space-machine.html

-Le C2 Midi Pro, c'est tout con, mais c'est du tout bon aussi pour du matos utilitaire pratique et pas cher
https://synthanatomy.com/2025/01/cme-c2midi-pro-a-modern-usb-c-midi-cable-like-no-other.html

-Nord avec son Piano 6, ok, mais pas assez de changements a mon gout pour justifier le surcout.
Je prefere attendre le Nord Stage 5 avec Midi 2.0, aftertouch polyphonique et + de stockage (on peut toujours rever) avant d'upgrader mon Nord Stage 3.
Pas de nouvel Nord Electro: Surement la plus grosse deception du Namm.

-Roland V Stage - Pas mal mais plutot bof bof pout le prix. Mais bon, plus il y a de concurrence, plus Nord va sortir de features a terme (et maintenant Rhodes tease un Stage piano electronique donc...)

-Rhodes Stage Piano 61 en vrai Rhodes a taille compact + nouveau systeme midi en upgrade du MK8 Ok plutot cool pour ceux qui peuvent se le permettre (je serais degouté si j'avais achetéet importé un MK8 qui devra etre renvoyé pour une future mise a jour MDR).
Mais ou est leur clavier electronique annoncé qui devait venir faire concurence au Nord Stage? J'etais personnellement decu car je m'attendais a une annonce de leur part integrant la technologie de leurs Plugins en hardware.
(c'est ce que tout le monde avait compris et dans leurs sondages Rhodes posent des questions quant aux desirs des utilisateurs a ce sujet donc ca viendra surement plus tard....

-MiniKorg 700 SM. Ok cool et interessant, surtout avec la reverbe a ressort, mais pour un Mono ca fait encore cher. J'ai joué l'original et c'est vraiment sympa donc Flag.
-Korg Multi Poly en format Desktop + en logiciel (native): interessant en nouveaux formats. Une bonne mise a jour a saluer pour les amateurs de Nord Lead 2 et autres virtual analogs.
-Platines portable, c'est vraiment une bonne idée a mon gout, avec un design sympa et un prix abordable.
-Kronos 3: Je suis pas client de ce type de produit, mais quel est l'interet d'un produit un peu plus rapide au demarrage que le Kronos 2 et c'est pratiquement tout...?
Pour une petite boite (de 200 employés et quelques, Korg ca depote en sortie de produits)

8
Hello

Côté studio je retiens :
- le NgTubeComp de Wes Audio
- le Xmax d'Elysia
- le retour de Dynaudio sur le secteur des moniteurs main avec la série M mk2
- Focal qui sort aussi ses main moniteurs avec les utopia

Et dans la catégorie WTF:
- le clone du compresseur tube-tech cl1b par Antelope
Surprenant parce qu'on attendait pas forcément Antelope sur ce terrain là, mais aussi WTF parce que si j'ai bien compris, le plug de contrôle est sur abonnement :|
9
Rien vu de bien excitant, l'IA serait elle en panne d'idées ?

Le plus dur, c'est quand c'est mou

10
Ah si j'oubliais, la plus grosse news pour moi c'est l'annonce par Native Instruments de l'ouverture de la norme NKS avec les autres fabricants (AKAI, Novation, Nektar, KORG & M-Audio) et la collaboration avec AKAI et leur MPC qui est normalement un concurrent de Maschine.
C'est interessant pour le consommateur

Je pense que Inmusic (a qui appartient Akai) aimerait bien absorber Native Instruments/Izotope/PluginAlliance (car ca appartient a un fonds d'investissement)...
Ca par contre, c'est pas forcément une bonne perspective pour le consommateur...