Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?

• 440 réponses
  • 110 participants
  • 62 253 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?
2.jpg
Ces derniers jours semblent compliqués pour le magasin.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
191
J'ai beaucoup moins de certitudes. En effet, je ne sais pas si vous avez vu : Thomann fait jusqu'à 70 % de remise actuellement !!! :surpris:

Vous ne croyez pas qu'il y puisse y avoir un effet boule de neige à Pâques, la loi des séries, toussa ?

Et si, et si, et si ?

:oops2:
192
ce qui est sûr c'est que ça devient difficile pour les revendeurs d'instruments de manière générale (et pas que..)

alors pour peu que certains soient plus mal "gérés" que d'autres
forcément, ça précipite la chute
193
Citation de Neko. :
Ben pour moi, 1 achat, 1 probleme avec un SAV meprisant qui ne regle rien (ils ont même refusé le retour pourtant legal a 14 jours sous pretexte que c'etait moi qui a abimé le chevalet en changeant les cordes).

Mais pourquoi as-tu changé les cordes d’une guitare que tu n’es pas certain de garder?

[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 18:59:05 ]

194
Citation de TC Hotrod :
J'ai beaucoup moins de certitudes. En effet, je ne sais pas si vous avez vu : Thomann fait jusqu'à 70 % de remise actuellement !!! :surpris:

Vous ne croyez pas qu'il y puisse y avoir un effet boule de neige à Pâques, la loi des séries, toussa ?

Et si, et si, et si ?

:oops2:

Thomann a fait 26 millions d’euros de bénéfices en 2024 et leur bénéfice net ne cesse d’augmenter chaque année.

Donc ils ne sont pas prêt de mettre la clé sous la porte
195
Citation de JeffX :
ce qui est sûr c'est que ça devient difficile pour les revendeurs d'instruments de manière générale (et pas que..)

alors pour peu que certains soient plus mal "gérés" que d'autres
forcément, ça précipite la chute

GAK a subit de plein fouet le Brexit. Il suffit de regarder les prix pratiqués au Royaume Uni pour voir que ce n’est pas interessant pour les résidents de l’UE.

Avant le Brexit j’achetais beaucoup de choses au RU et je ne parle pas que materiel musical. Maintenant c’est devenu trop cher => livre sterling trop élevée + taxes d’importation.

D’ailleurs il suffit de regarder. Beaucoup de boutiques online ont décidé de créer des entrepôt en UE, ce que GAK n’a pas fait. Gear4music par exemple l’a fait et ça KDH ne le mentionne pas.

[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 21:10:08 ]

196
Bonjour à tous,

Je suis malheureusement comme beaucoup de monde dans le même cas, achat pour 5400e effectué par virement au mois d'Octobre, colis jamais réceptionné et la je découvre la faillité de l'entreprise. (mail de créance bien reçu)
J'ai peu de croyance sur le fait que nous récupérions notre argent mais je garde une lueur d'espoir.
Quoi qu'il en soit si une action de groupe est entreprise vous pouvez compter sur moi pour m'y joindre.
En attendant courage à tous.
197
Citation de elbalone :
Bonjour à tous,

Je suis malheureusement comme beaucoup de monde dans le même cas, achat pour 5400e effectué par virement au mois d'Octobre, colis jamais réceptionné et la je découvre la faillité de l'entreprise. (mail de créance bien reçu)
J'ai peu de croyance sur le fait que nous récupérions notre argent mais je garde une lueur d'espoir.
Quoi qu'il en soit si une action de groupe est entreprise vous pouvez compter sur moi pour m'y joindre.
En attendant courage à tous.

Wouah 5400€ depuis octobre… je leur aurai mis une procédure aux fesses depuis longtemps. J’ai pourris des revendeurs pour beaucoup moins que ça!
198
Pour rebondir sur quelques propos tenus plus haut concernant Thomann, oui, cela a toujours été plus sérieux que BAX, ne serait-ce qu'au niveau des colis.

Chez BAX c'était très limite (le produit jeté dans un carton beaucoup trop grand avec 2 ou 3 pauvres sachets d'air se baladant pour faire style) et, au fil du temps, j'avais d'ailleurs remarqué que cela était de moins en moins soigné.

Rien à voir cependant avec Woodbrass qui la plupart du temps ne prend même plus la peine d'utiliser le moindre carton mais se contente de recouvrir la boîte de votre instrument avec un pauvre film en plastique noir ou blanc.

Ils m'ont fait le coup avec une Digitakt II, et leur transporteur de m*rde me la livrée sans signature alors que c'est ce qui était prévu, un jour où il pleuvait des cordes : le type a donné un coup de latte dans la porte et s'est barré avant que j'ouvre.

il l'avait simplement posé sur mon paillasson trempé. Pas de carton, pas de protection, juste un film en plastique blanc.

Un truc à 829 balles :8O:

La faillite de BAX va certainement profiter à la concurrence mais, en ce qui me concerne, certainement pas à Woodbrass.

Comme dit plus haut, je n'imagine pas Thomann subir le même sort que BAX. Parce qu'ils sont sérieux et ne font pas n'importe quoi.

L'aventure BAX, je la vois justement comme une tentative de damer le pion au revendeur allemand, en tentant de leur tailler des croupières monumentales sur le plan tarifaire et sur les conditions de vente.

BAX a été jusqu'à proposer un satisfait ou remboursé de 120 jours! Des frais de port et des retours gratuits sans même avoir à les appeler : vous aviez simplement à remplir un formulaire sur leur site, sans aucun autre motif que "cela ne me convient pas" et vous receviez dans la journée un bon de retour dans votre boîte.

Même après l'avoir utilisé pendant 4 mois :8O:

Je me rappelle qu'à la Saint-Valentin ils faisaient péter un bon de réduction de 14% sur tout le catalogue!

On a même eu le droit à la paire de chaussettes estampillée BAX offerte pour toute commande supérieure à quelque chose comme 30 balles.

Une paire de chaussettes :8O:

Bref, du côté de chez BAX on a sans doute imaginé que les Allemands allaient prendre peur et bouger, en s'alignant sur leurs tarifs, leurs conditions de vente ultra agressives et proposer comme eux des catalogues papier envoyés par la Poste et des goodies à la con.

Mais ils n'ont pas bougé d'un iota.

[ Dernière édition du message le 10/04/2025 à 22:53:22 ]

199
Citation de SpeedyRamirez :
Pour rebondir sur quelques propos tenus plus haut concernant Thomann, oui, cela a toujours été plus sérieux que BAX, ne serait-ce qu'au niveau des colis.

Chez BAX c'était très limite (le produit jeté dans un carton beaucoup trop grand avec 2 ou 3 pauvres sachets d'air se baladant pour faire style) et, au fil du temps, j'avais d'ailleurs remarqué que cela était de moins en moins soigné.

Rien à voir cependant avec Woodbrass qui la plupart du temps ne prend même plus la peine d'utiliser le moindre carton mais se contente de recouvrir la boîte de votre instrument avec un pauvre film en plastique noir ou blanc.

Ils m'ont fait le coup avec une Digitakt II, et leur transporteur de m*rde me la livrée sans signature alors que c'est ce qui était prévu, un jour où il pleuvait des cordes : le type a donné un coup de latte dans la porte et s'est barré avant que j'ouvre.

il l'avait simplement posé sur mon paillasson trempé. Pas de carton, pas de protection, juste un film en plastique blanc.

Un truc à 829 balles :8O:

La faillite de BAX va certainement profiter à la concurrence mais, en ce qui me concerne, certainement pas à Woodbrass.

Comme dit plus haut, je n'imagine pas Thomann subir le même sort que BAX. Parce qu'ils sont sérieux et ne font pas n'importe quoi.

L'aventure BAX, je la vois justement comme une tentative de damer le pion au revendeur allemand, en tentant de leur tailler des croupières monumentales sur le plan tarifaire et sur les conditions de vente.

BAX a été jusqu'à proposer un satisfait ou remboursé de 120 jours! Des frais de port et des retours gratuits sans même avoir à les appeler : vous aviez simplement à remplir un formulaire sur leur site, sans aucun autre motif que "cela ne me convient pas" et vous receviez dans la journée un bon de retour dans votre boîte.

Même après l'avoir utilisé pendant 4 mois :8O:

Je me rappelle qu'à la Saint-Valentin ils faisaient péter un bon de réduction de 14% sur tout le catalogue!

On a même eu le droit à la paire de chaussettes estampillée BAX offerte pour toute commande supérieure à quelque chose comme 30 balles.

Une paire de chaussettes :8O:

Bref, du côté de chez BAX on a sans doute imaginé que les Allemands allaient prendre peur et bouger, en s'alignant sur leurs tarifs, leurs conditions de vente ultra agressives et proposer comme eux des catalogues papier envoyés par la Poste et des goodies à la con.

Mais ils n'ont pas bougé d'un iota.

Le problème de Woodbrass, comme pas mal de magasins français, c’est qu’ils n’ont plus de stock et quand une commande est faite, le colis part directement de chez le fournisseur dans la boite dans laquelle il a été livré chez le fournisseur… [mode Glen Fricker ON] le truc c’est que cette P…. de boite était protégée dans une P…. de PALETTE et était livrée par un P…. transporteur dédié et non par ces P…. d’incompétents de Chronopost [mode Glen Fricker OFF]

Je reçois demain le nouvelle LTD EC-2025 50th anniversary, commandée chez… Woodbrass… et elle est partie directement des entrepôts de… ALGAM… je sais éperdument qu’elle va arriver dans son beau petit carton ESP comme si de rien n'était. Heureusement elle arrive en hard case et … par GEODIS… celle la je ne m’y attendait pas… la dernière fois que ce transporteur m’a livrée quelque chose c’est un 2x12 Silver Jubilée acheté chez Sonovente , expédié depuis les entrepôts de ALGAM directement dans son magnifique carton Marshall et complètement bousillé pendant le transport (carton arraché et tolex déchiré).

Bref j’ai gardé ma précommande chez Thomann au cas ou je refuse la livraison.
J’ai tout de même demandé la livraison en agence et non au cul du camion comme c’est toujours le cas avec Geodis

Donc oui Thomann est à des années lumières devant n’importe quel shop français.
200
Il faut comprendre la logique tout de meme:
Si les magasins n’ont plus de stock, c’est parce qu’ils n’ont plus les moyens d’en avoir.
Pas parce qu’ils sont des magasins Francais.
À force d’avoir voulu acheter a des centaines de km de chez soi en un clic, on a mathématiquement déporté nos volumes de vente sur des grosses structures et si ca donne beaucoup de possibilités en terme de stock chez Thomann, ca a donné aussi la catastrophe Bax Music.

Ca n’est pas un souci de mag Français, c’est comme tout bizness dans le monde 2.0.

Mais c’est pas compliqué de réaliser qu’au vu du nombre de références, c’est difficile pour la majorité des magasins d’avoir du stock.Le stock, le magasin l’avance et le paie.

En faire un argument contre eux est un peu deconnecté de la realité.