réactions à la news Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?
- 440 réponses
- 110 participants
- 62 207 vues
- 123 followers

Neo Alchemist
8804

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2025 à 10:41:00Commentaires sur la news : Quel avenir pour Bax Music ?
Ces derniers jours semblent compliqués pour le magasin.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Anonyme

171 Posté le 08/04/2025 à 15:12:14
Citation de Instantly :
Citation de JulienB987 :Dans mon cas, j'ai peu d'espoir de retrouver mes fonds car pour un tel montant j'avais fait un virement. On ne m'y reprendra plus. Ma banque va faire une demande de retour de fonds, mais qui n'a aucune chance d'aboutir sachant qu'elle doit être approuvée par la société en question. Mais bon au moins, y'aura une trace bancaire de la demande.
Effectivement, je préfère toujours utiliser PayPal (que je configure avec un compte bancaire et non UNE CARTE bancaire) comme ça, déjà les transactions sont rapides, et en cas de pépins, ils sont toujours là pour défendre le consommateur (depuis 2005 pour ma part).
Citation de JulienB987 :Oui je pense aussi qu'ils devaient savoir. après est-ce qu'ils ont délibérément gardé l'argent des gens, je ne sais pas. Visiblement plusieurs gens témoignent s'être fait remboursés depuis le début de l'année. Je me dit que si vraiment ils avaient essayé ça, ils n'auraient remboursé personne.
Les gens qui ont été remboursés sont justement pour la plupart des gens qui ont payé via PayPal et c'est PayPal qui redonne les fonds et se débrouille avec l'entreprise derrière... Peut-être que des gens qui ont payé par CB avaient été remboursés aussi mais là c'est plus possible car les comptes de Bax sont tous gelés... C'est là où ça craint, c'est que que ça va être long pour certains avant un éventuel espoir de récupérer leur pépètes...
Courage à toutes et tous, surtout déjà dans une période difficile
Je précise juste que le chargeback n’est absolument pas concerné part le fait que les comptes soient bloqués, car il annule à posteriori la transaction. Pour faire bref l’ordre de paiement est annulé, la transaction n’a pas eu lieu donc ce n’est pas un remboursement.
0

Nekromant
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
172 Posté le 08/04/2025 à 15:29:24
Merci, il s'agit d'un site "officiel" ?
Citation de Hugo1984 :
C'est bien BAX-shop.fr qui figure sur nos factures. Pourquoi ne pas initier une procédure contre l'entité française puisque c'est à elle que la commande a été passée ?
Pour le depot de créance chez les hollandais, je crois que c'est ici :
https://www.claimsagent.nl/fr/Insolvencies/Details/30933
0

Hugo1984
12

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
173 Posté le 08/04/2025 à 15:47:35
Je ne sais pas.
0

Nekromant
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
174 Posté le 08/04/2025 à 17:14:24
Je dois avouer que ce principe du chargeback m'échappe un peu... En général on "encaisse" une somme dès qu'elle arrive sur un compte, non ?
Citation de Gral94 :
Citation de Instantly :Citation de JulienB987 :Dans mon cas, j'ai peu d'espoir de retrouver mes fonds car pour un tel montant j'avais fait un virement. On ne m'y reprendra plus. Ma banque va faire une demande de retour de fonds, mais qui n'a aucune chance d'aboutir sachant qu'elle doit être approuvée par la société en question. Mais bon au moins, y'aura une trace bancaire de la demande.
Effectivement, je préfère toujours utiliser PayPal (que je configure avec un compte bancaire et non UNE CARTE bancaire) comme ça, déjà les transactions sont rapides, et en cas de pépins, ils sont toujours là pour défendre le consommateur (depuis 2005 pour ma part).
Citation de JulienB987 :Oui je pense aussi qu'ils devaient savoir. après est-ce qu'ils ont délibérément gardé l'argent des gens, je ne sais pas. Visiblement plusieurs gens témoignent s'être fait remboursés depuis le début de l'année. Je me dit que si vraiment ils avaient essayé ça, ils n'auraient remboursé personne.
Les gens qui ont été remboursés sont justement pour la plupart des gens qui ont payé via PayPal et c'est PayPal qui redonne les fonds et se débrouille avec l'entreprise derrière... Peut-être que des gens qui ont payé par CB avaient été remboursés aussi mais là c'est plus possible car les comptes de Bax sont tous gelés... C'est là où ça craint, c'est que que ça va être long pour certains avant un éventuel espoir de récupérer leur pépètes...
Courage à toutes et tous, surtout déjà dans une période difficile
Je précise juste que le chargeback n’est absolument pas concerné part le fait que les comptes soient bloqués, car il annule à posteriori la transaction. Pour faire bref l’ordre de paiement est annulé, la transaction n’a pas eu lieu donc ce n’est pas un remboursement.
0

saltmilk
1764

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
175 Posté le 08/04/2025 à 18:58:01
Après ma mésaventure avec les [modéré]d'Aodyo (1700€ de perdu), j'ai commandé le 28 mars sur Bax. 
"Ce n'est rien, tu le sais bien, le temps passe..."
Bon, je me bourre la gueule en attendant que la pluie revienne, que le printemps imprime en moi une relative sérénité...
Moins de désirs, me contenter, exploiter pleinement tout objet acquis.
Amen

"Ce n'est rien, tu le sais bien, le temps passe..."
Bon, je me bourre la gueule en attendant que la pluie revienne, que le printemps imprime en moi une relative sérénité...
Moins de désirs, me contenter, exploiter pleinement tout objet acquis.
Amen
3

JeffX
5943

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
176 Posté le 08/04/2025 à 19:20:14
Citation de saltmilk :
Après ma mésaventure avec les [modéré] d'Aodyo (1700€ de perdu), j'ai commandé le 28 mars sur Bax.
mais noooon!!
justement j'ai pensé à vous, les victimes de la mésaventure Aodyo.. Cela m'aidait à relativiser en me disant que c'était parfois encore + violent dans le cadre des campagnes de financement participatif (il y a eu aussi l'incroyable campagne Tangible Instruments Arpeggio)
mon pauvre...
ça commence à faire beaucoup là

1
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 19:22:08 ]

saltmilk
1764

AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
177 Posté le 08/04/2025 à 19:31:05
J'ai utilisé PayPal, ça devrait le faire.
Puis c'est un achat de moins de 200€, rien de grave... tout est relatif.
Puis c'est un achat de moins de 200€, rien de grave... tout est relatif.

1

Anonyme

178 Posté le 08/04/2025 à 20:01:53
Grosse précision
Lors d’une transaction par carte bancaire il y a 5 acteurs
Le commerçant
L'acquéreur: prestataire qui permet au commerçant de traiter la transaction => très souvent se sont des banques
Le réseau de carte: Visa, Mastercard, Amex…
L’émetteur de la carte: l'établissement bancaire, qui est aussi le propriétaire de la carte
Le titulaire de la carte: le client de la banque émettrice de la carte
Chaque acteur est lié à un par un contrat:
Commerçant - Acquéreur
Acquéreur - Réseau de cartes
Réseau de cartes - Emetteur
Emetteur - Titulaire
Dans chacun de ces contrats il y a des gardes fous ainsi que des garanties et des services.
Chaque acteur doit respecter le contrat qui le lie à son interlocuteur et donc par association chaque acteur est indirectement lié au contrat qui lie les autres acteurs à leur interlocuteur respectif.
Maintenant il faut savoir que dans le secteur bancaire il y a toujours des gardes fous ou des accords inter-bancaires ou des legislations pour revenir sur un acte (sauf pour l’instant dans le cas des virements immédiats)
Le chargeback (retro facturation) fait parti de la legislation européenne et de ses gardes fous, donc tous les acteurs sont obligés de s’y plier
Dans le cadre d’une faillite le chargeback est possible, cependant il y a une grosse contrainte.
Lors de la faillite d’une société, pour obtenir le remboursement via le chargeback, les consommateurs doivent vérifier auprès de leur banque ou de la société de la carte de crédit la possibilité d’obtenir un remboursement et le délai pendant lequel cette demande de remboursement peut être formulée.
En effet, si l’article L.133-17 du code monétaire et financier prévoit qu’un consommateur peut obtenir opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire, cela n’est possible tant que le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire n'a pas été crédité du montant de l'opération de paiement.
Ce qu’il fait comprendre ici c’est que le prestataire de service est l’acquéreur. Donc même pour ceux qui aurait fait un achat le 30/03 et qui n’auraient pas encore lancé une demande de chargeback, il y a peu de chances que ce dernier soit possible.
Ceci est d’autant plus vrai pour les clients ayant fait un achat par carte il y a plusieurs semaines.
Le commerçant
L'acquéreur: prestataire qui permet au commerçant de traiter la transaction => très souvent se sont des banques
L’émetteur de la carte: l'établissement bancaire, qui est aussi le propriétaire de la carte
Commerçant - Acquéreur
Emetteur - Titulaire
Dans chacun de ces contrats il y a des gardes fous ainsi que des garanties et des services.
Chaque acteur doit respecter le contrat qui le lie à son interlocuteur et donc par association chaque acteur est indirectement lié au contrat qui lie les autres acteurs à leur interlocuteur respectif.
Maintenant il faut savoir que dans le secteur bancaire il y a toujours des gardes fous ou des accords inter-bancaires ou des legislations pour revenir sur un acte (sauf pour l’instant dans le cas des virements immédiats)
Le chargeback (retro facturation) fait parti de la legislation européenne et de ses gardes fous, donc tous les acteurs sont obligés de s’y plier
Dans le cadre d’une faillite le chargeback est possible, cependant il y a une grosse contrainte.
Lors de la faillite d’une société, pour obtenir le remboursement via le chargeback, les consommateurs doivent vérifier auprès de leur banque ou de la société de la carte de crédit la possibilité d’obtenir un remboursement et le délai pendant lequel cette demande de remboursement peut être formulée.
En effet, si l’article L.133-17 du code monétaire et financier prévoit qu’un consommateur peut obtenir opposition au paiement en cas de procédure de redressement ou de liquidation judiciaires du bénéficiaire, cela n’est possible tant que le compte du prestataire de services de paiement du bénéficiaire n'a pas été crédité du montant de l'opération de paiement.
Ce qu’il fait comprendre ici c’est que le prestataire de service est l’acquéreur. Donc même pour ceux qui aurait fait un achat le 30/03 et qui n’auraient pas encore lancé une demande de chargeback, il y a peu de chances que ce dernier soit possible.
Ceci est d’autant plus vrai pour les clients ayant fait un achat par carte il y a plusieurs semaines.
4
[ Dernière édition du message le 08/04/2025 à 20:06:17 ]

Nekromant
20

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
179 Posté le 09/04/2025 à 18:05:22
Merci pour ces infos... Je comprends mieux maintenant pourquoi ils ne sont pas pressés de traiter les réclamations... Plus ils attendent de jours plus ils ont de chances que le prestataire ait réellement été crédité...
Sans ça pour info, aucun retour suite au mail que j'ai fait parvenir au liquidateur néerlandais... Ils n'ont pas l'air particulièrement pressés de répondre non plus.
Sans ça pour info, aucun retour suite au mail que j'ai fait parvenir au liquidateur néerlandais... Ils n'ont pas l'air particulièrement pressés de répondre non plus.
Citation de Gral94 :
Grosse précision
Le commerçant
Commerçant - Acquéreur
Emetteur - Titulaire
0

TC Hotrod
8063

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
180 Posté le 09/04/2025 à 18:16:41
Le jour où tu verras un liquidateur pressé de quoi que ce soit, mis à part ponctionner ce qui peut encore l'être, ce jour là je te paye des fraises sauvages (pas des fraises néerlandaises poussées hors sol en face de chez Bax Shop). 

0
- < Liste des sujets
- Charte