Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Mon analyse « de comptoir » est que Jochanan Bax devait avant tout relever un défi personnel.
Il a créé cette entreprise et en a fait une réussite, avant d’être écarté à la suite de désaccords avec les actionnaires.
La faillite lui a offert une occasion unique de reprendre les rênes de son « bébé » et, d’une certaine manière, de prendre sa revanche sur ceux qui l’avaient mis de côté. Comme la société porte son nom, il est assez logique qu’il veuille redorer son blason.
Quant au dédommagement des clients lésés, cela me semble clairement stratégique :
1. tenter de regagner la confiance d’anciens clients, en espérant qu’une petite partie d’entre eux revienne ;
2. limiter l’impact de la mauvaise réputation de la marque en affichant une certaine éthique, avec l’ambition de transformer le discours ambiant en quelque chose comme : « malgré les galères, ils ont rattrapé le coup et indemnisé tout le monde, respect. » (même si atteindre ce résultat sera évidemment compliqué).
Concernant mon propre achat, au-delà du prix intéressant (une RME UFX III à 2200 € au lieu de 2400 € ailleurs), j’ai pris cette décision en toute connaissance des risques.
J’ai passé du temps à analyser la communication de Jochanan sur LinkedIn, et il semble réellement sincère dans sa volonté de sauver son enseigne et de regagner la confiance des clients. Certains se sont plaints publiquement sur son profil, et il est allé jusqu’à partager son adresse mail personnelle pour chercher des solutions. Même si je ne sais pas ce qui se passe en coulisses, j’ai choisi, peut-être naïvement, de croire en ses intentions. Après tout, il ne donne pas l’impression d’être le genre de personne prête à se faire lyncher publiquement ni à laisser son nom associé à une image d’imposteur, alors qu’il incarnait jusque-là une réussite entrepreneuriale.
J’ai aussi décidé de commander car, paradoxalement, je pense que c’est justement le bon moment. L’entreprise vient d’être rachetée et leur priorité absolue est de regagner la confiance des clients pour relancer l’activité. Il suffit de lire les forums (par exemple Reddit) : beaucoup se demandent s’ils peuvent désormais commander sans crainte. Le nouveau Bax sait que cette phase est cruciale : c’est maintenant qu'il ne faut pas merder et réussir à faire passer le mot que les commandes sont bien exécutées et que les clients peuvent revenir !
Tout cela n’est bien sûr que mon interprétation personnelle.
En tout cas ma Fireface UFX III semble être en route et est censée arriver jeudi… On verra bien !
4
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
reXet
6127
Je poste, donc je suis
Membre depuis 23 ans
502Posté le 02/10/2025 à 11:08:34
Petit retour d’expérience : ma commande vient tout juste d’être livrée.
Le produit (une RME Fireface UFX III) était affiché à 2315 €, déjà en dessous du prix public de 2399 €. Avec la remise supplémentaire de -5 % pour les French Days, le total est descendu à 2200 €.
L’article était indiqué “en stock” et, juste après ma commande, il ne l’était plus : j’en déduis que j’ai pris le dernier exemplaire et que la mise à jour du stock fonctionne en temps réel.
Commande passée le 29 septembre avec une livraison prévue le 1er octobre. J’ai reçu la notification d’expédition UPS le 30, mais le suivi n’a bougé que le lendemain. Finalement, la livraison a eu lieu aujourd’hui, soit avec un jour de retard.
J’avais aussi la crainte de recevoir un produit reconditionné (comme ça a pu arriver chez BAX). Heureusement, l’interface est bien neuve, la boîte était scellée et toutes les protections intérieures présentes.
En résumé : tout s’est très bien passé, hormis un léger retard d’un jour sur la livraison.
5
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
SmoothWax
1125
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
503Posté le 02/10/2025 à 12:27:27
T'as été joueur @reXet ! content pour toi que tout se soit bien passé
1
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
kosmix
51544
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
504Posté le 02/10/2025 à 15:19:47
Content pour toi aussi, espérons que cela signifie que Bax est redevenu une boîte sérieuse et fiable.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?