réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 400 réponses
- 64 participants
- 19 157 vues
- 70 followers

Neo Alchemist
8783

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2025 à 17:05:00Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Snowfall
1658

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
191 Posté le 10/07/2025 à 20:49:00
https://bandcamp.com
Autant en profiter pendant que ça existe encore, car ça risque de ne pas durer si longtemps.
Autant en profiter pendant que ça existe encore, car ça risque de ne pas durer si longtemps.
1

JeffX
5938

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
192 Posté le 10/07/2025 à 20:49:46
Citation de kosmix :
je trouve dommage que tu critiques les personnes qui tentent (même si c'est en vain) de réfléchir à ces sujets.
je ne critique pas du tout ceux qui "réfléchissent" à ces sujets (et je dis bien "réfléchir" puisque c'est le mot que tu utilises ici)
au contraire! Puisque j'encourage tout le monde à s'adapter et trouver des solutions pragmatiques ou alternatives (pour l'organisation du travail notamment)
c'est plutôt "la peur", "le rejet systématique" que je déconseille (car comme je l'ai dit c'est une perte de temps je pense...et les exemples passés le prouvent)
et ça, ça n'a rien à voir avec la réflexion
c'est même tout l'inverse
La peur ça paralyse, ça ne permet pas de faire avancer les choses (ni même de faire "bouger les lignes")
Citation de kosmix :
L'argument "on ne va pas changer le monde" qui semble être le tien
ah non.. encore une fois je ne dis pas ça du tout!
résignation, certes, mais pas à titre personnel! puisque de mon côté je m'applique mes principes (et je n'ai certainement pas "lâché l'affaire"..sinon moi aussi je me perdrais dans une ultraconsommation orgiaque

mais comme je ne contrôle pas les autres... jusqu'à preuve du contraire

c'est plus dans ce sens là que tu peux lire certaines de mes phrases du style: "les gens veulent ça à priori..qu'est ce que vous voulez que je vous dise..."
Citation de kosmix :
Heureusement qu'il y a eu des gens pour se dresser un jour contre l'esclavage ou la monarchie absolue pour y mettre enfin un terme.
Si un jour il y a un vrai désir de révolution, compte sur moi, je serai en 1ere ligne
mais ce n'est pas (du tout) ce que j'observe pour l'instant...
3

Anonyme

193 Posté le 10/07/2025 à 21:22:26
@JeffX on tourne en rond parce que tu ne lis pas les gens et c'est épuisant.
Tu incrimines systématiquement les comportements individuels néfastes (l'individualisme de nos sociétés) tout en n'envisageant aucune solution qui ne repose pas sur la responsabilité individuelle. Je ne comprends pas que l'incohérence ne te saute pas aux yeux.
En attendant, déjà en 1973 (t'étais né ! moi pas !) André Gorz ("L'idéologie sociale de la bagnole") et Ivan Ilitch ("La convivialité") expliquaient de quelle manière la voiture se constituait en "monopole radicale" c'est-à-dire une technologie dont on ne peut pas vraiment faire le choix de se passer dans bien des cas. Ça n'a fait qu'empirer depuis.
Que tu le veuilles ou non, le smartphone suit le même chemin.
Bien des technologies prennent cette voie et ce ne sont pas les individus qui sont à responsabiliser massivement.
Tant qu'on vivra dans des sociétés où le pouvoir et la prise de décision sont aussi centralisés qu'ils le sont, il sera éminemment difficile aux individus de transformer quoi que ce soit par des démarches purement individuelles.
Donc ça ne m'intéresse pas d'incriminer les gens (en tout cas ça ne m'intéresse plus, j'ai trop compris que c'était contreproductif). D'ailleurs même celles et ceux qui sont en responsabilité puisque de toute manière l'incrimination morale (et malheureusement pénale aussi dans bien des cas), n'a que peu d'effet transformationnel sur eux.
Tu noteras que je n'objecte pas pour autant qu'il soit absolument inutile d'informer les gens pour qu'ils puissent choisir de se montrer plus ou moins vertueux là où c'est possible de faire des choix.
Mais si les infrastructures se transforment (par exemple si google et tous les navigateurs décident de ne plus donner accès à des moteurs de recherche sans IA). Si les méthodes d'accès à des services vitaux l'imposent (par exemple si la prise de rendez-vous médicaux, ou la prise de contact ou d'informations auprès des services publiques n'emploient plus que des IA conversationnelles). Tu t'en passes comment de l'IA même en voulant être vertueux ?
Dans le contexte professionnel aussi ! Il suffit qu'un seul concurrent emprunte cette voie pour que, si elle lui offre un avantage comparatif, l'ensemble soit rapidement contraint de s'adapter en ce sens sous peine de disparaître. C'est pas forcément que le patronat n'est fait que de salauds, juste qu'il y a des contraintes exogènes.
Alors on peut soit tout laisser faire, soit renseigner les gens, les inviter avec force à se mobiliser pour demander à ce que le soutien à certains développements et déploiements technologiques soit mis en débat, et ainsi choisir collectivement ce qu'on accepte ou non sans pour autant revenir à la lampe à huile.
Tu incrimines systématiquement les comportements individuels néfastes (l'individualisme de nos sociétés) tout en n'envisageant aucune solution qui ne repose pas sur la responsabilité individuelle. Je ne comprends pas que l'incohérence ne te saute pas aux yeux.
En attendant, déjà en 1973 (t'étais né ! moi pas !) André Gorz ("L'idéologie sociale de la bagnole") et Ivan Ilitch ("La convivialité") expliquaient de quelle manière la voiture se constituait en "monopole radicale" c'est-à-dire une technologie dont on ne peut pas vraiment faire le choix de se passer dans bien des cas. Ça n'a fait qu'empirer depuis.
Bien des technologies prennent cette voie et ce ne sont pas les individus qui sont à responsabiliser massivement.
Tant qu'on vivra dans des sociétés où le pouvoir et la prise de décision sont aussi centralisés qu'ils le sont, il sera éminemment difficile aux individus de transformer quoi que ce soit par des démarches purement individuelles.
Donc ça ne m'intéresse pas d'incriminer les gens (en tout cas ça ne m'intéresse plus, j'ai trop compris que c'était contreproductif). D'ailleurs même celles et ceux qui sont en responsabilité puisque de toute manière l'incrimination morale (et malheureusement pénale aussi dans bien des cas), n'a que peu d'effet transformationnel sur eux.
Tu noteras que je n'objecte pas pour autant qu'il soit absolument inutile d'informer les gens pour qu'ils puissent choisir de se montrer plus ou moins vertueux là où c'est possible de faire des choix.
Mais si les infrastructures se transforment (par exemple si google et tous les navigateurs décident de ne plus donner accès à des moteurs de recherche sans IA). Si les méthodes d'accès à des services vitaux l'imposent (par exemple si la prise de rendez-vous médicaux, ou la prise de contact ou d'informations auprès des services publiques n'emploient plus que des IA conversationnelles). Tu t'en passes comment de l'IA même en voulant être vertueux ?
Dans le contexte professionnel aussi ! Il suffit qu'un seul concurrent emprunte cette voie pour que, si elle lui offre un avantage comparatif, l'ensemble soit rapidement contraint de s'adapter en ce sens sous peine de disparaître. C'est pas forcément que le patronat n'est fait que de salauds, juste qu'il y a des contraintes exogènes.
Alors on peut soit tout laisser faire, soit renseigner les gens, les inviter avec force à se mobiliser pour demander à ce que le soutien à certains développements et déploiements technologiques soit mis en débat, et ainsi choisir collectivement ce qu'on accepte ou non sans pour autant revenir à la lampe à huile.
5

JeffX
5938

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
194 Posté le 10/07/2025 à 21:31:08
@Noisey Houtan
c'est toi qui ne lis pas! J'ai bien compris que tu mettais la faute sur les contraintes exogènes
moi je dis simplement que je ne les nie pas. Elles existent (et sont certainement de plus en plus importantes) mais je refuse de voir ça comme une fatalité.
et là où Kosmix voyait chez moi une certaine résignation, alors que dire de:
sais-tu que certains font le choix de vivre sans voiture? (de plus en plus même...)
tout comme certains le font déjà pour le smartphone
je ne dis pas que c'est "facile", ou encore évident pour tout monde
je dis juste que c'est possible (et que ça existe même déjà)
c'est toi qui ne lis pas! J'ai bien compris que tu mettais la faute sur les contraintes exogènes
moi je dis simplement que je ne les nie pas. Elles existent (et sont certainement de plus en plus importantes) mais je refuse de voir ça comme une fatalité.
Citation :
la voiture se constituait en "monopole radicale" c'est-à-dire une technologie dont on ne peut pas vraiment faire le choix de se passer dans bien des cas. Ça n'a fait qu'empirer depuis.
sais-tu que certains font le choix de vivre sans voiture? (de plus en plus même...)
3

kosmix
50552

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
195 Posté le 10/07/2025 à 21:38:25
Citation de JeffX :
c'est plutôt "la peur", "le rejet systématique" que je déconseille (car comme je l'ai dit c'est une perte de temps je pense...et les exemples passés le prouvent)
Oui ce type de technologie m'angoisse, je n'ai pas honte de le dire. Notre société est déjà bien tristement déshumanisée à bien des niveaux et visiblement on va dans une direction où cela va s'aggraver dramatiquement.
Le rejet "systématique" non ce n'est pas le cas. Je sais que toute technologie peut avoir de bonnes applications réellement bénéfiques, seulement ce n'est pas de cela que l'on parle ici, on pointe les utilisations idiotes, délétères et dangereuses. Si seulement on pouvait se limiter aux applications réellement utiles il n'y aurait même pas de débat.
Quant à ce que tu qualifies de "perte de temps" je considère au contraire qu'il est essentiel d'en parler et d'y réfléchir pour parvenir dans l'idéal à une prise de conscience collective qui remonte jusqu'à nos dirigeants. Oui c'est assez utopiste mais sans espoir il ne reste plus qu'à faire l'autruche et personnellement je ne peux ignorer ou rester insensible aux problèmes de société qui vont conditionner l'avenir de l'humanité.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

JeffX
5938

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
196 Posté le 10/07/2025 à 21:43:07
Citation de kosmix :
Quant à ce que tu qualifies de "perte de temps" je considère au contraire qu'il est essentiel d'en parler
non... la perte de temps c'est : la peur et le rejet systématique
pas le fait d'en parler et de réfléchir justement!
je ne dois pas écrire correctement puisque je suis lu à l'envers visiblement
je vais donc m'arrêter ici

2

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
197 Posté le 10/07/2025 à 21:53:04
Citation de JeffX :
ce que je veux dire c'est qu'il ne faut surtout pas: 1) avoir un discours victimaire 2) avoir peur (les 2 se rejoignent d'ailleurs souvent)
Si vous pensez que vous pouvez empêcher l'avènement de l'IA, je vous le dis : ne perdez pas votre temps! Inutile. Cela arrivera de toute façon.
Encore merci JeffX (simple, comme j'aime

Mais... ça ne parle pas encore a tout le monde
donc je n'en rajouterai pas

(donc comme toi je m'éclipse)
0
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 21:57:58 ]

Anonyme

198 Posté le 10/07/2025 à 21:57:04
Citation de JeffX :
@Noisey Houtan
Citation :la voiture se constituait en "monopole radicale" c'est-à-dire une technologie dont on ne peut pas vraiment faire le choix de se passer dans bien des cas. Ça n'a fait qu'empirer depuis.
Mais bordel. Si une minorité de privilégiés peuvent très bien vivre en se passant de technologies qui ont des monopoles radicaux, Amen ! En attendant si je te colle un flingues sur la tempe et te menace de te tirer une balle sauf si tu manges ta merde, tu peux décider que t'es libre de ne pas manger ta merde ce qui est techniquement vrai, mais tu ne nieras pas que tu es sacrément contraint de le faire. Bah dès 73 la sociologie expliquait (et elle a eu raison) que les gens n'auraient pas plus le choix de se passer de voiture ou aujourd'hui de smartphone que toi de manger ta merde dans l'expérience que je présentais au-dessus

Le prétexte du "possible" c'est vraiment une connerie argumentaire hors-sol. Le "compossible" ça c'est autre chose. Ça date de Leibniz et ça consiste à ne pas juste se demander ce qui est théoriquement possible (que tu choisisses de manger ta merde) mais ce demander ce qui possible ensemble (que tu ne manges pas ta merde et que tu poursuives une longue et joyeuse vie, ça c'est pas compossible dans l'expérience de pensée du dessus). Aujourd'hui il n'est pas plus compossible à des tas de gens de se passer de voiture ou de smartphone et de pouvoir s'épanouir socialement et/ou professionnellement. Le projet c'est que ce soit possible de se passer de certaines IA sans que ça n'ait un impact significatif sur le bien-être de tout un chacun.
Mais ça m'emmerde parce qu'au lieu de parler d'IA on se retrouve à débattre avec un vieux bonhomme qui considère que, parce qu'il est suffisamment aisé pour être vertueux, il peut s'amuser à nier toute l'histoire de la sociologie et incriminer ses comparses qui le sont moins sur des choses qui n'ont d'ailleurs rien à voir...

1
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 22:00:51 ]

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
199 Posté le 10/07/2025 à 22:19:26
Citation de Noisey Houtan :
@alphatruc
Désolé mais je ne te suis pas lorsque tu dis que "les gens choisissent".
Oui je sais ce que tu explique longuement
Rome ne s'est pas faites en un jour (mais...la fin...)
On est allés de renoncement en renoncement et ça s’accélère toujours plus vite.
Comment remonter la pente, je ne sais pas.
Mais je n'ai réellement pas le temps de me plaindre ou de me perdre dans le grand jeux, ni de chercher des explications annexes.
on fait tous comme on peut chacun a notre échelle et a notre degrés de compréhension (toi, jeffx, kosmix, moi, etc...)
1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 10/07/2025 à 22:24:15 ]

JeffX
5938

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
200 Posté le 10/07/2025 à 22:27:15
x
Hors sujet :@Noisey Houtan (j'avais dit que j'arrêtais mais celle-ci est trop belle) tu trouves pas que c'est plutôt ton image de "pistolet sur la tempe" qui est un peu "hors-sol" ..? ou pour le moins un peu excessive?
on en est là franchement tu crois? En toute objectivité?
Je ne crois pas...
PERSONNE ne te met un pistolet sur la tempe pour écouter une musique faite avec de l'IA. Personne. Et si un jour ta radio ne diffuse que de la musique faite avec de l'IA : tu éteins ta radio! (certains ici ont déjà pris la belle initiative de quitter Spotify, et d'ailleurs j'ai lu un article aujourd'hui à ce sujet et visiblement beaucoup ont fait la même chose......Crois moi si tout le monde faisait ça ils vireraient toute IA de leur base de donnée)
Seulement le problème c'est justement les gens qui comme toi pensent que de toute façon à titre individuel on ne peut rien faire...ça ne sert à rien (rassure moi tu tries tes déchets quand meme?Même si tu sais que c'est pas ça qui va sauver la planète au final..) et donc comme les études sociétales le disent, on ne peut rien faire, qu'on le veuille ou non... pour la voiture, le smartphone.. alors on suit le mouvement (malgré nous hein..mais on suit..)
et puis on n'a pas d'argent (mais WTF quoi?! que vient faire l'idée qu'il faut être suffisamment "aisé" pour essayer d'avoir une vie la plus sobre possible, tu es trop pauvre pour te passer de smartphone en gros.. (et des RS surtout!)OK!)
Et puis calme toi... ça ne sert à rien de s'énerver comme ça.
Ecoute.. tous les deux on n'écoutera pas The Velvet Sundown, mais pas pour les mêmes raisons! Voilà tout.
(c'est pas grave, au final c'est de l'audience qu' "ils" n'auront pas)
3
- < Liste des sujets
- Charte