réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 400 réponses
- 64 participants
- 19 323 vues
- 70 followers

Neo Alchemist
8783

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2025 à 17:05:00Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Frajean
2842

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
161 Posté le 09/07/2025 à 13:59:06
Pas de Spotify, de Deezer ou Apple Music pour moi.
En revanche, je suis toujours abonné chez Amazon. J'ai l'impression qu'ils ne proposent pas de musique générée par IA. J'écoute surtout ce que je connais depuis plus de 10 ans, à part quelques nouveautés de musiciens bien humains. Je ne pense pas que les playlists proposées contiennent de l'IA... Peut-être car leur catalogue virtuel n'est que le reflet des vrais disques vendus.
En revanche, je suis toujours abonné chez Amazon. J'ai l'impression qu'ils ne proposent pas de musique générée par IA. J'écoute surtout ce que je connais depuis plus de 10 ans, à part quelques nouveautés de musiciens bien humains. Je ne pense pas que les playlists proposées contiennent de l'IA... Peut-être car leur catalogue virtuel n'est que le reflet des vrais disques vendus.
1

Spit Fuzz
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
162 Posté le 09/07/2025 à 14:05:16
x
Hors sujet :Citation de RdjpR :Citation de kosmix :Pas tous si authentiques que ça... Rappelle-toi Plastic Bertrand, Sid Vicious, les New Kids On The Block et autres stars bidons, sans parler des groupes certes authentiques mais fabriqués de toutes pièces par des producteurs.
Les New Kids On The Block chantaient réellement, peut-être fabriqué mais ils chantaient
Et qu'est-ce que c'etait bien!![]()
1

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
163 Posté le 09/07/2025 à 14:15:41
Citation de zeetoon :
Je pense que Maxxou évoque une tendance générale, ou l'humain est rétrogradé face à la machine, ( ce que l'on appelle parfois mégamachine ? je ne suis pas certain d'être clair ... il me semble que c'est Alice Miller qui tranchait entre esprits humanistes et esprits mécanistes: ces derniers ont gagné depuis longtemps selon ces termes, certes caricaturaux).
Irons nous vers un contrôle social généralisé ? Il y a de grandes chances que l'IA serve dans ce sens. Est-ce que j'en ai peur ? Je suis vieux, ma prostate risque de me tuer avant que je voie ça, donc je ressens surtout de la tristesse, de la colère envers un monde qui ne sait que fuir en avant. La compétition est d'autant plus vive que la Chine semble impulser le mouvement ... Désolé d'être brouillon, mais tant pis, je pose ça la, vous m'en direz peut être deux/trois choses.
Penser, réfléchir par la peur n'est peut être pas la meilleure posture (voila tout).
On peut argumenter a la limite du raisonnable ou critiquer de manière outrageuse, ou bien y mettre tellement de morale que celle ci ne veut plus rien dire sauf des banalités débitées au kilomètre (socle de futur mensonges, la même morale qui sert dans un sens ou dans l'autre jusqu’à ce que le réel ou la raison reprenne ses droits)
zeetoon je te comprend, je suis vieux aussi, mais justement en vieillissant, on renifle de loin et on sais faire la différence entre "l'inutile et l'essentiel"

Je le répète encore "les gens choisissent" après comment s'en plaindre (alors oui cela peut être en quelque sorte absurde alors que l'on peut se plaindre avec raisons de son voisin le plus proche

1
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 14:17:20 ]

Anonyme

164 Posté le 09/07/2025 à 14:29:09
Citation de Spit Fuzz :
Une émission sympa à podcaster.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-7-8131380
Je plussoie et conseille d'aller au bout. La 2e partie a le mérite assez rare d'aborder les questions philosophiques rattachées au développement de l'IA. Il ne le dit pas ainsi (parce qu'il ne vient pas de l'esthétique, et parce que c'est une discipline qui a été beaucoup transformée depuis ses débuts), mais le 2e intervenant permet notamment de comprendre que ce qui distingue la connaissance à portée de l'IA de celle à portée du vivant c'est la "référence". En gros c'est le rapport physique à la connaissance. Ce que Baumgarten a appelé l'esthétique justement (il est l'inventeur du terme qui ne fait pas du tout référence à l'art exclusivement, l'esthétique est une partie circonscrite de l'espace de la connaissance, espace complété par l'espace logique, ce qu'on appelle le plus souvent la "raison". Dans l'émission le journaliste en vient à se rendre compte qu'il faut remettre en cause le cogito cartésien "je pense, donc je suis". En réalité on aurait dû le remettre en cause, a minima, depuis Baumgarten..)
Je ne m'étale pas plus, l'émission est très bonne et la vulgarisation est de qualité. Le journaliste fait un très bon travail de transmission de la connaissance ici.
Pour aller plus loin j'invite qui cela intéresse à envisager la seule traduction (d'une partie) de l'esthétique de Baumgarten, mais aussi la lecture de l'expérience de pensée du "Cerveau dans une cuve" proposée par le philosophe/mathématicien Hilary Putnam (c'est cette expérience qui est partiellement à l'origine de "Matrix"... même si la conclusion de l'expérience chez Putnam dément l'essentiel des développements dans le film

D'ailleurs on parle d'IA, je m'en veux un peu d'utiliser l'expression parce que je m'étais promis d'arrêter et d'essayer de diffuser l'expression d'Agent Artificiel (qui est plus juste et prête moins au fantasmes, même si parler d'IA a ouvert des débats bienvenus sur la notion d'intelligence !), expression qui est plutôt celle que l'on trouve dans une bonne partie de la littérature scientifique qui boude celle d'IA de plus en plus (ou la contextualise).
4

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
165 Posté le 09/07/2025 à 14:41:35
@ Noisey Houtan
(je plaisante)
Donc on est maintenant en présence d'une nouvelle espèce dans notre petit monde ?
(je plaisante)
Donc on est maintenant en présence d'une nouvelle espèce dans notre petit monde ?
1
Tamburini & Liberatore

Spit Fuzz
157

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
166 Posté le 09/07/2025 à 14:44:40
La traduction de "Intelligencia" par "Intelligence" est effectivement malheureuse. Il faudrait traduire par renseignement ou source...
1

Anonyme

167 Posté le 09/07/2025 à 14:51:11
Citation de alphatruc :
@ Noisey Houtan
Bah en fait.. plus ou moins.
Ils n'y vont pas alors je me permets d'en parler.
Dans le monde du spectacle vivant cela fait déjà près de 30 ans que des artistes/chercheurs utilisent des réseaux de neurones et conçoivent des agents artificiels. Depuis le début il y a toujours eu 2 approches, l'approche anthropomimétique (qui imite l'humain) et l'approche biomimétique (qui se contente d'imiter le vivant).
Aujourd'hui il me semble justifié de dire que toutes les équipes de créations abandonnent l'anthropomimétisme. Ce qu'on conçoit ce sont des agents artificiels dotés de certains capteurs associés à des systèmes de traitement de l'information (des systèmes sensoriels synthétiques) et qui on un canal de "sortie" (un mode d'expression) qui peut être le plus souvent sonore, visuel (via écran, projection, ou plus rarement en ayant une "enveloppe corporelle synthétique") ou les deux.
D'une certaine manière on peut considérer que ces Agents Artificiels ont un sens esthétique synthétique, ce n'est pas le sens esthétique des humains, mais il présente de nombreuses similitudes de fonctionnement. De la même manière que l'esthétique diffère pour un humain et pour d'autres animaux (cf. notamment le dernier chapitre de "L'expérience Esthétique de Jean-Marie Schaeffer" pour des exemples), il diffère pour de tels Agents Artificiels. Mais lorsqu'on interagit avec de tels agent, la frontière devient extrêmement floue entre interaction et interactivité (simulation d'une interaction) au sens où les caractéristiques de la relation sont similaires à celles lors d'une interaction avec une autre espèce. Mais ici, on a des "espèces synthétiques".
2
[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 14:53:40 ]

C.i.r.c.u.s.
7631

Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
168 Posté le 09/07/2025 à 15:06:27
Dans la vidéo de Laurent de Wilde, il explique qu'ils travaillent sur l'IA depuis les années 60
1
Beat Thang 4 Life

alphatruc
1004

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
169 Posté le 09/07/2025 à 15:10:24
@ Noisey Houtan
(je plaisante avec malice)
Question numéro deux : Qui va manger l'autre ?
(Merci Noisey Houtan, tu es peut être le seul a essayer de décrire cette chose IA, maintenant le dialogue est possible.
Attention, sans vouloir donner des points aux uns ou aux autres)
(Noisey Houtan, tu sais, je suis le petit vieux assis au milieu de mon village a l'hombre de l'arbre, et je regarde le temps passer en regardant les gens s'affairer
je ne suis pas plus instruit que cela d’où mes questions naives)
(je plaisante avec malice)
Question numéro deux : Qui va manger l'autre ?
(Merci Noisey Houtan, tu es peut être le seul a essayer de décrire cette chose IA, maintenant le dialogue est possible.
Attention, sans vouloir donner des points aux uns ou aux autres)
(Noisey Houtan, tu sais, je suis le petit vieux assis au milieu de mon village a l'hombre de l'arbre, et je regarde le temps passer en regardant les gens s'affairer

2
Tamburini & Liberatore
[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 15:16:11 ]

Anonyme

170 Posté le 09/07/2025 à 15:20:47
Haha je n'ai pas la réponse... tout ce que je peux dire c'est que, si j'en crois les écologues, les géologues, plut généralement les chercheurs qui travaillent sur la disponibilité des ressources, le premier problème qui se posera au développement de ces outils sera celui de la disponibilités des ressources matérielles nécessaires à leur existence et à leur fonctionnement.
Lorsqu'il faudra concrètement choisir entre les IA et les instruments médicaux, les outils de télécommunications, les moyens de transport ou même juste l'électro-ménager, la question de l'utilité et de la nécessité de ces outils se posera autrement... En vérité, je comprends qu'elle se pose déjà dans ces termes d'ailleurs si on se décentre un peu des grandes puissances économiques.
D'où le fait que j'écrivais que la question n'est pas tellement "l'IA oui ou non ?" mais "quelle IA ?". Il va falloir choisir.
À titre personnel je crois qu'on devrait se passer d'office du développement ou, surtout, du déploiement d'IA qui réalisent des tâches que l'on apprécie de réaliser nous-même. Je ne pose même pas la question de savoir si elles le font mieux ou moins bien que nous. Déjà parce que ça implique de réaliser des évaluations d'ordre esthétique (dans le cas des IA de génération musicales qui nous occupent ici) ce qui est probablement impossible à objectiver totalement. Mais surtout parce que je me fiche d'être déchargé d'activités qui me font du bien.
Je comprends le défi technologique derrière de tels développements, je peux même entendre que le parcours de ces développements puisse servir d'autres outils plus souhaitables et que ça puisse nourrir la recherche (en philosophie notamment), donc je ne suis pas forcément totalement opposé à la recherche d'IA qu'on ne déploierait pas ensuite (mais une recherche avec de tels coûts, sans déploiement qui puisse prétendre à être financiarisé... c'est là qu'on voit que les investisseurs se fichent bien du simple développement de la connaissance...)
Lorsqu'il faudra concrètement choisir entre les IA et les instruments médicaux, les outils de télécommunications, les moyens de transport ou même juste l'électro-ménager, la question de l'utilité et de la nécessité de ces outils se posera autrement... En vérité, je comprends qu'elle se pose déjà dans ces termes d'ailleurs si on se décentre un peu des grandes puissances économiques.
D'où le fait que j'écrivais que la question n'est pas tellement "l'IA oui ou non ?" mais "quelle IA ?". Il va falloir choisir.
À titre personnel je crois qu'on devrait se passer d'office du développement ou, surtout, du déploiement d'IA qui réalisent des tâches que l'on apprécie de réaliser nous-même. Je ne pose même pas la question de savoir si elles le font mieux ou moins bien que nous. Déjà parce que ça implique de réaliser des évaluations d'ordre esthétique (dans le cas des IA de génération musicales qui nous occupent ici) ce qui est probablement impossible à objectiver totalement. Mais surtout parce que je me fiche d'être déchargé d'activités qui me font du bien.
Je comprends le défi technologique derrière de tels développements, je peux même entendre que le parcours de ces développements puisse servir d'autres outils plus souhaitables et que ça puisse nourrir la recherche (en philosophie notamment), donc je ne suis pas forcément totalement opposé à la recherche d'IA qu'on ne déploierait pas ensuite (mais une recherche avec de tels coûts, sans déploiement qui puisse prétendre à être financiarisé... c'est là qu'on voit que les investisseurs se fichent bien du simple développement de la connaissance...)
x
Hors sujet :Au-delà de l'IA, j'avoue que je questionne mes pratiques de "consommation" culturelle. Par exemple j'arrête de mettre de la musique "de fond" et en réalité je suis plutôt plus productif comme ça dans mon travail de recherche en plus (surtout en phase d'écriture).
1
[ Dernière édition du message le 09/07/2025 à 15:35:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte