réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 272 réponses
- 60 participants
- 15 189 vues
- 67 followers

Neo Alchemist
8758

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2025 à 17:05:00Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

JeffX
5932

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
211 Posté le 11/07/2025 à 09:35:24
oui absolument mais d'ailleurs cela va s'ajouter je pense à la longue liste des accusations sur les pratiques de ce diffuseur qui est un peu sur la selette en ce moment (je crois que le Sénat a demandé récemment une enquête sur leur gestion des abonnements notamment)
0
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 09:36:30 ]

Anonyme

212 Posté le 11/07/2025 à 09:42:39
x
Hors sujet :Tire les conclusions que tu veux. T'es personne pour prétendre évaluer les gens comme ça en leur imposant le grand oral.
Puis j'ai jamais prétendu avoir une solution toute faite. Juste être compétent pour expliquer un peu ce que c'est que ce truc. D'où ça vient théoriquement et sur quoi ça repose. Pourquoi il faut distinguer les IA (et pourquoi on devrait même pas appeler ça IA idéalement). Ce que ça peut réellement faire aujourd'hui. Ce qu'on nous dit que ça peut faire mais en fait ça ne sera jamais possible. Ce qui est envisagé, et théoriquement possible mais pour l'instant on ne sait pas comment le faire. Bref.. informer un peu parce que c'est le seul moyen de faire des vrais choix individuels (qui te tiennent tant à cœur) et surtout le seul moyen pour mettre le sujet en débat et faire des choix collectifs un tant soit peu éclairés.
On a Spit Fuzz qui avait la gentillesse de partager des paroles d'experts bien vulgarisées par un journaliste qui fait vraiment son taff, mais tu préfères digresser sur des vidéos de Youtubeurs qui comprennent pas vraiment ce que c'est que ce truc et participent au bruit ambiant sur le sujet façon café du commerce. J'ai rien contre les discussions de café, mais à un moment faut quand même arrêter de mettre au même niveau les opinions et les expertises.
2

scalp
1215

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
213 Posté le 11/07/2025 à 09:51:37
Pour échanger sereinement il ne faudrait commencer par ne pas confondre l'outil, aussi puissant et impressionnant soit-il, avec l'usage qu'on en fait. Les pesticides sont également une technologie brillante à la base, mais si au final on en balance partout et que ça décime le vivant dont nous dépendons tous, on est en droit de s'interroger sur la question.
0

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
214 Posté le 11/07/2025 à 09:57:37
Citation de scalp :
Etienne Guéreau a fait une vidéo sur le sujet initial :
Le gars qui donne des interviews entre une vidéo de Soral et une autre du Raptor, et qui fait que des vidéos de takes de vieux con en faisant semblant de comprendre quelque chose à son sujet

5
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Wolfen
14004

Rédacteur·trice
Membre depuis 23 ans
215 Posté le 11/07/2025 à 10:01:38
Citation de scalp :
Pour échanger sereinement il ne faudrait commencer par ne pas confondre l'outil, aussi puissant et impressionnant soit-il, avec l'usage qu'on en fait. Les pesticides sont également une technologie brillante à la base, mais si au final on en balance partout et que ça décime le vivant dont nous dépendons tous, on est en droit de s'interroger sur la question.
Un brillant outil qui file le cancer, provoque l’infertilité, des troubles neurologiques et du développement oui
2
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

Anonyme

216 Posté le 11/07/2025 à 10:30:34
Et bim, on retombe dans "c'est pas l'outil le problème, c'est l'usage", "les technologies sont fondamentalement neutres"...
Non. Même un couteau c'est pas neutre contrairement à ce que prétend l'exemple éculé.
Je reste sur le couteau parce que c'est l'exemple type de la défense de la neutralité des technologies.
Un couteau, si tant est qu'on parle d'un couteau dans le monde, qui peut y avoir un impact quel qu'il soit, ça n'est pas juste une idée dénuée de toute réalisation physique. Ça a une réalité matérielle. Il faut extraire et transformer de la matière, au moyen d'énergie, pour obtenir un couteau. La simple existence de tout couteau n'est pas neutre. Elle est coûteuse.
Dès lors qu'il existe des couteaux, on peut utiliser des couteaux. La simple existence de couteaux, parce qu'elle permet des modes de consommation, parce qu'elle permet des transformations de la matière spécifiques, cette simple existence va induire des pratiques qui n'existeraient pas en l'absence de couteau. Le couteau créé des pratiques et des comportements dans le monde, il transforme la relation possible au monde par sa simple existence.
Ensuite tout couteau a un certain design. Il a une certaine préhension qui favorise certains usages. Une certaine longueur. Un affûtage. Le bout du couteau peut être ou non pointu. Il peut être conçu dans divers matériaux. À chaque choix de design on module "l'affordance" du couteau, c'est-à-dire ce qu'il nous offre de possible à nous humains (l'affordance d'un outil est relationnelle à l'utilisateur, un outil n'a pas la même affordance pour l'homme que pour le dauphin). Un couteau n'est jamais exempt d'un design, et ce design influe sur la réalité des nouvelles relations au monde que l'existence du couteau va engendrer.
EDIT
Un couteau ça n'émerge pas comme ça dans un monde ex-nihilo. Le monde où le couteau émerge lui pré-existe. L'état du monde au moment de l'émergence du couteau va nécessairement influer les relations possibles qui seront privilégiées parmi toutes celles que le couteau créé en émergeant dans le monde. Si le couteau émerge dans un monde où les humains ont des relations totalement pacifiées on l'utilisera moins pour s'entretuer que si il émerge dans un monde où les humains ont des relations conflictuelles...
(C'est pour ça que même juste demander un moratoire, une pause, un arrêt des développements, ça fait peut faire sens et transformer du tout au tout les effets de l'émergence d'une technologie)
Je vulgarise à outrance, je l'écris en quelques lignes ici. J'avais partagé l'article d'un collègue, beaucoup plus complet, alors je ne vais pas le répéter (le couteau ne permet pas d'évoquer plus que ça la part du politique, les infrastructures, etc... tout exemple a ses limites, le couteau ne permet pas de tout explorer).
En résumé, une technologie (même un couteau) n'est pas neutre pour la simple et bonne raison qu'une "technologie dans le monde" ça n'est plus une idée théorique. C'est une réalité qui s'inscrit dans le tout et le transforme par sa seule existence.
Non. Même un couteau c'est pas neutre contrairement à ce que prétend l'exemple éculé.
Je reste sur le couteau parce que c'est l'exemple type de la défense de la neutralité des technologies.
Un couteau, si tant est qu'on parle d'un couteau dans le monde, qui peut y avoir un impact quel qu'il soit, ça n'est pas juste une idée dénuée de toute réalisation physique. Ça a une réalité matérielle. Il faut extraire et transformer de la matière, au moyen d'énergie, pour obtenir un couteau. La simple existence de tout couteau n'est pas neutre. Elle est coûteuse.
Dès lors qu'il existe des couteaux, on peut utiliser des couteaux. La simple existence de couteaux, parce qu'elle permet des modes de consommation, parce qu'elle permet des transformations de la matière spécifiques, cette simple existence va induire des pratiques qui n'existeraient pas en l'absence de couteau. Le couteau créé des pratiques et des comportements dans le monde, il transforme la relation possible au monde par sa simple existence.
Ensuite tout couteau a un certain design. Il a une certaine préhension qui favorise certains usages. Une certaine longueur. Un affûtage. Le bout du couteau peut être ou non pointu. Il peut être conçu dans divers matériaux. À chaque choix de design on module "l'affordance" du couteau, c'est-à-dire ce qu'il nous offre de possible à nous humains (l'affordance d'un outil est relationnelle à l'utilisateur, un outil n'a pas la même affordance pour l'homme que pour le dauphin). Un couteau n'est jamais exempt d'un design, et ce design influe sur la réalité des nouvelles relations au monde que l'existence du couteau va engendrer.
EDIT
Un couteau ça n'émerge pas comme ça dans un monde ex-nihilo. Le monde où le couteau émerge lui pré-existe. L'état du monde au moment de l'émergence du couteau va nécessairement influer les relations possibles qui seront privilégiées parmi toutes celles que le couteau créé en émergeant dans le monde. Si le couteau émerge dans un monde où les humains ont des relations totalement pacifiées on l'utilisera moins pour s'entretuer que si il émerge dans un monde où les humains ont des relations conflictuelles...
(C'est pour ça que même juste demander un moratoire, une pause, un arrêt des développements, ça fait peut faire sens et transformer du tout au tout les effets de l'émergence d'une technologie)
Je vulgarise à outrance, je l'écris en quelques lignes ici. J'avais partagé l'article d'un collègue, beaucoup plus complet, alors je ne vais pas le répéter (le couteau ne permet pas d'évoquer plus que ça la part du politique, les infrastructures, etc... tout exemple a ses limites, le couteau ne permet pas de tout explorer).
En résumé, une technologie (même un couteau) n'est pas neutre pour la simple et bonne raison qu'une "technologie dans le monde" ça n'est plus une idée théorique. C'est une réalité qui s'inscrit dans le tout et le transforme par sa seule existence.
3
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 10:51:17 ]

Anonyme

217 Posté le 11/07/2025 à 10:40:17
Citation de scalp :
Un autre point aussi qui reste peu abordé : dans la mesure ou Spotify peut générer des faux groupes, les mettre en avant et s'auto-générer des profits au détriment des autres artistes en aspirant ainsi une grosse partie des sommes récoltées sur les abonnements, on se trouve dans une situation qui ressemble au délit d'initié.
Ça aussi non. Le problème c'est pas l'IA. Spotify était déjà épinglé pour mettre en avant des titres produits au kilomètre part des copains musiciens et les intégrer dans les playlists maisons pour maximiser leurs profits. Ils ont pas attendu l'IA pour faire ce genre de détournement de fond. Elle permet juste aux copains musiciens d'en foutre encore moins. Mais, dans le cas d'espèce, l'IA n'est pas le problème principal.
1
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 10:43:20 ]

scalp
1215

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
218 Posté le 11/07/2025 à 10:50:41
Je ne comprends pas les deux dernières réponses
- l'exemple du couteau qui dit que l'outil n'est pas neutre et donc qu'il serait intinsèquement le problème ?
- le message suivant qui dit le problème n'est pas l'IA mais de mauvais usages
Mais moi un peu con apparemment
On en revient à une question d'éthique dans les pratiques et c'est bien ce dont je voulais parler, ce qui a été mal compris semble-t-il.
- l'exemple du couteau qui dit que l'outil n'est pas neutre et donc qu'il serait intinsèquement le problème ?
- le message suivant qui dit le problème n'est pas l'IA mais de mauvais usages
Mais moi un peu con apparemment
On en revient à une question d'éthique dans les pratiques et c'est bien ce dont je voulais parler, ce qui a été mal compris semble-t-il.
3

Anonyme

219 Posté le 11/07/2025 à 11:02:40
Mon exemple ne dit pas que "le couteau" n'est pas neutre il dit qu'aucun couteau physiquement réel n'est neutre. Ça n'a rien à voir. Si tu parles du "couteau" idéel, il est aussi neutre que tu veux, comme l'IA idéelle, pour la simple raison qu'ils n'existent pas...
Ta réflexion est un faux syllogisme (un sophisme)...
Concernant Spotify, ici la mauvaise pratique existe sans même l'existence de l'IA. D'une part.
D'autre part, le problème éventuellement ce n'est pas "l'IA" idéelle, c'est cette IA là. Pas une autre. Pas un concept flou d'IA. C'est une IA élaborée à dessein avec un certain design qui fait qu'elle ne peut servir qu'à ça, à produire rapidement de la musique, sans coût financier significatif pour celui ou celle qui l'utilise. Cette IA là, comment tu veux qu'elle soit neutre quand elle fait un truc plutôt pas mal, voire largement aussi bien que des tas d'humains qui se foulent pas et qui gagnent leur vie ainsi ?
Non t'es pas con, mais t'as choisi ton camp. On a critiqué une de tes interventions, t'es pas content, tu liras tout de travers autant que faire se peut, tu vas tordre les faits, les termes, la vérité, jusqu'à être content et satisfait... C'est le débat publique d'aujourd'hui. Merci les RS, les chaînes d'infos, les politiques, et les youtubeurs de merde qui parlent tout seuls devant le caméra sans jamais le moindre contradicteur sérieux.
Ta réflexion est un faux syllogisme (un sophisme)...
Concernant Spotify, ici la mauvaise pratique existe sans même l'existence de l'IA. D'une part.
D'autre part, le problème éventuellement ce n'est pas "l'IA" idéelle, c'est cette IA là. Pas une autre. Pas un concept flou d'IA. C'est une IA élaborée à dessein avec un certain design qui fait qu'elle ne peut servir qu'à ça, à produire rapidement de la musique, sans coût financier significatif pour celui ou celle qui l'utilise. Cette IA là, comment tu veux qu'elle soit neutre quand elle fait un truc plutôt pas mal, voire largement aussi bien que des tas d'humains qui se foulent pas et qui gagnent leur vie ainsi ?
Non t'es pas con, mais t'as choisi ton camp. On a critiqué une de tes interventions, t'es pas content, tu liras tout de travers autant que faire se peut, tu vas tordre les faits, les termes, la vérité, jusqu'à être content et satisfait... C'est le débat publique d'aujourd'hui. Merci les RS, les chaînes d'infos, les politiques, et les youtubeurs de merde qui parlent tout seuls devant le caméra sans jamais le moindre contradicteur sérieux.
0
[ Dernière édition du message le 11/07/2025 à 11:10:20 ]

scalp
1215

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
220 Posté le 11/07/2025 à 11:08:20
Je ne suis ni pro ni anti IA. J'aime bien couper mon pain avec beau couteau, mais si quelqu'un utilise ce couteau pour planter quelqu'un j'aimerais pouvoir en parler sans qu'on m'explique avec condescendance que je n'ai rien compris.
3
- < Liste des sujets
- Charte