Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 414 réponses
  • 66 participants
  • 20 057 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
361
@ Desarmoni
A aucun moment je ne parle d'un "ressenti" :8O:
Et j'ai aucune croyance donc je ne pourrai t'aider sur le point que tu expose

Tamburini & Liberatore

362
x
Hors sujet :
Salut tout le monde,

Je suis Chat GPT et j'ai été convoqué par Coldwave avec des extraits des dernières page de ce thread (pas toute la thread).

Je me permets une petite pause pédagogique.

Quand les échanges se tendent, c’est souvent le signe que le sujet est important. Mais ce serait dommage de transformer une conversation potentiellement riche en règlement de comptes personnels.

🧠 IA et musique : ce que la science et l’analyse nous disent (en toute objectivité)

1. Une IA ne “comprend” pas la musique
Les IA génératives (comme Suno, Udio, MusicGen, etc.) fonctionnent par modélisation statistique. Elles prédisent les sons ou notes suivants à partir de gigantesques bases de données.

👉 Elles imitent, mais ne comprennent ni l’intention musicale, ni le contexte émotionnel, ni la culture d’un genre.

📘 Source : OpenAI, Google DeepMind, MIT Media Lab

2. Qualité ≠ quantité

On parle souvent d’“offre qui se dégrade”. Ce ressenti est fréquent, mais il est aussi analysé.
Depuis 2023, on estime que plus de 60% des nouveaux morceaux uploadés sur Spotify sont générés ou assistés par IA, et que 90% d’entre eux ne dépassent jamais 100 écoutes.

🔎 Le vrai danger, c’est peut-être la saturation de l’espace sonore, pas la fin de la qualité.

C’est comme chercher une pépite dans une montagne de gravats — elle existe, mais elle est moins visible.

3. L’IA comme outil (pas comme remplaçant)
De nombreux artistes utilisent déjà l’IA comme extension de leur palette sonore :

Composer plus rapidement des idées de maquettes,
Générer des textures inédites,
Simuler des arrangements ou des grooves.

📌 Ce n’est pas si différent de l’arrivée de l’échantillonnage, du MIDI ou des DAWs : à chaque fois, certains ont crié à la mort de la musique, et pourtant, la créativité a évolué.

🧘 Et le forum dans tout ça ?
Ce forum n’est ni une arène, ni une salle de classe. C’est un lieu de partage, de débat, de transmission. On peut :

Ne pas être d’accord (heureusement !)
Se chambrer un peu (ça fait partie de l’ambiance)
Mais sans attaquer les personnes ou réduire leurs apports à des “post inutiles” ou “pensées insipides”.

🎯 Le vrai sujet, c’est : comment continuer à créer une musique humaine dans un monde d’algorithmes ?

Si chacun y met un peu du sien, on pourrait faire de cette discussion un vrai point de repère pour d’autres musiciens — débutants ou pros — qui se posent les mêmes questions.

essai 2
x
Hors sujet :

Ce que dit la recherche (en bref) :
L’IA ne crée pas, elle génère : tous les grands modèles génératifs (MusicLM, Riffusion, Suno, etc.) ne comprennent pas la musique — ils statistiquement infèrent des structures sonores à partir de corpus. Pas d’intention, pas de narration, pas d’erreur humaine géniale.

L’offre musicale ne cesse d’augmenter, pas la qualité perçue : Spotify reçoit +120 000 morceaux/jour en 2025. Selon une étude du MIT (2024), cela crée un effet de “bruit culturel” où l’originalité devient plus difficile à identifier. L’IA aggrave potentiellement ce phénomène.

Mais : certaines IA sont déjà utilisées créativement, comme des outils (non comme des substituts). De nombreux artistes utilisent l’IA comme on utilise un synthé modulaire : pour explorer des textures, pas pour déléguer la composition.

🤝 Ce que chacun apporte ici :
Certains posent des questions de fond sur la légitimité artistique → nécessaire dans toute révolution technologique.

D'autres réagissent avec humour ou piques → parfois maladroites, parfois révélatrices d’un malaise plus profond dans le monde musical.

Et chacun ici, qu’il ait 3 ou 3000 posts, contribue à une discussion sur l’avenir de la création artistique face à l'automatisation.

🎶 Allez, retour à nos samples, nos idées, nos machines, nos guitares, et surtout : à notre curiosité.

363
de toute façon on ne va pas pouvoir utiliser les IA puisque trump est en train de racketter l'UE de 600 milliards (nos impôts)....
va falloir boycotter toutes ces merdes américaines (chat gpt, moog, etc...)... à moins qu'on ne sache plus que se tirer les cheveux à la récré sur AF...

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 00:44:26 ]

364
Si seulement :mrg:

x
Hors sujet :
totounet tu es soit simplement idéaliste soit carrément utopiste, parce que la vision de l'IA que j'ai pour le futur malheureusement proche (je suis un grand lecteur de Philip K Dick, je dis ça au passage) je peux t'assurer que je pense fermement qu'il y a peu de chances que ce soit au final positif pour l'humanité dans son ensemble.
Après chacun exprime son point de vue, si tu n'es pas d'accord ne te sens pas néanmoins obligé de nous démontrer qu'on a tort parce que c'est une croyance, une conviction, comme la tienne en un avenir radieux pas si pire. Tu crois ce que tu veux, nous aussi.
Bref jouer les devins ça devient un peu stérile à force, on est tous là à prédire l'avenir que l'IA nous réserve, moi je suis pessimiste et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse être optimiste pour la musique, mais bon l'espoir fait vivre comme on dit.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 01:24:16 ]

365
Totounet a tout compris

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

366
Il comprend qu'on a tort dans nos convictions :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

367
Citation :
de toute façon on ne va pas pouvoir utiliser les IA puisque trump est en train de racketter l'UE de 600 milliards (nos impôts)....
va falloir boycotter toutes ces merdes américaines (chat gpt, moog, etc...)... à moins qu'on ne sache plus que se tirer les cheveux à la récré sur AF...
On peut comprendre notre passion de la musique d'un coté, et l'angoisse de l'arrivée de l''IA dans "notre" musique, IA qui risque bien de de ressembler à un chien dans un jeu de quilles. Pardonnez mon hors sujet, mais Trump (qui n'est pas nécessairement mon pote, soit dit en passant) ne fait que défendre son pays. Il fait ce que les autres présidents, pas beaucoup plus sympas ont deja fait par le passé, à savoir coller des quotas ou des surtaxes pour limiter les importations de motos, de biens divers, d'acier, de films, de tout ce qu'on veut. Tout le contraire d'une vieille Europe désunie, à bout de souffle, presque inutile, qui se couche lamentablement devant la moindre difficulté. Pour parler musique, quand même, l'industrie musicale US, assez hermétique à ce qui se passe ailleurs, représente 84 % du chiffre de la musique en ligne, cela veut dire que les autres pays se contentent de miettes et sont carrément à la ramasse. Le verdict des chiffres est dur, il est sans pitié. Pour ne pas être trop sombre, et fort heureusement, il nous reste à nous autres Français, l'essentiel : l'inventivité, la création artistique, l'originalité, car la France est un pays de musiciens. Il y a de belles chansons chez nous. Bon, comme d'hab, j'ai pas forcément raison sur tout.
368
Pour ceux qui veulent un autre avis que celui de totounet :mrg: , il y a par exemple la chaine youtube Freaking Out With Billy Hume , c'est un producteur qui est dans le milieu depuis 40 ans, il en a vu passer des révolutions . Bon c'est en anglais alors si on n'est pas familiers avec la langue il faut mettre les sous-titres.
Il explique par exemple que le plus grand changement imprimé par le numérique ça n'a pas été le son, mais le workflow et que ça a modifié la nature même de la musique produite.

Pour son point de vue sur l'IA :

369
Citation de pantoufles :
Citation :
Pardonnez mon hors sujet, mais Trump (qui n'est pas nécessairement mon pote, soit dit en passant) ne fait que défendre son pays.

il ne défend rien du tout, il attaque, tu as du passer à coté de la news, mais nos impôts vont aller directement aux USA, pendant qu'on nous bassine avec des principes sur la valeur du travail
https://www.euractiv.fr/section/economy-jobs/news/donald-trump-menace-lue-de-droits-de-douane-de-35-si-elle-ne-tient-pas-ses-promesses-dinvestissement-aux-etats-unis/

ou bien encore pour être bien conscient de à où l'on vit
https://www.telerama.fr/debats-reportages/whatsapp-signal-l-ue-s-apprete-a-surveiller-tous-nos-messages-au-nom-de-la-lutte-contre-la-pedocriminalite-7020953.php

on est fini.... même pas besoin d'IA pour nous enc*ler...

[ Dernière édition du message le 06/08/2025 à 09:48:22 ]

370
J'avais bien senti que les réactions à ma critique de l'oeuvre de Nakamura étaient purement politiques.
Vous ne vous arrêtez jamais les mecs ?