Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI

• 400 réponses
  • 64 participants
  • 19 176 vues
  • 70 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
2.jpg
C’est à la fois impressionnant et terrifiant de voir qu’un ordinateur seul peut générer des chiffres pareils. Et où va l'argent ?

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de kosmix :

Dans l'absolu l'IA pourrait être un réel progrès si elle était utilisée intelligemment pour exercer des tâches pénibles et répétitives ou des choses impossibles pour un humain.

Bah en fait même ça, ça peut partir très vite en vrille.
Rien qu'une usine à trombone gérée par une IA n'a rien de safe :
72
Citation de Bvk3n3k0 :
Bah en fait même ça, ça peut partir très vite en vrille.
Rien qu'une usine à trombone gérée par une IA n'a rien de safe.

Purée, quel vertige... :8O:

EDIT : Je vais probablement pourrir le sujet, pardon, mais on parle souvent d'une génération (celle des 15-40, en très gros) plutôt "éco-anxieuse", avec les difficultés et les remises en question liées au changement climatique. Curieusement, je me trouve bien plus fasciné / effrayé par les progrès exponentiels de l'IA, que l'on continue de promouvoir et d'alimenter même en écrivant ici de manière critique, que par les conséquences liées au climat. Une question de temporalité d'abord (imaginer les capacités de l'IA d'ici cinq ans me paraît déjà quasi-impossible), mais pas seulement. Il y a vraiment une rupture.
J'ai l'impression d'une divergence complète entre les progrès et les besoins de l'IA en termes d'infrastructure, exponentiels, et le mode de vie plus que sobre à adopter (on n'y arrivera pas, mais bon) si l'on veut limiter un minimum ce fichu réchauffement.
Une impression de "foutu pour foutu, allons-y gaiement".

Tiens, que se passerait-il si d'aventure on demandait, d'ici 25 ans à une IA, dont je n'ose imaginer alors les capacités (déjà qu'aujourd'hui, à en croire la vidéo, elles peuvent tricher, et nous-mêmes comprenons de plus en plus difficilement ce qu'il se passe à l'intérieur), de, disons, "résoudre le problème du changement climatique" ?

EDIT 2 : Tiens tiens...
https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/02/plan-social-au-point-la-mise-en-place-d-un-nouvel-outil-d-intelligence-artificielle-aboutit-a-la-disparition-du-service-correction_6617444_3234.html

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 22:21:03 ]

73
Déjà que ça fait un bout de temps que pas mal de services de correction sont passés à la moulinette... Que des projets doivent être finis pour hier.

Enfin...
74
A bas les châtiments corporels !
75
Citation de Cowbell Studio :
Je constate que chacun accueille la chose très personnellement, dans son âme presque

Non non tu te trompe, justement pour moi ce n'est juste qu'un fait de société comme un autre.
Je laisse les opinions diverses et varies a d'autres, n'ayant aucun point de vue figé, ni pour ni contre, et non plus de leçon a donner.
Puis comme le dit si bien "JeffX" on en a vu d'autres...
On verra bien ce qu'il va en advenir (même si certaines choses sont prévisibles comme pour le reste sauf pour la météo)

Ah si... une chose pourtant a rajouter : Penser, réfléchir par la peur n'est peut être pas la meilleure posture (voila tout).

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 02:05:55 ]

76
Citation :
- Je n'ai pas de smartphone
- Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, uniquement sur les forums d'AF
- Je ne suis abonné à aucune plateforme de streaming audio et vidéo
- J'achète toujours des CD/DVD/BD
Soudain, on se sent moins seul...Et même si nous ne sommes que deux ou trois, c'est deja une petite communauté....On peut considérer (on en a le droit...) que la machine n'a pas fait toujours le bonheur des êtres humains, loin de la. Cette IA, c'est drôle, je la sens pas. Si la musique d'aujourd'hui c'est devenu ça, comme un gros doute, une tricherie....Alors je vais me passer de la musique d'aujourd'hui, tout simplement. C'est dur, c'est peut être un peu bête, sans pitié....Ça sera pas bien compliqué pour moi de ressortir des albums des Stones (encore eux, décidément !) ou dans la pire des déprimes, l'album Blanc. C’était mieux avant, assurément....
77
... et les chants Pygmées... ah les chants Pygmées...

La voix, le corps.

Plus haut je faisais référence à Couture "La ballade du mois d'aoùt 75", dans cette chanson il dit aussi :
"Il n'y avait rien à gagner, les journées passaient, tout était simple..."
L'autre "ref" est à Higelin "Crabouif", un exemple d'expression libre, avec son pote Areski.

Une autre époque en effet.

Sans doute ne nous reste-t-il que de retourner à la racine (terme aussi utilisé en informatique).
A la racine des Stones quelques artistes qui n'ont pas bénéficié du même sponsoring... et se sont vus pillés comme tant d'autres.
Alors JJ Cale ou Clapton ?

Aujourd'hui on touche au bout de ce système qui s'affole, tentons de ne pas nous faire totalement broyer en nous raccrochant à ce qui nous reste d'humanité, le réveil est difficile et sans doute un peu beaucoup trop tardif, la berceuse était tellement belle...
78
Citation de pantoufles :
Et même si nous ne sommes que deux ou trois, c'est deja une petite communauté....

Mais voilà: nous sommes en train de discuter dans un silo de personnes dont c'est la passion ou le métier, et dont l'aspect créatif fait partie du quotidien.

Mais qu'en est-il de la majorité du public? Parce que, pour l'instant, il me semble que personne s'offusque de quoi que ce soit (sauf quand ça touche l'emploi, mais Internet déjà à l'époque allait nous mettre tous au chômage, comme nous le rappelle Luc Julia, l'un des architectes de Siri dans ce podcast) et est content de générer sa photo sous forme Pixar ou Ghibli.

Ici en Suisse, les murs ont été inondés d'une pub pour un grand distributeur 100% IA sans que personne ne s'offusque. Idem lorsque la Loterie Romande (l'équivalent de la Française des Jeux) crée des pubs 100% IA (au moins, ses bénéfices sont distribués à des projets d'intérêt général).

Espérons juste que ces artistes virtuels fassent un flop, parce que les gens chercheront de l'authenticité. Mais vu le nombre de personnes se contentant de sélectionner des playlists selon leur mood (et que celles-ci sont la cible de ces chansons IA), on n'est pas sortis de l'auberge.
79
Peut-être que d'ici quelques années les musiciens ne seront devenus que les égaux de ces petites mains indiennes ou africaines à qui un internet anonyme demande de confirmer des questions musicales basiques (c"est beau ?; cliqer sur la tonalité, c'est en rythme ?, Y a-t-il du groove, etc.) pour éduquer les IA,
Celà pour un résidu de rémunération et une retraite à 90 ans ;)
Bien sûr l'idéal PC de MAO ne sera devenu comme son utilisateur qu'un simple vieux truc poussif capable de se connecter, et les instruments autont été simplifiés comme toutes ces simulations d'ampli, de synthé, etc.. :mrg::facepalm:

[ Dernière édition du message le 03/07/2025 à 08:32:30 ]

80
Citation de Zuma Otto Rivers :

Tiens, que se passerait-il si d'aventure on demandait, d'ici 25 ans à une IA, dont je n'ose imaginer alors les capacités (déjà qu'aujourd'hui, à en croire la vidéo, elles peuvent tricher, et nous-mêmes comprenons de plus en plus difficilement ce qu'il se passe à l'intérieur)

Je ne vais pas te rassurer mais on savait déjà que les IA pouvaient mentir mais en augmentant leurs capacités, ça devient même bien pire que ça. Quand Claude 4.0 a fait chanter son créateur