réactions à la news Commentaires sur la news : The Velvet Sundown, AI AI AI
- 272 réponses
- 60 participants
- 15 105 vues
- 67 followers

Neo Alchemist

Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !

JeffX

Des métiers vont disparaitre, a l'heure ou c'est une galère sans nom pour trouver du taff.
Il est normal de craindre l'IA qui n'en est qu'a ses débuts.
Mais de quels métiers on parle exactement?
Tu fais allusion à "l'industrie" (déjà..le terme...) du cinéma par exemple?
je vais peut-être être un peu dur, mais là encore je n'y vois que du positif... combien d'années qu'on se tape de la musique à l'image qui ressemble à de la musique au mètre et qui n'a aucun intéret artistique?
Que la machine fasse aussi bien (et plus vite) que l'homme à ce niveau-là je n'en doute pas un seul instant
mais justement, ce sera peut-être le moment de se dépasser non?
Avoir toujours une longueur d'avance sur la machine en terme de créativité c'est justement ce qui sera à la portée de l'humain.
Certes, il y aura tout un pan de l'utilisation des arts (telle qu'on la connait aujourd'hui) qui sera affecté
mais ce sera justement la partie commerciale, mercantile (puisque ça ne peut être que dans ces domaines qu'on va systématiquement rechercher à augmenter la productivité tout en baissant les coûts)
personnellement , je n'ai aucun problème à voir ce type d'activités disparaitre (à moins qu'elles se réinventent...encore une fois, il existe toujours une issue possible, à condition d'en être capable)

miconmac

Des machines qui SEMBLENT intelligentes, mais qui ne font que mimer le fonctionnement d'un cerveau humain.
Si vous avez peur qu'un machine prenne votre boulot, commencer par refuser d'acccomplir des tâches qui ne font pas appel à votre propre intelligence

SSL UF8: Excellente ET frustrante
UAD API Vision Console Emulation : mon avis
LUNA Le DAW d'Universal Audio
La précision suisse moniteurs PSI A21M
UAD Ampex ATR-102 : mon avis

GregN8

Les trucs bien avec l'IA, c'est comme pour la vraie musique : ça existe mais le grand public connaît pas.

miconmac

Même si ça semble aller beaucoup plus loin que le rôle des instruments virtuels et des banques de son, ça ne va en fait pas vraiment plus loin.
Ce qui est hyper important par contre, c'est que les modèles qui "inspirent" les machines soient rémunérés pour leur apport originel. Et ça ( retrouver la source d'un sample par exemple ) , c'est le genre de tâche à la con dont s'acquite particulièrement bien les machines

zeetoon

je ne comprendrai jamais certaines réactions face à l'IA
personnellement il n'y a rien qui me choque dans tout ça...
... c'est absurde)
A l'inverse de toi, j'ai bien apprécié les réactions précédentes critiquant l'IA, variées et abordant nombre d'interrogations. Bravo les gars, si je crois encore un peu en l'humanité, vous y contribuez. Ne parlons pas de la fuite en avant dans la gabegie énergétique ... qui touche bien d'autres domaines, je sais ... bref.

Gam

Citation de Gam :Des métiers vont disparaitre, a l'heure ou c'est une galère sans nom pour trouver du taff.
Il est normal de craindre l'IA qui n'en est qu'a ses débuts.
Mais de quels métiers on parle exactement?
Tu fais allusion à "l'industrie" (déjà..le terme...) du cinéma par exemple?
je vais peut-être être un peu dur, mais là encore je n'y vois que du positif... combien d'années qu'on se tape de la musique à l'image qui ressemble à de la musique au mètre et qui n'a aucun intéret artistique?
Que la machine fasse aussi bien (et plus vite) que l'homme à ce niveau-là je n'en doute pas un seul instant
mais justement, ce sera peut-être le moment de se dépasser non?
Avoir toujours une longueur d'avance sur la machine en terme de créativité c'est justement ce qui sera à la portée de l'humain.
Certes, il y aura tout un pan de l'utilisation des arts (telle qu'on la connait aujourd'hui) qui sera affecté
mais ce sera justement la partie commerciale, mercantile (puisque ça ne peut être que dans ces domaines qu'on va systématiquement rechercher à augmenter la productivité tout en baissant les coûts)
personnellement , je n'ai aucun problème à voir ce type d'activités disparaitre (à moins qu'elles se réinventent...encore une fois, il existe toujours une issue possible, à condition d'en être capable)
L'art est déjà affecté
https://www.lejournaldesarts.fr/creation/une-oeuvre-generee-par-ia-laureate-dun-prix-de-photographie-166032
Il a été honnête,mais d'autres ne le sont pas, comme cette photographe qui s'est fait vole une photographie par un gars sans scrupule et qui modifie a coup d'IA. Il y a de plus en plus de cas.
Mon métier, c'est les vfx. Mème si je ne cite pas le mot industrie, oui ça l'est. On est impacté, des DMP artistes, des concept artistes remplacés par de l'IA.
Les développeurs sont egalement impactés. Plus besoin d'eux pour faire des petit s script. Gemini le fait a leur place.
La comptabilité aussi est affectée dans certains secteur.
[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 11:19:03 ]

JeffX

A l'inverse de toi, j'ai bien apprécié les réactions précédentes critiquant l'IA
ce ne sont pas des critiques à proprement parler
c'est juste de la peur, des inquiétudes..
oui ce sont des "réactions"... viscérales, passionnées
c'est à dire que je suis un peu vieux (

et encore un peu plus tard avec la MAO (c'était "la fin des vrais musiciens".. "il n'y aura plus d'instrumentistes" etc.)
on est ici sur un site qui fait la part belle à la MAO et j'ai pas l'impression qu'on participe au déclin de la musique...

drynou

On le sait : les artistes qui génèrent de l’argent sont presque toujours liés aux grandes majors ou à de très gros labels. D’une manière ou d’une autre, ces entreprises sont incontournables dans l’industrie musicale. Et c’est là que l’IA entre en jeu. Car elle permet de faire des économies massives pour un résultat équivalent voire meilleur, selon les goûts du public.
Aujourd’hui, ces structures commencent à comprendre si ce n’est pas déjà fait qu’un groupe entièrement créé par l’IA, de A à Z, peut rapporter de l’argent, capter l’attention et générer un public potentiellement fidèles. Et cela sans managers, sans studios, sans artistes à payer ect. Juste un algorithme qui livre ce que le consommateur veut.
Et ce consommateur, pour nous, musiciens, producteurs, passionnés ect, certaines choses nous interpellent, nous choquent même. Mais le public lambda, lui, n’y connaît rien. Il n’analyse ni les accords, ni les mix, ni l’intention. Il écoute. Si ça lui plaît, il reste. Sinon, il zappe. C’est aussi simple que ça.
Qu’on le veuille ou non, l’être humain coûte bien plus cher qu’une IA. Et c’est précisément cette logique économique qui va, lentement mais sûrement, faire disparaître toute la chaîne de création humaine j’insiste : toute la chaîne. Écriture, composition, interprétation, production… tout est en train d’être redéfini à travers la rentabilité ce qui a toujours été le cas. Et l’émotion, la sueur, les imperfections seront les premiers sacrifiés. En tout cas c'est ma pensée et cela n'engage que moi et si on est réaliste et objectif ce sera inévitable
Le vrai sujet, ce n’est pas ce que l’intelligence artificielle est capable de faire. Ce n’est pas sa puissance, ses limites, ses imperfections ou son manque d’émotion. Ce n’est même pas de savoir si ce qu’elle produit est "bon" ou "mauvais".
La vraie question, c’est : qu’est-ce que le consommateur attend vraiment ?
Et la réponse, elle est brutale : le consommateur consomme ce qu’on lui met devant les yeux. Point.
Pas ce qu’il a choisi, pas ce qu’il a cherché, mais ce qu’on lui propose.
Aujourd’hui, la très grande majorité des auditeurs ne veulent pas comprendre la musique. Ils ne cherchent pas la subtilité, la complexité, l’intention artistique. Ils veulent quelque chose qui fonctionne tout de suite. Quelque chose qui s'écoute facilement. Quelque chose qui s’enchaîne sans qu’ils aient à y penser.
Et c’est là que le bascule se produit :
Si un titre généré par IA peut remplir cette fonction et il le peut alors il suffit. Et s’il suffit, il est adopté.
Et tant que les majors peuvent servir ça à la chaîne, à bas coût, sans egos, sans retards, sans caprices artistiques ect elles le feront et investiront plus dans les artistes humains car il coûte beaucoup trop cher.
Parce que l’auditeur ne proteste pas. Il écoute, ou il zappe. Rien de plus.

JeffX

ouioui j'ai bien conscience de tout ça
d'ailleurs j'ai moi-même longtemps travaillé dans cette industrie et je peux certifier que ce problème n'est en fait pas nouveau, et aucunement lié à l'IA... le mépris pour l'artisanat (je ne parle meme pas de l' "Art"...) et la recherche perpétuelle dans la compression des budgets et des délais n'a pas attendu d'avoir l'excuse de l'IA pour le faire
mais encore une fois c'est la partie mercantile qui sera affectée (elle-même qui, je le crois, est précisément à l'origine du déclin de notre passion commune)
et celle-ci ça fait bien longtemps qu'elle a commencé sa fuite en avant, l'IA sera du pain béni pour eux.. soit.
A la fin si il ne reste que des marketeux avec un réseau de machines, ça les regarde j'ai envie de dire.
Nous on fera de la musique ailleurs (déjà à l'époque si j'ai quitté ce milieu c'est que je n'y trouvais pas/plus mon compte artistiquement). Tout simplement.
Je ne pense pas que l’intelligence artificielle soit un problème en soi. Le vrai enjeu, c’est ce qu’elle permet de faire.
On le sait : les artistes qui génèrent de l’argent sont presque toujours liés aux grandes majors ou à de très gros labels. D’une manière ou d’une autre, ces entreprises sont incontournables dans l’industrie musicale. Et c’est là que l’IA entre en jeu. Car elle permet de faire des économies massives pour un résultat équivalent voire meilleur, selon les goûts du public.
...Parce que l’auditeur ne proteste pas. Il écoute, ou il zappe. Rien de plus.
100%
Merci pour ton commentaire qui paraitra certainement dur pour certains, mais tellement réaliste et pragmatique.
[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 11:38:10 ]

miconmac

C'est caricatural mais ça a l'avantage de bien exposer l'idée.

C'est vrai qu'on peut avoir cette impression que les "gens en général" sont des moutons qui ne réfléchissent pas. Mais on a compris depuis longtemps que les choses sont beaucoup plus complexes que ça. L'être social a évidemment une sorte de "besoin inconscient " de faire corps avec les gôuts dominants mais cela est toujours contre-balancer par une force exactement inverse. Je pense que la curiosité, l'attrait pour l'inconnu, le besoin de comprendre finit toujours pas l'emporter. De peu. Mais je suis un optimiste

[ Dernière édition du message le 02/07/2025 à 12:21:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte