Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de jack trop proche ?

  • 83 réponses
  • 7 participants
  • 2 413 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Probleme de jack trop proche ?
Voila je suis entrin de commander des connecteurs jack (NEUTRIK NP 3 X-BAG) et je me demande si je n'aurais pas de problemes du genre "jack trop large qui empeche d'e mettre 2 l'un a coté de l'autre"

Je pense que non, mais on ne sait jamais

Quelqun a des connecteur neutrik ? ou des problemes de ce style ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Et si on prend un câble symétrique et qu'on le branche sur une electribe [...] La motu se comporte comment ?


Alors de deux choses l'une, tout dépend de comment est câblée la prise (Jack?) de l'electribe.

Si le point froid (ring) est à la masse, tout se passe bien: on a exactement le même résultat qu'avec un jack asymétrique, ça marche.

Par contre si le ring est en l'air (cas le plus probable) on va avoir des soucis. L'impédance de sortie de l'electribe va se voir augmenté de l'impédance d'entrée de la MOTU. Du coup pour commencer on va perdre 6dB supplémentaires (ça fait donc 12dB, ça commence à faire). En plus, avec des impédances comme ça on va commencer à avoir des problèmes de bande passante et de ronflette. Rien de bon quoi.

Donc il vaut mieux utiliser un câble asymétrique.
22
Mais aucun risque que ca pete quelque chose ?

Je testerai quand j'aurai la motu
23

Citation : Les jacks stéréo sont donc forcément symétriques ?
Et ceux mono => asymétriques ?

A priori oui, mais on n'est pas à l'abri d'un câblage foireux. Méfiance...
24
Je comprend pas bien,

un jack asymétrique ca a 1 fil + la masse
un jack symétrique ca a 2 fil + la masse (signal dans 1 fil et inverse signal dans l'autre)

Mais si ont me un jack symétrique dans une fiche asymétrique, comment on peut savoir si le signal est pas inversé ?
25
En regardant la fiche tech du matos pour savoir s'il est cablé de manière standard (point chaud en 2, tip) ou pas. Auquel cas, mettre un inverseur de phase.
26
Normalement (sauf erreur de câblage) le signal hors-phase est celui qui est sur le ring.
Attention, pour les XLR il existe 2 normes: US et EU, et bien sûr il y a opo de phase entre les deux. (Motu -> US).
27
Encore un truc,

SI je relie comme ceci:

Electribe (asymétrique)---(cable asymérique)---> patch symétrique

patch symérique ---(cable symétrique)---> motu 828mk2(donc symétrique)

Je vais perdre des DB ou avoir un ronflement ?

PS: je vous rappel que je vais fabiquer mes cables donc dites quel cable je doit faire pour un fonctionnement et une dynamique opimale svp
28
Franchement, ça sert à rien que je te donne une réponse. Si tu câble un studio (même tout petit) tu dois comprendre ce que tu fais. Trouve toi un bon bouquin. (Malheureusement j'en ai pas à te conseiller).
J'ai l'air d'un rabat joie mais ça va te faire gagner du temps le jour où tu auras une merde.
Et pour te montrer que je suis pas un rabat joie je vais te faire une vraie réponse incompréhensible:

Le comportement de l'utilisation d'un câble symétrique derrière un patch symétrique lui même alimenté en entrée par un signal transporté sur un câble asymétrique est celui d'un câble asymétrique. La seule différence réside dans le fait que le point de reliment de la masse et du point froid est dans le patch au lieu d'être au niveau de l'entrée de l'interface. Ceci à, éventuellement, pour conséquence d'atténuer les parasites récupérés sur ce dernier câble. En ce qui concerne la perte de signal, on n'en constatera pas à proprement parler la source du signal étant asymétrique, cependant, de part la mise à la masse du point froid de l'entrée, on aura une perte de 6dB en dynamique inhérente à toute conversion asymétrique->symétrique par mise à la masse du point froid.

Voilà, donc pour ne plus avoir à supporter ce genre de charabia il ne reste plus qu'à trouver un bon tuto qui explique tout ça clairement en commençant par le début, ce que je n'ai pas le temps de faire ici.
29
J'ai trés bien compris ton charabia merci bien

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi on perd 6 db si on relie un periph asymétrique a un symétrique
30
C'est tout con.
Le point froid comporte le même signal que le point chaud mais inversé (hors phase). Donc si on a +1v sur le point chaud (par rapport à la masse), on a -1v sur le point froid (toujours par rapport à la masse), ce qui fait 2v de différence entre les deux points.
Maintenant si on passe en asymétrique, on récupère le signal entre le point chaud et la masse, c'est à dire 1v. On a donc la moitié du signal, soit -6dB.
20*log(1/2) = -6.0206

Ca c'est dans le cas d'une conversion symétrique->asymétrique.

Maintenant si on entre un signal asymétrique dans une entrée symétrique:
Admettons que notre entrée sature à +/-1v (par rapport à la masse), sur le point chaud comme sur le point froid.
On met le point froid à la masse et on applique notre signal asymétrique sur le point chaud. Le signal maximum admissible en entrée est +/-1v, alors que si on entre en symétrique, le signal max est +1v sur le point chaud et -1v sur le point froid (ou l'inverse), ce qui nous fait 2v.
On a donc bien perdu 6dB de dynamique en entrant en asymétrique. Le signal lui par contre n'est pas à proprement parlé atténué, il reste à 1v quoi qu'il arrive.

Voilà, je me suis encore fait avoir. Achète-toi un bouquin !!!