Quelle carte Firewire pour la UltraLite ?
- 192 réponses
- 48 participants
- 14 442 vues
- 42 followers
Anonyme
Du coup je lorgne sur la ultralite "pour la patate des motus" mais j'avoue que ce thread est plutot inquietant !
Du coup je voudrais savoir si la ultralite fonctionnera bien avec mon portable si j'utilise mon port 4poles d'origine ?
Et aussi savoir si en mettant la carte pcmcia firewire appropriée (...pas evident apparement ....) je pourrais l'utiliser sans la branchée sur le secteur ?
voila merci d'avance
jukap
Hors sujet : MistyProd > Peux-tu me (nous) tenir au courant de ta solution Joemeek+FW410 ? je me tate là-dessus depuis un moment, et j'aimerais savoir si ça peut le faire comme je le crois ... Merci d'avance !
Reset
je me suis donc fait une grosse frayeur en faisant tourner un projet conséquent (la démo "blofelds return", version warped, pas long mais plutôt gourmand en ressources) sous Cubase Sx3, ça ramait, ça saccadait, malgré tous mes efforts pour affiner les réglages des driver ASIO c'était carrément inécoutable, (mon ordi : Athlon 1,5 Ghz et 1 Go de ram, pas une bête de course il est vrai)
et soudain la cata : plus de son ! ! avec message de Windows du genre : "connexion with MOTU audio device lost"
grosse frayeur quand même
j'essaye plein de trucs, éteind, allume, re-éteind, re-allume, serre les dents, et tout à coup l'idée conne : tiens, si je vérifiais les branchements ?
je réenclenche bien comme il faut la fiche firewire, et là, oh tiens ! miracle ! incroyable ! comme le monde est bien fait, le projet tourne fluide...
comme quoi, parfois on se prend la tête pendant des heures, on peste contre windows, on a envie de sauter à pieds joints sur son matos, de balancer des poignées de câbles à la gueule des hotliners (ou de les étrangler avec), pour finalement se rendre compte que le prbl vient souvent de l'utilisateur
bref, ce post un peu long juste pour relativiser,
et pour info je fais tourner la Ultralite avec une carte Firewire 4300 d'Adaptec, et ça marche impeccablement (pas de grésillements, pas de pertes de signal)
j'ai installé aussi les mises à jour pour le Firewire sous Windows
ps : apparemment (mais c'est à confirmer) faudrait éviter de brancher autre chose en même temps que la Ultralite sur la 4300, elle ne semble pas très partageuse (artéfacts sonores quand mon dd externe firewire tourne en même temps, ou qu'il y a du trafic entre le dd et internet)
Anonyme
reset/c'etait pareil avec ma edirol ,les connectiques firewire c'est un peu de la dobe surtout les 4poles comme j'ai ..;
Mistyprod
Le mieux est d'appeler UMDistribution, et de leur demander quelle config fonctionne avec la Motu, et si la tienne est ok ou pas.
Pour la soluce Joe Meek + 410, ça le fait, c'est clair, mais je vais le rendre.
Malheureusement, j'ai pas la place de caser un 1U chez moi, c trop petit.
Argggggh !!!!
Je me suis emballé trop vite !
A nouveau, je vais procéder à un échange de matos.
La dernière j'espère paske je vais pas abuser non plus.
Je vais prendre un BlueTube DP, rester raisonnable, et utiliser mon bon d'achat sur un produit carte son qui me conviendra parfaitement.
Mais pour le moment, je trouve pas.
Anonyme
jukap
Hors sujet : MistyProd > Ok, ok ... Dommage effectivement. De mon côté, j'aurais aimé un avis un peu plus complet, mais c'est déjà ça. Bon courage dans ta quête du Graal !
Mistyprod
On pourra peut-être t'aider.
Sinon, je me suis finalement arrêté sur un choix, que je pense plus raisonnable.
Playback a repris le Langevin et le SixQ.
Ils sont super assuré, et moi abusé, car en sortant de la Ultralite, j'étais pressé de faire du son, et j'ai craqué, sans trop réfléchir, sur ce pack à 800 euros.
Là, j'ai finalement opté pour un préamp en 1/2 rack ( question de place ).
J'hésitais entre le Blue Tube DP ou le ThreeQ.
C'est finalement le ThreeQ, sur conseil de Playback, et après essai éclair du SixQ.
Du coup, voilà ou j'en suis :
Je rentre mes mics dans le ThreeQ, que je rentre en niveau ligne dans le préamp de la FW410.
Le son est bon, bien meilleur qu'avant, c'est le plus important pour moi.
Maintenant, j'aurais vraiement adoré bosser sur l'Ultramite, qui est sans nul doute une excellent carte son, la meilleure dans ce budget.
Mais ma tour PC ( toute neufe ) n'en a pas voulu, et entre une tour à 1100 euros et une Ultralite à 540, j'ai du faire un choix de raison.
Pour finir, la prochaine fois que j'aurai un coup de folie, et que je changerai de tour, j'appelerai d'abord le fabriquant de la carte, et ensuite, autour de cette carte, je construirai la tour.
Voilà.
A+ tous.
jukap
Hors sujet : MistyProd > En fait, je cherche surtout a obtenir un son en enregistrement audio avec beaucoup plus de présence et de dynamique, qui me permette de moins me faire suer ensuite au mix pour faire monter la sauce à coup de plugs - D'autant plus que j'utilise principalement des instrus acoustiques sans trop d'effets (voix masc/fém., grattes, percus, harmonica, ...).
Au final, en gros, j'aimerais donc savoir :
- Cette config Joemeek+FW410 permet-elle d'obtenir quelque chose qui se rapprocherait effectivement d'un rendu plus pro sur mes sources, obtenues avec un micro statique (avec en sus des options intéressantes comme un opto-comp et un éq de qualité) ?
- La différence entre la son du préamp de la FW410 seul et le rendu avec le Joemeek est-elle flagrante ? Quels types de différences ? Certains réglages te paraissent-ils particulièrement intéressants ? Question un peu con, mais bon : Peux tu déjà repérer de quel type de "son" ou de prods on peut arriver à s'approcher avec ce matos ?
- As tu des incompatibilités quelconques ? Pas de problème a priori pour utiliser cette config avec Ableton Live notamment ?
- Quels sont tes modes de branchement entre les deux appareils ?
- Quels sont les +/- de cette config à l'usage ? As-tu trouvé des limitations particulières ? Des bénéfices inattendus ?
... Et tout ce que tu pourrais juger bon de signaler à un quidam ayant pour idée de te suivre dans cette idée, en fait !
Mistyprod
pour le moment c'est un peu tôt pour te donner autant d'infos.
Ce qui est sûr : je passe par le Joe Meek avant de rentrer en niveau ligne dans ma FW410, et ça change énormément le son.
Vu la qualité des préamps de la 410, c'était pas difficile.
Maintenant, j'aurai préféré garder une Ultralite que d'utiliser une config comme celle là.
La Ultralite m'a semblé avoir d'excellents préamps, une très bonne qualité de son ( très chaud ), et une grosse réserve de dynamique.
Le Joe Meek 3Q est une bonne soluce pour moi car il me permet, sans couter trop cher, d'améliorer la qualité de toutes les prises de son en niveau micro.
Je ne l'ai pas assez utilisé pour te parler du compresseur et des équas du 3Q.
Mais ça semble être une machine d'un excellent rapport Q/P.
Je n'utilise paq Ableton, mais Cubase, et je n'ai pas de souci.
A priori si ta 410 fonctionnait bien, ça continura de bien fonctionner, mais toutes tes prises de son de micros s'en trouveront améliorées.
Après, ça reste de l'entrée de gamme, ce n'est pas un préamp de ouf.
C'est juste une petite boite sympathique et pas cher pour ce que c'est.
Mais comme je te dis, j'aurais préféré bosser sur Ultralite, ou du moins, avoir une carte son de qualité en lecture, mais surtout en enregistrement.
PS : je patiente 2 mois avznt de réfléchir à la RME 400 qui sort en juillet.
leonardbast
- < Liste des sujets
- Charte