Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Question con.

  • 96 réponses
  • 20 participants
  • 3 926 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Question con.
Salut

je me pose une tite question là...
je bosse en general en 16bits/44.1khz...
je sais comment configurer le firepod pour enregistrer en 96khz mais est ce que cela signifie que je reste en 16bits??? si oui comment passer en 24bits???
j'aimerais d'ailleur bosser en 24bits/44.1khz, est ce possible???
merci pour vos lumière.
:oops:

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
91

Message de modération : merci de rester calmes et courtois! ce débat est interessant dans le sens l'interet du limiteur software est une question qui revient souvent dans les forums, alors essayons de rester serein meme lorsqu on a l'impression que la personne en face n'a rien compris! (et je m'adresse a tout le monde la...)

92

Hors sujet : Moi je veux bien, mais qu'est ce que tu veux, le mec ne comprends pas, ne prends pas la peine de se documenter, n'en a rien a faire de tes explications.... tu dirais quoi toi Denfert a un mec persuadé que la terre est plate??
je vois pas ce que vient faire le limiteur soft la dedans en fait, il compresse, certes, uniquement ce qu'on peut lui envoyer, et ça s'arrete la. si des informations ont été perdues, comme c'est le cas si le convertisseur est saturé, elles sont perdues, et avec tous les algoritmes de la terre, on ne les fera pas revenir.
apres moi j'y peux rien, le gars ne sait pas ce qu'est un gain numerique, on peut s'arreter la, tu peux fermer le thread, y'a rien d'autre a dire, il est convaincu de ses connerie, grand bien lui fasse, mais please qu'il arrete de donner sa prose a lire aux gens qui consultent ces forums, y'a meme pas lieu de tergiverser, il a tord, la technique le demontre, et il n'a meme pas reponse aux arguments sinon en disant"ils savent ce qu'il font chez steinberg.....". eux oui mais lui non!!

93
Je comprends ton agacement, Better Off Dead. C'est frustrant d'apporter ses lumières, et de constater qu'elles n'illuminent pas follement l'obscurantisme ambiant.
Ceci dit, entre nous, à 5h du mat, y a pas beaucoup de lumières en ce moment ! :lol:
Il faut penser à nettoyer ses lunettes, essuyer ses yeux un bon coup, et dormir aussi peut se révéler utile !!! :zzz: :zzz: :zzz:

P.S : L'abut de stupéfiants peut gravement nuire à la santé ! :boire2: :fou: :nawak:
94
Chaine audionumérique d'entrée simplifiée pour les (gros) nuls:
La partie en gras indique la partie physique de la chaîne.
Onde sonore--->capteur--->Signal electrique--->Preampli--->Signal électrique amplifié--->Convertisseur A/N--->Signal numérique--->Sequenceur logiciel/tratements numériques



Est-ce que je peux utiliser les voix d'input de cubase pour attenuer un son qui attaque trop fort mon interface audio pour eviter de saturer le convertisseur A/N?

Non. Les voix d'input de cubase sont logicielles (par opposition a physique ou hardware). Elle ne sont en aucun cas reliées à l'input physique de la carte et donc au niveau envoyé au convertisseur (qui lui est un élément physique). Le signal sera "écrit" plus faible mais les informations perdues par le convertisseur dans les passages de forte amplitude ne pourront être restaurées à l'identique.

Est-ce que je peux utiliser un plugin limiteur en insert de cubase pour attenuer un son qui attaque trop fort mon interface audio pour eviter de saturer le convertisseur A/N?

Non, le plugin est logiciel. Le signal traité par ce plugin sera un signal déjà endommagé provenant du convertisseur A/N. Aucune difference avec l'input. Le plugin ne peut agir sur la partie physique de l'entrée de l'interface audio.

A quoi servent les faders voix d'input de cubase?

En pratique à rien. Eventuellement à augmenter un signal trop faible en entrée, mais cela n'augmentera pas sa resolution que le convertisseur A/N a determiné au préalable.

A quoi servent les inserts des inputs de cubase?

A enregistrer un signal traité. Ainsi on libère des ressources CPU pour la lecture.

J'ecrête mon signal en entrée mais je n'entends pas de saturation.

Une faible saturation numérique ponctuelle ne s'entend pas nécessairement, surtout avec une oreille peu exercée. Un système d'écoute inadapté peut également "pardonner" un certain nombre d'erreurs. Cela ne signifie pas que ces erreurs ne sont pas presentes dans le signal.
Plus important, le cumul de plusieurs pistes comportant de petites erreurs, donne un mixage comportant la somme de ces erreurs, somme qui elle sera vraissemblablement tout à fait audible.

Plus j'augmente le niveau d'entrée de mon signal, plus le son est bon.

En fait il est plus convenable de dire:
"Plus, j'utilise la dynamique offerte par mon convertisseur, plus les parties de faible amplitude de mon signal sont bien codées".
La qualité de la quantification augmente la précision des parties les plus faibles de mon signal. J'ai donc une plage dynamique exploitable plus importante.

Donc, si je compresse/limite phisiquement mon signal d'entrée, il sera
meilleur


Non, il aura une dynamique plus faible. Ce n'est ni une qualité, ni un défaut mais par définition, tout traitement dénature le signal. Les parties de faible amplitude de mon signal seront amplifiées (d'une manière relative) donc mieux codées mais j'aurais perdu de la dynamique.Ce choix doit donc être fait en connaissance de cause et sa nécessité, évaluée en fonction de la source et du resultat que l'on recherche.
Un autre aspect est la limitation préventive. Sur un son type batterie, il est délicat de prevoir à l'avance la force de frappe du batteur. Je règle mon niveau en faisant en sorte de ne pas saturer mon convertisseur A/N. Si le jeu est peu nuancé, je peux sans grand risques me garder une petite marge de quelques db au cas où.
Si le jeu est très nuancé, avec des passage très faibles et d'autres très forts, il peu être utile de prevoir un limiteur pour plus de sécriuté, en veillant à ce qu'il ne soit pas solicité en permance mais de manière exceptionnelle.
95

Citation : A quoi servent les inserts des inputs de cubase?
A enregistrer un signal traité. Ainsi on libère des ressources CPU pour la lecture.



je continue à être aussi noob : j'ai mis un phaser (un effet bien évident sans ambiguité) en insert de la piste dans Cubase lors de l'enregistrement et ce qui a été enregistré c'est le signal sans effet (le phasing était néanmoins audible dans le monitoring de Cubase).
C'est à dire que si je mute l'effet à la relecture, c'est bel et bien le signal brut que j'entends, et si j'active la phaser, j'ai un phaser simple et pas un phaser sur un son "phaserisé"

y-a-t-il plusieurs sortes d'insert dans Cubase accessibles en différents endroits du soft ?

Je sais que c'est dans le manuel, mais là je suis au boulot :clin:
à la limite je vérifierai moi-même ce soir dans la doc et je referai mon test...
96
Oui, la on parle de l'insert d'input, ou tu enregistres le son traité directement.
97

Citation : Oui, la on parle de l'insert d'input, ou tu enregistres le son traité directement.



ah ok, je ne connaissais que l'insert de lecture...let's go back to the manual !!