Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FP10
Photos
1/146
PreSonus FP10

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Question con.

  • 96 réponses
  • 20 participants
  • 3 932 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Question con.
Salut

je me pose une tite question là...
je bosse en general en 16bits/44.1khz...
je sais comment configurer le firepod pour enregistrer en 96khz mais est ce que cela signifie que je reste en 16bits??? si oui comment passer en 24bits???
j'aimerais d'ailleur bosser en 24bits/44.1khz, est ce possible???
merci pour vos lumière.
:oops:

-jeremy-

Afficher le sujet de la discussion
71
Enregistre un son en le faisant saturé a mort, et puisque tu n'utilises que tes yeux regarde bien le bo rabotage que ca fait : bargh c'est moche, ok
ensuite grave sur un cd Rw cette enregistrement, mets le dans un lecteur CD que tu branches sur une entrée de ta carte son, regle pour qu'a l'entrée ca ne sature pas, et la avec t'es yeux regarde la courbe, elle n'est pas raboté....ton signal ne sature pas ? si, mais c'est pas grave parce que ta courbe n'est pas raboté.... :oo: :8O: :fleche:
72
Cela me fait penser à la basse d'un copain que j'ai enregistré il y a peu. J'en avais déduis que sa sortie directe de sa tête swr (en xlr) avait un souci, car le signal comportait de la distortion, enfin je veux dire saturation, alors que le niveau d'enregistrement était très bien réglé (sur la carte), et la courbe du fichier audio à l'écran ne comporte pas d'écrêtage !
En tout cas, c'est vraiment la dernière fois que j'enregistre une basse comme ça ! (le but initial était de gagner du tempset d'éviter d'avoir la fenêtre qui vibre !!!
La prochaine fois, je la passerai direct dans une entrée instru, avec compresseur en insert !

Citation : c' est que vous croyez que le signal est déjà enregistré après les convertisseurs alors que c' est pas le cas


Non ! Numérisé !

Citation : Bienvenue dans le monde glorieux d'AF : l'amateurisme tromphant et arrogant.


AF : ton univers impitoyable !!!
C'est vrai qu'entre macmusic et AF, on retrouve souvent ce décalage entre l'amateurisme et le professionnalisme !
En tout cas, de sérieuses réponses ont été apportées ! Après, chacun est libre d'agir en son âme et conscience ( hommes de peu de foi !!! :shoot: :fache2: :fache: ).
Conseil le plus élémentaire : bossez avec vos oreilles !
24 bits, d'accord !
Après, je n'ai pas d'indicateur du nombre de bits que je perds sur mes pistes selon le niveau d'enregistrement ! Eviter la prise de tête !
Pour faire de la maquette, c'est du mieux qu'on peut avec les moyens du bord !
C'est bien de parler vraiment de qualité avec ceux qui ont les moyens de l'avoir : bons préamp, et pas seulement ceux du firepod (!), bons compresseurs hard, micros (...) !
On ne peut pas demander la lune quand on n'en a pas les moyens !
73

Citation : C'est bien de parler vraiment de qualité avec ceux qui ont les moyens de l'avoir : bons préamp, et pas seulement ceux du firepod (!), bons compresseurs hard, micros (...) !
On ne peut pas demander la lune quand on n'en a pas les moyens !



Rien à voir.
Le probleme est d'optimiser son matériel pour en tirer le meilleur, se servir de ses oreilles c'est la base mais tout le monde n'a pas toujours le temps et surtout les idées pour tout tester et discuter de la meilleur façon d'effectuer un enregistrement avec ce type de matériel en confrontant théorie et pratique est très interessant et vouloir couper court au débat sous pretexte qu'il s'enflamme ou en l'enflammant releve d'un certain obscurantisme nuisible à ce type de site.

Pour ma part, le sinistre béotien que je suis trouve logique que le signal puisse être dégradé dès la numérisation mais est tout autant intéréssé par les témoignages de ceux qui remarquent un changement en utilisant un limiteur software.
Comment expliquer ça ?

Pour ma part intuitivement je dirais qu'a priori, oui le signal est necessairement numérisé avant d'être traité par le limiteur software. Mais quand intervient l'enregistrement de ce signal désormais numérique ? avant ou apres le traitement via le limiteur ? Voila qui pourrait expliquer la difference. Notez le conditionel employé pour expliquer mon hypothèse, un luxe que beaucoup feraient peut etre bien de se payer qu'ils se posent en pro/connaisseurs ou non.

Plutôt que de voir deux camp se lancer des aimabilités à la figure sans faire avancer le schmilblick j'aimerais lire du serieux et pas des discours hautins où on nous fait comprendre que les amateurs le resteront et qu'il faudra attendre de tourner avec du Neuman Avalon etc pour commencer à causer qualité (c'est à dire quand il n'y aura plus rien à dire ...)

Savoir c'est bien (enfin quand on sait vraiment) expliquer, démontrer, c'est mieux.
Quel MC en MAO va enfin nous faire ce cours sur la chaine dont il est question pour mettre tout le monde d'accord et faire taire tout les roquets qui aboyent et par la même expliquer ce qui à pu induire en erreur tout ceux qui y sont ?

Par pitié relevont le débat , je ne viens pas sur AF pour lire : "on s'en fout, c'est un firepod alors faite votre tambouille d'amateurs et si vous n'avez pas les esgourdes necessaires pour vous rendre compte de vos conneries ou bien que votre matériel de merde ne vous la fait pas entendre alors tant pis pour vous."
Soyons serieux, ça rendra service à tout le monde.
74
Wonk, il y a quelque peu méprise, car je suis globalement d'accord avec toi !
Je ne tiens pas à jouer le professionnel prétentieux, loin de moi cette idée !
Je n'ai pas pro tools, je n'ai pas de préamps Amek... :((( :((( :((( Je suis franchement content de mon petit matériel qui évolue régulièrement pour tendre vers ce professionnalisme.

Citation : Rien à voir


Ben si, justement !
Saches que ma remarque que tu cites s'adresse autant à ceux qui la lisent qu'à moi-même !

Citation : Le probleme est d'optimiser son matériel pour en tirer le meilleur


OK, tu le dis mieux que moi :

Citation : Pour faire de la maquette, c'est du mieux qu'on peut avec les moyens du bord !


Je ne m'exclus pas de ce que je dis, j'en suis le premier concerné !
Je me permets simplement d'essayer de relativiser le surplus de prise de tête inutile, sachant à quel point ce qui sort d'un studio digne de ce nom est loin devant ce qu'on s'évertue à optimiser chez soi, qualitativement.
Il est incontestablement plus important de refaire une prise parce-que l'intention enregistrée est perfectible, plutôt que parce-que la résolution n'est pas optimale et qu'on pourrait gagner 1 ou 2 bits !
Je ne tiens pas à clore le débat, mais à éviter de s'éparpiller dans l'inutile ou la prise de bec (mince ! on fait quoi là !!!).
Je reste ouvert et intrigué par le point de vue Masterswing, car manifestement, sa manip apporte réellement une modif au signal.
Maintenant , je reste certes ancré dans mon septicisme et attends comme toi, patiemment, car je ne suis pas ingé-son à la science infuse (je sais, j'exagère !), que quelqu'un explique le pourquoi du comment.
Et si tu m'as bien lu, tu auras remarqué que je ne force personne dans l'absolu à adopter une pensée unique, en tout cas jusqu'à preuve du contraire !
Et même dans le cas contraire, il resterait à prouver pourquoi ce type d'action atypique ne saurais pas se révèler utile, s'il impliquait une certaine distortion du signal (...), dans certains cas de figure !
Je suis le premier à penser qu'il faut sortir des sentiers battus, et ce type d'action tout comme ce forum sont très intéressants pour exposer et comparer nos méthodes de travail !
75
Ok, une petite explication, on va simplifier et trouver un petit exemple: on va dire que le signal admis est entre 0 (signal le plus faible qu'il peut numeriser) et 10 (signal le plus fort). si tu lui envoies 13, il ecrit 10, donc il ecrete, l'information est perdue, on ne sait plus passé le convertisseur si ce 10 ecrit correspond a un vrai 10 ou a un 13 ou un 15..
maintenant un comrpesseur, ou un limiteur, c'est une multiplication. ton peak a 10 arrive, , si tu le compresses mettons a 8 avec un ratio de 2.1, ton 10 se transforme en 9. mais l'information par dessus est tout de meme perdue, elle ne reapparait pas. ensuite il va ecrire ton fichier, il va mettre un 9 au lieu d'un 10, mais ton signal aura bien été ecrété a cette endroit la.

on va faire dans le plus parlant: t'as le signal qui arrive, en trois instants successifs, t'as 10, 13, 9. passé le converisseur, t'as 10, 10, 9. apres le compresseur, 9, 9, 8.5 et si t'ecrit ton fichier a ce moment la, bien sur il ne depassera pas 10, mais la difference initiale entre le 10 et le 13 est quand meme perdue. et si t'as un signal genre 13, 15, 18, 11, 15, ben tu recuperes 9, 9, 9, 9, 9.... t'as tout écrété. t'as un beau rectangle.

c'est tres schematique, et ça n'a pas grand chose a voir avec la realité hormis le principe, j'espere que ça vous aide a voir un peu clair.
76
D'accord là-dessus. Mais cela veut dire dans la pratique que les 13, 15...ne doivent pas faire saturer les préamps du firepod. Ils doivent rester dans sa zone de tolérance, au-delà de laquelle le signal numérisé, compressé ou pas après, comportera de la saturation.
J'ai bon ? :lol:
77
Bonjour,

Eh bien ! Content de voir que ma question entraine autant de réactions ! :P: C'est peut-être que la réponse n'est pas aussi évidente que cela...

Voici la constatation que je fais dans Cubase:

- je crée un nouveau projet 6 pistes - j'importe un fichier dans chaque piste et je mets tous les faders à +3db - toutes les tranches sont routées sur la même sortie de la carte son.

- je relève un niveau de sortie de +9db sur la tranche de sortie mais pas de saturation audible. Pourtant Cubase opère bien dans le domaine du numérique pour le mixage...

- quand je fais une exportation de mon mixage (fichier -> exporter -> mixage audio) toujours pas de saturation audible mais le niveau plafonne à 0 db: Cubase a donc limité le niveau par lui-même.

Conclusion (et corrigez-moi si je me plante) : le comportement n'est pas le même pour un flux audio-numérique et pour un fichier "écrit physiquement" (sur le disque dur dans ce cas).
L'utilisation d'un limiteur logiciel avant la création d'un fichier (opérant dans le domaine du numérique) peut donc se justifier.
78
Ce serait une utilisation abusive. Les logiciels comme cubase ou autre fonctionnent en 32 bits internes et laissent une bonne marge avant d'écréter les pistes.


Maintenant, vous savez les mecs, le mieux c'est d'acheter des bouquins quand on s'intéresse à un sujet.
79
A partir du moment ou tu importes des fichiers "sains" ( non saturés ), je serais tenté ( conditionnel :diable: ) de te dire : "bien-sûr !" :bravo:
Là où il y a manifestement désaccord, c'est pour la prise de son directe, et non l'utilisation de fichers déjà enregistrés ! :?!: :nawak:
80
S'il y a une difference entre ce que t'appelles un fichier ecrit et un signal numerique, elle est de l'ordre de la proportion. la le probleme il est pas de savoir si l'ensemble sature ou pas, il est de savoir ou sont passée les cretes.
dans le cas du convertisseurs, elles sont tout simplement éliminée, et remplacée par la plus haute valeur encaissable. donc avant d'attaquer un convertisseur, il faut tout faire pour ne pas le saturer. et a partir de la, effectivement, on peut eventuellement compresser/limiter pour limer les cretes et remonter le signal utile (c'est d'ailleurs pour ça qu'on travaille en 24 bits). mais si une partie du signal est perdue lors de la numerisation, elle ne reapparaitra pas plus tard.

concernant ton export avec cubase, d'abord en interne on travaille en 32 bits flottants, si bien que t'as pas de saturation avant d'attaquer soit l'ecriture d'un fichier, soit ta carte. cubase en interne ne sature pas.
ensuite ton export doit etre normalisé (ce que je crois bien), et concernant la sortie sur la carte son, ça depend de la maniere dont sont calibrés tes 0.