Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
- 232 réponses
- 48 participants
- 51 229 vues
- 51 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
MartinSanchez
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:59:45 ]
jeriqo
Los Teignos
J'avoue que je suis très étonné de lire tes arguments et même si je comprends que l'informatique ne fonctionne pas comme la physique qui, elle-même, ne fonctionne pas comme les maths, j'adorerais pouvoir entendre la différence entre DSP et natif si c'est possible.
Disposes tu de fichiers sons attestant de cela ?
Par ailleurs, puisque selon toi le DSP sonne mieux que le natif, comment se fait-il que l'argumentaire publicitaire d'Avid ou de Universal Audio n'ait jamais porté sur ce sujet, mais uniquement sur le zéro latence et la puissance? Si la chose est si évidente, ils devraient s'en vanter, non ? Et alors qu'on dispose désormais de plug-ins existant à l'identique sur les 3 plateformes (Brainworx, SPL notamment), personne ne semble s'y risquer : pourquoi donc ?
Enfin, pourrais-tu me dire quels plug-ins tu codes exactement, pour quelle compagnie et sur quelle plateforme ?
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 17:38:29 ]
Splotch
MartinSanchez tu compare des plug/synth de marques différentes donc ils n'ont forcément rien de commun....
Comme Losteignos je suis très surpris de ton argumentaire et rejoint son raisonnement que plusieurs marques proposes leur plug sur différentes plateforme et je n'ai lu aucun article et vu aucune pub vantant les mérites des DSP par rapport au natif.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Anonyme
Hors sujet :
En revanche, jme souviens avoir entendu des différences entre les versions natives et TDM du plugin altiverb (réglages identiques, et export pour opposition de phase), c'était vers 2004/2005, l'ingé auprès de qui j'étais stagiaire en avait déduit que le format TDM et/ou la version mac (sic) était de meilleure qualité.
Ensuite, j'ai refait le même test avec la dernière version de l'altiverb, pour obtenir un résultat identique en natif ou TDM. J'avais joint l'éditeur pour leur demander si les algos étaient différents, on m'a répondu que la puissance des CPu à cette époque n'était pas assez grande pour faire tourner le plug, et qu'il s'agissait en fait d'une version light.
Los Teignos
je n'ai lu aucun article et vu aucune pub vantant les mérites des DSP par rapport au natif.
J'en rêve ! J'espère pouvoir le faire sur les SPL prochainement, histoire de voir si c'est du lard ou du cochon cette affaire. J'adorerais aussi pouvoir faire un match DSP contre natif et DSP contre cluster relié en Ethernet, histoire de voir quoi donne quoi en terme de latence et de charge...
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Splotch
Même en admettant qu'il y aurait une différence de résultat entre DSP et CPU il me parait tout à fait improbable que le "meilleur" rendu soit toujours côté DSP. Et pour cause ça dépend surtout de ce que l'on attend.
jeriqo
D'ailleurs, est-ce qu'un Xeon calcule mieux qu'un Core i7 ?
HUROLURA
Et alors qu'on dispose désormais de plug-ins existant à l'identique sur les 3 plateformes (Brainworx, SPL notamment), personne ne semble s'y risquer : pourquoi donc ?
De principe, bien que propiétaire d'une Xite-1 (ça c'est pour montrer que je ne cherche pas à me rassurer sur mon achat), je maintiens qu'un même algorithme qui exécute le même code, de la même façon sur un PC ou sur un DSP et qui utilise les mêmes convertisseurs, ça doit bien sonner pareil.
Effectivement, à priori, les SPL/BrainWorx sont à mon sens les seuls plugs que je connaissance qui tourne en natif, sur UAD2 (aujourd'hui) et sur Xite-1 (historiquement d'abord là).
Donc a priori on pourrait comparer ... sauf que même si le visuel, le nom, la marque sont identiques, pour la partie algorithme, il n'y a que le principe qui puisse l'être.
Pour la version Scope/Xite, tous les plugs sont codés à partir de l'assemblage de petits morceaux de logiciels mis au point par CreamWare/SonicCore. Donc quand SPL et BrainWorx ont "codé" leurs algo, ils ont au départ utilisé un assemblage de ces petits bouts de code pour essayer d'imiter les versions hardware.
Pour les UAD, je ne sais pas qui a codé entre UAD et SPL/BrainWorx mais ça fait appel à sans doute à un code légèrement différent même si c'est exécuté sur les mêmes DSP. Possible qu'ils aient réussi à "deviner" ce que faisant les "petits bouts de code CreamWare/SonicCore" auquel cas on risque d'avoir un résultat très proche.
Et si SPL/BrainWorx a gardé la main sur le code, rien ne les auraient empêché d'en faire autant en natif (à ceci près qu'historiquement, la chronologie c'est Creamware/SonicCore, puis natif, puis UAD
Donc même dans le cas SPL/BrainWorx, un comparatif ne permettrait pas forcément de trancher ...
Un DSP ne peut pas être "magique" (j'y crois pas: il peut avoir un fonctionnement et un comportement particulier mais rien dans le principe n'empêcherait d'émuler ce comportement sur un PC sans doute néanmoins de façon moins efficace).
Après à la limite, on s'en fout, l'essentiel étant que chacun trouve son bonheur dans les offres des différents fournisseurs et fasse de la musique avec.
miles1981
L'Apollo a une certaine latence ! OK, si on lui demande de mettre les plugins directement sur les convertisseurs, il y aura moins de latence, normal, il n'y a pas l'aller-retour vers le PC, mais pour le reste, ça tourne aussi par chunk, même s'ils sont plus petits que ce qu'on aurait sur x86 (disons).
Il y a une latence qui est due :
- aux convertisseurs (des sigmas-delta, ça a une latence, dans un sens comme dans l'autre !)
- aux algorithmes qui peuvent ne pas être casaux.
Les DSPs peuvent exécuter une instruction en 1 cycle d'horloge, mais un x86 peut aussi, ça dépend de l'instruction et du flux de l'algorithme.
Sinon, pour répondre à la question de l'implémentation et des différences de calcul, ça existe lorsque l'implémentation des procs n'est pas 100% IEEE. C'est souvent le cas quand on demande au compilateur de faire des versions optimisées, donc oui, il y a une petite différence, mais elle est négligeable en général. Un code C (disons) sonnera de la même manière sur un DSP ou sur un x86.
Je trouve que ça manque un peu de connaissance hardware RISC/CISC, DSP/Soc, x86/ARM/autres.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
MartinSanchez
Là ou il faut se poser des questions quand même c'est pourquoi un oscillateur saw sonne mieux sur des dsp que le même en natif.
Ou alors, pourquoi depuis plus de 10 de développement natif on n'arrive pas à la quelité de dsp ou de pures hardware; sont-ils si flemmard que ça en natif ?
HURIO: souvient toi du STS et du son énorme qu'on de minables soundfonts lorsqu'elle sont jouées sur les dsp et pas sur un sampler natif (et celà, bien que le sts gere les samples dans la ram du pc). et celà sur la même carte son, c'est à dire les mêmes convertisseurs et hardware.
les sharc (sur xite) c'ets une base C avec des codes qui changent (comme d'hab quand on change de plateforme) donc c'est réécrit mais supposé faire la même chose (ça n'est pas la réécriture d'un code de base qui va avoir un son par lui même).
Après vous allez me dire: oui mais le hardware qu'il y a autours, les convertos, les lampes etc, c'est ça qui fait le son.
Mais alors pourquoi si tu prend de très bon convertos, préamp, lampes etc au cul d'une bonne carte native, pourquoi donc n'arrive t on pas à la clarté, la profondeur, et ce son MAGIQUE qu'on les DSP (et le vrai analogique de surcroit qui est la référence pour moi quand on compare avec le virtuel).
Je dis pas que des ingés sons peuvent pas arriver à masquer les défaut, egaliser, filtrer etc, tout le monde fait ça tout les jours.
mais à la base, pourquoi ça sonne mieux qu'en natif même avec du bon hardware autour alors même que les i7 permettent des millions de calculs en plus, plus rapides etc ?
Ou alors le son des vsti changent avec la carte son ? si vous en concluez celà, je prefere mes dsp magiques
Un test serait bienvenue, car il n'y a rien de vraiment subjectif la dedans, pour qui connait les différents sons et peut déterminer que l'un est meilleure que l'autre (sans bzz bzz sur les oscillateurs par exemple, ou le coté "cheesy/pas cheesy" d'un filtre résonant par exemple).
ou alors c'est vraiment des baltringues en natif, ce qui n'est évidement pas le cas...
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 19:23:50 ]
Anonyme
ssl a passé tous ses plugs de DSP à natif (sont trop cons chez ssl, maintenant ça sonne neve
), on peut lire sur des dizaines de pages le programmeur à l'origine de l'algo de la réverbe lexicon PCM96 affirmer et expliquer que la version plug( native donc) donne la même chose que la version hardware (dsp donc), et puis comme le dit Los Teignos, à un moment donné, vu la guerre commerciale que se tire les principaux éditeurs du marché, si j'étais vendeurs de plateforme DSP et que ça sonne techniquement mieux, je le crierait sur tous les toits, mais bizzarement pas un mot, comme le coup des moteurs audio quoi, de la bonne vieille légende urbaine transmise de générations en générations par des gens qui savent finalement à peine de quoi ils parlent ou se basent sur des constations empiriques comme base de démonstration.
Parce que les démonstrations à base de "mes potes m'ont dit qu'ils avaient ouï dire que" et "j'ai entendu une nette différence quand j'ai comparé mon violon à ma trompette" chapeaux, j'espère que tu bosses pas au CNRS ou dans la R&D. ![]()
HUROLURA
Citation :A puissance de calculs brutes égales, le DSP (qui est fait pour) est capable d'éxécuter des algo optimisés plus efficaces.
ça c'est une certitude. compensée notamment par le fait qu'un CPU actuel est 10x plus puissant qu'une UAD quad au moins, et surtout que la puissance de calcul en natif est tres accessible (c'est tres facile, et bien moins couteux, de faire une cpu farm avec plusieurs pc, que de s'acheter des uad supplémentaire).
Si on prends un i7 2600k à 3.4 GHz, de ce que j'ai pu voir, il semble être capable de cracher environ 50 GFlops. Une UAD2 Quad de son côté c'est à peu près un petit 10 GFlops (pour prendre quelque chose de comparable. Donc le ratio de 10x, il est plutôt de 5x, mais il suffirait sans doute de patienter un peu.
Sur une machine de ce type, le premier prix que j'ai trouvé en UC seule (mais j'ai pas cherché longtemps
Ce qui paraît incompréhensible si c'était si simple, c'est qu'on ait pas encore vu "fleurir" des solutions commerciales de ce type. Il y a eu des annonces mais concrètement je n'ai pas repéré grand chose de près à l'emploi.
Splotch
MartinSanchez=> Un post comme le tiens sans aucune justification ne convainc personne. Si tu me fait un comparo du même produit sur deux plateformes différentes là on pourra commencer à causer.
Pourquoi deux forme d'onde SAW ne sonne pas exactement pareil d'un synthé à l'autre? Tout simplement parce que c'est pas les mêmes produits et que dans chaque produit les traitement du signal sont différent tout comme un d'un vrai synthé à l'autre la même forme d'onde n'aura pas tout à fait le même son.
MartinSanchez
ssl a passé tous ses plugs de DSP à natif (sont trop cons chez ssl, maintenant ça sonne neve icon_redface2.gif ), on peut lire sur des dizaines de pages le programmeur à l'origine de l'algo de la réverbe lexicon PCM96 affirmer et expliquer que la version plug( native donc) donne la même chose que la version hardware (dsp donc),
Ah oui, tu les imagines bien dire:
on a passé nos plugs en natif, mais ça sonne moins bien donc ne les achetez pas.
faire du hard dsp c'est un marché de niche pas forcement rentable, car tu dois produire un hardware, faire le support technique etc etc....
maintenant, crois le ou pas, mais un autre dev qui a fait les verbs sonic core actuelles avant de dealer avec SSL sait parfaitement que l'on n'atteint pas la même qualité sonore (il n' y en a pas qu'un d'ailleurs qui est entre SSL et S|C).
Par contre, une reverb est bien plus à l'aise en natif car la ram embarquée sur les dsp ou sur les cartes à dsp est généralement insuffisante pour gérer le grand nombre de lignes de délais et les filtres nécessaire à la fabrication d'une reverbe logicielle.
Je ne trouve pas que les PCM vst sonnent pareil que le rack hardware, même si ça sonne bien....
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 19:33:11 ]
DownSideUp
En effet le marché DSP est peu rentable, exemple Apollo,uad1, uad2, tc Electronic.
Une reverb est plus a l'aise en natif, exemple la sublime Haloverb de Metric Halo ( DSP).
Merci de nous expliquer ce qui sonne mieux, et pourquoi l'industrie nous le cache!
M6 et un Capital ''processeurs attention danger".
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 20:00:53 ]
Silicon Machine Extended
Citation :Ce qui paraît incompréhensible si c'était si simple, c'est qu'on ait pas encore vu "fleurir" des solutions commerciales de ce type. Il y a eu des annonces mais concrètement je n'ai pas repéré grand chose de près à l'emploi.
un vrai cluster, c'est moyennement compliqué, les solutions existent, nombreuses, libre ou payantes, mais ça se prete pas au travail en temps reel, plutot pour du traitement de données, genre des rendus. En audio, la solution la plus simple, c'est de faire passer les canaux audio/midi par ethernet, de les traiter en face, et de les recuperer ensuite. on s'en sert pas mal par exemple pour de gros systemes a base de samples.
FXteleport s'est fait des couilles en or avec ça a l'epoque, et pour Reaper, y'a une solution integrée qui marche super bien (et qui permet de passer les chaines d'effets d'un ordi a l'autre selon les besoin). Bien sur, ça induit de la latence, donc pas utilisable temps reel, mais en mix ou en compo, c'est jouable. reste que franchemnt, si c'etait necessaire y'a 4/5 ans, aujourd'hui, avec un quad core recent, t'as de quoi garnir un bon paquet de pistes.
HUROLURA
Encore même SPL, ça a été recodé entre la version Scope Xite, la version natif et la version UAD donc il y a aussi des chances pour que ça puisse sonner différemment. Je ne pense pas qu'il existe beaucoup d'exemples qui permettent des comparaisons. Je suis certains que SonicCore ou UAD serait capable de faire tourner leur plugs aussi bien en natif qure sur leurs plateformes respectives mais peut-être que cela demanderait des adaptations qui auraient pour résultat de ne pas obtenir le gain de performance attendu sur la base de chiffre de puissance de calcul brut. En gros il faudrait émuler le DSP et quand on émule en général ça fonctionne moins vite.
MartinSanchez, pour les oscillateurs SAW de l'XITE par rapport aux synthés en natif, le truc c'est que ce n'est pas codé pareil. Un simple oscilloscope pourrait le montrer.
D'ailleurs, si tu jettes un oeil au test de Sound on Sound sur le Pro12 ASB (algo CreamWare/SonicCore):
https://www.soundonsound.com/sos/may06/articles/creamware.htm
Tu vois bien que les formes d'ondes triangles ou carré n'ont en fait pas grand chose à voir avec un "vrai" triangle ou un "vrai carré (même en analo). Il y a notamment des astuces mises en oeuvre pour limiter les risques d'aliasing dans le cas de la version DSP (lié au fait qu'on est en numérique) et pour l'analo c'est lié aux imperfection des composants électroniques qui ne parviennent pas à faire un vrai triangle mais qui du coup ont un son particulier. Du coup, on voit avec un oscilloscope les différences. Mais ce sont les oreilles qui comptent et là c'est plus subtil: il faut faire un compromis entre ressemblance et qualité sonore donc faire des compromis.
Si le VST dont tu parle fait un triangle fait bêtement une forme d'onde triangle bien droite, il va y avoir de l'aliasing et des surprises au résultat !!!
Les synthés SonicCore sont bourrés de ce type d'astuces et de ficelles (on appelle ça le savoir faire) et les derniers développement (notamment autour du Solaris) montre que leur petite équipe n'est pas à cours de nouvelles astuces innovantes de ce type.
Mais un codeur de VSTi natif talentueux peut aussi faire du très bon boulot (DIVA), la question que je me pose c'est pourquoi dans ce cas quand U-HE réfléchit à une version synthé autonome de DIVA ils pensent tout de suite DSP et pas PC embarqué ?
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 20:50:56 ]
miles1981
Le reste n'est que mensonge et propagande. Et je programme des algorithmes numériques pour gagner ma vie, donc je sais ce que je raconte.
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
HUROLURA
Mais les algos qui tournent sur Xite sont la mise bout à bout de petit morceaux de code codé en assembleur (et ayant fait l'objet d'une optimisation soignée). Donc sauf à savoir ce que contiennent ces petits bouts de code, il n'est pas a priori possible de refaire exactement à l'identique même si l'algorithme et son principe sont connu des développeurs de SPL /Brainworx.
Un même code C compilé avec deux compilateurs différents (pas forcément en mode standard) ne produira pas nécessairement le même code machine. Souvent ça effectue les mêmes opérations mais pas forcément de la même façon (genre dans le même ordre ce qui peut avoir un impact sur la précision des calculs). Encore une fois sur une opération simple, c'est transparent mais sur une opération complexe avec des résolutions de calcul limitées, ça n'est pas forcément neutre et l'ordre même des opérations peut avoir son importance. Moins on a de résolution, plus c'est flagrant.
Mais c'est vrai que si on fait les calcul en 64-bits, ça peut commencer à être négligeable plus souvent et à être nettement moins sensible.
Il n'y a pas de magie dans tout ça, c'est du calcul numériques avec les résolutions finies des machines (c'est pas des math purs, ça c'est plutôt le domaine de l'analogique qui lui par contre est sujet à des non linéarité, des distorsions, des effets de la températures ... qui rende tout ça vivant).
Simplement la façon dont on implémente tout ça. Le fait de l'implanter en langage machine/assembleur permet de maîtriser davantage ce type de phénomène même si c'est plus long et donc coûteux à faire (souvenez-vous de ce qu'on obtenait comme animations (programmées en assembleur) sur des Amiga à une certaine époque par rapport à ce que l'on faisait faire à des PC souvent plus puissants).
Mais effectivement, si on prenait le même code C compilé sur un PC en natif ou compilé puis intégré sur UAD ou Xite, il y a de fortes chances pour qu'au obtienne quelque chose de très semblable si ce n'est quelque chose d'identique (je pense que c'est le cas pour l'exemple natif TDM évoqué dans un post précédent).
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 23:36:29 ]
jeriqo
Lorsqu'un arrondi est fait pour être contenu dans les mots audio (24 bits par exemple), c'est de toute façon le développeur qui choisit si l'arrondi se fait au supérieur ou à l'inférieur.
Il n'y a jamais d'aléatoire, c'est complètement fantasmagorique.
Petit rappel : ce ne sont que des additions, multiplications, divisions, soustractions.
Pour l'anecdote, l'aléatoire est justement une des choses les plus difficiles à obtenir en algorithme.
Il est très difficile par exemple de générer aléatoirement un nombre entre 1 et 100, sans qu'un chiffre soit privilégié par rapport à un autre.
On le voit bien sur ces images :
https://boallen.com/random-numbers.html
Le premier algorithme génère à priori un résultat bien aléatoire alors que le second non, le résultat est davantage prévisible.
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 23:44:57 ]
HUROLURA
Une fois le choix de mode d'arrondi effectué, il n'y a effectivement plus d'aléatoire (sauf dans le signal d'entrée qui est lui a priori aléatoire bien entendu) mais si on injecte le même signal d'entrée à plusieurs reprise, on obtient bien le même résultat en sortie de calcul.
Pour arrondir, on peut effectivement se fixer comme règle un arrondi à la valeur supérieure, un arrondi à la valeur inférieure, mais aussi un arrondi à la valeur la plus proche (ce qui demande dans ce un cas un test) ou des choses plus élaborées (genre ne pas effectuer les mêmes calculs en fonction des plages relatives des valeurs en entrées pour optimiser la résolution).
On peut arrondir le résultat d'un calcul sur 24 bits à chaque étape ou ne le faire qu'en sortie d'un ensemble de calculs au moment où il est nécessaire de revenir en 24 bits. Typiquement on rentre un signal sur 24 bits, on fait les calculs avec toute la résolution disponible (32 ou 64 bits) et on ne fait ces fameux arrondis qu'au dernier moment par exemple au moment de transmettre le résultat pour l'envoyer sur une sortie. La deuxième solution paraît la plus logique (pour ne dégrader la précision qu'un dernier moment) et c'est sans doute celle qui est mise en oeuvre la plupart du temps.
jeriqo
Lorsqu'on compresse un fichier zip et qu'on le décompresse, ce sont des algorithme très complexes, et qu'on utilise un Core i7, un 386, un PowerPC, un DSP ou même un boulier, on retrouve toujours le même fichier à la fin. (ouf !)
Anonyme
Citation :Lorsqu'on compresse un fichier zip et qu'on le décompresse, ce sont des algorithme très complexes, et qu'on utilise un Core i7, un 386, un PowerPC, un DSP ou même un boulier, on retrouve toujours le même fichier à la fin. (ouf !)
Tu as oublié les cartes perforées
[ Dernière édition du message le 19/04/2012 à 07:27:44 ]
HUROLURA
- l'une qui permet de faire maigrir le fichier sans dégradation (en ne faisant que des calculs qui tombent juste et qui donc n'implique pas d'approximation): un fichier zip
- l'autre qui permet de faire maigrir le fichier sans dégradation notable (en ne faisant que des approximation raisonnable qui ne dégrade pas trop les fichiers): un fichier mp3
- < Liste des sujets
- Charte