Commentaires sur le test : C'est un petit pas pour l'homme-studio...
- 232 réponses
- 48 participants
- 51 232 vues
- 51 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Splotch
Hors sujet :
Citation de HUROLURA :
un même algo éxécuté sur deux calculateurs différents aura peu ou prou le même comportement.
Tu est en train de dire qu'un algorithme peut obtenir deux résultats différent suivant le calculateur?
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
HUROLURA
1+1 fait toujours 2 (souvent en tout cas)
Quand McDSP dit que ce sont les mêmes algo, je pense que c'est effectivement le cas et on a le même rendu sonore sur les deux plateforme pour peu qu'on utilise les mêmes convertisseurs analogiques/numériques.
Par contre, un même algo mathématique mis en oeuvre avec des résolutions différentes et/ou des modes de calculs différents (entier, flottant) n'aura par contre pas nécessairement exactement le même résultat (du fait des erreurs différentes liés à ces différents procédés).
Traumax
Une question reste, est-ce audible ?
Je veux dire, on en arrive à un tel point d'endofage de diptères, certes intéressant en théorie, mais bon, au final, ca change vraiment ce qui sort des enceintes ?
MartinSanchez
C'est à dire que je l'ai dit aussi, dans le sens ou je disais que "mais si, les vsti c'est très bien, ça sonne pas bzz bzzz"
mais maintenant que je peux comparer en connaissance de cause les vsti, les synthés analogique, et les synthés dsp, j'entends bien que j'ai du passer pour un débutant pendant toute ces années sur les forums
Il y a quelque chose d'imbattable dans les dsp c'est la "dimension" que prend le son par rapport à un algorythme natif. c'est pas seulement une question de convertisseurs. Il ya quelque chose de quasi magique dans LE SON DES DSP (plus exactement; le son obtenu en faisant tourner des algo sur dsp par rapport au même algo en natif, et celà avec la même carte son, c'est à dire les même convertisseurs ADDA, qui ne font donc pas tout au niveau du son final).
On peut faire sans, c'est sur et certain.
Mais quand on a fait avec, on a du mal à faire sans, c'est certain (j'ai quelques potes sur UAD et pour eux aussi il n'y a pas photo entre le même plug en natif et en dsp, même sous mac et avec de bonnes grosses cartes son de marque et dont personne ne critique "le son" (du motu, du protools, etc etc...).
HURO: 1+1 = 2, mais 1.6 + 1.4 = 3 ou = 2 ? ça peut dépendre
et, oui en pratique c'est aussi audible que sur une guitare à 300 euros et son sosie qui coute 3000
http://www.youtube.com/watch?v=CIV477a_SjY
http://www.youtube.com/watch?v=PZ9BuvKRl1g
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:31:41 ]
Traumax
Je parlais de ça :
Citation :
un même algo mathématique mis en oeuvre avec des résolutions différentes et/ou des modes de calculs différents (entier, flottant) n'aura par contre pas nécessairement exactement le même résultat (du fait des erreurs différentes liés à ces différents procédés).
Sinon, pour la différence VST/DSP, je l'ai entendue quand je suis passé des synthés de reason au virus.
Anonyme
Citation :
Il y a quelque chose d'imbattable dans les dsp c'est la "dimension" que prend le son par rapport à un algorythme natif.
On te l'a déjà dit plus haut il me semble, mais faudrait déjà que tu te renseignes sur ce qu'est exactement un DSP.
C'est pas une baguette magique qui sort du cul d'une vache, mais juste un...microprocesseur qui fonctionne exactement comme celui de l'ordi.
A partir de là, il fonctionnera exactement de la même manière que celui de l'ordi sur des plugs natifs, toutes choses égales par ailleurs.
S'il sonne différemment, la seule possibilité pour ce faire reste la baguette magique, mais j'y crois moyen.
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:31:54 ]
Yu-man
Ce que vous oubliez tous de dire, c'est que ce qui fait ZE son UAD, c'est la micro lampe en sortie de DSP qui réchauffe le son des plugs et leur donne cette touche «so analog»...
Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...
MartinSanchez
Si tu veux, tu peux venir m'aider à programmer mes plugs aussi, lol
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:35:47 ]
Anonyme
déjà, faut peut être pas tout mélanger, soit on parle du MEME algo, soit on parle dans le vent, donc comparer le synthé de reason qui émule tel truc ou qui émule même rien du tout et un autre synthé, c'est pas très sérieux, autant comparer le compresseur de machin avec l'équaliser de truc, là, moi aussi j'entend des différences. ![]()
Pour les différences flottant/fixe, on parle de quoi là, de 24 ou 48 bit entiers d'un côté et de 32 ou 64 (ou plus) bit flottant de l'autre, dans les deux cas ça ma parait suffisant pour que même si mathématiquement les arrondis ne seront pas les mêmes, ils seront à des niveaux largement assez bas pour que ça fasse aucune différence à l'écoute, et vu le SNR de l'ampli d'une enceinte, on a de la marge à mon avis.
Traumax
Hors sujet :
Je propose un blind test pour mettre tout le monde d'accord.
Anonyme
Citation :
Si tu veux, tu peux venir m'aider à programmer mes plugs aussi
Ben si tu crois vraiment à ce que tu racontes, oui, effectivement t'aurais besoin d'un peu d'aide, et je dis ça sans condescendance.
Silicon Machine Extended
A puissance de calculs brutes égales, le DSP (qui est fait pour) est capable d'éxécuter des algo optimisés plus efficaces.
ça c'est une certitude. compensée notamment par le fait qu'un CPU actuel est 10x plus puissant qu'une UAD quad au moins, et surtout que la puissance de calcul en natif est tres accessible (c'est tres facile, et bien moins couteux, de faire une cpu farm avec plusieurs pc, que de s'acheter des uad supplémentaire).
Sinon, pour la différence VST/DSP, je l'ai entendue quand je suis passé des synthés de reason au virus.
Moi aussi, mon ukulélé sonne pas pareil que ma 7 cordes... tu compares 2 algos différents, de deux générations differentes, avec des consommations tres differentes, et meme des archhitecture differente, et tu t'etonnes d'entendre des.... différences???
Traumax
Hors sujet :
oui, c'est moi, le noob qui dis des conneries...
Anonyme
ben pas que toi puisque le magicien plus haut dit la même chose avec ses synthés et ses plugs.
MartinSanchez
Citation :
Si tu veux, tu peux venir m'aider à programmer mes plugs aussi
Ben si tu crois vraiment à ce que tu racontes, oui, effectivement t'aurais besoin d'un peu d'aide, et je dis ça sans condescendance.
un chouilla quand même, lol
mais j'ai vraiment pas besoin d'aide, merci bien
Captain Niglo
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:40:47 ]
Anonyme
Citation :
c'est tres facile, et bien moins couteux, de faire une cpu farm avec plusieurs pc, que de s'acheter des uad supplémentaire
Heu, tu veux dire quoi en fait ? Je traduis CPU farm par ferme de CPU, mais spa forcément plus clair. ![]()
Splotch
Hors sujet :
Dans traumax il y a "troll" et "cyberconnard"
MartinSanchez t'as un exemple concret du même plug/synthé/cequetuveux que tu as retrouvé en version DSP que tu possédais en version native et dont le son ai radicalement changé? Je suis curieux d'écouter ça.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
Traumax
Du calcul partagé en réseau ?
Faut vraiment être un guerrier pour en arriver là.
Hors sujet :
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:44:19 ]
Silicon Machine Extended
en fait tu peux assez facilement monter des clusters de pc pour utiliser la puissance de calcul de plusieurs machines sur une seule. y'a differentes methode pour y parvenir, les methode les plus simples etant celle fournies par les daw pour deporter les plug ins sur d'autres machines. un quad core, sa carte mere, 8Go de ram et un petit disque dur, ça coute 400€ parfois moins.
Captain Niglo
Peut t-on mettre le brodule sur DSP ?
MartinSanchez
Hors sujet :
Dans traumax il y a "troll" et "cyberconnard" mrgreen
MartinSanchez t'as un exemple concret du même plug/synthé/cequetuveux que tu as retrouvé en version DSP que tu possédais en version native et dont le son ai radicalement changé? Je suis curieux d'écouter ça.
meiux vaut demander aux gens sur uad ou protools car je ne parlais pas de moi.
Sinon, on peut comparer les synthés MiniMax et ProOne de Sonic Core avec n'importe lequel de leur équivalent en natif (arturia par exemple, ou n'importe quoi de ce qui se fait de mieux dans ce domaine: il n'y a pas encore de synthés ou de filtres aussi propres en natif qu'en dsp).
Pour les sceptique, "integer" donne une différence comme suit:
10 / 3 = 3.333 (mais en integer = 3)
3 * 3 = 9
3.3333*3=9.99999 ou 10.
donc le résultat du tiers multiplié par le même diviseur donne un résultat différent selon la méthode de calcul. dans un cas on retrouve quasiment ou exactement le nombre d'origine (9.99999999999999999) et dans l'autre on a 9, soit 1 de moins.
Selon ce qu'on en fait et l'échelle dans laquelle on calcul, ça peut faire une grosse différence si on ne corrige pas le résultat.
il ya des cacluls mathématiques plus compliqué, tel les racines par exemple, que tous les processeurs ne prennent pas en charge de la même façon, voir ne prennent pas du tout en charge.
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:56:08 ]
DownSideUp
Que le DSP sonne soit-disant toujours mieux que d'autres on en a rien a cirer, sauf si tu veux justifier tn achat.
Les gros génies du mix genre Blake, Maserati, Puig etc. utilisent des UAD/metric Halo en DSP, du waves ou soundtoys natif, meme de vrai preamp ART a 4 sous pour un effet précis par exemple.
Ils écoutent TOUT ce qui ce fait, le repertorie et ce servent dans leur technique de mixage propre a chacun d' eux.
Ils se réunissent pour partager leur trouvailles/techniques/nouveau plugs d'ou qu'ils viennent, pas pour prouver par pseudo maths que le DSP ca sonne mieux que tout le reste.
Je pense que c'est la philosophie de tout grand ingé, ne rien sous estimé, tout utiliser, du moment que ca sert un but dans le mix.
Captain Niglo
[ Dernière édition du message le 18/04/2012 à 16:55:25 ]
DownSideUp
Je crois que c'est Emanuel Kiriakou, qui disait utiliser des synth hardware, et aussi leur émulation software, qui sonne pas tout a fait pareil ( un peu plus brillant), mais du coup il s'en sert pour autre chose!
- < Liste des sujets
- Charte