Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/769
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?

• 148 réponses
  • 25 participants
  • 38 883 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?
Salut,

quelqu'un a pu tester et comparer cette fameuse carte son?

j'hésite à l'acheter et suis curieux de savoir si elle rentre dans la ligné des convertisseurs type metric halo, orpheus, ssl alpha link...?

gordeliogama@hotmail.com

Afficher le sujet de la discussion
81
Oui tu as bien raison. Hormis cela ça reste un produit qui m'intéresse. J'ai craqué sur les plugs UAD... Pour l'instant, j'arrive à faire avancer mes projets sans interface audio. En répète, on utilise la solution classique à savoir un mix + des effets en hard. Donc je suis un peu exigent vis-à-vis d'elle vu qu'elle est sensée à mon niveau remplacer ce système. Et les musiciens n'arrêtent pas de se démultiplier! Bon tous n'ont pas besoin d'un traitement digne d'une voix lead.

82

Et puis y'a un truc à tester en attendant que Console soit amélioré niveau routing: pourquoi ne pas ouvrir ta DAW pendant ta session live pour y faire le routing qui t'intéresse et activer l'input monitoring de la DAW....vu que tu n'auras pas de plugs ouverts dans la DAW (à part peut être Console), tu pourrais peut-être descendre à une latence si basse qu'elle ne gênerait personne (en plus en bossant à une fréquence d'échantillonage tu réduis la latence non?)...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

83
Je n'ai jamais réalisé ce genre d'opération. je suis arrivé au home studio par la force des choses et je ne suis pas une bête de technique. D'où parfois mes questions un peu "simplistes". Mais je pense la prendre sous peu et puis voir à l'usage. J'ai de toutes façons revendu mon UAD2 duo, offert mon PC, acheté un laptop, ... Donc je vais faire comme à chaque nouvelle acquisition : mettre les mains dans le cambouis! J'avais en effet oublié les inserts donc bêtement, je me disais "quoi je vais être limité à 2 AUX"... Mais non finalement. C'était un peu une réaction à chaud. J'aurais dû creuser un peu plus! Merci pour les éclaircissements!

84

Citation :

Et les musiciens n'arrêtent pas de se démultiplier! Bon tous n'ont pas besoin d'un traitement digne d'une voix lead.

Si j'ai bien compris, l'Apollo en live te servirait juste à traiter les voix de ta formation, pas les instruments? Parce que du coup, si tes sources se démultiplient, n'oublie pas que l'Apollo n'a "que" 4 préamps, et seulement 8 voies de conversion A/N....donc à moins d'avoir des préamps et convertiseurs externes (8 en ADAT + éventuellement 2 en S/P-DIF), tu seras limité à 8 entrées analogiques simultannées dont seulement 4 micros....si à cela tu veux te faire des inserts physiques, ça va encore diminuer ton nombre de sources possibles....

...mais par exemple, pour continuer dans l'idée de mon précédent post: disons que tu as 4 sources (4 chants par exemples) et que tu veux 4 inserts pour tes 4 sources, l'idée c'est d'utiliser la DAW...; tes MICs 1-4 entrent chacun sur une piste de la DAW, et chaque piste est routée dans la DAW vers les sorties physiques 1-4, tu baisses les 4 faders MIC 1-4 à 0 dans Console, et tu actives l'input monitoring pour les 4 pistes de ta DAW: tu n'entends pas tes sources mais elles partent vers tes périph externes, qui eux reviennent en IN 5-8 de l'Apollo, et ces pistes 5-8 tu les monitore via Console (donc faders 5-8 levés dans console)....avec seulement 4 pistes sans plugs en input monitoring dans la DAW, tu devrais pouvoir descendre la latence de la DAW très bas sans décrocher.... noidea.gif

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:00:45 ]

85

Citation :

.avec seulement 4 pistes sans plugs en input monitoring dans la DAW

quand je dis "sans plugs" c'est sans plugs dans la DAW...rien ne t'empêche d'utiliser les plugs UAD en temps réel dans Console...

86
Je vois la manip dont tu parles. Je ne l'ai jamais réalisée. Je pensais (à nouveau naÎvement) que cela engendrerait une latence "importante". Et puis je n'en ai jamais eu besoin vu que je bossais beaucoup au home studio. Le live c'est un peu "nouveau", dumoins dans ces conditions. J'essaie de suivre l'évolution des technologies. Donc oui je pourrais être amené à bosser comme tu le suggères et je vais garder ton post à l'oeil. Pour l'heure, on est bien équipé au niveau du local de répète donc si je suis en panne d'E/S il y a une console physique, des hp, des wedges, ... DOnc à priori je ne dois pas sonoriser le band complet. Sans quoi on est 8 dont un batteur, un percu, des cuivres, claviers, etc!

Je me pose des questions pour mes projets futurs... Parce que vu l'investissement en matériel, je ne compte me séparer de cette interface de si tôt. Qu'est-ce que je pourrai faire. Mes question (à chaud) allaient dans ce sens là. Pour l'heure, je vais m'occuper des 3 voix du groupe. La mienne (lead) et les deux choristes. Ca fait 3 mics et quelques plugs à utiliser.

Pas sûr que des comp fonctionneront très bien dans la pièce vu le niveau de son... Donc ce sera certainement des traitement en // comme une réverb. Je voudrais m'essayer à quelques petites choses vu que le matos le permet comme un Studer A800. Je ne l'ai pas encore mais j'en lis beaucoup de bien. En réalité, je me demande comment ça va sonner. J'ai utilisé du hard toute ma vie, sans soucis. Bon là ça sonne dans le studio donc y a pas de raisons que ça ne sonne pas en live... Mais c'est nouveau pour moi.

Le gros avantage à mon sens c'est la mobilité et la qualité des plugs. J'aia cheté un Nexo PS10 et à lui seul il occupe toute ma voiture! Donc je ne peux pas trimballer des preamps, des effets en hard, des comp, etc. Je n'ai plus de place! Et je ne peux pas laisser le matos au local vu que je tourne sur plusieurs projets...

Pour l'interface ben comme dit auparavant, je suis attaché aux plugs UAD donc ce sera d'office l'appolo.

87

Citation :

Je voudrais m'essayer à quelques petites choses vu que le matos le permet comme un Studer A800.

Alors là attention à ça car dans ton cas de figure, j'suis pas du tout certain du bénéfice qu'apporterait l'A800: à moins de l'utiliser comme un effet spécial en utilisant des réglages extremes et "contre-nature", l'A800 a un rendu quand même assez subtil d'autant plus remarquable que le nombre de pistes traitées augmentent....donc pour du live (qui dit live dit quand même qualité de diff assez approximative comparée à de l'écoute studio et de la bonne hi-fi) avec peu de sources de surcroît, je suis un peu sceptique quand à l'intérêt réel de ce plug dans ta config (live + peu de sources dont essentiellement des voix)....ce plug n'étant pas donnée, il serait peut être plus judicieux de se tourner vers d'autres peut-être plus réellement utiles....après de toute façon tu as le système de démos qui te permettra de te faire une idée in situ le moment venu....Par expérience personnelle, je me suis rendu que l'A800, à moins d'avoir une très bonne expérience, de très bonnes oreilles, un très bon monitoring dans une bonne pièce bien traitée, autant on se rend facilement compte de ce qu'apporte le plug quand on le bypass, mais par contre pour dénoter les différences apportés par les changements de certains réglages, c'est pour ma part souvent assez dur (n'ayant qu'une expérience toute relative, des oreilles qui sont ce qu'elles sont, et une pièce bof bof)....

[ Dernière édition du message le 07/04/2012 à 15:32:54 ]

88
Merci pour tes conseils précis Yu)man! Ce n'est donc pas le premier sur lequel je jetterais mon dévolu. Y a qu'il pourrait me servir en config home studio vu que l'interface va servir aussi à m'enregistrer. Mais bon il y a sans doutes d'autres plugs plus intéressant. Pour ça les démos, c'est vraiment une bonne idée d'UA. Tu essaies in situ et tu vois si le plug te convient ou pas.

Pour l'instant j'ai le cambridge et le precision limiter. L'appolo est fournie avec l'analog classic que j'avais déjà sur l'UAD2. Un bon petit bundle à mes yeux. Ensuite, je ne sais pas exactement ce qui pourrait apporter un plus pour les voix? Une reverb très certainement. EMT140 ou 250?

89

Bon après, soyons honnêtes, l'A800 est terrible pour de la prod....

Sinon pour les voix, ben oui, les reverbs, et autres effets temporels ou de modulation (un bon delay ça peut être très utile, parfois ça marche même mieux qu'une rev), un deesser, celui d'UAD est quand même bien et pratique, un FATSO pour donner du punch et de la présence (y'avait une video ou fab dupont l'utilisait sur une voix lead, c'était assez terrible...)....bref que l'embarras du choix...

90
Tu m'apprends des choses je n'ai pas vraiment creusé de ce côté. J'ai jusqu'ici travaillé au studio et là j'avais d'autres plugs, la powercore 6000 etc.

Ici je me reconcentre sur l'appolo. DOnc je prends note de ce que tu m'écris. Fatso, Mmm. Le de-esser... Ok. J'ai vu un "voice of god" mais ça renforce le bas visiblement. Je ne sais pas si ça permet d'avoir une voix propre ce genre d'effet. En live toujours...