Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/737
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Apollo quad pour une utilisation live

  • 64 réponses
  • 8 participants
  • 14 252 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Apollo quad pour une utilisation live
Pour ne pas encombrer les topics sur l'apollo je préfère en ouvrir un nouveau pour parler de son utilisation en live et vous livrer mon retour d'expérience sur la question.

Hier j'ai utilisé pour la première fois l'apollo quad en situation live. Pour ce faire, j'avais autorisé un certain nombres de plugins en version démo. J'ai principalement employé l'interface pour traiter la voix (la mienne) et la router vers l'amplification de la façade.

J'avais placé :

En insert :
1176LN
LL Voice of God
RE201

En AUX1 :
Cooper Time Cube
EMT250

Les preamps sont très corrects en effet. Le son qui sortait du Nexo PS10 (2 tops + 1 sub) était tout-à-fait appréciable. Et la suite de plugs autorisés était à la hauteur de mes espérances.

Bon la pièce résonnait déjà un poil. Donc je n'ai pas pu percevoir toute l'ampleur de la reverb EMT250. Mais tout de même, on sentait bien la différence avec/sans.

PAr contre et c'est là que ça se corce il y a deux éléments qui sont survenus et que me font peur pour une utilisation live :

1. Le moindre dérapage lors d'un réglage au touchpad peut faire des sérieux dégâts, surtout si on fonctionne avec des in ears. Je 'explique. Mon doigt a glissé d'un millipoil sur l'input du dealy RE201. On est passé de 0 au niveau max, entrainant un larsen incroyable qui aurait pu exploser le Nexo et nos oreilles si on avait porté nos casques in ear!

2. C'est le point le plus perturbant... Après une pause d'une petite demi heure où tout s'était très bien passé, on revient dans le local pour rejouer le set une dernière fois. Et là le macbook était passé en mode veille. Je réveille la machine et là, le "sablier multicolore" s'est mis à tourner sans fin, freezant la console et empêchant toute poursuite des activités! Ha ma tronche! Je reboot. Pareil. Je plante le groupe un moment pour finalement choisir de switcher sur une autre façade Mackie, précâblée dans le local. On a donc pu terminer notre répete. Entretemps j'ai laissé tourner l'apollo le macbook. A un moment tout est revenu à la normale. Mais ça a pris un bon moment... J'ose pas imaginer en live...

En passant sur la mackie et les effets pourris de la table, mon apollo m'a manqué... Et mon Nexo aussi! J'avais perdu tout le moelleux du sub et du Voice of God, la droiture du compresseur 1176LN, le filtre notch anti-larsen sur le Cambridge... Ma voix, déjà fluette au départ, s'est retrouvé étriquée et sujette au larsen. Bref, je revenais dans une utilisation classique, sans le hardware pour gérer correctement le signal.

Au final, je pense que l'apollo couplée à un bon système son et bien calée peut permettre d'obtenir des très bons résultats mais je dois voir comment elle va se comporter à l'avenir surtout après des périodes de veille, si j'ose encore laisser le macbook passer en veille... J'ai répète mardi avec un autre band. On verra...

Suite au prochain numéro.

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
61
non, le spatialiser UAD c'est le Precision K-Stereo Ambience Recovery Plug-In. Lui permet de redonner de l'espace ou de le retirer sur un mix ou une piste séparé. En promo aussi d'ailleurs.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

62
Bon ben c'est sans doutes un achat stérile parce que je n'ai jamais ressenti le besoin de devoir augmenter la dynamique d'une piste. Le contraire ça oui, tous les jours…

 

 

 

63
En fait je pense surtout qu'il augmente la dynamique via un process parallèle et surtout vers le haut. En gros les aigus au dessus d'un seuil sur amplifiés, ce qui donne plus de mouvement dans les hautes fréquences. Ca peut vraiment être pratique sur un enregistrement déjà compressé où les aigus sont "tassés", je pense notamment à la guitare acoustique, au charleston ou encore au sifflantes d'une voix trop dé-essée. Un enhancer peut aider dans ces situations.

Le top reste quand même un multibande qui compresse les mediums et pas les aigus, après chacun sa méthode.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

64
Hello à tous, voilà j'envisage d'utiliser 2 multieffets en live (TC M-One XL) que j'aimerais relier à la même piste voix, le tout via l'apollo. L'idée est de pouvoir gérer la reverb et le delay indépendamment, grâce à deux pédales de volume stéréos. Le delay n'étant pas présent tout le temps, il est nécessaire pour moi de l'avoir en stéréo sur une pédale dédiée.

Le M-One XL étant un multieffets numérique, le top est de sortir en numérique pour éviter toutes conversions A/D… A ce propos, vu qu'il n'y a qu'une sortie spdif en RCA et que j'envisage d'utiliser deux multieffets distincts, serait-il possible d'utiliser comme sur certains appareils l'ADAT 1 et 2 comme sorties spdif? En optique donc…

EDIT : pas de spdif via l'ADAT, :??:
Citation :
Note: The ADAT ports use TOSLINK JIS F05 optical connectors. Some devices use this type of connector for optical S/PDIF connections. However, Apollo’s ADAT ports do not support the S/PDIF protocol.


En tous cas, quoi qu'il arrive, il y a deux assignations possibles par canal : le AUX et le HP, tous deux ayant la possibilité de travailler en pré-faders. Bien.

Pas besoin d'écrire un message ici alors me direz-vous… Mais le soucis j'ai que je risque à terme d'utiliser un casque in ear pour pouvoir me passer de wedge sur scène et ainsi me donner une totale liberté de mouvement. Vu le répertoire, c'est nécessaire. Mais quelle sortie puis-je utiliser pour le circuit in ear?

L'assignation "output" située au pied de chaque canal doit être réglée sur "monitor" si l'on veut que le son de chaque piste soit assigné au master non? Si on a un envoi au monitor quel que soit la sélection dans ce menu, je gagner un envoi et le tour est joué. Bon ce ne sera pas cet envoi qui servira pour le in ear vu que l'on ne peut assigner plusieurs pistes à la même sortie… Mais pour un des deux multieffets ça pourrait le faire.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 15:21:13 ]

65
Citation :
When a channel is routed to an output other than the monitor outputs, the channel is simultaneously routed to the monitor outputs (mirrored) by default. Mirroring to the monitor outputs can be disabled so the channel is routed only to the output selected in the output menu.


Bon ben voilà le signal est routé vers le master (monitor) même si une autre sortie est sélectionnée dans l'output dédié à chaque piste. En voilà une bonne nouvelle ! :-D

EDIT 1 : par contre, en y regardant de plus près …

Citation :
To toggle monitor mirroring, select “Mirror to Monitor” from the output menu. Monitor mirroring is active when a check mark appears next to the “Mirror to Monitor” text in the menu.


Je ne vois pas la ligne "mirror to monitoring" au pied du pop menu "output" de chaque piste, comme illustré dans le mode d'emploi de la console en page 37. Petit oubli au niveau de la rédaction de la doc? J'imagine que, par défaut, tout est routé simultanément au monitor et à la sortie sélectionnée et peut-être que le décochage de cette option ne serait possible sur sur l'apollo 16… ? Je pense à ça parce qu'il y a deux illustrations (lune avec cette option, l'autre sans) et souvent celles de droite correspondent à l'apollo 16

EDIT 2 : bon tout ça commence un peu a ressembler à une usine à gaz et je n'aime pas trop ça… Je pense donc rester sur un seul multieffet auquel j'assignerai ma voix en spdif via le pop up menu "output" situé au bas de la piste. L'in ear sera géré via le HP1 et le HP2 servira pour un éventuel circuit casque bis parce que je sens bien qu'on va rapidement me le demander! Une pédale de commutation ON/OFF peut être utilisée sur le M-One XL pour bypasser les deux moteurs de l'engin entre les chansons. Enfin je créerai un effet par chanson pour gérer grossièrement la présence des delay/reverb en fonction des titres. Je pense que ce sera déjà très bien comme ça.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/09/2014 à 15:28:10 ]