réactions à la news L'AudioFuse d'Arturia devient réalité !
- 139 réponses
- 40 participants
- 20 817 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Metalloïd
Pour les preamps, ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si ces pré-amplis lentement mijotés à la maison et finement assaisonnés par Mamie Arturia méritent vraiment le qualificatif de "discrete" ou discret en français, c'est à dire à base de transistors, ou est-ce encore un énième "chip-chip", une de ces minuscules puces sauteuses à pattes argentées, développées en interne ou pas ? Parce que là, c'est plus du tout la même histoire.
Si c'est un circuit "vintage" à base de transistors, alors on peut parfaitement comprendre les deux ans de développement : développer un tel circuit n'est pas à la portée de tout le monde, et demande des calculs savants pour choisir les caractéristiques et la tolérance de chaque composant. Bien sûr vous trouvez une abondante littérature sur le sujet, mais dessiner un circuit à base de transistors classiques à la fois compact, performant, pas énergivore et hyper-efficace ben c'est vraiment, vraiment une autre paire de manches.
De l'autre côté, la solution de facilité, mais également hyper-rentable et hyper-efficace est d'utiliser des circuits intégrés, ces microscopiques boites noires qui contiennent tout ce qu'il faut pour pré-amplifier une ou plusieurs entrées, l'équivalent de plusieurs milliers, millions ou plus de transistors dans un machin de quelques mm2.
D'aucuns pensent que la solution "vintage" à transistors, bien que relativement encombrante, sera toujours plus performante (je ne rentrerai pas dans les détails thermodynamiques ou dans un débat sur l'idiophilie, je crois qu'on a déjà eu ça... On pourrait aussi parler des lampes, mais c'est hors sujet si vous voulez un machin portable, ou mieux comme ici, nomade). En tout cas cette solution permet d'avoir la maitrise parfaite sur toutes, absolument toutes les caractéristiques du bousin, contrairement à l'autre solution.
L'autre aspect qui m'a intéressé c'est le choix de l'USB2. Au début de la discussion quelqu'un a regretté qu'Arturia n'aie pas choisi la dernière version en date de cette interface, mais malheureusement je pense que ça ne changerait rien du tout en pratique.
En effet, ce qui importe pour les pros de l'audio ce n'est pas la vitesse de l'interface, mais sa latence, et quelque soit la version de l'USB, d'après la doc que j'ai pu lire ici ou là, la latence (je parle de celle due uniquement à l'interface) est quasi-exactement la même, et donc USB 2 ou 3, dans le cas d'une interface audio, je suis persuadé que c'est kif-kif.
Donc ma modeste conclusion est qu'à moins d'avoir un nombre conséquent d'E/S + traitements divers à faire tourner en même temps, l'USB 3 est inutile en audio. Si on veut un vrai changement, autant choisir le très "expansif" thunderbolt 3, mais là ce n'est plus le même tarif, et rares et chères sont les bécanes équipées de la sorte.
Et c'est là que j'en viens à la vidéo, avec les 3ms de latence sous Logic, est-ce vraiment possible et maintenable sur le long terme ? En effet il y a des latences que je pourrait atteindre de façon ponctuelle avec mon interface Firewire, genre autour de 8-10ms que ce soit sur PC ou sur Mac. Mais sur le long terme, ce n'est pas tenable, il arrive toujours un moment ou un petit craquement ou un drop-out se fait entendre, surtout lorsque les pistes et les effets commencent sérieusement à s'empiler grave...
Donc je suis obligé de rester à des niveaux raisonnables de latence (entre 12 et 20 ms de latence totale) pour ne pas être embêté par la suite.
C'est pour cela que je vais guetter avec impatience et intérêt les retours et critiques des uns et des autres pour savoir si vraiment cette latence de 3 ms, avec de l'USB2, est non seulement possible mais réellement praticable, en home studio, avec du matos moyen, sur le long terme.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 01:34:10 ]
Spacionot (ex Cola Verde)
Oui, mais comme la dit Will, avec les options d'alimentation aux max (necéssaire pour la MAO), t'as plus ou moins 1h de jus. À moins de tout allumer 30sec tout juste avant de jouer devant le public, ça fait très court!
Non tu laisses l'ordi sur secteur et sa batterie ne prend le relai QUE lors d'une micro-coupure ..
[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 03:39:11 ]
Darkmoon
Mais bon, des micro-coupures, ça se produit vraiment souvent? Perso, j'amais expérimenté.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 07:03:25 ]
mad_keyboard
Marcel Bloingo
La terre est lente, mais le Boeuf est patient .....
THOMAS charette
Tonka
Darkmoon
sub26nico
Pour une fois qu'un constructeur/développeur assure la compatibilité matérielle et logiciel
de toutes les plate-formes (y compris Androïd et Itrucbidule), moi je dis
Si les retours sur les preamps/convertos sont bons, je la met dans ma liste pour
le père Noël.
- < Liste des sujets
- Charte