réactions à la news L'AudioFuse d'Arturia devient réalité !
- 139 réponses
- 40 participants
- 20 814 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
franzwam
Citation de Groumphy
Elle a quoi de plus qu'une Avid Pro Tools Duet / Quartet qui est elle aussi compatible Mac/PC/iOS et dont les préamps sont rarement égalés ? Et si vous n'en avez pas assez de 2 entrées vous pouvez passer à la Quartet.
Elle dépasse largement la Duet ne serait-ce qu'en terme d'I/O.
Quant à la Quartet, c'est pas le même prix. Quitte à faire, comparons la Audiofuse à un Protools HD qui vaut 10 fois le prix.
--
franzwam
[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 23:33:40 ]
Darkmoon
"nomade" parce que ne nécessitant pas d’alimentation électrique lorsque connectée à l’ordi (qu’on suppose portable).
Enfin un argument un peu plus valable et concret!
Quoique j’imagine mal l’utilisation d’une carte son (MAO) dans le bus/métro ou dans un endroit où il n’y a pas d’alimentation électrique. Nous ne sommes pas des gamers, mais des MAOistes! Tu vas souvent enregistrer ta guitare, ta voix ou ton synthé dans un parc, dans les bois ou sur la route?
C’est d’ailleurs pourquoi j’ai utilisé « facilement transportable » dans mes précédents messages, car si je vois l’intérêt d’être « 100% nomade » (alimentation sur pile ou par USB) pour un baladeur ou un laptop, P. Ex., je vois bcp moins l’intérêt pour une carte son à usage MAO. ...qu’on utilise, dans 99% des cas, soit à la maison, soit dans un studio de pratique, soit chez un pote, bref, tous des endroits qui disposent d’alimentation électrique. Le 1% restant en concert, mais puisqu’il faut de toute façon connecter sur secteur des amplis et plein d’autres materiels, c’est pas la mort non plus (même si je suis d'accord que c'est plus pratique! ).
toutes les cartes audio au format demi rack ou desktop, bref, tout ce qui rentre dans un sac à dos… n’est pas autonome pour autant et donc… pas du tout nomade.
En effet, pas toutes, tu as raison, mais pas aucune non plus! Il y en a plusieurs autres qui ne nécessitent pas d’être alimenté autre que par l’USB. Ma Roland Quad-Capture P. Ex. n’a pas besoin d’être connectée sur secteur (ne fait que 19cm x 11cm x 4cm et entre donc dans le sac à main de ma copine!).
c’est l’intérêt premier de l’Audiofuse si je ne m’abuse.
C’est en effet la plus petite (format) qui existe à ma connaissance et son couvercle protégeant ses potards est très bien pensé, oui! Du coup, elle a été manifestement pensée et conçue pour pouvoir être facilement trimbalée, mais je ne crois pas que ce soit pour autant le premier intérêt pour tout le monde (ma Quad-Capture entrant déjà dans le sac à main de ma copine). Pour moi, c’est le nombre de formats de connexions qui en fait un produit à part dans cette gamme de prix!
Comme Will et d’autres l’ont mentionné, ça permet une belle évolutivité et ça peut dépanner le jour où tu achètes d’autres matériels. Et, de plus, comme je l’ai déjà mentionné, ce n’est pas parce que nous n’avons pas de matériels à lui connecter à la maison (ou sur la route LOL), que ce sera le cas au studio de pratique ou chez un pote.
Bref, pour une carte son à usage MAO, je ne crois pas que l’aspect « nomade » face expressément référence à une utilisation en bus/métro/plein air, mais plutôt au fait qu’elle se transporte facilement. Et c’est pourquoi je trouve absurde de dire que ses multiples connecteurs ne servent à rien du fait qu’elle est nomade, car (au-delà des éventuels racks d’effets et du phono) faut — de toute façon, irrémédiablement — utiliser un micro, une guitare, un synthé, etc. Et ces derniers instruments se trouvent soit à la maison, soit au studio, soit chez un pote. Et c’est de toute façon valable pour toutes les cartes son. Ce n'est pas parce que ma Quad-Capture s'alimente par USB et entre dans le sac à main de ma copine que cela me dispense d'avoir à trimbaler ma guitare, mon synthé et mon micro si je vais passer des vacances au chalet cet été en voulant m'enregistrer là-bas. Ceci est valable pour toutes les cartes son, nomades ou non! Critiquer le fait qu'il faille trimballer ce qu'on veut leur connecter est insensé, puisqu'à ce compte, seule une carte son sans aucune entrée pourrait être considérer comme étant 100% nomade. Mais si l’on ne peut même pas lui connecter une guitare et un mic (qu’il faut aussi transporter), quel intérêt, pour une carte MAO?
Si l'on veut juste mixer un projet déjà enregistré pendant un déplacement dans le bus/métro (100% nomade donc!), inutile d'utiliser une carte son externe qu'on devra de toute façon tenir/déposer quelque part (peu pratqiue). Dans ce cas, la carte son intégré du portable (de pair avec l'ASIO4ALL) fait très bien l'affaire (en augmentant le buffer).
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
lidmy
"nomade" parce que ne nécessitant pas d’alimentation électrique lorsque connectée à l’ordi (qu’on suppose portable).
Je suis musicien mais je fais également de la prise de son extérieur/nature.
Si les préamp sont si bon, et du fait qu'elle soit nomade, elle est du coup facilement utilisable en prise de son. Il n'y a pas que le studio et la scène où on enregistre du son vous savez...
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 02:34:52 ]
Darkmoon
En passant, en concert, utiliser un laptop sur pile, c'est vraiment pas une bonne idée! Encore moins si on lui connecte une carte son externe alimentée par l'USB du portable. C'est le meilleur moyen d'avoir des décrochages audio et toute sorte de problèmes (pour des raisons d'économie et de gestion d'énergie par l'OS, entre autres). Du coup, qu'il faille alimenter la carte son sur secteur ne sera pas un problème du fait qu'on en fera de toute façon de même pour le PC portable. Des prises d'alimentation secteur sont donc de toute façon nécessaire!
En fait, pour la MAO, dès qu'il faut connecter et/ou enregistrer des instruments avec des paramètres de latence réduits, utiliser l'ordinateur portable sur pile (qui plus est si on lui connecte une interface alimentée par USB) est à proscrire! Du coup, puisqu'il faut connecter l'ordinateur à une prise secteur, l'intérêt d'une interface audio « 100% nomade » — en MAO — au sens où elle n'a pas besoin d'être connectée au secteur, n'a plus bcp d'intérêt quand on y réfléchit sérieusement. Reste son format, plus ou moins volumineux et entrant plus ou moins bien dans un sac, qui importe vraiment.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Paul Arbert
100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 04:33:10 ]
Darkmoon
Mais bon, qui peut le plus peut le moins semblez vous tous dire!
Voilà!
Citation de commiestrash :vous savez la défendre vaillamment avant même de savoir ce qu'elle a dans le ventre! On se croirait sur un forum Apple ou Elektron....
Perso, je n'ai rien à foutre de la marque. Ça serait Behringer que j'écrirais les mêmes commentaires. Et je pense que cela se perçoit très bien dans mes longs pavés : je cause essentiellement de notions concernant les visions du « nomadisme » en MAO, de la pertinence de critiquer le fait de devoir trimbaler les instruments/matériels qu'il est possible de connecter ou non aux interfaces audio, etc. C'est plutôt général comme remarques et ça concerne et s'applique à toute interface audio. Rien à voir avec un brand, une marque en particulier. De plus, je ne possède aucun produit Arturia! Alors le parallèle avec les « fanboys d'Apple », c'est facile à faire et ça parait peut-être « cool » dans une discussion où il y a des désaccords, mais c'est pas du tout ce qui se passe ici. Personne n'oppose deux marques entre elles. Ce n'est pas parce qu'il y a débats et désaccords que ça implique forcément du « fanboytisme ».
Will, licorne-sama et lidmy ont aussi partagé des exemples typiques et concrets qui démontrent qu'il y a plusieurs types d'utilisateurs et d'utilisations. Rien à voir avec certains discours de fanboys!
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 05:31:33 ]
Tonka
Pour le reste elle pile dans les spécificités que je recherche : 4 entrées analogique dont au moins 2 preamplis + de l'ADAT (donc 12 entrées en tout) et plusieurs bus de sortie pour pouvoir proposer des mixes alternatifs aux musicos.
De quoi avoir largement ce qu'il faut dans la vie quotidienne d'un hs tout en pouvant faire face à des situations plus complexes comme une grosse batterie et/ou plusieurs musiciens à enregistrer simultanément.
Donc je trouve qu'elle est plutôt bien pensée ou en tout cas qu'elle me conviendrait bien. Même si les autres fonctions ne me serviront pas à grand chose (encore que...)
Il n'y a pas tant que ça de cartes de qualité et "abordables "dans ce créneau : la babyface pro de RME (plus chère mais RME et 4 preamplis), la audient id22 qui me tente bien mais qui n'à que 10 entrées, et quelques autres.
Après il y a tout Focusrite, Roland, Berhinger etTascam, moins chères et avec parfois plus à proposer, mais peut-être moins qualitatives...
Bref la question est vraiment de savoir où elle va se positionner en terme de qualité audio (preamplis convertos ) : une carte de plus dans un créneau "grand public"encombré avec des gadgets pas super utiles, ou un outsider dans le petit clubs de cartes plus qualitatives ?
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 09:34:58 ]
Will Zégal
vous savez la défendre vaillamment avant même de savoir ce qu'elle a dans le ventre!
Toi et Darkmoon savez bien la descendre sans savoir ce qu'elle a dans le ventre. Ça fait l'équilibre. Surtout avec le flood de Darkmoon qui semble vouloir chercher à convaincre tout le monde que l'AudioFuse n'a aucun intérêt, jusqu'à sembler savoir précisément quels sont les usages, les méthodes et les lieux d'utilisations de tous les acheteurs potentiels
ilrar
Ici Denis de Arturia. Un petit message pour prévenir les Lyonnais qu'il y aura une présentation ce soir de l'AudioFuse et du MatrixBrute chez Artiste Audio. Je serai accompagné de Yves Usson, notre gourou préféré de la synthèse analogique.
Au plaisir de vous y croiser!
Musicalement,
Denis
- < Liste des sujets
- Charte