réactions à la news L'AudioFuse d'Arturia devient réalité !
- 139 réponses
- 40 participants
- 20 819 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/06/2017 à 17:29:53L'AudioFuse d'Arturia devient réalité !
Voilà plus de 2 ans que nous l’attendons, Arturia n’a cessé de faire monter le suspense et annonce que son interface audio AudioFuse arrive enfin.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 13/06/2017 à 13:57:06
x
Hors sujet :Citation de Will :Toi et Darkmoon savez bien la descendre sans savoir ce qu'elle a dans le ventre. Ça fait l'équilibre. Surtout avec le flood de Darkmoon qui semble vouloir chercher à convaincre tout le monde que l'AudioFuse n'a aucun intérêt...
Euh, c’est moi où t’as tout pigé de travers?
Je ne la descends pas, bien au contraire, j’explique que ceux qui la descendent en lui trouvant des défauts absurdes (du genre : « faut trimbaler des rack d’effets, donc ses entrées sont inutile, puisqu’elle est nomade, etc. ») raisonnent de travers et/ou uniquement selon leurs utilisations perso.
Je m’exprime si mal que ça?
Mais comment as-tu pu interpréter que je la descendais? Depuis le début du thread que je m'oppose au mauvais argument contre l'Audiofuse.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
112 Posté le 13/06/2017 à 14:24:50
x
Hors sujet :Ah ben effectivement, quand tu écris par exemple :
Citation :Quoique j’imagine mal l’utilisation d’une carte son (MAO) dans le bus/métro ou dans un endroit où il n’y a pas d’alimentation électrique.
[...] je vois bcp moins l’intérêt pour une carte son à usage MAO. ...qu’on utilise, dans 99% des cas, soit à la maison, soit dans un studio de pratique, soit chez un pote, bref, tous des endroits qui disposent d’alimentation électrique. Le 1% restant en concert, mais puisqu’il faut de toute façon connecter sur secteur des amplis et plein d’autres materiels, c’est pas la mort non plus (même si je suis d'accord que c'est plus pratique! ).
J'ai du mal à voir où tu défends la carte.
Idem dans ce post.
Mais passons.
Au passage, ton idée comme quoi utiliser un portable sur batterie générerait des craquements est inexacte. C'est juste une question de gestion de l'alimentation.
La plupart des portables passent automatiquement par défaut en mode de consommation réduite lorsqu'ils sont sur batterie pour augmenter l'autonomie. Là, effectivement, on va réduire la luminosité de l'affichage, réduire la puissance processeur, mettre rapidement le disque en sommeil si pas sollicité et couper les alimentations USB non nécessaires, ces trois derniers points suscitant des problèmes évidents en MAO.
Mais ça n'a rien d'obligatoire. En utilisant ses options d'alimentation de façon à faire tourner l'ordinateur au maximum de ses capacités aussi sur batterie, on a aucun problème. Sauf qu'évidemment, l'autonomie en prend une grosse claque (sur le mien, ça peut passer de 8-9 heures en mode économie à 1h30 en mode "performances").
Et pour info, en enregistrement de terrain, il peut être particulièrement pratique de ne pas avoir à se brancher, même lorsqu'il y a du courant disponible. Pour plein de raisons, ne serait-ce parce que parfois, atteindre une prise disponible est déjà pas simple (disponibilité de rallonges), alors en avoir plusieurs...
Quand à la prééminence d'un enregistreur autonome pour le "field recording", il est évident que ceux qui pratiquent ça activement doivent avoir les outils adaptés et que des enregistreurs portables sont plus adaptés. Mais il y a les usages occasionnels et là, avoir une carte son qui peut fonctionner sans alim,
c'est carrément pratique. Parce que si tu veux juste aller prendre l'empreinte acoustique d'un blockhaus en bord de mer pour de la convolution, ou simplement le claquement du portail métallique de ton jardin pour en faire un sample, t'es bien content de ne pas avoir besoin d'alim.
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
113 Posté le 13/06/2017 à 15:07:51
x
Hors sujet :Citation de Will :Ah ben effectivement, quand tu écris par exemple :
Citation de Darkmoon :Quoique j’imagine mal l’utilisation d’une carte son (MAO) dans le bus/métro ou dans un endroit où il n’y a pas d’alimentation électrique.
[...] je vois bcp moins l’intérêt pour une carte son à usage MAO. ...qu’on utilise, dans 99% des cas, soit à la maison, soit dans un studio de pratique, soit chez un pote, bref, tous des endroits qui disposent d’alimentation électrique...
J'ai du mal à voir où tu défends la carte.
C'est en rapport avec le contexte parce que certains mentionnent, du fait qu'elle peut être utilisée de façon nomade, le fait de devoir trimbaler du matériels correspondants à ses multiples entrées (insert, phono, ADAT, etc.) qui serait contraignant (ce que je trouve absurde). Mon propos étant de souligner que ce n'est pas parce que l'Audiofuse peut être utilisé de façon nomade que la majorité l'utilisera uniquement dans ce cadre. D'où pourquoi je soulignais qu'il y a en fait moins de temps d'utilisation nomade potentiel que l'inverse. C'est une généralité que personne ne peut nier (nonobstant les utilisations particulières de certains, naturellement) et ça n'a donc rien à voir avec l'Audiofuse comme tel. Je pensais que tu aurais capté. Peut-être que je m'exprime pas assez clairement, désolé Will.
x
Hors sujet :Citation de Will :...Parce que si tu veux juste aller prendre l'empreinte acoustique d'un blockhaus en bord de mer pour de la convolution, ou simplement le claquement du portail métallique de ton jardin pour en faire un sample, t'es bien content de ne pas avoir besoin d'alim.
Mais oui, naturellement, je suis on ne peut plus d'accord! Mais c'est une activité plutôt particulière qui n'est probablement pas celle que feront la majorité des MAOistes. Et, encore une fois, je répondais à ceux qui disaient devoir trimbaler des racks d'effets pour utiliser l'entrée correspondante de l'Audiofuse, donc cela sous-attendait, impliquait (pour eux, ceux qui critiquent toutes ses entrées) d'enregistrer de la musique, des musiciens, etc.
Nous sommes dans le même camp Will! T'as juste pas capté la subtilité de mon argumentaire... ...ou je m'exprime pas correctement!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 13/06/2017 à 15:16:34 ]
Ours*
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
114 Posté le 13/06/2017 à 15:24:22
Salut les gars !
Quel entrain, oserais-je dire quelle fougue autour de cette nouvelle arrivée !
Dites, en ce qui concerne le standalone :
"AudioFuse Control Center controls the mixer, selection of inputs, routing, monitoring, and additional functions such as sampling rate, Clock Source, Pad, Cue, and more. Another useful touch is that AudioFuse will remember the latest AFCC settings for standalone use until the next time you connect and change them"
-> Ca veut dire qu'elle se comporte comme une Apollo, elle se souvient du dernier paramètrage du soft et du coup fonctionne en standalone sans souci ? Par exemple si les monitors sont branchés dessus (en toute logique ^^) on peut jouer de la gratte ou balancer un vinyl sans avoir à allumer son laptop ?
Personne n'en a parlé ici mais c'est aussi un vrai bon point pour une ingréation multimédia, je pense que beaucoup de home studistes peuvent être ammenés à utiliser leur monitors pour d'autres appli que la MAO (ca a été la raison de mon achat du SPL Creon, pouvoir profiter de mes KS sans avoir à allumer tout le bousin...), un bon point !
Quel entrain, oserais-je dire quelle fougue autour de cette nouvelle arrivée !
Dites, en ce qui concerne le standalone :
"AudioFuse Control Center controls the mixer, selection of inputs, routing, monitoring, and additional functions such as sampling rate, Clock Source, Pad, Cue, and more. Another useful touch is that AudioFuse will remember the latest AFCC settings for standalone use until the next time you connect and change them"
-> Ca veut dire qu'elle se comporte comme une Apollo, elle se souvient du dernier paramètrage du soft et du coup fonctionne en standalone sans souci ? Par exemple si les monitors sont branchés dessus (en toute logique ^^) on peut jouer de la gratte ou balancer un vinyl sans avoir à allumer son laptop ?
Personne n'en a parlé ici mais c'est aussi un vrai bon point pour une ingréation multimédia, je pense que beaucoup de home studistes peuvent être ammenés à utiliser leur monitors pour d'autres appli que la MAO (ca a été la raison de mon achat du SPL Creon, pouvoir profiter de mes KS sans avoir à allumer tout le bousin...), un bon point !
Will Zégal
75004
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
115 Posté le 13/06/2017 à 15:26:15
Citation :
certains mentionnent, du fait qu'elle peut être utilisée de façon nomade, le fait de devoir trimbaler du matériels correspondants à ses multiples entrées
Cette mention est exacte. Cependant, ceux qui trimbalent beaucoup de matériel savent à quel point gagner du volume, du poids et de la simplicité sur chaque matos est ô combien précieux !
licorne-sama
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
116 Posté le 13/06/2017 à 15:40:32
Citation de Ours* :
Ca veut dire qu'elle se comporte comme une Apollo, elle se souvient du dernier paramètrage du soft et du coup fonctionne en standalone sans souci ? Par exemple si les monitors sont branchés dessus (en toute logique ^^) on peut jouer de la gratte ou balancer un vinyl sans avoir à allumer son laptop
A priori oui, et ça serait un très bon point ! Il faut juste s'assurer que le stand alone marche avec juste l'alimentation secteur, en espérant que ce ne soit pas du standalone pensé pour un aspect nomade, qui nécessiterai une connexion usb active. Car, il faut se rappeler, il n'y a pas de bouton on/off, le A en haut à gauche ne sert qu'à ouvrir le control center. A clarifier !
Ours*
223
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
117 Posté le 13/06/2017 à 15:50:13
Citation :
Il faut juste s'assurer que le stand alone marche avec juste l'alimentation secteur, en espérant que ce ne soit pas du standalone pensé pour un aspect nomade, qui nécessiterai une connexion usb active.
-> très juste Auguste !
Citation :
Car, il faut se rappeler, il n'y a pas de bouton on/off, le A en haut à gauche ne sert qu'à ouvrir le control center.
après il n'y a pas de On/Off non plus sur le Créon, affaire à suivre !
Groumphy
6
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
118 Posté le 14/06/2017 à 22:14:29
Vous êtes tous en train de dire que Focusrite, RME, Apogee, Avid, M-Audio, Presonus, Zoom, Universal, Antelope peuvent mettre la clef sous la porte car plus personne n'achètera leurs produits suite à la sortie de l'AudioFuse ?
*Seed*
11363
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
119 Posté le 14/06/2017 à 23:48:11
non
Sysex and sun
Spacionot (ex Cola Verde)
2685
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
120 Posté le 15/06/2017 à 00:13:24
Citation :
C’est d’ailleurs pourquoi j’ai utilisé « facilement transportable » dans mes précédents messages, car si je vois l’intérêt d’être « 100% nomade » (alimentation sur pile ou par USB) pour un baladeur ou un laptop, P. Ex., je vois bcp moins l’intérêt pour une carte son à usage MAO. ...qu’on utilise, dans 99% des cas, soit à la maison, soit dans un studio de pratique, soit chez un pote, bref, tous des endroits qui disposent d’alimentation électrique. Le 1% restant en concert, mais puisqu’il faut de toute façon connecter sur secteur des amplis et plein d’autres materiels, c’est pas la mort non plus (même si je suis d'accord que c'est plus pratique! ).
le problème en concert c'est d'avoir une micro-coupure de secteur....dans ce cas tu es bon pour relancer ta STAN et tout recharger alors qu'une carte USB alimentée en USB sera alimenté sur la batterie de l'ordi portable qui fera office d'onduleur pendant la micro-coupure...
- < Liste des sujets
- Charte