réactions à la news L'AudioFuse d'Arturia devient réalité !
- 139 réponses
- 40 participants
- 21 473 vues
- 45 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
lidmy
Argument pour darkmoon :
d'abord, une carte nomade, transportable, legere doit le rester, si c'est pour avoir 2 monitoring aucun interet .
Pareil pour les inserts, si c'est pour se transporter des racks ...
le talkBack, carrément inutile, cette carte a beaucoup d'entrees dans des formats differents mais pas tous en meme temps.
je vois que l'on doit selectionner Phono ou Mic ou Inst .... c'est une carte 2 entrees en fait .
pour ce prix la, on peut deja taper chez Focusrite Scarlett avec 4 x plus de Ins et outs , 4 preampli et 8 in / out, simultanées( on est meme a 450euros ) ...
Chez Presonus audiobox aussi ou encore MOTU track16 .
Avec de tres bons convertisseurs il y a aussi les cartes Audient ...
toutes ces cartes sont quasiment moins cheres que la Fuse ...
pour moi, le fuse a laché !
Et donc au final on se retrouve avec des grosses cartes pas nomades du tout... je crois qu'il y a un truc que tu n'as pas suivis...
Sachant que la Audiofuse est nomade... mais elle peut faire bien plus...
Pour le coup c'est : qui peut le moins, peut le plus...
(Tu as remarqué que sur tout le forum et tout les sites les gens sont ravis de cette interface... sauf toi ? Tu trouves pas cela bizarre ?)
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 02:53:20 ]
Darkmoon
d'abord, une carte nomade, transportable, legere doit le rester, si c'est pour avoir 2 monitoring aucun interet .
Pareil pour les inserts, si c'est pour se transporter des racks ...
le talkBack, carrément inutile, cette carte a beaucoup d'entrees dans des formats differents mais pas tous en meme temps.
je vois que l'on doit selectionner Phono ou Mic ou Inst .... c'est une carte 2 entrees en fait .
!
- pour les 2 monitorings, c'est juste une possibilité, t'es pas obligé!!
- pareil pour les inserts! Le fait est que c'est possible à la maison et c'est cool. T'es pas obliger de revendre tes 5 guitars parce que tu trimbales ta carte son, hein!
- pour le tlakback, d'accord, pas utile pour tous, mais c'est encore une possibilité bienvenue
- pour la sélection, tu confonds... ...on peut très bien faire du mic/inst
- 2 entrées ? Lol tu oublis les entrés numériques!!
Tu exagères et tu confonds des trucs!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 02:58:20 ]
THOMAS charette
Elle peut tout faire ou presque certes mais effectivement la moitié de ses possibilités ne seront pas utilisées par beaucoup de monde , si le gros des ventes se fait sur des home studios lambda il est fort à parier que les utilisateurs de la fuse n'auront pas forcement deux systemes d'ecoute, rien à faire du talk back qui gresille , et ne seront pas branché en adat , n'auront qu'un seul casque etc etc etc.
faut vraiment reflechir à son setup et ses besoins car sinon , oui à 600e voire moins , y'a des geants de l'audio sur le segment en deux ou quatre entrées qui peuvent etre vraiment interessants et qui ont fait leurs preuves.
Reste à voir si elle tient ses promesses sur la qualité et la latence....
Mais qu'est ce qu'elle est sexy....mdr
Darkmoon
Sinon, tant qu'à faire, une Babyface aussi (qui coute plus cher) n'est pas nécessaire pour tous les homestudistes! Mais est-ce qu'on lui reproche ses possibilités pour autant?
J'ai l'impression que certains ne sont jamais satisfait et cherchent désespérement à trouver la bête noire, n'importe laquelle. Sur ce coup : trop de connections-fonctions qu'ils n'utiliseront pas. incroyable!!
Ces derniers devraient plutôt dire : "super, mais au delà de mes besoins. Je peux être satisfait avec une interface moins chere". Ça je comprendrais mieux.
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 06:11:15 ]
Paul Arbert
parce que ça fait deux ans qu'on nous la vend cette bébête. qu'on a le temps d'y penser, de saliver, d'organiser son home studio en fonction… d'un truc qui n'est pas encore sorti… moyen comme politique… de même qu'à la sortie, finalement rien de plus ou de moins n'aura été rajouté/enlevé. pourquoi tant de délai?…
concernant l'aspect nomade, c'est chouette d'avoir du couteau suisse au design réussi. si la qualité de fabrication et sonore sont au rendez-vous ça va "roxer" comme dit plus haut. yeah. mais bon, nomade? à quoi sert un insert en mode nomade? j'ai mon dbx dans mon sac à dos? pourquoi des entrées phono? j'ai ma mkII dans ma sac également??? idem pour l'adat, le midi avec épanoui etc. soit t'es nomade et tu fournis trois, quatre entrées de qualité, deux sorties casques indépendantes (bien vu!), un contrôle de monitoring sans latence, l'hub usb et t'as une super bombe légère solide et pratique, qui de plus satisfera l'essentiel des besoins du home studiste lambda.
ici on a plein d'options qui sont inutilisables (à mon sens) en mode nomade, et en mode studio on aurait peut-être préféré plus d'entrées mic ou des vu-mètres ou que sais-je encore…
bref, perso j'ai du mal à voir le positionnement de cette carte et je ne comprends pas les délais entre l'annonce et la future sortie…
après je ne crache pas dessus, tous les produits Arturia sont intéressants et souvent de qualité.
mais ici, à part la double sortie casque, je ne vois rien qui me soit utile face à ma vielle Ultralite nomade…
curieux de lire le test néanmoins. ^-^
100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 11:05:37 ]
Anonyme
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 11:27:07 ]
sub26nico
licorne-sama
L'Apollo Twin USB me semblait une option de qualité, mais beaucoup trop chère, les focusrite sympa mais pas trop d'évolutivité avec l'adat, manque de sorties, version rackable trop grosse ...
Bref, avec l'audiofuse, je pourrais avoir un matériel de très haute qualité, et surtout une grosse évolutivité. Si par exemple dans quelques années je voudrais enregistrer une batterie, je pourrais investir dans des préamplis adat, mais pour l'instant, pas besoin. Pareil pour une deuxième paire de moniteurs, des sorties multiples pour aller vers des effets, de quoi connecter une table de mixage ... Et tout ça dans un format compact que je peux emmener en vacances ou en live !
Et surtout, le class compliant compatible linux m'a beaucoup séduit. Eh oui, séduire un public de niche avec un petit effort de développement logiciel, ça marche
Après faut voir le test évidemment, mais la démarche et les caractéristiques me semblent très sympa
Darkmoon
Pour moi ce qui parait très bien pensé avec cette carte, c’est l’évolutivité quelle propose [...] avec l’audiofuse, je pourrais avoir un matériel de très haute qualité, et surtout une grosse évolutivité. Si par exemple dans quelques années je voudrais enregistrer une batterie, je pourrais investir dans des préamplis adat, mais pour l’instant, pas besoin. Pareil pour une deuxième paire de moniteurs, des sorties multiples pour aller vers des effets, de quoi connecter une table de mixage ... Et tout ça dans un format compact que je peux emmener en vacances ou en live !
Voilà une façon sensée de voir les choses!
...mais bon, nomade? à quoi sert un insert en mode nomade? j’ai mon dbx dans mon sac à dos? pourquoi des entrées phono? j’ai ma mkII dans ma sac également??? idem pour l’adat, le midi avec épanoui etc. [...] ici on a plein d’options qui sont inutilisables (à mon sens) en mode nomade, et en mode studio on aurait peut-être préféré plus d’entrées mic ou des vu-mètres ou que sais-je encore…
Ça n’a pas de sens de voir les choses de cette façon.
Il n’y a pas que, d’un coté, des mecs qui possèdent/désirent de grosses interfaces studio à 2000€ et plus et, de l’autre, des mecs qui veulent uniquement une petite interface nomade dégarnie de possibilités et d’entrées/sorties à 300€ et moins. Il y a un monde de possibilité et de situation entre ces deux extrême les mecs! Et le témoignage de licorne-sama en est la preuve manifeste!
De plus, qu’une interface qui peut aisément se transporter aille plus d’entrés/sorties que vous en avez besoin — selon vos utilisations très personnelles —, lorsque vous la transporter, n’a aucune raison d’être vue comme une tare voyon. À moins que ces dernières aient nécessité de faire des compromis, en diminuant la portabilité de l’engin, P. Ex. (mais ce qui est loin d’être le cas ici), c’est complètement ridicule de critiquer ces possibilités puisqu’elles ne nuisent d’aucune façon à l’engin!

Faut voir ça comme une plus value! Pas comme un défaut!
D’autant plus que rien ne vous oblige de l’utiliser uniquement de façon nomade. Vous pouvez très bien la laisser tjrs connecté dans votre home studio!
Et sinon, l’argument qui consiste à dire que vous ne pourrez transporter vos racks d’effet est tout aussi ridicule. Depuis quand qu’un bidule qui comporte des entrées phono, ou d’insert, etc., se devrait, obligatoirement, d’être assez volumineux pour ne pas être aisément transportable?

Et vous n’avez jamais pensé, pas une seule seconde, qu’il peut y avoir des trucs à connecter ailleurs que chez vous? Je sais pas moi, un de vos potes à un phono par exemple... ...ben ce sera plus facile d’aller chez lui avec votre « petit cube » que d'amener le phono chez vous!. On pourrait faire des dizaines d'exemples du genre! Vous manquez cruellement d'imagination!
Si je pouvais acheter une petite voiture compacte, n’ayant pas bcp d’espace de rangement, mais capable de naviguer sur l’eau et dans les airs, sans que cela ne compromette ses qualités de voiture terrestre, et au même prix qu’une voiture normale, ben je vois pas pourquoi je critiquerais sa capacité à traverser les rivières et à survoler les montagnes. Et encore moins de dire que, d’habitude, quand je fais un vol, j’amène aussi mes bagages.
[ Dernière édition du message le 11/06/2017 à 15:46:42 ]
Paul Arbert
madamereve
c'est beau la force du marketing quand on y pense. bravo Arturia
Moi, je vois ça comme une démarche très démocratique de mettre tout le monde d'accord. En terme d'OS, je ne connais aucune autre marque qui vise à satisfaire tout le monde de cette manière ouverte : OSX, WIN, Linux, IOS, Androïd. Y'a toujours un truc qui manque d'habitude...
lidmy
Ça n’a pas de sens de voir les choses de cette façon.Toi et zgogor créez une espèce de faux dilemme imaginaire où une interface audio ne devrait qu’être non-nomade/nomade et où les possibilités de l’une qui se retrouvent dans l’autre vous fait vous sentir obligé d’appréhender l’objet que d’un point de vue ou de l’autre. C’est la première fois que j’observe un tel raisonnement dichotomique.
Pareillement... franchement leurs remarques sont absurdes...
MyPink
Il est vrai qu’il est difficile de contenter tout le monde.
Certains aspirent à plus de simplicité mais dans le cas de l’audiofuse je pense qu’arturia à essayer de satisfaire le plus grand nombre.
En général les gens se plaignent qu’il n’y a pas ci pas ça, la avec cette carte vu le nombre de possibilité ça va être difficile de l’attaquer sur ce point, donc c’est plutôt sur la qualité de fabrication, les spécifications, la stabilité des drivers qu’ils vont être attendu.
De plus chacun est libre de sans servir comme bon lui semble en exploitant toutes ces possibilité ou pas. C’est comme une STAN, qui utilise 100% des fonctions ? Personne ! Pourtant tout le monde réclame encore plus de fonctionnalité.
Donc dans le cas de l’audiofuse on va dire que « qui peut le plus peut le moins « .
Aujourd’hui tu n’en exploite pas toutes les possibilités mais il n’est pas dit que demain…
"La musique pour tous quelque soit le style ou l'époque"
Will Zégal
Ils oublient juste que c'est leur point de vue correpondant à leur usage et que d'autres peuvent fonctionner autrement.
Je prends mon exemple ; j'ai trois lieux de travail :
- mon studio
- chez moi qui est aussi mon bureau
- sur scène
et je suis régulièrement chez l'un ou l'autre des musiciens avec qui je travaille, ce qui rajoute encore des espaces. Et à chaque fois, ce sont des configurations différentes avec lesquelles je travaille, avec différents hardware, etc.
Auparavant, pas de question : quand je travaillais au studio, je bossais sur mon desktop de studio équipé d'une Multiface. En vadrouille, je bosse sur mon portable pour l'instant équipé d'un NI Audio 2.
Sauf que c'est difficilement tenable d'avoir les mêmes configs de logiciels sur les deux ordis. De plus en plus, mon ordinateur de studio ne me sert pratiquement plus que pour l'enregistrement et la production, la création se faisant sur le portable qui sert aussi pour le live.
Sauf que la Audio 2 est devenue insuffisante que j'aurais besoin d'entrées. Sauf que c'est relou d'allumer mon ordi de studio pour enregistrer un riff ou une idée de base d'un membre du groupe pour travailler ensuite dessus, etc.
Sauf que je veux garder une carte compacte avec mon portable pour le nomadisme.
Alors oui, la multitudes de trucs sur l'AudioFuse, c'est juste génial. Non, je n'utiliserai probablement pas l'ADAT chez moi ou chez un de mes collègues, mais oui, je l'utiliserai sans doute au studio. Ou encore sur scène avec mon projet de live solo. Et oui, c'est cohérent d'avoir un rack séparé dans un flightcase avec la console et d'autres périphériques, indépendamment de la carte son.
Seules les entrées phono risquent de ne pas me servir. Mais au moins, elles sont là le jour où j'ai un truc sympa à sampler sur un phono.
Même les deux sorties monitor peuvent être pratiques. Je ne vais pas détailler : mon post est assez long. Quant à l'insert, il sera certainement bien pratique pour y brancher mon KP2.
Mais avoir toutes ces possibilités avec une seule carte aussi compacte, c'est tout bon. Si la qualité suit...
Et pas seulement la qualité audio, mais celle du hardware, des boutons, etc. En tous cas, le concept est très bon.
Ce qui est drôle, c'est que par rapport à certains qui l'attendaient avec impatience depuis son annonce, la dite annonce ne m'avait fait ni chaud ni froid, ne comprenant pas vraiment à l'époque l'intérêt d'une telle carte son. Aujourd'hui, je ne dirais pas forcément que ce serait ma carte son idéale, mais elle fait clairement partie de la short list.
Darkmoon
En tous cas, je réalise que, contrairement à d’autres, je ne me suis jamais vraiment soucié à savoir si un truc était « estampillé » officiellement comme étant « nomade » ou non.
Pour moi, pratiquement toutes les cartes son de type boîtier ½ rack sont, de toute façon, facilement « transportable » (peu importe que cet aspect soit mis de l’avant ou non par la com/pub) du fait qu’elles entrent sans problème dans un sac à dos. Que ce soit ma Roland Quad-Capture, ma Steinberg UR44 ou encore d’autres très connues et populaires comme la Babyface ou celles de la série Scarlett de Focusrite, etc. Bref, du moment qu’on a pas à les visser dans un rack (comme les Fireface, P. Ex., mais encore, elles entrent tout de même très bien dans un sac à dos) pour moi, elles sont toutes aisément transportables.
Voilà pourquoi le fait que l’Audiofuse soit considéré comme étant « nomade » ne change absolument rien pour moi dans ma façon de la « juger ». Une Scarlett 18i8 (18-in, 8-out), P. Ex., entre très facilement dans un sac à dos et jamais il ne me viendrait à l’idée que ses multiples entrées/sorties entrent en conflit~contradiction avec le fait que je puisse la transporter dans un sac à dos.
Bref, ce n’est pas parce que je peux mettre un bidule dans mon sac à dos que je veux pour autant que ce dernier soit dépourvu de possibilités. Du moment que ça n’augmente pas sa taille au point de m’empêcher de le trimbaler dans un sac à dos, c'est tout! Je ne comprends pas comment certains arrivent à voir cela comme un « défaut ». J’veux dire, concrètement, ça n’a aucun impact~incidence négative!
Darkmoon
c'est beau la force du marketing quand on y pense. bravo Arturia
J’avais loupé cette remarque...
C’est marrant, car pour moi c’est exactement l’inverse : c’est vous qui vous laissez impressionner par la Com qui la présente principalement comme étant « nomade ». Dès lors, vous cesser de réfléchir par vous-même et accepter l’idée que ce serait sa seule utilité! ...alors que la plupart des autres cartes son en format ½ rack entrent toutes elles aussi dans un sac à dos. Et, pourtant, personne ne les critique négativement lorsqu’elles ont plusieurs entrées/sorties, jamais. En fait, habituellement, c’est l’inverse qui est critiqué!
En effet, c’est beau la force du marketing! Vous ne la voyez plus que comme un truc à trimbaler.
Will Zégal
Il n'y a pas que les sacs à dos dans la vie.
Moi, ma douce m'a trouvé un sac au départ dédié à la photo avec un compartiment ordi. Eh bien, c'est le sac le plus fonctionnel que j'ai trouvé pour trimbaler mon ordi, mon casque, la petite carte son, l'alim, des câbles USB et des affaires personnelle. C'est un sac qui se tient à la main ou en bandoulière laissant mon dos libre pour les contrôleurs ou des affaires perso. Les sacs à dos que j'ai ne sont pas - et de loin- aussi fonctionnels que ce sac.
Une interface 1/2 rack n'y rentre pas. L'AudioFuse devrait y entrer.
Par ailleurs, les formats 1/2 rack n'offrent pas le confort de manipulation des formats desktop avec les boutons sur le dessus.
Maintenant, ça ne veut pas dire qu'on ne puisse pas utiliser une interface 1/2 rack en nomade. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu personne dire le contraire.
Darkmoon
Au fait, vous savez que chez Soundcraft il y a une série de consoles de mixage nommé « Notepad » ?
La Notepad-12FX possède, entre autres, 4 entrées combo XLR/¼ (avec Hi-Z), 4 entrées ligne ¼, 1 entrée RCA/phono stéréo, 1 entrée stéréo FX Return, USB return, ...
Mais, le plus surprenant~intéressant, c'est qu'elle entre dans un sac à dos!
Quoi? Sacrilège! Puisqu'elle entre dans un sac à dos, ils auraient dû lui retirer quelques entrées! Ben, ouais, puisque les 4 micros, les 4 guitares, les 4 synthés mono, le phono et les effets externes qu'on peut lui connecter n'entreront pas tous dans le même sac!
Donc toutes ces entrées sont inutiles! Ils auraient mieux fait de la faire plus volumineuse avec des vu-metres!
Darkmoon
[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 17:02:54 ]
Will Zégal
Citation :Au fait, vous savez que chez Soundcraft il y a une série de consoles de mixage nommé « Notepad » ?
Quel est le rapport entre des consoles de mixage USB et des cartes son ? Il faudrait peut-être ne pas tout mélanger ?
Tu sais que mon libraire fait des bouquins qui tiennent dans un sac à dos ? Et pourtant, personne n'en parle !
Paul Arbert
Pour moi, pratiquement toutes les cartes son de type boîtier ½ rack sont, de toute façon, facilement « transportable » (peu importe que cet aspect soit mis de l’avant ou non par la com/pub) du fait qu’elles entrent sans problème dans un sac à dos.
c'est l'intérêt premier de l'Audiofuse si je ne m'abuse.
Dès lors, vous cesser de réfléchir par vous-même
je regarde des infos à propos de cette carte susceptible de m'intéresser par son aspect "nomade" donc vendu 'marketingement' comme tel par Arturia et je me rends compte que ça ne semble pas me convenir et donc je laisse passer l'averse en attendant un autre modèle d'un autre fabricant. mea maxima culpa, j'ai osé donner mon point de vue sur ce produit que je ne vais sans doute pas acheter.
[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 18:31:59 ]
lidmy
"nomade" parce que ne nécessitant pas d'alimentation électrique lorsque connectée à l'ordi (qu'on suppose portable).
Pour moi aussi. Le côté "fonctionnant sans être sur le secteur" est déterminant...
je me rends compte que ça ne semble pas me convenir et donc je laisse passer l'averse en attendant un autre modèle d'un autre fabricant.
Et donc un modèle qui fait quoi si je ne m'abuse ? Car il y en a des dizaines chez les autres fabricants. Aucun qui correspond ?
[ Dernière édition du message le 12/06/2017 à 21:38:09 ]
LargeZ
A mon avis, une carte son doit être ultra fiable. Un point c’est tout, qu’elle soit nomade ou pas.
Attendons le test d’AF qui nous éclairera sur la qualité audio et aussi sur la stabilité, sur plusieurs OS. Je veux dire, pas que sur un mac à 2000 boules : est-ce que ça tourne sur un laptop récent à 300 € ? sur mon smartphone Android moyen de gamme d’il y a un an ?
Si c’est le cas, c’est tout bon. Surtout à ce prix par rapport à une Babyface Pro (750 €) ou une Apollo Twin (900 €).
Après c’est vrai que les entrées phono, le talkback, les deux sorties moniteurs sont des options qui ne serviront pas à tous : ce n’est que mon avis basé sur mon expérience de l’enregistrement en home studio ou de temps en temps, pour enregistrer des amis musiciens.
Will Zégal
Quand j'ai acheté ma Multiface (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...), je l'ai prise pour sa qualité audio et la stabilité de ses drivers. Et la promesse des connaisseurs qu'elle ne serait pas obsolète de si tôt (exact; merci RME). Mais jamais je n'avais imaginé que les 8 entrées et encore moins les 8 sorties analogiques seraient un jour trop justes pour mon usage. Pourtant, elle est désormais augmentée de périphériques ADAT pour bénéficier de plus d'E/S.
Quand, changeant de portable et n'ayant plus de port PCMCIA pour utiliser la Multiface en déplacement, j'ai acheté une NI Audio 2 parce que je n'avais besoin que de deux sorties séparées sur mon portable (une la plupart du temps et une seconde pour le CUE les quelques fois où je fais du DJing), je n'imaginais pas à quel point le manque d'E/S se ferait vite sentir.
Nos besoins évoluent dans le temps. Sauf si on est limité financièrement, acheter une carte son correspondant juste précisément à ses besoins immédiats est à mon sens une erreur.
Groumphy
- < Liste des sujets
- Charte