Configurations et performances de l'UA 1000.
- 115 réponses
- 25 participants
- 5 978 vues
- 3 followers

Terch

Je suis heureux (?) possesseur de l'UA 1000. Je n'ai pas inscris d'avis pour l'instant, car j'ai un petit dilemne qui empoisonne ma musique... vous allez comprendre:
Ma config PC: Dell Dimension 4600. Chipset 865. P IV 3 gHz Hyper Threading avec 1Go de Ram.
Disk Dur 80Go Maxtor 8M de buffer pour l'audio.
Logic Audio 5.5 (la dernière version PC de Logic). Soft acheté, donc théoriquement pas d'instabilité de ce côté là.
Ma config et à priori costaud, vous en conviendrez

Voila mes performances en ayant réglé les buffers au max dans le panneau de config de l'UA 1000:
une petite dizaine de Vsti (esp 24, es1) + 3 pistes d'audio...
Et pas plus, sinon craquements et autres artefacts!

Le controle de ressources de logic est saturé, alors que mon occupation Processeur dans le gestionnaire des tâches est à 40%...
Je ne vous parle même pas du réglage buffer au minimum...
Le problème vient peut être de l'hyper threading, qui n'est pas géré par Logic ( à prioris)
Je ne pense pas que le souci vienne de l'UA 1000, mais je voudrais éliminer les pistes une par une, et pour ce savoir vos configs/performances sur d'autres types de bécannes.
Merci d'avance.

Anonyme

Seiyanidoft

En fait, j'envisage de m'acheter l'Edirol UA 1000, il me semble que cette carte est le meilleur rapport qualité/prix permettant de faire l'enregistrement 8 pistes en simultanés sans soucis...ou de faire du piste par piste...
Le truc, c'est que lorsque je me suis renseigné auprès d'un vendeur sur Lille, celui ci m'a assuré que cette carte ne fonctionnait qu'avec du Pentium et que le constructeur ne garantissait pas le fonctionnement avec un athlon...Comme de toutes manières, je dois racheter un nouveau PC, je faisais plus ou moins le deuil de devoir acheter un Pentium sachant que le budget pour investir dans du Pentium doit être plus conséquent...
Hors, je suis assez surpris de voir que des gens ici arrivent à faire tourner cette carte sur de l'athlon

Cordialement

Mekanik Zain

Si tu dois prendre un UA-1000 alors le plus sûr c'est de prendre un PC à base de Pentium équipé d'un chipset Intel .... et deux bon disques durs (7200 tr/mn minimum). C'est un peu plus cher mais comme c'est un investissement fait pour durer je pense que ça vaut le coup !
Voilà - A plus - Frédéric -

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Seiyanidoft

Autrement, j'envisage de mettre en disque avec système d'exploitation mon vieux HDD de 5Go et de mettre un rack interne de 80Go pour stocker les données...Je pense que ça peut tenir la route...

Mekanik Zain

5 Go ... c'est un peu court à mon sens pour caser XP plus les applications ..... Au regard du prix des HD ... franchement c'est pas la peine de se priver ..... un 40 Go pour Xp et applis c'est correct .....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

Seiyanidoft

Mais 5Go pour un PC musique avec juste XP et les programmes d'enregistrement c'est largement suffisant...Mon PC "normal" est partitionné avec 5Go pour le système et c'est largement suffisant...Copme ça en cas de formatage, c'est plus rapide..;)

Mekanik Zain

De plus, XP bouffe une place énorme avec son système de restauration, utile mais gourmand ! Et pour peu que tu te laisses tenter par un soft-sampler VSTi avec une jolie banque de sons, là tu es out d'office .....

K-os

bonne chance pour la suite

Mekanik Zain

Audio Fanzine vient de mettre en ligne sur le site un test de l'UA-1000 ! Confirmation de l'excellence de cette carte-son !
A plus - Frédéric -

Vlad-Drac

Mekanik Zain

Je ne sais pas ce que tu veux dire très précisement en parlant de performances.. De mon point de vue l'UA-1000 est bien plus performant que bon monbre de cartes son sur bus PCI. L'avantage majeur est justement le fait que cette interface audionumérique (le terme "carte-son" n'est pas adapté pour parler de l'UA-1000) n'utilise pas le bus PCI. Celà permet une très grande souplesse d'utilisation car il est possible d'utiliser un PC classique , un mini-PC ou un portable sans avoir à se prendre la tête avec soit des conflits d'IRQ, soit des cartes optionnelles PCMCIA. De plus, la liaison par câble USB autorise d'éloigner facilement le PC toujours un peu générateur de bruit de la zone de travail, ce qui n'est pas le cas avec les cartes-son sur bus PCI même avec rack externe. Pour finir l'UA-1000 peut fonctionner en mode "stand alone" c'est à dire PC éteint ! Dans ce cas on se trouve face à une sorte de table de mixage certes rudimentaire mais bien pratique quand même. J'utilise assez souvent cette fonction et quand je trouve un thème sympa alors j'allume mon PC pour faire un enregistrement "à la volée" ....
Par contre il faut un PC puissant donc récent avec Win XP et aussi un chipset Intel, donc un Pentium IV. C'est en celà que l'UA-1000 se montre restrictif. De plus pas de drivers GSIF (pas si grave que ça), ni de drivers pour Mac (plus ennuyeux).
Par contre, au niveau qualité de son c'est mieux qu'une MOTU 828 MKII ou une Digidesign, quoique peuvent en dire (sans savoir en fait) un bon nombre de personnes sur ce site.
En espérant avoir répondu à ta question - A plus - Frédéric -

Vlad-Drac

c'est vrai qu'avec le terme "performances" je faisais surtout allusion à la fiabilité de la connexion en USB 2.0 étant donné que cette carte est la première du genre. Cela dit, tu as parfaitement répondu à ma question.
Je t'en remercie.
A plus.

Capitaine-flan

zboub 32

vous me faite peur les gars...j'ai une carte mère gygabite 7NNXP avec un AMD barton 2,5 , DD maxtor 120 -8 de cache,le tout acheté ya pas longtemps (je compte pas changer de sitot..)
je comptais acheter l'UA 1000 dans quelques jours............vous pensez sérieusement que ca va pas le faire a cause des chipsets?
merci

Mekanik Zain

zboub 32

malheuresement mon FSB fait 333 MHZ (c'est ce qui est marqué sur la boite du processeur)
tu penses que je dois prendre une autre carte? (j'ai pensé a l'aardkvart direct pro Q10)

Vlad-Drac

en ce qui concerne la Q10, effectivement ça peut être une bonne alternative sachant que c'est une très bonne carte !

Mekanik Zain

En tout cas je suis pas certain que ta bécanne soit parfaitement à l'aise avec un UA-1000. Sinon ben tu peux prendre une carte-son sur bus PCI ou en Firewire, chez Edirol ils viennent juste de sortir un modéle 10 in et 10 out ......
A voir !

zboub 32

j'me sentais vraiment l'UA 1000,j'attends vos conseils pour etre sur de pas la prendre......ou la prendre !
merci

Mekanik Zain

Citation : - North Bridge nForce2 SPP;
- South Bridge - nForce2 MCP-T;
- Interbridge Bus - HyperTransport (800 MB/s)
Donc, d'après moi ça pose pas de problème ! C'est du récent et plutôt bien noté !

Terch

Voila c'est tout..
Sinon je te conseil de l'acheter, de la tester, et si ça le fait pas, tu peux la ramener avant 7 jours ( c'est la loi).
Voila, à Ciao et bonne Zick!

zboub 32

merci pour vos réponses les gars

je vais pas tarder a l'acheter,et je vous donnerais mes impressions (elles seront bonnes j'en suis sur !!)
a+!!

Vlad-Drac

zboub 32

j'ai cru compendre que l'UA 1000,a cause de l'USB 2,prenait direct 25% du CPU;
c'est vrai?
c'est pas trop handicapant si je veux faire du live en utilisant beaucoup beaucoup de VSTi?
je vous redonne ma config:
-carte mère gygabite GA 7NNXP
-proc AMD athlon barton 2500+
-DD maxtor diamond max 120 G,8 de cache
-1024M de ram
merci les gars,après j'arrete les questions et je la commande !!

Mekanik Zain

Sinon je ne peux que répéter ce que j'ai toujours dit : l'UA-1000 est une super interface audio-numérique. Le son est droit , pêchu et super bien défini sans ce côté froid qui caractérise bon nombre de produits concurrents.

- < Liste des sujets
- Charte