Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet Configurations et performances de l'UA 1000.

  • 115 réponses
  • 25 participants
  • 5 582 vues
  • 3 followers
1 Configurations et performances de l'UA 1000.
Voili voilou...

Je suis heureux (?) possesseur de l'UA 1000. Je n'ai pas inscris d'avis pour l'instant, car j'ai un petit dilemne qui empoisonne ma musique... vous allez comprendre:

Ma config PC: Dell Dimension 4600. Chipset 865. P IV 3 gHz Hyper Threading avec 1Go de Ram.
Disk Dur 80Go Maxtor 8M de buffer pour l'audio.
Logic Audio 5.5 (la dernière version PC de Logic). Soft acheté, donc théoriquement pas d'instabilité de ce côté là.

Ma config et à priori costaud, vous en conviendrez :D: , mais... :???:

Voila mes performances en ayant réglé les buffers au max dans le panneau de config de l'UA 1000:

une petite dizaine de Vsti (esp 24, es1) + 3 pistes d'audio...
Et pas plus, sinon craquements et autres artefacts! :fache:
Le controle de ressources de logic est saturé, alors que mon occupation Processeur dans le gestionnaire des tâches est à 40%...
Je ne vous parle même pas du réglage buffer au minimum...
Le problème vient peut être de l'hyper threading, qui n'est pas géré par Logic ( à prioris)

Je ne pense pas que le souci vienne de l'UA 1000, mais je voudrais éliminer les pistes une par une, et pour ce savoir vos configs/performances sur d'autres types de bécannes.

Merci d'avance.
2
Salut terch,

Je ne connais pas Logic.... donc pas d'avis sur le paramétrage du soft ... !
Toutefois je suppose que tu utilises le protocole ASIO2....non ?
Pour ce qui est des craquements ... il serait souhaitable d'augmenter la taille des buffers plutôt que de la réduire.....quitte à y perdre un peu au niveau de la latence (qui doit être réduite au maximum pour travailler confortablement ....).
As-tu installé l'update Windows XP fourni avec l'UA-1000 ? et réglé comme mentionné dans la doc les Options de Performance sur "service d'arrière plan"..... ? Hmmm ?
Utilises-tu d'autres péréphériques USB / USB2 simultanément avec l'UA-1000 ?
D'autre part... si tu peux ... installes une version de Cubase SX sur ta machine et essaye de reproduire la même charge de travail ..... si ça se trouve le prob peut venir du soft Logic.
As-tu tenter d'utiliser en stand-alone un de tes softs synthé ? avec plusieurs occurences ?
plusieurs softs synthés ? (en dehors de Logic)
Sinon ta config m'a l'air au dessus de tout soupçons ..... alors ....
Essaye aussi de tester l'UA-1000 sur la bécane d'un pote si tu peux.....(c'est pas gagné d'avance)....
Voilà pour l'heure ... Tchao ! Frédéric :8)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

3
D'autres éléments de réponse:

Je viens de tester l'UA 1000 sur le pc de ma copine (merci... :aime: ): Athlon 2400+ avec 512 de SDRam.
Soft utilisés: Logic et Cubase SX 1.

Et là tout roule, des Vsti's de partout, des traitements (plugs son) à n'en plus finir :oo:
L'UA 1000 ne bronche pas, même avec les Buffers réglés au minimum.
J'arrive à faire maintenant avec les Buffers au minimum ce que je faisais difficilement avec des tailles de Buffer au Maximum, latence en moins évidemment :D:

L'UA 1000 est donc lavée de tous soupçons, elle tourne parfaitement bien, et ce sur Logic, SX, avec les synthés intégrés aux softs mais aussi des indépendants (Vsti's Free bien souvent, donc pas forcement bien optimisés au plan d'occupation Processeur).

Le problème je pense vient plutôt du système Hyper-Threading, qui n'est pas une solution
bi-Processeurs, et je ne connais pas de soft audio optimisé pour ce système (à part Cubase Sx2, il parrait).
4
Salut !
Je ne connais pas l'HT ... peut-être existe-t-il un moyen de désactiver cette fonction en attendant que les applications soient optimisées... non ?
Heureux que tu aie pu accéder à un autre PC .... pour te rendre compte que cette interface est vraiment une superbe machine "de guerre".... ça encaisse un max !
Sinon... c'est le support technique Edirol qui posséde peut-être la solution ...
Tchao et bon dimanche ! Frédéric :8)

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

5
Déconexion de l'hyper-threading dans le bios, et tout marche nickel...

Conclusion: à priori l'HT n'est pour l'instant pas optimisé pour la musique par les apllications musicales.
6
Salut. P4 2.6C et UA 1000. cubase SX2. essaye de voir si ca ne vient pas de la dénormalisation qui fait surconsommer les proc p4. Essaye d'inserer aant tes plugs un petit plug que tu peux télécharger sur http://www.digitalfishphones.com/main.php?item=2&subItem=6
7
Et bien pour moi, HT ou pas, ca ne marche pas nickel!!! Je pensais etre victime de la dénormalisation, mais générateur de bruit, algo de dithering ou pas avant le traitement, c'est du pareil au meme. 100 % d'utilisation proc avec 2 amplitubes ouverts. avec un duron 1.2 j'en avait beaucoup plus qui tournaient. sinon avec plugs de cubase, pas de soucis
8
Moi mes soucis ont étés présents à plusieurs niveaux:
Sur le plan des Vsti's et des plugs sons: la désactivation de l'HT dans le BIOS a tout réglé.
Puis un pb de config de disque dur: pour les enregistrements audio faut que ça tourne bien!

D'autre part je ne sais pas si ton cubase SX2 est craqué ou pas, mais moi toutes les versions que j'ai testé n'ont pas fonctionnées ( testées par pure curiosité, je suis accro à Logic Audio). Cubase SX1 marche beaucoup mieux.

Sinon, faut voir le détail de ta config pc (assemblé, assemblé par tes soins, pc de marque, type de carte mère, les chipsets (carte mère, usb2) etc.

voila, à bientôt!
9
Assemblé par mes soins, tout comme mon ancien duron, bien configuré, pas de problemes autres. c'est surtout amplitube qui me pose probleme. Carte mere msi 512 mo en attendant les autres 512, chips i 875 p4c 2.6 video gefforce 5200, double ecran. 3 hdd ibm 7200, win xp sp1 configuré correctement en evitant toute surcharge, enfin rien d'exceptionnel.
10
Je rajoute, désactiver l'HT n'a rien réglé. J'ai fait tourné 16 pistes avec 2 plugs par piste en send et 2 en insert ( ému lampe de cubase+ compresseur en send et reverb + delai en insert) buffers mini, plus externaliser et compresseur en sortie 10 in activés, 4 out activées, monitoring post logiciel sans retard, frequence 88200 32 bits, sans soucis--> enregistrement simultané de 8 pistes sans problème. mais 2 amplitubes, ca fait saturer le processeur