Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet USB2 vs FIREWIRE

  • 57 réponses
  • 21 participants
  • 3 919 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion USB2 vs FIREWIRE
Salut à tous.
Je suis toujours dans ma quète de LA carte son idéale.
UA1000 me branche à mort, pour ne rien vous cacher.

Une petite question technique.
Je vois dans plusieurs post de forums, certains dire qu'il est préférable d'utiliser le FireWire plutôt que l'USB1 (ça va de soi) mais aussi que l'USB2.

Alors, question d'un newbee (je crois qu'on dit comme ça) à plus qualifiés que moi.

Pourquoi le FireWire plutôt que l'USB2 ?

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes...

ps: Edirol sort en avril la FA-101, qui fonctionne en..........je vous le donne en mille...........FireWire.
Tiens tiens.
Se sont-ils rendus compte qu'ils avait fait une connerie avec l'USB2 de la UA1000 ?
Sur leur site, ils se vantent d'être les seuls constructeurs à proposer les deux types d'interfaces FW ou USB, ce qui laisse le choix au client ! ! !
Vous y croyez ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est un vieux topic...

Firewire à la place de l'USB 2 car c'est plus rapide, c'est reconnu de suite et les taux d'erreurs sont plus faible.
52
Faderman > l'idéal serait de pouvoir essayer les trucs que tu envisages d'acheter (par exemple avec un disque externe prêté par un ami) afin de vérifier que ça résout bien le problème.

Quelques remarques :

1- tu ne décris pas les conditions dans lesquelles ça grésille : combien de pistes en enregistrement simultané, avec quels paramètres (16, 24 bits ? 44, 88, 96 kHz ? ), avec quel soft ? Utilises-tu un monitoring hardware ? Ou bien un monitoring logiciel (souvent problématique) ? etc.

2- la vitesse de rotation du disque ne fait pas tout. D'ailleurs en l'occurence elle ne sert pas à grand chose : elle améliore les temps d'accès (donc quand on cherche plein de petits fichiers) mais joue peu sur la vitesse d'écriture de gros fichiers.

Sur mon portable, qui est en ultra-ATA 100 4200tours/min (donc pareil que toi ?), je peux enregistrer jusqu'à 12 pistes 16bits/44kHz simultanément (tout en en lisant autant) sans problème (sans monitoring software), la jauge disque reste largement en-dessous du max (plutôt 50% je crois).

3- le firewire charge moins la machine que l'USB 2, donc à privilégier si tu peux. Avec l'Edirol c'est même encore plus souhaitable, car en firewire tu es sûr que dans l'ordinateur, un même composant ne se partagera pas entre les données de la carte son et les données du disque dur. Chaque flux de données sera géré par des composants différents, d'où de meilleures chances de bon fonctionnement.

4- ta machine (800MHz 512Mo Ram) n'est peut-être pas hyper à l'aise question performances, le disque dur n'est donc peut-être pas la seule cause. C'est pour ça que c'est mieux si tu peux essayer avant de te décider.

5- il y a souvent des optimisations à faire sur la machine (commencer par stopper tous les logiciels inutiles qui tournent en tâche de fond), voire des mises à jours sur les drivers, notamment en audio. Tu utilises bien l'ASIO ou ce genre de drivers performants ? (les drivers natifs Windows (directX ou MMX je ne sais plus) ne sont pas efficaces).
53
Merci pour toute vos reponses aussi diverses que variées
mr docteur pouet pour repondre a tes question
1 : pour le nombre de bit c 24 bit ou rien sur l'ua 1000 non?
je travaille en 48kHz donc rien d'extraordinaire
pour preciser mon pb j'ai bien regarde les forme d'onde, et se sont carement des trous dans les echantillons qui se produisent
comme il fallait bien que j'avance et j'ai opte pour le disque dur externe en firewire (8 personne sur 9 me l'avait conseillé)
je suis donc possesseur aujourdhui d'un disque La Cie de 250giga supportant le firewire 400 800 et meme l'USB 2
hier je commence a retester en enregistant 8 pistes simultanement (buffer regle au max par precaution)
miracle tout se passe pour le mieux
je precise que je travaille sur cubase SX 2
et je l'ai installe sur mon disque dur externe pour que ca fonctionne correctement
hyper heureu je sauvegarde mon boulot et m'apprette a recommencer pour un second titre
tout commence bien et tout a coup plaf !
ca recomence
certe bcp moins (a peine 3 drop en 4 minutes) mais ca recommence
la je ne comprend plus
j'ai desinstale les pilotes de l'ua 1000
les ai reinstale
rien a faire
au secours
help
que qqun fasse qq chose sinon je vais tout jter par la fenetre
(je precise qu'a aucun moment ma barre de vst performance ne decolle d'un milimetre)
a oui aussi c n'est pas un 800mhz mais 1,6 gigaHz (nouvelle architecture de processeur)
54
Tu as un 800 , ça suffit peut-etre à VST, mais ça suffit pas a tes périphériques, style HDD. j'ai eu ce probleme sous Reason.
55
Faderman > tu as bien désactivé le monitoring logiciel sous Cubase ?

Tu utilises bien des drivers asio (installés pour l'UA et sélectionnés dans Cubase) ?

Ton disque externe, tu l'utilises en USB ou en firewire ? Si c'est en FW ça devrait pas poser de pb, si c'est USB : essaie en FW. Si tu ne peux pas : vois si tu peux utiliser 2 prises USB différentes plutôt qu'un hub.

Est-ce que ton windows a été un peu paramétré pour la musique ? Du genre suppression de tous les softs inutiles qui tournent en tâche de fond (les petites icônes qui apparaissent dans la barre de tâche, genre options pour la carte graphique, anti-virus etc)

Je pense que tu devrais chercher des infos côté Cubase et côté Windows. La cause me semblerait plutôt de ce coté que coté hardware (j'en suis à peu près sûr vu que j'enregistrais 8 pistes sans pb sur un PC à 400MHz). Tu peux jeter un coup d'oeil à ce doc (notamment System Performance Tweaks), mais on doit pouvoir trouver mieux et plus récent. Perso je suis passé sur Mac donc je peux pas te donner beaucoup de conseils.

Ne laisse pas tomber : l'ordinateur en multi-piste ça n'est pas encore complètement évident, personne n'y arrive en 3 jours ;) Il faut compter quelques semaines pour que ça fonctionne, et plusieurs mois pour bien maîtriser tout ce qui se passe dans cet ensemble (ordi + périphériques + carte son + logicels).

Courage !
56
Tu l'aurai pas en francais le doc pdf parce que pour un pauvre monolinguiste comme moi c'est dur :pleure:
57

Hors sujet : Ben non, mais en plus on est hors-sujet là. Je pense que ça doit se trouver sur AF des explications sur les optimisations de Windows... Désolé.

58

Citation : avec un processeur AMD mobility 797megaHz
512 mega de ddr



Ton processeur n'est pas assez puissant, la ram c'est pareil, y'en a pas assez.

Cherche pas plus loin