Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Edirol UA-1000
Photos
1/97
Edirol UA-1000

Interface audio USB de la marque Edirol appartenant à la série UA

Sujet USB2 vs FIREWIRE

  • 57 réponses
  • 21 participants
  • 3 921 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion USB2 vs FIREWIRE
Salut à tous.
Je suis toujours dans ma quète de LA carte son idéale.
UA1000 me branche à mort, pour ne rien vous cacher.

Une petite question technique.
Je vois dans plusieurs post de forums, certains dire qu'il est préférable d'utiliser le FireWire plutôt que l'USB1 (ça va de soi) mais aussi que l'USB2.

Alors, question d'un newbee (je crois qu'on dit comme ça) à plus qualifiés que moi.

Pourquoi le FireWire plutôt que l'USB2 ?

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes...

ps: Edirol sort en avril la FA-101, qui fonctionne en..........je vous le donne en mille...........FireWire.
Tiens tiens.
Se sont-ils rendus compte qu'ils avait fait une connerie avec l'USB2 de la UA1000 ?
Sur leur site, ils se vantent d'être les seuls constructeurs à proposer les deux types d'interfaces FW ou USB, ce qui laisse le choix au client ! ! !
Vous y croyez ? :???:
Afficher le sujet de la discussion
41
Ragoutoutou > Edirol n'a communiqué sur ce sujet que bien après la sortie de l'UA-1000 .... que j'ai acquis dès sa disponibilité !
Pour ce qui est du flux de données, il faut bien que ces dernières transitent par la mémoire avant d'atterrir sur le disque. Donc passer du SB vers le NB et vice versa ...dans le cas ou tu enregistres ce flux évidement, c'est sans doute là ou je fus trop succint dans mon explication ....
Et à ce moment là c'est la saturation... Celà ne provient pas du Direct Memory Acces (DMA) sinon la dégradation du signal aurait été audible même sans enregistrer.... J'ai changé le disque dur pour un modèle avec 8Mo de cache, passé la RAM à 1 Go et rien de celà n'y a fait, sans compter l'update du firmware du chipset SIS 651 / 962 ....C'est donc bien le chipset en lui même qui ne tenait pas la cadence face à un flux de données continues, et les débits théoriques ne tiennent absolument pas compte du temps d'accès à la mémoire aussi bien en lecture qu'en écriture ni même de la charge CPU ! En pratique les conditions se dégradent assez vite et les débits chutent de façon assez sensible ....
Le FireWire bénéficie d'une architecture complétement différente que tu as parfaitement décrit ....(Synchrone (FW) vs asynchrone (USB))
Pour résumer le truc, les chipsets Intel étaient en effet indispensables lors de la sortie de l'UA-1000, mais maintenant je pense que n'importe quelle carte-mère récente (moins d'un an disons) est capable de faire face ....
J'aurais bien voulu changer de carte-mère mais le problème avec les barebones c'est qu'il n'existe quasiment pas de possibilité d'évolution à ce niveau ....
Pour ce qui est de la terminologie ... Mb = Mégabit / MB = MégaOctet , MegaByte en anglais, merci bien, mais je vois pas ou j'aurai bien pu me mélanger les pinceaux dans mon post précédent ....

:noidea:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

42

Citation : Celà ne provient pas du Direct Memory Acces (DMA) sinon la dégradation du signal aurait été audible même sans enregistrer...


Le dma servant à redescendre des données depuis la ram vers le disque dur, il y a charge supplémentaire lors de l'enregistrement.

Pour l'aspect débits théoriques contre débits réels, dans une config normale, la charge cpu n'influe pas sur la constance des transferts nb-sb, c'est transparent, par contre l'occupation cpu joue sur les transferts mémoire -> périphériques et surtout périphériques -> mémoire, ce qui n'est pas exactement la même chose vu que selon l'utilisation de périphériques utilisant des dma ou des copies bus faites par le cpu, ce dernier va se retrouver plus ou moins occupé à débit égal.

Si on prend 20 pistes en 96khz 24bit, on a un débit total de 5.5Mo/s (hors traffic de contrôle), ce qui correspond à un peu plus de 1% de la bande passante entre le SIS 651 et le 962... prenons 5 passages par ce canal lors d'un enregistrement (carte son -> ram, ram -> cpu, cpu -> ram, ram -> contrôleur disque, ram -> carte son), on est jamais qu'à un peu plus de 5% de la bande passante totale nb-sb... en admettant que le traffic de contrôle double la bande passante nécessaire, on est encore à env 11%...


Sinon, j'ai aussi eu un chipset 651 avec une carte son en pci, et ça n'a pas posé le moindre problème (16 pistes simultannées)...
43
En clair, il faut essayé car tout est possible.

1+1=11 et c'est ça qui est beau----http://www.myspace.com/mikeyrandall

44
Alors moi qui comprend peut etre 20 % de ce que vous racontez messieurs Ragoutoutou et Mekanik Zain, je vais bifurquer dans le débat...

Je voulais savoir quels étaient les moyens de mesurer et optimiser le fonctionnement général de l'usb dans un pc afin d'optimiser la latence et le fonctionnement de l'ua1000.

Les recherches que j'ai faite à ce sujet m'ont laissé perplexes et je sollicite vos connaissances.

Sous Cubase j'ai 10 ms avec ma ua1000 et un p4 3ghz 1go de ram et xp pro et je me demande si c'est le mieux que je peux avoir...

Tout ca en ayant bien sur libéré les autres entrées usb et le reste...

Mais j'avoue être un peu géné de parler de ça après le niveau de la discussion précédente :|
45
46
Le mieux qu'il soit possible d'avoir en terme de latence sans craquements audio dépend avant tout de l'équilibre entre la taille des buffers et de la quantité des flux audio.

Si tu obtiens 10 ms sans désagréments tu peux tenter de réduire encore la taille des buffers ce qui réduira aussi la latence .... Mais arrivera bien un moment où la limite sera atteinte, craquements et drop-outs te rappeleront à plus de modération ....

Pour rappel, il existe une version 2.0 des drivers qui améliore un peu la réduction de la latence et qui ne pose pas de problèmes particuliers sous XP avec SP2 ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

47
D'accord, donc çava j'ai bien compris les bases :)

Merci Mekanik pour ta réponse
48
Bonjour a tous
je viens du forum " ca gresille!"
j'y ai laisse un petit message que je vais relaisser ici car visiblement les pros du transfert de données sont ici lol
je possede un portable
compaq presario R3000
avec un processeur AMD mobility 797megaHz
512 mega de ddr
mais voila le pb un disque dur vraiment de merde
60 giga
8 mega de cache
ATA100
4200 tours
j'ai des probleme de drop numerique et je pense (apres avoir tout essaye)
que je vais devoir le changer
la, deux ecoles s'affrontes :
1 : dois je changer le disque interne?
2 : ou bien en mettre un externe et installer mon logiciel a savoir cubase sX2 dessus?
j'ai consulte deux amis (dont celui qui m'a vendu la carte) et chaqun des deux m'a aiguille sur l'une ou l'autre de ces solutions
vu le prix moyen de ces petites choses magiques j'aimerai ne pas me planter

merci de votre reponse messieurs (svp restez simples dans vos explications, je crois que je viens de vous debaler mes rares connaissances en informatique dans ces qq lignes)
49

Citation : un disque dur vraiment de merde



Voilà. A mon avis, il est facile de faire une image de ton disque, le changer et tout restaurer. J'ai fait ça trois fois ces derniers temps, le résultat est étonnant, les "clients" ravis (disques en provenance de "rue du commerce" ). Les disques externes, il faut USB2 (que tu as déjà probablement) mais c'est de la quincaillerie en plus. Et ça n'empêchera pas que tout ton système XP est bel et bien sur un disque lent.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

50
Le mieux serait de changer le disque dur interne d'origine par un modèle qui tourne à 7.200 tr/mn ...
Autre solution, un disque dur externe sur port FireWire, surtout pas sur un port USB 2.0 car le risque est grand de voir les débits chuter, ce qui entrainerait des droup-outs et autres craquements....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche