Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

SPDIF des questions !?

• 80 réponses
  • 16 participants
  • 13 729 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion SPDIF des questions !?
Shalom à tous :)

Qui utilise actuellement le SPDIF sur sa carte, dans quelle config, Quel branchement, pour quelle utilisation !

Conclusion sur un utilisation SPDIF vs. USB,... réelle utilité !
Que choisir comme câble Toslink/Toslink !
A priori https://www.thomann.de/fr/cordial_ctos_5.htm

Je connais déjà les propriétés des liaisons optiques, sur papier ça semble toujours excellent l'optique, qui dit mieux ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 10:35:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Non, l'entrée optique est une entrée ADAT, pas S/PDIF.

Le S/PDIF est uniquement en coaxial sur cette carte.
S'il n'y a pas de sortie coaxiale sur cette platine, la seule solution, c'est un convertisseur coaxial/toslink.
52
L'ADAT ce n'est pas du S/PDIF. Le connecteur est peut-être identique, mais le protocole de communication (langage) est différent. Ils ne peuvent pas se comprendre. Ou bien il faut un convertisseur. Un peu de lecture: http:www.mamosa.org/jenfi.home/debuter/connexionsnumeriques.php ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

53
Merci pour vos réponses, je comprends mieux pourquoi ça ne marchait pas.

Finalement, j'ai branché en coaxial et cherché un peu plus dans Focusrite control et j'ai réussi à obtenir du son.

Super! Merci encore ;)
54
Je vais essayer de faire court...c'est une phase projet, je n'ai pas mis encore en oeuvre, je me renseigne sur la faisabilité et les doc ne me donnent aucune réponse.
N'ayant pas assez de sorties analogiques sur la 18i20 2nd Gen (besoin de 2 de +), j'envisage d'utiliser sa sortie coax spdif pour la rentrer dans une 6i6 Gen1 afin de rajouter ces 2 sorties ana qu'il me faut.
Est ce faisable ?

En fait, j'ai qq incertitudes/ignorance sur le sujet
1/ le driver de la 6i6 gen 1 et 18i20 2sd Gen ne sont pas les memes. Cela fait il que je ne pourrais installer qu'une seule version de driver sur le PC et que , dans ce cas, seule la 18i20 sera connectée en USB pour le parametrage ?
2/ Si oui, peut on envisager de réaliser la conf de la 6i6 avec le driver adhoc (donc routage pur et simple des 2 canaux numerique spdif vers 2 sorties ana), de sauvegarder cela et d'utiliser la 6i6 en stand alone (donc plus connecté au Pc mais seulement en spdif a la 18i20)
puis ensuite installer le bon driver pour la 18i20 et travailler avec le mix control pour aiguiller correctement les sources vers les 10 sorties analogiques et 2 canaux spdif de la 18i20 ?
3/ par rapport au dernier sujet discuté, comment gerer la worldclock entre les 2 ? est-ce utile pour un routage si simple ou je n'utiliserai la 6i6 que pour ses DAC?

Désolé de ces questions mais je débute...
Merci beaucoup si qqun peut me donner des infos qui me seront précieuses.
Pour info, je n'utiliserai pas d'entrées ana des cartes car tout sera issu du PC pour la diffusion de bande son 7.1 (home ciné)

[ Dernière édition du message le 31/01/2017 à 22:46:34 ]

55
Je remonte le sujet car j'ai moi aussi une "error sync" sur ma Yamaha 01V branchée en SPDiF. J'ai bidouillé, là je vois pas :8O:

https://soundcloud.com/goodsound-fr

56

Bonjour

j'ai peut etre un probleme similaire que la personne plus haut 

Entre ma reverb externe AES et ma fireface UC le tout relié en AES-spdif

avec des cables pro snake AES/EBU SPDIF Cable 3 ( mentionnés tout de meme marcher avec RME ) 

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_aes_ebu_spdif_cable_3.htm

J'ai des craquements ou glitch legers ( aigus comme de petits bruits de bulles ), et aléatoirement au bout d'un moment 

on m'a dit que les RME chauffaient mais j'ai du mal à le croire 

Comme c'est un effet je sort donc en OUT spdif ---- Reverb et retour ----- carte IN Spdif

la reverb connectée en numérique avec la clock interne de la UC ( pas la wordlClock) car je n'ai qu'une machine branchée numerique

LEs cables achetés sont en 110 Ohm et quelqun au dessus parlait de 75 Ohm 

d'ailleurs voici les spé de la UC et je crois que les prises spdif  sont en 75 Ohm

https://www.manualslib.com/manual/455690/Rme-Audio-Fireface-Uc.html?page=85

je n'ai pas compris donc la manip à faire donnée plus haut

cette histoire de switch et bouchon

- soit il faut "terminer" la liaison à l'aide d'une résistance de 75 ohms (via switch éventuellement présent sur un des appareils, typiquement la scarlett plutôt que ton Virus) ou via un bouchon qu'on rajoute sur une extrémité via adaptateur, afin d'éviter des "rebonds" électriques pouvant perturber le bon profil du signal de wordclock.

Si quelqun à une idée ? 

57
Citation :
la reverb connectée en numérique avec la clock interne de la UC ( pas la wordlClock) car je n'ai qu'une machine branchée numerique

Je pense que le problème est là : ton horloge doit être réglée sur S/PDIF ainsi la carte son se synchronisera sur l'horloge entrante et il n'y aura plus de pertes et de clicks. Autre solution si ta réverbe le permet : la synchroniser à l'interface audio par World Clock.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

58

Comme dit kosmix, je pense aussi pour un problème de synchro.

Citation de fhylter

LEs cables achetés sont en 110 Ohm et quelqun au dessus parlait de 75 Ohm 

Le 110 ohms c'est pour l'AES (aussi nommé AES/EBU ou bien AES3). Les connecteurs sont des XLR3 (mâle ou femelle). C'est un câble symétrique avec une impédance de 110 ohms. NE PAS PRENDRE UN CÂBLE AUDIO ANALOGIQUE, sinon clic et pop seront bien là.

Le 75 ohms c'est pour le S/PDIF. C'est un câble coaxial avec une impédance de 75 ohms. Les connecteurs sont des RCA (aussi nommé CINCH). Un câble pour vidéo analo fait aussi l'affaire (coax de 75Ω); dans ce cas prendre des adaptateurs BNC/RCA. NE PAS PAS PRENDRE UN CÂBLE AUDIO ANALOGIQUE, sinon clic et pop seront bien là.

icon_wink.gif

59

merci pour les réponses

aurais tu un lien internet vers ce genre d'adaptateur que j'ai une idée du produit que je dois prendre ? 

Edit:

Ca ca devrait le faire ? pour du 110 vers 75 ? ( à mettre au bout de mes cables pro snake AES vers Spdif 110 )

https://www.thomann.de/fr/pro_snake_adapter_bnc_rca_75_2.htm

Autre question est ce que ca a une importance que le connecteur soit plaqué OR ou pas  ? 

[ Dernière édition du message le 19/07/2018 à 12:57:20 ]

60

Citation de fhylter

pour du 110 vers 75 ?

Un changement de connecteur ne change pas l'impédance du câble et le protocole numérique. Pour ça il faut un convertisseur (de l'électronique), genre Alesis AI-1 (AES/EBU, ADAT, S/PDIF), MYTEK, etc.

Tu as du câble vidéo analogique pour vouloir utiliser celui-ci comme liaison S/PDIF avec des adaptateurs BNC-RCA? headscratch.gif

Citation de fhylter

à mettre au bout de mes cables pro snake AES vers Spdif 110

Le S/PDIF est uniquement en 75Ω en liaison cuivre, avec un connecteur RCA. Ton câble AES/EBU est et restera en 110Ω. Pour info, lorsque le S/PDIF est sur fibre optique, les connecteurs sont de type ToSlink.

Un peu de lecture sur ce sujet ici : Les connexions audio numériques icon_wink.gif