SPDIF des questions !?
- 80 réponses
- 16 participants
- 13 728 vues
- 17 followers
Slode
1004
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2015 à 10:25:08SPDIF des questions !?
Shalom à tous
Qui utilise actuellement le SPDIF sur sa carte, dans quelle config, Quel branchement, pour quelle utilisation !
Conclusion sur un utilisation SPDIF vs. USB,... réelle utilité !
Que choisir comme câble Toslink/Toslink !
A priori https://www.thomann.de/fr/cordial_ctos_5.htm
Je connais déjà les propriétés des liaisons optiques, sur papier ça semble toujours excellent l'optique, qui dit mieux ?
Merci !
Qui utilise actuellement le SPDIF sur sa carte, dans quelle config, Quel branchement, pour quelle utilisation !
Conclusion sur un utilisation SPDIF vs. USB,... réelle utilité !
Que choisir comme câble Toslink/Toslink !
A priori https://www.thomann.de/fr/cordial_ctos_5.htm
Je connais déjà les propriétés des liaisons optiques, sur papier ça semble toujours excellent l'optique, qui dit mieux ?
Merci !
[ Dernière édition du message le 14/06/2015 à 10:35:26 ]
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 06/06/2016 à 04:07:14
C'est corrigé !
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
42 Posté le 25/06/2016 à 19:25:31
Citation :
Un câble RCA pour S/PDIF peut avoir ses capuchons jaune, mais ce n'est pas une obligation. Les premierc câbles S/PDIF que j'ai acheté avait un diamètre de fil extrement ridicule, de l'ordre de 2 ou 3 mm. Avec ceux là j'avais tout de même des clics et autres pertes de synchro. J'ai acheté chez Thotho des câbles S/PDIF CORDIAL et tout va bien. Ils sont d'un autre diamètre et la fiche Cinch est plaqué or. Je n'ai plus de problème. icon_bravo.gif
J'avais un peu laissé couler ce problème mais j'ai acheté le fameux câble cité de la marque CORDIAL. Pas mieux finalement
Je ne comprends pas
https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 27/06/2016 à 23:56:33
Quelle longueur fait ton câble ? Il est possible que :
- soit tu n'aies pas assigné de maître pour la synchro, donc chaque appareil n'en fait qu'à sa tête;
- soit il faut "terminer" la liaison à l'aide d'une résistance de 75 ohms (via switch éventuellement présent sur un des appareils, typiquement la scarlett plutôt que ton Virus) ou via un bouchon qu'on rajoute sur une extrémité via adaptateur, afin d'éviter des "rebonds" électriques pouvant perturber le bon profil du signal de wordclock.
- soit tu n'aies pas assigné de maître pour la synchro, donc chaque appareil n'en fait qu'à sa tête;
- soit il faut "terminer" la liaison à l'aide d'une résistance de 75 ohms (via switch éventuellement présent sur un des appareils, typiquement la scarlett plutôt que ton Virus) ou via un bouchon qu'on rajoute sur une extrémité via adaptateur, afin d'éviter des "rebonds" électriques pouvant perturber le bon profil du signal de wordclock.
[ Dernière édition du message le 27/06/2016 à 23:57:20 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 28/06/2016 à 22:55:19
Bonsoir Greell
Merci pour ton message.
Le Virus TI est configuré comme ceci : Audio Clock : Internal 44,1 KHz
La Scarlett : Sync Source : S/PDIF
Je fais tourner un son arpégé depuis plus de dix minutes : le son est limpide et puis de manière aléatoire, un tout petit pic électrique qui apparaît toujours du côté droit (casque et enceinte). Ça peut être 2 pics en dix secondes de temps comme deux pics à 3 minutes d'intervalle. Je n'y comprends rien
Sur la carte son, j'ai mis SPDIF Output 1 et 2 sur Off au cas où ça perturberait quelque chose.
Si ça ne fonctionne pas, je resterai en analogique mais c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser cette entrée.
Ça ressemble à quoi concrètement ? Une référence sur le net ?
Merci en tout cas
Merci pour ton message.
Le Virus TI est configuré comme ceci : Audio Clock : Internal 44,1 KHz
La Scarlett : Sync Source : S/PDIF
Je fais tourner un son arpégé depuis plus de dix minutes : le son est limpide et puis de manière aléatoire, un tout petit pic électrique qui apparaît toujours du côté droit (casque et enceinte). Ça peut être 2 pics en dix secondes de temps comme deux pics à 3 minutes d'intervalle. Je n'y comprends rien
Sur la carte son, j'ai mis SPDIF Output 1 et 2 sur Off au cas où ça perturberait quelque chose.
Si ça ne fonctionne pas, je resterai en analogique mais c'est dommage de ne pas pouvoir utiliser cette entrée.
Citation :
soit il faut "terminer" la liaison à l'aide d'une résistance de 75 ohms (via switch éventuellement présent sur un des appareils, typiquement la scarlett plutôt que ton Virus) ou via un bouchon qu'on rajoute sur une extrémité via adaptateur, afin d'éviter des "rebonds" électriques pouvant perturber le bon profil du signal de wordclock.
Ça ressemble à quoi concrètement ? Une référence sur le net ?
Merci en tout cas
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
45 Posté le 28/06/2016 à 23:15:32
http://www.computeraudiophile.com/attachments/f10-music-servers/14164d1408383519-reclocking-digitalwiring.l.gif
Il te faut un adaptateur en T, et un bouchon de terminaison en BNC, c'est en fait une résistance qui évite que le signal rebondisse et génère des 1 ou 0 parasites. Certains équipements disposent d'une terminaison en interne pour jouer ce rôle en fin de chaîne de synchro, on peut alors disposer d'un bouton pour l'activer ou non (ce n'est pas le cas sur toutes les machines), suivant la place de l'équipement dans la chaîne.
Le signal de word clock idéal est une onde carrée à la fréquence d’échantillonnage, et qui est normalisé à 5V crête à crête. Sans parler du jitter (décalage et instabilité temporelle), s'il il y a des rebonds, le WC peut être déformé et générer des erreurs auprès des appareils récepteurs, d'où les clics aléatoires.
Question très con, au visu de ce que tu me dis : as-tu vérifié que ton canal droit ne saturait pas ?
Il te faut un adaptateur en T, et un bouchon de terminaison en BNC, c'est en fait une résistance qui évite que le signal rebondisse et génère des 1 ou 0 parasites. Certains équipements disposent d'une terminaison en interne pour jouer ce rôle en fin de chaîne de synchro, on peut alors disposer d'un bouton pour l'activer ou non (ce n'est pas le cas sur toutes les machines), suivant la place de l'équipement dans la chaîne.
Le signal de word clock idéal est une onde carrée à la fréquence d’échantillonnage, et qui est normalisé à 5V crête à crête. Sans parler du jitter (décalage et instabilité temporelle), s'il il y a des rebonds, le WC peut être déformé et générer des erreurs auprès des appareils récepteurs, d'où les clics aléatoires.
Question très con, au visu de ce que tu me dis : as-tu vérifié que ton canal droit ne saturait pas ?
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 29/06/2016 à 09:51:52
Citation :
Normalement non, mais je vais y jeter un œil, tu as raison.
J'ai été surpris de constater que le Virus était capable de saturer l'entrée S/PDIF de la Scarlett alors que sur la MOTU828Mk2 que j'avais, c'était juste impossible. En fait, jusqu'à présent, la sortie S/PDIF me permettait de pousser au maximum les instrument sans avoir à craindre une éventuelle saturation (le Motif XS que j'ai possédé avait d'ailleurs un niveau de sortie un peu bas et qui n'était pas réglable).
Pour l'adaptateur en T et le bouchon de terminaison en BNC, il en faut deux je suppose (je vois ton schéma) : 1 sur la sortie du Virus (ou synthé) + 1 sur l'entrée de la carte son ?
[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 09:53:16 ]
greell
370
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 03/07/2016 à 18:21:09
Non, il faut juste un seul bouchon en toute fin de chaîne ! Pour l'adaptateur en T, c'est juste pour permettre de distribuer en aval à d'autres instruments (quand l'appareil en question n'a qu'une entrée mais pas de sortie WC par exemple) et/ou pour terminer une liaison.
A vrai dire, si la sortie du Virus ne sature pas (ce qui semble assez plausible), il faut que tu vérifies tes niveaux en entrée sur ta carte, car si tu dépasses le 0 dB fs ne serait-ce que sur 3 ou 4 échantillons, ça tordra.
A vrai dire, si la sortie du Virus ne sature pas (ce qui semble assez plausible), il faut que tu vérifies tes niveaux en entrée sur ta carte, car si tu dépasses le 0 dB fs ne serait-ce que sur 3 ou 4 échantillons, ça tordra.
kosmix
46676
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 03/07/2016 à 18:42:36
Ce n'est pas normal que la carte son ne se cale pas sur l'horloge S/PDIF du Virus. De deux choses l'une :
- Soit la sortie S/PDIF du Virus décroche de temps en temps
- Soit la synchro de l'horloge de la carte son sur l'entrée S/PDIF n'est pas fiable
J'ai une vieille carte son E-MU (en PCI) et j'ai déjà utilisé des synthés avec sortie numérique (Audity 2000) des effets en S/PDIF (TC Electronic D-Two et M350) ainsi qu'un convertisseur SCR2496. En réglant l'horloge de la carte son sur S/PDIF je n'ai jamais eu aucun décrochage, aucun click ou parasite, ça fonctionne absolument parfaitement des heures durant.
Je précise que j'ai toujours utilisé des câbles RCA basiques type hi-fi de supermarché sans aucun souci.
- Soit la sortie S/PDIF du Virus décroche de temps en temps
- Soit la synchro de l'horloge de la carte son sur l'entrée S/PDIF n'est pas fiable
J'ai une vieille carte son E-MU (en PCI) et j'ai déjà utilisé des synthés avec sortie numérique (Audity 2000) des effets en S/PDIF (TC Electronic D-Two et M350) ainsi qu'un convertisseur SCR2496. En réglant l'horloge de la carte son sur S/PDIF je n'ai jamais eu aucun décrochage, aucun click ou parasite, ça fonctionne absolument parfaitement des heures durant.
Je précise que j'ai toujours utilisé des câbles RCA basiques type hi-fi de supermarché sans aucun souci.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 18:43:34 ]
fwedewe
1234
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
49 Posté le 06/07/2016 à 00:02:27
Plusieurs tests effectués avec le Virus et rien de compréhensible au final. Les petits "clics" aléatoires apparaissent finalement aussi bien à gauche qu'à droite, avec cependant une préférence ........ à droite. J'ai baissé le volume de moitié et ça apparaît toujours ce qui prouve que ce n'est pas un problème de saturation. D'ailleurs, à l'inverse, j'ai poussé le volume à fond et le phénomène n'a pas été plus présent que d'habitude. J'ai joué ce soir avec le Virus pendant une demi-heure et je peux affirmer que le phénomène est loin d'être systématique ; pas de souci pendant plusieurs secondes, voire minutes, et puis un clic ou une série se font entendre. A noter que les "clics" sont vraiment faibles en intensité mais ça reste désagréable.
J'ai branché mon Waldorf Q également pour voir ce que cela donnait. Je ne sais pas ci ce dernier, avec l'âge, connait des problèmes sur sa sortie SPDIF mais il est incapable de se synchroniser avec la carte son. J'ai tout tenté et rien à faire : gros clics et phénomène qui est permanent, signe que les deux horloges ne sont pas sur le même fuseau horaire !!!
Dans l'absolu, ce n'est pas très grave et je continuerai avec de bons vieux jacks. Mais c'est dommage de ne pas pouvoir bénéficier d'un port optimisé comme cette entrée numérique
Merci pour les conseils apportés par vous tous en tout cas
J'ai branché mon Waldorf Q également pour voir ce que cela donnait. Je ne sais pas ci ce dernier, avec l'âge, connait des problèmes sur sa sortie SPDIF mais il est incapable de se synchroniser avec la carte son. J'ai tout tenté et rien à faire : gros clics et phénomène qui est permanent, signe que les deux horloges ne sont pas sur le même fuseau horaire !!!
Dans l'absolu, ce n'est pas très grave et je continuerai avec de bons vieux jacks. Mais c'est dommage de ne pas pouvoir bénéficier d'un port optimisé comme cette entrée numérique
Merci pour les conseils apportés par vous tous en tout cas
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 00:08:12 ]
Orpheus03
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 30/01/2017 à 21:46:06
Citation de Beatless :
La fonction du IN/OUT OPTICAL c'est pour brancher un périphérique ADAT qui t'ajoute 8 entrées et 8 sorties à 44,1 ou 48kHz (8 canaux). Le S/PDIF c'est 2 canaux.
Hello,
En dehors de ça, est ce qu'on peut y brancher une platine cd en optique? J'ai essayé sur ma Scarlett 18i8 mais je n'obtiens pas de son et je ne trouve pas la réponse sur le net.
D'avance merci.
[ Dernière édition du message le 30/01/2017 à 21:47:38 ]
- < Liste des sujets
- Charte