Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Toneport UX8
Photos
1/99
Line 6 Toneport UX8

Interface audio USB de la marque Line 6 appartenant à la série TonePort

Sujet Line 6 Toneport UX8 ou Presonus Firestudio ?

  • 45 réponses
  • 16 participants
  • 5 444 vues
  • 17 followers
1 Line 6 Toneport UX8 ou Presonus Firestudio ?
Laquelle des deux ?
Afficher le premier post
21
J'ai actuellement une fast track pro et les préamps sont nazes, j'ai des vieux craquements lorsque j'utilise Cubase qui sont dérangeants a un point bref.
Entre les deux laquelle aurait les meilleurs préamps ?
Je crois que la question Firewire/ USB n'est pas réellement un soucis, le port firewire de mon pc ressemble a un " mini port " qui est ridicule et l'USB est de plus en plus présents, notemment sur les nouveaux MacBook... mais le FW reste présent sur les anciens MacBook et les iMac... Donc bon... Je crois qu'a défaut de standard il faudrait privilégier l'USB...
22
Line 6 a sortit Pod farm, remplaçant de gearbox à long terme j'imagine et livré avec l'UX8. ça sonne méchamment bien et je pèse mes mots, c'est la première fois que des simus d'amplis me donnent l'impression de jouer avec le vrai ampli à côté de moi (en même temps j'ai jamais essayé les plug ins autre que gearbox dédiés aux racks d'ffets pour gratteur mais franchement là c'est bluffant de qualité). Et pour le coup je suis content d'avoir pris l'UX8 et non le firestudio comme je voulais le faire lors de mon achat
23
Je confirme que le POD farm est terrible en termes de simplicité de programmation, pour une fois les presets ne sont pas à gerber, et le son est celui des séries X3, c'est à dire encore un cran au dessus de celui des UX et GX d'origine et offre le dual tone ( 2 chaines de son indépendantes sur une seule source ) qui arrache méchamment...
24
Mon avis subjectif:

- 1ere point ne comparons pas l'incomparable, il serait plus raisonnable actuellement de comparer la Firestudio PROJECT et non la Firestudio tout court, car les options ADAT et les entrées supplémentaires la mettent déjà dans une autre catégorie. Et surtout, la project et la UX8 sont au même prix.

- Les connexions: Preso est au dessus, du midi en plus, des départs et retour d'effet, c'est sur que c'est plus évolutif. Même si par exemple j'ai une BCF 2000 à coté qui gère le midi donc c'est moins un soucis. Mais un Midi In de plus c'est toujours agréable. Maintenant si on en reste sur le 8 in / 8 out, bein c'est les même fonctions de routage, une latence 0 en direct vu que le son ne fait que passer dans la "boite" ...

- Le hardware: Preso semble meilleur, le DSP et les excellents composants font sans doute la différence. Les convertisseurs se valent à priori mes les préamp semblent plus "précis". Ce que j'entends par précis: le son Preso semble plus clair, plus défini, c'est très neutre, peut être plat et plsu froid aussi du coup. Le UX8 semble orienté plus rock, plus chaud, coloré dans ce sens, peut être moins défini mais plus de détails au rec, une sensation d'être "un peu plus près de l'instru acoustique" (sans doute dû à cette fameuse différence de head room). Après je pense que l'on rentre dans du psycho son, c'est à dire qu'on est un peu aussi formaté par l'image que renvoie les deux constructeurs, l'un s'adresse aux Ingé son travaillant à la maison, l'autre au Guitariste home studiste, on a déjà un à priori. dans la réalité, vraiment peu de différence, le test AF le prouve, même si on retrouve un poil cette tendance décrite plus haut. Dans les deux cas, ça a ses avantages et ses inconvénients.

- Le soft: Line 6 devant, rien que pour le Pod farm la messe est dite, en version stand alone+plug, il vaut plus de 250 € seul (sauf si quelqu'un a une astuce en achetant du matos line 6 moins cher et en l'upgradant ? ou carrément de la craquer mais j'ai jamais vu). De plus en plus de guitaristes/bassistes l'utilisent, il devient difficile de s'en séparer au moment du rec. Du côté Preso il y a Cubase, bon ça c'est plus facile à trouver à droite à gauche par des manières plus ou moins légales (CD d'autre matos, Cubase étant je pense le séquenceur le plus souvent livré, même avec une EMU 0404 par exemple ou carrément le web) Ce sont les deux gros points de l'offre soft des deux fabriquants, Préso aurait pû faire mieux avec une vraie version du plug Ampeg, fournie en version light très limitée (pas de réglages perso, que du préset ? Je l'ai pas testé longtemps non plus).

Les autres points où le débat n'est pas évident du tout:
- FW 400 contre USB 2: La limite est que l'on ne chaîne pas de l'USB 2, c'est vrai que si un jour on passe sur un projet super band bein c'est bien pratique, maintenant je pense que la plupart des utilisateurs resteront en 8x8, sinon autant se claquer de la console un peu plus évoluée, genre les dernières SSL miniatures. Ou même investir dans de la Motu 828 MK3 ou autre Fireface, rien que pour les préamp qui sont au dessus, puis coupler à des produit plus bas de gamme dans ces marques(Ex: Pre8 pour Motu), en concurrence directe avec nos deux produits ici comparés. Perso si j'avais vraiment besoin de 16 in, c'est que j'aurais des besoins studio relativement important et donc de la thune pour investir donc je privilégierais les préamp des catégorie au dessus.
- Connexion avant ou arrière. Bon l'avantage de les avoir devant c'est que l'on branche en direct ce que l'on plug, déplug souvent, donc si on a une config qui évolue souvent selon les sessions, Preso c'est pas mal, maintenant ça prends aussi de la place à l'avant du bureau. Et si on sollicite pas mal les out, on se retrouve avec un beau bordel de câbles qui n'est pas dans le même sens. Quand tout passe ensuite dans un passe cable, c'est la merde, la carte est peu mobile. Maintenant si vous faites du live avec elle sera sûrement en rack externe non ? donc plus de soucis. La solution UX8 tout dérrière et deux entrées quand même devant au cas où me parait plus sympa quand le matos est racké, pas de bordel de câbles devant.
- L'esthétique: Franchement là c'est une affaire de gout. Preso très branchouille "épuré", moderne, "pro". UX8 façon vintage avec les vu mètre. Les deux j'aime, les deux conceptions restent très bonnes et solides.
- Le prix: au moins cher 425 pour la Preso, 449 pour la Line 6, c'est kiff kiff

Voilà en gros ma façon de voir les deux bestiaux. A noter, maintenant que je vous ai tout dit, que je possède la Firestudio Project et que mon frangin à une UX2. Donc je suis parfaitement au courant de ce que j'écoute sur la Preso, pour Line 6 mon avis est un mix de ce que j'entends chez mon frère et des lectures croisées du web sur le fait qu'a priori on est tout de même un peu au dessus des modèle d'entrée de gamme avec l'UX 8.

Si je vous parle de tout ça c'est que je suis confronté à ce fameux Pod farm que mon frangin utilise et quand il vient enregistrer chez moi c'est pas évident, et que j'hésite donc grandement à changer. Car pour résumer le son se vaut, le prix aussi, le Pod farm semble faire donc la différence, surtout que je bosse sous Logic donc rien à foutre de cubase. Mon avis, comme je le disais plus haut, n'est que subjectif, je ne prétends pas avoir la vérité absolue, l'idée est donc de relancer le débat.

A noter aussi: j'aurais pû grandement cracher sur Preso. J'ai eu 3 Firestudio project. La première une US, marchait très bien là bas, je reviens en france, bim ce problème d'alim. Elle est en SAV encore car pas sous garantie. La seconde achetée neuve en France histoire cette fois ci d'avoir une garantie, manque de pot mauvais stock chez Preso et re alim US, ça claque (donc le soucis n'est pas réglé). Troisième carte récupérée en échange standard, alim nickelle mais la carte m'abandonne en pleine session, quand vous avez des zicos à qui faut dire que leur aprèm est baisé... bref vous connaissez le soucis. Il se trouve que c'éait le firmware qui s'est craqué, donc réinstall, ça refonctionne mais avec plus de latence ! Donc FW / USB, Preso / Line 6, mes couilles, ça plante et ça arrive. Reste qu'il faut que ça ne soit que du redémarrage tout au plus. SI le problème est connu et plus sérieux (gerne bloqué car renvoi du matos) c'est inadmissible. Le SAV de Preso (Arbiter en France) de très bons conseils me fait donc quelque peut oublier tout ça (enfin q'un peu seulement quand même !). Line 6 semble avoir moins de supports en france, à vérifier.

Voilà si vous m'avez lu jusque là c'est que vous êtes à l'achat (ou au rachat comme dans mon cas) et que vous vous tâtez grandement aussi. Honnêtement à part ces 2 modèles à moins de 500 je ne sais pas ce qu'on peut trouver, les préamp étant un facteur essentiels et tous les autres semblant être en dessous.

Bon choix, et n'hésitez pas à me parler de vos expériences ...

BAB's
25
Bon j'ai donc désormais une UX 8 dans les mains, les conclusions ne sont pas brillantes pour le moment:

- Mon avis sur le son ne change pas tellement, c'est un peu plus chaud, plus "proche" que le son Preso, mais on y perd un peu de clarté, ça semble un poil moins propre
- Pour les grattes, j'ai testé rapidement ça m'a l'air d'aller, pour le chant, il est clair qu'il faut que je pousse le préamp quasi à fond pour avoir un niveau un peu inférieur à ce que j'avais sur la Preso alors que je n'étais même pas au 3/4 du potard
- Les potards de volume en façade ne servent que sur les entrées XLR, nul, il n'y a même pas de synchro entre l'utilitaire et le hardware du coup sur ce point ? (merci de me contredire si j'ai omis une option) Si vous voulez régler le niveau d'entrée il faut passer par cet utilitaire, qui graphiquement date de l'age de pierre. La dessus Preso à déjà une vraie console virtuelle pour gérer le monitoring. Rappelons que ce n'est que software donc Line 6 pourrait améliorer ce point.
- Et le dernier point est sans doute le plus gros : J'ai des grésillements !!! Désolé de contredire ceux qui défendent corps et âme ce produit mais ils existent. Est ce hardware, software ? Je ne sais pas encore mais tous mes pilotes sont à jour en tous cas.
EDIT: à priori ça ne se passe qu'a la lecture, les grésillements ne sont pas sur les recs. En  revanche j'ai un très léger bruit de masse sur l'enceinte droite, on le voit graphiquement dans l'utilitaire de monitoring, pas dans Logic.

Ma config pour ce test:
- Rode NT2a en input 1
- UX8 en pilote 4.2.4 et firmware 1.00
- iMac Leopard Core 2 duo 2,66 à 4Go de RAM
- Logic Pro 9
==> SI ça ne tourne pas là dessus, alors je pense que beaucoup de monde doivent avoir des problèmes avec cette carte.

Il semble que L'UX1, l'UX2 sont de très bons produits, l'UX8 semble plus hasardeuse. Voilà peut être la cause de son plus ou moins échec commercial jusque là. Ca et le market peu poussé de Line 6, chez qui on oublie qu'il pouvait y avoir de tels produits.

Donc je continue à chercher d'ou ça vient, rien que le POD Farm vaut la peine que l'on se creuse un peu sur cette carte. Mais si je ne trouve pas c'est retour chez Preso direct.

Si vous avez des solutions, n'hésitez pas je prends, en particulier toi Shredchris qui à l'air de très bien connaître le produit.

BAB's

[ Dernière édition du message le 30/09/2009 à 23:39:15 ]

26
Première piste pour les grésillements et la masse : est-ce que tes cables en sortie sont des cables symétriques ?

Quel type de grésillement ? Le driver permet de jouer beaucoup avec les différents réglages de latence, en général le direct monitoring est réglé un peu bas d'origine ( un cran vers la droite aide ) et les buffers aussi. Le mien est réglé à 256 pour du 24bits et au troisième cran à partir de la gauche pour le réglage "tonedirect"

Les préamps ne sont pas si mauvais, mais il est vrai que leur réserve de gain est plus légère que d'autres produits, mais ils restent un cran au dessus de ceux d'un UX2. La réserve de gain ne me parait pas insuffisante pour autant, et ça dépend pas mal du micro utilisé également. Il ne faut pas oublier qu'on est censé les utiliser en majorité avec POD farm et que les simulations rajoutent du gain sur le niveau existant disponible.

Les potards de gain en entrée ne peuvent servir QUE pour les XLR de toute façon. De manière générale un niveau ligne ou un niveau HiZ ne se règlent pas, il sont fixes, donc pour ça je ne vois pas en quoi c'est un problème. C'est déjà pas mal que les constructeurs nous filent des réglages virtuels via leur consoles software alors qu'on doit régler nos niveaux avant l'entrée pour éviter de saturer les convertos si on sait ce qu'on fait.

C'est étonnant que tu aies des soucis sur un Mac à ce niveau de puissance, mon vieil Athlon 64 à 2ghz est d'une stabilité à toute épreuve avec l'UX8... Après c'est tout le souci de l'informatique musicale...

Tiens nous au juice...
27
Bon on est d'ac que bien souvent c'est la faute à pas de chance sur de la MAO ou chaque éléments peut être coupable et donc différents résultats à prévoir d'une config à l'autre. Ce que je peux te dire:

- Les grésillements semblent "virtuel", j'entends pas là soit le CPU soit le soft, je n'ai pas trouvé la cause
- La masse semble venir des câbles jack en entrée. La masse est visible au vu mètre sur la console virtuelle de l'utilitaire, donc elle est déjà avant la sortie. Quand je mute les entrées sur la console virtuelle, la masse disparaît. A noter que mes câbles ne sont pas des Monster non plus mais ont le mérite d'être propre, je n'avais aucun problème de ce genre avec la Preso
- L'histoire des câbles asymétrique / symétrique, j'ai testé des Jack/jack, des XLR sur adaptateur (peut être que je perds la symétrie), rien n'y change. De toutes façon ce grésillement je l'ai aussi au casque, donc il faudrait que ces cables soit influent dans le sens retour ?
- Je sais bien que l'on peut se démerder avec les potards de son matos en utilisation Stand Alone de la carte, mais la Preso avait cette possibilité, ce qui offrait un confort de plus dans le cas ou tu fai sdu live avec et que l'ingé son n'est pas à coté du groupe, il peut réhausser lui même les signaux via la carte et ça c'est cool, en fait tu garde exactement le même réglage que si l'ordi était allumé sur ce point. Sans doute grâce au DSP intégré, je crois que la Line 6 n'en a pas
- Pour le mic, OK le plus souvent je vais l'utiliser avec compress et compagnie donc oui le signal va être remonté, mais ce qui rentre dedans est moins propre que sur la Preso, dans le sens ou j'ai moins besoin de pousser avec elle, donc le micro entre à un niveau raisonnable et c'est le préamp qui fait le boulot de rehausser le signal, la potard quasi à fond tu fais cracher ton mic et il prends un peu plus de merde autour de lui. Sachant sur ce point que j'ai un Rode, c'est pas non plus un pauvre mic à 30 € quoi.
- J'ai testé un cran vers la droite pour le buffer, j'ai même été jusqu'à au milieu, ça ne change rien.

Conclusion pour l'instant:
Il semble que ce problème de craquements soit dû à la config, qui doit être idéale et au buffer bien réglé, quit à avoir de la latence, inacceptable. En gros ça peu très bien fonctionner chez vous, comme totalement chier chez moi.
Le test de AF est trop gentil par rapport aux Préamp, certe ils ne sont pas dégeu, très correct est le terme, surtout pour ce prix, mais dans les même gamme on trouve donc mieux chez les concurrents. Là où Schredchris à raison c'est que les convertos semblent très bon, en fait il rattrapent le boulot des préamp somme toute classiques, malheureusement  pas sur ce problème de réserve de puissance. En revanche les entrées haute impédance s'en sortent très bien pour les instrus.
Donc je me pose la question car je pense que c'est la config idéale mais est ce possible: Firestudio Project + Pod GX branché sur une des entrées = La qualité du son Préso + le Pod Farm en plug VST avec une entrée guitare aux préamp qui m'a l'air très bon.

Je crois que je vais donc ramener ma UX8 et faire revenir ma Preso (Je connais deux magasins qui vont m'assassiner, lec mec pas sûr de lui quoi, euh en fait ... lol). En revanche ce qui est sûr c'est qu eje vais regretter la gueule de l'UX8 si je fais ça, soyons clair, oui les boutons font un peu cheap mais qu'est ce qu'elle est belle cette carte en noire avec ces deux vu mètre rétroéclairé, et puis tous mes câbles étaient planqués et pas à trainer devant.

J'espère que mon expérience aura pu aider des futurs acheteurs, après tout j'écris pas des pavés pour rien.

Shredchris ==> Si tu as d'autres solutions avant que je me décide, n'hésite pas.
EDIT = J'ai pas testé la solution de casser la boucle électrique, en même temps j'ai pas d'autre câbles que le trois points pour l'UX8 et celle de mon Mac. De plus si la cause est vraiment là, je trouve ça inconcevable que le câble USB ne soit pas prévu en conséquence.

BAB's

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 15:46:49 ]

28
De mon expérience avec l'ux8, j'ai un léger bruit de fond qui apparait quand je lance un appli de MAO (le podfarm standalon, logic ,...). en soit le bruit est vraiment très discret donc ça va. Par contre mon soucis c'est que dès que je branche un écran externe sur mon macbook noir (pour travailler avec plus que 13" !) et bien là j'ai droit à plein de parasites dans le son ... Donc la machine est sans doute en cause et je n'ai pas trouvé de solution à ce problème pour le moment ... Mais je reste satisfait de l'ux8 sinon rien que pour le podfarm ! par contre oui les amplis sont un poil trop faiblards je trouve !
29
Je suis en dual screen, j'ai pas testé ça tiens, encore une fois inacceptable si c'est un problème de telle nature ...

EDIT = Non ça ne change rien

BAB's

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 15:53:00 ]

30
je pense que le problème vient plus d'apple que de line6 pour le coup de l'écran !