Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news La MOTU 896mk3 Hybrid est dispo

• 81 réponses
  • 16 participants
  • 21 095 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion La MOTU 896mk3 Hybrid est dispo
MOTU annonce la disponibilité de la version hybride USB/Firewire de son interface audio 896mk3.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41

Citation :

au-dessus c'est de la br..l.tte

on est bien d'accord bravo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

42
juste pour signaler que je suis d'accord sur l'ensemble de ce qui a été dit à propos de qualité MOTU/RME vs tout-le-reste, les préamps, les convertisseurs, etc.....

par contre, j'emetterai tout de même une petite objection, vis à vis de la fin du débat, à propos de l'échantillonnage.....

d'accord, la différence entre 44.1 et 48 et très faible,.... mais de là à dire que "au dessus de 44.1, c'est de la br****e, je suis pas d'accord!!!

d'accord, pour une même source pure et on non-traitée convertie une seule fois en 44,1 et 96Khz, on entendra pas de différence entre les 2 versions (ou presque); pour la simple et bonne raison que comme chacun sait, l'oreille humaine n'entend guère au delà de 20Khz.... en doublant cette résolution (de 20 à 44.1kHz), on est alors plus embété à l'oreille avec les histoires d'harmoniques, supérieures à 20Khz, etc.... bref, pas la peine d'entrer trop dans les détails.

PAR CONTRE:

puisqu'on parle de captation de son convertie numériquement, il est important de prendre en compte que ce son capté sera à priori traité, et généralement avec des plugins. en d'autres termes: triturage de données numériques par des lociciels + ou - performants.

Maintenant, amusez vous donc à traiter 20x un signal d'origine converti en 44.1/16bits avec un plug, puis la même chose mais avec ce signal d'origine converti en 96/24bits.....

comparez les 2 résultats......

....que constatez vous?? ben oui...:

vos 2 signaux identiques à la base, après moulte traitement numérique, ne sont plus du tout les mêmes:

le 1er est devenu tout moche et tout terne, vous aigus sont pourri, quant à vos transitoires..... c'est devenu + que mou du c...!

alors que la 2e version.... bon, c'est pas non plus aussi beau et pur qu'à l'origine,
mais c'est quand même beaucoup mieux!

voilà, j'espère que tout ceci aura permis d'éclairer la lanterne des + novices....
Alex (Pro Sound Solution)
43

bon déja tu parle de 16bits dans un cas et 24bits dans l'autre... alors forcément la différence sera énorme.

Dans le cas d'un signal a 44.1 en 24b et d'un autre en 88.2 par ex, il y aura une différence de rendu sonore après moult traitements. Par contre, aucun besoin de les enregistrer en 88.2, il suffit de les convertir en interne, et vu que l'ordi prend tout son temps pour le faire, il le fait surement mieux qu'un converto qui doit le faire en tps réel (si il prend 44 100 "photos" du son en 1 secondes, tu te doutes bien que ces photos seront plus précises que s'il en fait 88 200 toujours en 1 secondes, alors ok il prend plus de photos, mais il a pas le temps de bien les faire...)

Bref, des fréquences d'échantillonage au dessus de 44.1, ça peut être utile pour faire des traitements, mais ça sert a rien de les enregistrer au dessus de 44.1

Par contre le 48 c'est strictement inutile en son, c'est juste si votre truc est destiné a l'audiovisuel que c'est utile (enfin non, c'est toujours autant inutile, mais c'est la norme.)

44
+ 30. :bravo:
45
bon, apparement je me suis mal exprimé:

tout d'abord, je parle en effet de 16bits/24bits, car dans mon petit laïus, j'ai "étendu" le débat à la qualité et l'importance de la conversion numérique du signal EN GENERAL. Car comme vous l'aurez remarqué, la fin de ma petit blabla rend compte du rendu après traitement EN GENERAL. Comme je parle de la qualité des transitoires, il était donc important de parler également de la différence 16bits/24bits (puisque comme chacun sait, la qualité des bits jouent sur la qualité de la dynamique du signal, et donc des transitoires...) Ceci n'étant nullement pour donner un "cours" à des gens visiblement tout à fait éclairés en la matière (je parle des rédacteurs des précédents posts), mais plutot de ne pas laisser croire à un petit novice qui passerait par la que "ya-pas-de-différence-entre-une-conversion-44.1-et-toutes-celles-au-dessus"...... car présenté comme ça, c'est archi-faux!!!

ensuite, je ne suis pas d'accord avec toi:

quand tu dis:
Citation :
(si il prend 44 100 "photos" du son en 1 secondes, tu te doutes bien que ces photos seront plus précises que s'il en fait 88 200 toujours en 1 secondes, alors ok il prend plus de photos, mais il a pas le temps de bien les faire...)

FAUX!

dans la mesure ou on convertit FORCEMENT le signal numériquement, ça veut quand même dire que la matière sur laquelle on travaillera sera DEJA le résultat d'une conversion; et donc si ce signal a été converti dans une faible résolution, tu pourras certes toujours la reconvertir ensuite dans une résolution beaucoup + haute ensuite, mais tu ne gagnera pas en qualité pour autant!

ce que tu dis reviens à dire qu'il vaut mieux prendre "bien" des photos qui "pixelisent" que de prendre un peu moi bien des photos qui pixelisent 2x moins! c'est tout à fait discutable!!!

exemple (trèèèès simplifié):

considérons qu'un signal audio analogique, une fois converti numériquement en 44.1 nous donne le résultat suivant:

0000 1111 0000 1111

voici ce qu'on obtiendrait en convertissant ce 1er signal numérique 44.1 vers du 96 PAR LA SUITE (comme ce que tu précaunises):

00 00 11 11 00 00 11 11

c'est à dire le même signal, mais divisé en "frame" 2x + précise. Pour autant, les valeurs restent les mêmes: c'est à dire, issue d'une converstion d'origine APPROXIMATIVE.

Maintenant, le même signal converti DES LE DEPART en 96 nous donne ceci:

00 01 11 10 00 01 10 11

que constate-t-on?

ben oui... c'est évident:

dans le 1er cas, (ou la conversion vers une haute résolution s'est faite APRES une 1ere conversion 44.1), on a juste fractionné un signal qui est à l'origine approximatif: au lieu d'avoir un seul groupe de 4 "0", on a maintenant 2 groupes de 2 "0"..... Mais c'est toujours que des "0"!

Dans le second cas, on remarque qu'une conversion immédiate en haute résolution a permis à la bécane de comprendre que le signal n'est pas 4x "0", mais 3x "0" et "1"!!!

Finalement, qu'est-ce que la conversion d'une signal analogique en signal numérique? c'est en quelque sorte un "résumé" en réponse simple "oui" ou "non" (1 ou 0).

pour 1 seconde de son, on demande à une puce électronique de nous dire en UNE SEULE FOIS si cette seconde de son serait plutot un "0" ou un "1".

réponse: plutot "0".

convertissons ce "0" dans une résolution 4x supérieure:

résultat:
4x "plutot 0".

si on demandait à cette même puce de nous dire dès le départ la même chose 4x pour la MEME seconde de son:

réponse: plutot "0"
plutot "0"
plutot "0"
plutot "1"

Effectivement, si on "simplifie" la réponse au max, on a "plutot un 0", car il y avait + de 0 que de 1. mais si on donne la possibilité à la machine d'être 4x + précise, on constate qu'on avait également un 1. Alors une fois le signal convertit en une seule et même réponse "plutot 0", vous pourrez toujours convertir dans des résolutions super élevées, vous ne ferez que diviser votre information "0" en plusieurs informations "0", mais votre "1" d'origine, dans l'histoire, il a été perdu dès le départ et vous ne le retrouverez pas!

Donc je réitère:

NON, la différence entre du 44.1 et du 48 n'est pas interressante, c'est quasiment la même chose, donc autant faire économiser de la ressource et de l'espace de travail à nos chères bécanes.

OUI, la différence est REELLE entre une conversion nuémrique D'ORIGINE 44.1 et une à 96kHz!!! Toujours et seulement dans un contexte ou ce signal est voué à être traité (et donc modifié) moultes fois par des plugins ou tout autre logiciel!!! Et vu le sujet du topic et le nom de ce site, je pense que c'est bien de ça dont il s'agit...

PS: tu crois vraiment que les PROTOOLS HD à 15000€ continueraient de se vendre, vu la puissance des ordi d'aujourd'hui, si la solution était aussi simple que de reconvertir les signaux PAR LA SUITE???

Alex (Pro Sound Solution)
46

Citation :

PS: tu crois vraiment que les PROTOOLS HD à 15000€ continueraient de se vendre, vu la puissance des ordi d'aujourd'hui, si la solution était aussi simple que de reconvertir les signaux PAR LA SUITE???

hm, plein de convertisseurs convertissent en 192 hein, et certains bien mieux que les interfaces Avid. Mais ça c'est un autre débat plutot lié a un séquenceur.

Par contre je trouve que ta réponse tient pas vraiment debout. Utiliser du 88.2 (d'ailleurs préférable  a du 96 puisque repasser de 88.2 a 44.1 est très facile, alors que passer de 96 a 44.1 fait faire une approximation) ne rajoute pas d'information, que ce soit fait directement a la conversion ou en interne, puisque théoriquement en 44.1 on peut échantillonner de manière parfaite et non-approximative n'importe quelle fréquence supérieure ou égale à 20kHz. Donc dans les 2 cas, ça revient a dire que "0" = "00".

47
Salut à tous!

Merci déjà à tous les participants de ce thread pour leurs commentaires avisés qui ont permis de voir plus clair dans l'orientation difficile qu'est l'acquisition d'une interface audio. Effectivement, mon avis rejoint le vôtre, à savoir que la MOTU 896MK3 hybrid est une très bonne interface qui offre déjà pas mal d'options et de qualités de travail pour tout home studiste non solitaire (c'est à dire qui ne se contente pas de s'enregistrer seul au chant ou à la guitare mais aura besoin d'enregistrer son groupe ou des potes pour différentes sessions live ou studio).

Mais je poste aussi cet avis pour dire que je rejoins "marcusdarkangel" au sujet du débat sur la fréquence d'échantillonage.

A savoir qu'à la prise (quelque soit la source, voix, basse, guitares...), la fréquence d'enregistrement initiale tient un rôle capital. Et ce n'est pas pour rien que dans tous les grands studios (utilisant Pro Tools ou autre d’ailleurs, sans importance), les sessions d'enregistrement se déroulent souvent (très souvent) à 96 voir même plutôt 192Khz.

Je m'explique :
Comme chacun sait, une fréquence d’échantillonnage n'est ni plus ni moins qu'un cycle, un nombre. C'est le nombre de fois ou sera découpé le son, la source, par seconde. Une sorte de photographie du signal à x fois par seconde.

Effectivement, un signal photographié 44 100 fois par seconde, aura moins de détails, moins de définition (même si cela est déjà pas mal et nettement suffisant dans la plupart des cas) qu'un signal photographié 88 200 fois dans le même interval de temps.
Cela veut simplement dire qu'un signal photographié deux fois plus aura deux fois plus de détails, de couleurs, de précisions qu'un signal avec deux fois moins de photos (donc de détails). Il sera plus riche en vibrations, en harmoniques, en couleur et chaleur.
Plus détaillé quoi, rien de vraiment compliqué.

Par conséquent, une fois travaillé avec divers plugs de traitement sonore (compression, reverb, delay et effets variés), le son sera "enrichi" d'autres détails qui viendront alourdir sa définition, son rendu sonore. Ce signal gardera donc une meilleur définition une fois reconverti à une fréquence deux fois inférieure (passer de 88,2 Khz à 44,1 par exemple).
Pour faire simple, prenez 88 200 photos d'un site quelconque et comparez les aux 44 000 du même site prise par un collègue. Je précise que les deux photographes ont le même matériel (même appareil photos, même filtres...). Nul dute que vous aurez plus de détails même si vous devez n'en donner que 44 000 à votre boss! Vous aurez plus de choix.
Je sais, j'ai extrêmement simplifié. Et encore faut-il que les photos soient de qualité, afin d'offrir le meilleur rendu possible (la meilleur convertion). Et c'est là qu'intervient la résolution (pour ce qui nous concerne, en 16 ou 24 bits).
Pour résumer et faire simple, la fréquence d'échantillonnage est le nombre de photos prises par seconde, et les bits sont en quelque sorte la qualité de ces photos.
Une séquence prise à 44,1 Khz en 16 bits aura donc un rendu moins riche et moins précis que cette meme séquence prise en 44,1 Khz en 24 bits.

Même si c'est pas si évident que ça pour nos petites oreilles humaines, on sentira la différence après moult travail du signal et reconversion ensuite.
Un signal enregistré par exemple en 96 Khz et 24 bits, aura, après rajout de divers plug-in et traitement sonore, un meilleur rendu, une plus grande richesse harmonique et sera plus "aéré" lors de sa conversion finale à 44,1 Khz pour édition CD par exemple, que ce même signal mais pris à 44,1 Khz à la base, et qui paraîtra un peu plus étouffé, sec et sourd après tous les traitements et rajouts divers.

Je précise bien ce même signal, parce que tout le monde sait bien sûr qu'une chaîne audio, ça se respecte de A à Z. Et donc, si vous enregistrez des guitares toutes pourries à deux balles (d'occaz en plus!) avec des micros de m***e sans préamp et direct sur la puce AC97 de l'ordi sans même passer par une inteface (quelle qu'elle soit), vous aurez un résultat pourri, quoi que vous fassiez, même en essayant de convertir votre signal à 192 Khz après coup! Et vous aurez, à l'inverse, un meilleur rendu en enregistrant même qu'en 44,1 Khz des guitares Lag 3000 Arkane ou Imperator, Gibson Les Paul 59 reissue, Fender custom shop 67 esquire, ou diverses Takamine ou Guild F512 sur une Prism Sound Orphéus avec des micros Neummann U87 et des préamp ou channel strip Avalon, Drawner, Manley ou UA de qualité.

Il faut rester cohérent dans son raisonnement, mais à équipement et matériel égal, il est préférable lors de l'enregistrement de la source d'avoir une fréquence d'échantillonnage plus élevé si cela est possible. Le rendu final n'en sera que meilleur (pour peu que le mix est le mastering passe par les mains d'une personne un peu expérimenté bien sûr).

Pour le fait de convertir le signal post prise, avec l'ordinateur, je ne suis pas d'accord non plus. J'explique :
Comment un ordi peut-il donner deux fois plus de détails (en convertissant un signal enregistré en 44,1 Khz en 88,2 Khz par exemple) qu'il n'en a en réalité à la base? Cela veut dire qu'il va découper le signal deux fois plus, mais il ne peut pas rajouter ou inventer des détails qu'il n'a pas, même si maintenant les calculs exponentiels et logarithmiques des processeurs sont puissant et peuvent effectivement effectuer un rendu par extrapolation avec un certain réalisme.
Mais il n'en demeure pas moins que cela ne pourra jamais approcher ou égaler un signal existant correctement enregistré à la base, avec tous ses détails et sa richesse harmonique. Et c'est bien pour cela que cette méthode est encore universellement usitée de par le monde de l'enregistrement (studio ou post-prod) par de nombreux intervenants.

Maintenant, il est évident que chacun à le droit (fort heureusement) d'utiliser la méthode d'enregistrement de son choix. Il est vrai que le home-studiste pourra être parfois quelque peu freiné de part la qualité de son matériel, comme les préamp, les convertisseurs ou la taille du HD (disque dur). Car oui, effectivement, plus la fréquence d'échantillonage est élevée, plus le signal converti prendra de la place (car plus d'informations!). Donc si un morceau prend plus de place sur le disque, imaginez un album complet (pour nos amis musiciens et compositeurs)!
Le traitement du signal étant ce qu'il est, il appartient à chacun de faire en fonction de ses envies, besoins, et moyens bien sûr!
Personnellement, je préfère utiliser de gros disques durs (2 To), quitte à en rajouter en externe pour le stockage, mais bosser la source en 96 voir 192 Khz. Après, tout dépend aussi de l'interface audio et des ses I/O (entrées sorties), car elles ont tendance à se diviser plus vous montez en fréquence ;)

Voilà! Je n'exprime là qu'un avis personnel, sachant évidemment que cela est subjectif et qu'en fonction de son travail et de ses besoins, chacun trouvera midi à sa porte, du moment que tout le monde garde ce petit détail à l'esprit : Soyez cohérent dans votre projet et respectez votre chaîne audio (ceci afin d'avoir le rendu optimum de sa production). En effet, tout le monde aura comprit qu'enregistrer une guitare MARTIN D42 avec un micro BEHRINGER - C-3 sur une Presonus 22VSL avec un converto Prism Sound et un préamp BEHRINGER - MIC100 TUBE ULTRAGAIN ne rime absolument à rien! De même que d'avoir des écoutes Neumann KH 120 A à 1200€ la paire dans une chambre non traité acoustiquement. Mais cela est un autre débat...

Gardez à l'esprit que si ces fréquences d’échantillonnage existent, et que du matériel audio est capable de les reproduire, de les travailler et de les traiter, ce n'est peut-être pas pour rien!

PS : Pour ceux que ça intéresse, un lien sympa vers divers explications techniques de tout ordre (électronique, physique...) très bien vulgarisé et concernant différents sujets, dont ce qui nous préoccupe ici, à savoir la MAO (choix d'une carte son, fréquences d'échantillonnage, USB vs FireWire...) :
https://www.sonelec-musique.com/mao_equipements_choix_carte_son.html

[ Dernière édition du message le 25/12/2011 à 10:44:14 ]

48
Dis donc dis donc! Y a pas de prise midi sur cette carte!!!
Mais mais mais! C'est un peu du foutage de gu... non?
Comment ce fait-ce?

Philippe Juliette auteur compositeur interprète écrivain romancier pour les enfants de 4 à 104 ans ref CD: PMC693512

49
C'est vrai mais ce n'est vraiment pas le plus grave. Il y a une connectique très étoffée et plus que complète en analogique et numérique, mis à part effectivement les in/thrue/out midi. Mais il suffit simplement de rajouter un hub midi pour ceux qui en ont encore besoin et voilà.
50
Hey et comparé à une Fireface 800 ça vaut quoi ? Sur le papier ça a l'air dingo, surtout pour le prix :-p