Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Babyface
Photos
1/462
RME Audio Babyface
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Bébé USB

  • 302 réponses
  • 47 participants
  • 51 405 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le test : Bébé USB
Les interfaces audio compactes se sont généralisées ces dernières années chez les constructeurs, et c’est au tour de RME de sortir sa Babyface, compatible USB 2 et attendue au tournant par bon nombre de musiciens et ingénieurs du son nomades…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
271

Yep, en fait RME, niveau rendu sonore je connais comme qui dirait par coeur, la babyface étant en fait la seule interface que j'ai jamais utilisée parmi les cartes sons.

j'ai aussi un converto ADI8, mais le rendu sonore est identique à la multiface que je possède. D'ailleurs, avec la babyface il va aller définitivement au placard.

272
Ah ok :)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

273
Citation de newjazz :
Citation de Barry :
Par contre, le niveau de volume de mes prises reste très bas et pourtant j'ai mis le niveau d'entrée assez haut sur la Baby et j'ai poussé un peu les curseurs sur TotalMix...


Qu'appelles-tu "assez haut", et "poussé un peu les curseurs"?

Il y a aussi, en plus du curseur, le niveau de gain à régler sur les entrées. En gros, à 0 tu as une entrée "ligne", et plus tu vas pousser et plus tu auras un gain en rapport avec le micro que tu utilises, sachant que chaque micro délivre un gain en sortie différent.
Pour que ta prise soit correcte (toujours schématiquement, hein) il faut que ton vu-mètre aille taquiner le 0 sans jamais quitter le "vert".



Ben je suis assez loin d'aller taquiner le 0, et quand je dis assez poussé, ben le niveau de "in" de la Baby est à environ 3/4 du max et les curseurs des pistes d'entrée du TotalMix sont au 0...donc je me dis qu'il y a peut-être un réglage ailleurs, genre au niveau de l'ordi, qui serait réglé assez bas...
274
Citation de Barry :
ben le niveau de "in" de la Baby est à environ 3/4 du max et les curseurs des pistes d'entrée du TotalMix sont au 0...



Si tes niveaux dans le totalmix sont faibles alors que les curseurs sont à 0, il y a fort à parier que c'est ta source qui n'est pas assez puissante.

Tu as poussé le "gain" aussi (potard rond qui apparaît quand on active les options des pistes d'entrée), comme je te l'ai conseillé dans mon post précédent?

Sinon, il s'agit de prises de quoi? Micro, instru?

Citation :
donc je me dis qu'il y a peut-être un réglage ailleurs, genre au niveau de l'ordi, qui serait réglé assez bas...


Non, car ce qui apparaît dans le totalmix traduit le niveau du signal qui entre directement dans la Babyface, sans passer "ailleurs" dans l'ordi.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 14:07:26 ]

275
Citation de newjazz :
Citation de Barry :
ben le niveau de "in" de la Baby est à environ 3/4 du max et les curseurs des pistes d'entrée du TotalMix sont au 0...



Si tes niveaux dans le totalmix sont faibles alors que les curseurs sont à 0, il y a fort à parier que c'est ta source qui n'est pas assez puissante.

Tu as poussé le "gain" aussi (potard rond qui apparaît quand on active les options des pistes d'entrée), comme je te l'ai conseillé dans mon post précédent?

Sinon, il s'agit de prises de quoi? Micro, instru?

Citation :
donc je me dis qu'il y a peut-être un réglage ailleurs, genre au niveau de l'ordi, qui serait réglé assez bas...


Non, car ce qui apparaît dans le totalmix traduit le niveau du signal qui entre directement dans la Babyface, sans passer "ailleurs" dans l'ordi.


Alors pour la prise avec le Tonelab, j'avais mis le pédalier à environ la moitié du volume si je me souviens bien et je l'avais branché dans la prise instru sur le côté (tu sais celle qu'il faut activer si on veut avoir du son ;) ). J'avais un peu peur de saturer le bouzin en mettant le Tonelab à donf, mais bon, il semblerait donc que j'en aie encore sous le pied pour les prises de gratte.

Pour la prise de voix avec le K2, bon, là, on peut pas régler le volume sur l'alim du micro (dommage, d'ailleurs...), donc effectivement il faut pousser le gain (le petit potard rond) sur le TotalMix. Pour autant que je me souvienne, il était un peu après midi, soit à 33.0, mais au-delà le souffle commence à s'entendre un peu (c'est que c'est sensible, un K2, mine de rien... :??: ).

Et concernant le "ailleurs" dans l'ordi, je me dis qu'il y a peut-être un "ailleurs" entre la Baby et la DAW...car c'est dans la DAW au final que les niveaux étaient faibles, m'obligeant à tripler chaque prise pour pouvoir l'entendre convenablement... :??:
276
Citation :
Et concernant le "ailleurs" dans l'ordi, je me dis qu'il y a peut-être un "ailleurs" entre la Baby et la DAW...car c'est dans la DAW au final que les niveaux étaient faibles, m'obligeant à tripler chaque prise pour pouvoir l'entendre convenablement... :??:


Ah ok, je pensais que tu parlais des niveaux dans le totalmix.

Non, il n'y a normalement pas d'intermédiaire entre la carte son et la daw, si tu as bien choisi les pilotes ASIO dans ta DAW.
Si tu as choisi les pilotes DIRECTX (à proscrire pour du travail audio car moins performants), tu as un réglage de niveau dans le panneau de configuration windows.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

277
Citation de newjazz :
Citation :
Et concernant le "ailleurs" dans l'ordi, je me dis qu'il y a peut-être un "ailleurs" entre la Baby et la DAW...car c'est dans la DAW au final que les niveaux étaient faibles, m'obligeant à tripler chaque prise pour pouvoir l'entendre convenablement... :??:


Ah ok, je pensais que tu parlais des niveaux dans le totalmix.

Non, il n'y a normalement pas d'intermédiaire entre la carte son et la daw, si tu as bien choisi les pilotes ASIO dans ta DAW.
Si tu as choisi les pilotes DIRECTX (à proscrire pour du travail audio car moins performants), tu as un réglage de niveau dans le panneau de configuration windows.


Ah, il faudra que je regarde ça ce soir...je n'étais pas au courant de cette subtilité...putain quel n00b je suis... icon_facepalm.gif

Mais je subodore qu'il s'agit de DirectX, vu que ma DAW, pour l'instant (je ne compte évidemment pas en rester là !!) est Magix Music Maker 6 (oui, 6...un bazar vieux de 10 ans...on ne se moque pas... :oops2: ) ne prend que ce format en charge pour ses plugins (je te raconte pas comment ça limite de pas pouvoir utiliser les VST... icon_facepalm.gif )
278
Citation :
putain quel n00b je suis...


T'inquiète, on est tous le noob de quelqu'un!!! :lol:

Citation :
Mais je subodore qu'il s'agit de DirectX, vu que ma DAW [...] ne prend que ce format en charge pour ses plugins


L'un n'entraîne pas forcément l'autre, ce n'est pas parce que ta DAW ne prend en charge que les plugs directx qu'elle fonctionne obligatoirement avec des pilotes directx.
Mais ça peut valoir le coup de vérifier, et de passer au pilote ASIO le cas échéant. Celui de la Babyface apparaîtra en tant que "Fireface USB".

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 16:22:56 ]

279
@ Youtou :

La Babyface peut correspondre à un usage pro sans problème, à mon avis. Je l'ai trimballé une 50aine de fois pour des répèts, concerts, et aussi pour du calage de système pour le taf... sans me poser la moindre question !!

Enfin si ! Je laisse toujours câblé l'éclaté sub-D (et sécurisé par ses 2 vis). Ça j'y touche pas... peut-être la partie qui inspire le moins confiance, dans le cas d'une utilisation intensive (avec ce que ça implique).

L'éclaté ressemble à du brin de multipaire et les connecteurs ne sont pas des Neutrik mais tout ça tient quand même le coup dans le temps (à partir du moment où on manipule avec un minimum de délicatesse) !

Perso je la transporte dans son étui néoprène, lui-même dans une valisette garnie de mousse (avec la Maschine, modules, multiprise...) ou alors au fond du sac à dos... RAS après 2 ans !


280
Citation de newjazz :
Citation :
putain quel n00b je suis...


T'inquiète, on est tous le noob de quelqu'un!!! :lol:

Citation :
Mais je subodore qu'il s'agit de DirectX, vu que ma DAW [...] ne prend que ce format en charge pour ses plugins


L'un n'entraîne pas forcément l'autre, ce n'est pas parce que ta DAW ne prend en charge que les plugs directx qu'elle fonctionne obligatoirement avec des pilotes directx.
Mais ça peut valoir le coup de vérifier, et de passer au pilote ASIO le cas échéant. Celui de la Babyface apparaîtra en tant que "Fireface USB".


Bon, mon cas est pire que ce que je pensais... icon_facepalm.gif

Quand je branche la RME, je peux accéder à son répertoire de drivers, mais il y a tout un paquet de fichiers...et je ne sais pas comment faire pour voir celui qui est utilisé par la DAW...et je trouve pas l'info dans l'interface de ladite DAW icon_facepalm.gif