Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface UFX
Photos
1/443
RME Audio Fireface UFX

Interface audio USB de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet la fireface 800 vs UFX

  • 124 réponses
  • 20 participants
  • 16 233 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion la fireface 800 vs UFX

J'ai entendu dire que la fireface 800 étais plus analogique que la ufx... .

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
Rien que pour les prises, j'hésite a me payer une station dédié avec un bon ASIO et faire le mix après sur le mac. Mais c'est pénible !


Ca fait un pâquet de fois que j'entends ça... et de plus en plus souvent...
comme quoi il y a une possibilité proche du "direct monitoring" de protools sur PC qui est impossible à avoir sur mac, sauf si on a un HD
(ou via le total mix, qui chez moi fonctionne très bien...)
car le core audio ne fait pas ce que faisait l'ASIO...

c'est un concept que je n'ai pas encore compris... Et d'ailleurs si on pouvait me le réexpliquer je ne serai pas foncièrement contre...


Avec les mac actuels, on peut toujours avec une station PC avec windows dessus non ?
ça vaudrait le coup d'installer son DAW favoris dans sa version la plus simple, avec juste les pluggins qui vont bien à l'enregistrement ?
(genre les simulateur d'ampli, qqn reverbes, un autotune ou je ne sais quoi... etc)
ou ça n'existe plus ça ?
92
Euh…
Citation de loicm :

@Krik : Il y a le logiciel total mix que tu sembles avoir installé et il y a le driver de la carte son. C'est un truc différent !
et aussi, il faut flasher ta carte.

Euh… Comment m'y prendre ???
93
oui avec un windows sur mac tu auras l'ASIO et la possibilité de faire des aux dans le logiciel sans trop de latence si bonne carte son et bon mac (ou pc) pour faire ton monitoring. Si le mac (ou pc) est puissant alors tu pourras même mettre des effets ...
Tu peux même faire du live comme ca si tu veux avec une bonne config ! je faisais déjà ça avec un pauvre PC il y a 10 ans et une carte son tascam avec fader.


Le total mix c'est juste que la carte a un DSP intégré pour faire du monitoring direct. Mais ça ne passe pas par le logiciel.
Donc chiant a gérer car pas intégré dans le soft (jonglage entre mode prises et mode mix pendant les sessions ...)

Donc mac pour faire du monitoring logiciel : impossible sauf si tu payes un PTHD matériel .... intégration du matériel dans le logiciel.
Sinon, utilisation de carte avec DSP et logiciel propriétaire genre total mix et pas d'intégration dans le soft.

Donc mac est pourri pour faire de l'enregistrement si tu n'as pas PTHD et que tu n'acceptes pas d'utiliser un soft genre total mix.

C'est quand même un monde ... et c'est jamais dit dans les forums ... tout le monde parle de mauvaise carte avec mauvaise latence ou mauvaise config ... non, non, non ! c'est juste le core audio qui permet pas d'ouvrir plus que deux canaux a faible latence en même temps !

J'ai mis longtemps a comprendre ça et épuisé qq cartes sons et configs macs ... Une honte que ce ne soit pas dit quand les manuels !

essaye dans logic sur mac de faire du monitoring sur les sorties principales : ca marche super. Ouvre un aux et écoute la latence du bus ...
ca marche plus ... même en 32 buffers ... et même en désactivant tous les plugs en mode faible latence. Le mode faible latence marche que pour les sorties 1 et 2 .... une honte !!!!!!!!

mac et musique = cata pour le monitoring ! voila pourquoi tous les studios on un monitoring analog ou un PTHD !
Ca coute cher et ça apporte rien au son ! juste des emmerdes ! il faut garder des configs simple en prise et en mix. Basculer automatiquement de l'un a l'autre ...

94
Mac OS X Intel driver for Fireface UFX, UCX, UC, Babyface, MADIface XT and MADIface USB,, version 1.91. Compatible to 10.6 and up, 32/64 bit. 12/10/2013 driver_usb_mac_191.zip


Mac OS X Intel Flash Update Tool for Fireface UFX, UCX, UC, Babyface. Update to version UFX: 353/156/341/21, UCX: 42/220/23/7, UC: 118, Babyface: 204. 01/08/2014 fut_usb_mac.zip


sur la page : https://www.rme-audio.de/en_downloads.php?page=content/downloads/en_downloads_driver&subpage=content/downloads/en_downloads_driver_uc


95
Mes besoins sont simples donc le total mix me convient parfaitement, après, je ne me prononce pas sur le reste, je n'en ai pas les compétences, je trouve seulement le trio Mac/PT/RME une bombe de stabilité pour ce que j'ai à faire :)
96
Citation de loicm :
Mac OS X Intel driver for Fireface UFX, UCX, UC, Babyface, MADIface XT and MADIface USB,, version 1.91. Compatible to 10.6 and up, 32/64 bit. 12/10/2013 driver_usb_mac_191.zip


Mac OS X Intel Flash Update Tool for Fireface UFX, UCX, UC, Babyface. Update to version UFX: 353/156/341/21, UCX: 42/220/23/7, UC: 118, Babyface: 204. 01/08/2014 fut_usb_mac.zip


sur la page : https://www.rme-audio.de/en_downloads.php?page=content/downloads/en_downloads_driver&subpage=content/downloads/en_downloads_driver_uc



C'est bien ce que j'ai fait, puis j'ai utilisé le programme de flash, et encore après, redémarré l'ordi et la carte. Même topo. Le nouveau programme ne démarre pas, et je reste fixé sur l'ancien. J'ai dû louper un truc quelque part. Enfin, ça marche quand même. J'étudierai ça à t^tete reposée.
97
Citation :
Le total mix c'est juste que la carte a un DSP intégré pour faire du monitoring direct. Mais ça ne passe pas par le logiciel.
Donc chiant a gérer car pas intégré dans le soft (jonglage entre mode prises et mode mix pendant les sessions ...)


non justement :
il est là le petit (gros) plus sur PC, c'est qu'avec l'asio direct monitoring tu fais ton routing et tes départs d'aux dans le logiciel, mais en utilisant les DSP de la carte, et ce, sans passer par le total mix.
pour être plus clair, c'est comme si les faders du total mix était synchronisés avec ceux du DAW.

du coup on peut utiliser les fonctions avancées de monitoring du DAW, avec 0 latence (grâce aux DSPs de la RME) même avec un buffer de 1024 samples. tout ça sans utiliser une seule fois le total mix !
le seul inconvénient, c'est qu'on ne peut pas utiliser de plug dans cette config. mais bon, en deux clic on peut repasser en mode asio normal et passer par le CPU.

pour récapituler il y a 3 moyens de faire du monitoring sur PC :

_le direct monitoring, via total mix et ses DSPs (c'est chiant, faut changer de fenêtre)
_le monitoring asio via le DAW et donc le CPU (gestion du buffer, craquement quand il n'y a pas assez de puissance, touça...)
_et enfin l'asio direct monitoring qui est un mélange des deux premiers, et qui consiste à rendre le total mix esclave du DAW. c'est vachement bien, mais pour le mettre en œuvre, il faut un windows et une carte son qui gère bien ce protocole, les cartes RME savent très bien faire ça, chez les autres constructeurs, ça dépend, avant j'avais une m audio fast track ultra 8r, et l'asio direct monitoring ne marchait que sur un seul bus de sortie.

[ Dernière édition du message le 10/01/2014 à 14:55:58 ]

98
Je parlais pour les macs seulement !!!
Ton descriptif est parfaitement vrais pour les pc ....

Connais tu un soft sur mac qui integre le total mix dans le dao ?
Je n en connais pas ...
99
Citation :
Je parlais pour les macs seulement !!!
Ton descriptif est parfaitement vrais pour les pc ....

Connais tu un soft sur mac qui integre le total mix dans le dao ?
Je n en connais pas ...



oui oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit, je ne faisais qu'enfoncer le clou, et je voulais bien préciser ce qu'était l'asio direct monitoring qui souvent confondu soit avec l'asio monitoring soit avec le direct monitoring. je voulais être le plus clair possible pour répondre à la question de danlaurens qui nous demande ça :

Citation :
Ca fait un pâquet de fois que j'entends ça... et de plus en plus souvent...
comme quoi il y a une possibilité proche du "direct monitoring" de protools sur PC qui est impossible à avoir sur mac, sauf si on a un HD
(ou via le total mix, qui chez moi fonctionne très bien...)
car le core audio ne fait pas ce que faisait l'ASIO...


c'est tout, il n'y a pas de stresse :boire:
100

icon_pong.gif  enorme !!! 

En tous cas plus analo ou pas perso j'm'en fou un peu, ce qui compte c'est le son et je trouve qu'il y a une petite dif et plutôt dans le bon sens (un poil plus clair/cristalin)... et pr répondre des prises avec plein de voix les une sur les autres j'en ai fait un tas et pas de changement par rapport au autres Fireface...