réactions à la news [SONDAGE] Le top des interfaces MIDI à moins de 100 €
- 172 réponses
- 42 participants
- 12 227 vues
- 244 followers
- 1 M-Audio MIDISport 1x1 / 2x2 / 4x4 (99 - 40%)
- 2 MOTU Fastlane USB (40 - 16%)
- 3 iConnectivity iConnectMIDI2+ (36 - 15%)
- 4 Miditech MIDIface 2x2 / 4x4 (31 - 13%)
- 5 ESI M4U XT (13 - 5%)
- 6 Prodipe 4I4O (13 - 5%)
- 7 iConnectivity mio2 (8 - 3%)
- 8 IK Multimedia iRig Midi 2 (6 - 2%)
- 9 Neusonik iM/One (1 - 0%)
Banshee in Avalon
Beaucoup d’interfaces audionumériques modernes ne proposent plus de prises MIDI, pourtant certains d’entre nous possèdent des claviers ou contrôleurs MIDI dont ils ne veulent pas se séparer. Heureusement, il existe des interfaces MIDI pas chères permettant de donner une seconde vie à ce bon vieux matos que l’on aime tant. Et vous, sur quelle interface MIDI à moins de 100€ avez-vous jeté votre dévolu ?
alex.d.
Il y a un critère qu'on n'a pas évoqué, c'est la compatibilité interface audio <-> interface MIDI. Et pourtant, de mon côté en tout cas, j'ai eu les pires déboires notamment avec une MOTU 896 MKIII Hybrid mais aussi une Focusrite 18i20. Rien que le fait de brancher une interface MIDI (M-Audio ou câble "no-name") ou, pire, un clavier MIDi en USB, selon l'ordre d'allumage, bang, crash! J'en ai eu tellement ras-le-bol que j'ai acheté une Tascam 20x20 avec MIDI intégré et là ça roule nickel.
Jamais entendu parler de ce genre de problème. Tu as sans doute plutôt un problème avec le contrôleur USB.
En général, il suffit de permuter les prises USB pour que les périphériques ne soient plus sur le même bus.
RMS Studio
Spawn-X
J'ai choisi une Quadra Thru de chez Midi Solutions (1in/4out), alimentée par mon Electribe 2.
0 câble d'alim, 0 driver, 0 latence et 0 souci de fonctionnement.
Elle vaut 55€, c'est bien assez cher pour mes besoins. Sinon, y'a pas un choix énorme dans les boutiques que j'ai consultées si on veut du - de 100€ .
Euh... Ce topic concerne les INTERFACES MIDI, pas les Thrubox ou Merger. La Quadra Thru est une Thrubox (d'où son nom d'ailleurs) et non une interface MIDI.
Nico53
Mince... Pas d'Edirol UM-?
j'ai pourtant la UM-2 et la UM-880 qui ne m'ont jamais fait défaut,
et ce malgré des flots de sysex assez lourds (où même mon Atari pourtant référence en la matière
pouvait fléchir).
Du coup, je ne vote pas. Mais il est clair que cette marque manque dans ce comparatif...
bhé j'avoue que mon UM-550 (qui, pour le coup en terme de tarif pourrait rentrer dans ce comparatif) ne m'a jamais fait défaut et que ses fonctions de merge/thru, filtrage, tests, etc. sont relativement pratiques... sans compter que le mode stand-alone est utilisable en simultané du mode connecté en USB... Du coup le routing interne est une chouette usine à gaz, mais assez bien détaillé dans le mode d'emploi... et je n'ai trouvé ces possibilités chez aucun concurrent pour le moment. La fiabilité est au rendez-vous et le rappel des mémoires de patch interne se fait en deux coups de cuillère à pot (pratique pour les solutions d'urgence sur scène).
Je ne suis pas près de la vendre celle là...
Mais je ne vote pas non plus... ^^'
Après, c'est aussi un produit interrompu chez Roland/edirol je crois malheureusement... (non ?)
C'est vrai qu'on a plus forcément besoin d'avoir trouze-mille ports sur une interface MIDI aujourd'hui dans le cadre d'une utilisation MAO "classique", alors qu'on utilise désormais beaucoup d'instruments virtuels en complément aussi.
Auparavant, on pouvait sortir beaucoup de choses de machines multitimbrales parce qu'enregistrer de l'audio dans un ordinateur n'était pas anodin (aujourd'hui, on s'en fout). Ça justifiait le besoin en canaux (et donc en nombre de ports au bout d'un moment)... mais aujourd'hui, j'ai l'impression qu'en usage nomade ou de "prod à la maison" (hors studio quoi), on gère cette question de la multitimbralité directement dans la DAW et qu'on a plus facilement recourt à des instruments virtuels qu'autrefois (aussi parce que la qualité des instruments virtuels s'améliore)...
Du coup ça limite les besoins en ports... et finalement, pour cet usage, un simple port avec une E/S MIDI est suffisante la plupart du temps. Sans compter que certaines machines récentes se connectent via leur propre port directement en USB, et qu'on a presque autant besoin d'un bon hub USB que d'une bonne interface MIDI finalement...
Beatless
Citation de Nico53
on a presque autant besoin d'un bon hub USB que d'une bonne interface MIDI finalement...
C'est pas faux.
Mais la prolifération d'interfaces MIDI en USB sur les nouveaux instruments pose un problème pour jouer en standalone (sans démarrer l'ordi). Ce qui oblige avec certains matériels récents dépourvus d'une DIN 5 broches de recourir à une interface inverse "USB-to-DIN" comme la Kenton USB-HOST ou la Mode Machines CerebelUSB (un clavier ROLI sur un synthé en DIN). Une interface MIDI avec des DIN me permet de jouer sans allumer l'ordi, et évite de complexifier les branchements permettant le standalone.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
[ Dernière édition du message le 26/09/2016 à 11:34:44 ]
Krapod
j'avoue que mon UM-550... ne m'a jamais fait défaut et que ses fonctions de merge/thru, filtrage, tests, etc. sont relativement pratiques.
...Après, c'est aussi un produit interrompu chez Roland/edirol je crois malheureusement... (non ?)
Plus fabriqué depuis belle lurette. Et les drivers s'arrêtent à Windows 8/8.1. C'est dommage que Roland/Edirol(qui n'existe plus) aient délaissé ce secteur des interfaces MIDI qu'ils maitrisaient parfaitement, ne proposant plus que l'UM-One et qui d'ailleurs n'est pas dans ce sondage.
et je n'ai trouvé ces possibilités chez aucun concurrent pour le moment.
Sans driver, les UM pourront toujours s'utiliser comme de très bons patcheurs (des A-880 améliorés en quelque sorte).
Anonyme
Citation de paroukal :J'ai choisi une Quadra Thru de chez Midi Solutions (1in/4out), alimentée par mon Electribe 2.
0 câble d'alim, 0 driver, 0 latence et 0 souci de fonctionnement.
Elle vaut 55€, c'est bien assez cher pour mes besoins. Sinon, y'a pas un choix énorme dans les boutiques que j'ai consultées si on veut du - de 100€ .
Euh... Ce topic concerne les INTERFACES MIDI, pas les Thrubox ou Merger. La Quadra Thru est une Thrubox (d'où son nom d'ailleurs) et non une interface MIDI.
Pour moi, un merger est bien une interface, aussi sommaire soit elle. Elle permet de relier et de faire dialoguer différents appareils électroniques entre eux. Qu'elle utilise l'USB ou pas ne concerne que le langage utilisé pour le dialogue et non pas la nature du dialogue échangé.
Beatless
paroukal, même si tu prends une interface Thru avec dix milles OUT branchées sur une seule IN tu n'auras que 16 canaux de disponibles en sortie sur tes dix milles OUT. Ici on entend interface un certains nombre de prises IN et OUT qui puissent être assignées individuellement (sur les 16 canaux de chaque DIN 5 broches). Ce n'est pas le cas d'un MIDI Thru.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Citation de arcangeli :xHors sujet :Seul soucis pour le commun des musicos, c'est pour Linux only. Les soft commerciaux (bitwig, reaper, ...) ne sont que pour x86 donc incompatible
Bitwig est compatible Linux depuis sa sortie, et Reaper est en passe de le devenir.
Oui, mais la Raspberry Pi a un microprocesseur ARM et non x86. Les deux sont incompatibles.
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte