Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
51
Ya un truc pas clair et choquant dans ce qui a été dit...

qd un musicien qui a un autre job à coté fait un concert déclaré, c'est que ce qu'il propose plait (c'est à dire plait plus que ce que les intermittents en concurrence sur le bureau du programmateur ont proposé).

donc ce zycos ne prend pas le travail des intermittents... simplement l'intermittent est moins bon ou moins adapté aux besoins de ce programmateur.
au lieu de gueuler... faut juste qu'il revoit sa copie et adapte ses prétentions à la hauteur de son "talent" !

MAIS... pendant ce temps là notre zycos à double boulot va être déclaré et payé EN INTERMITTENT, c'est à dire va cotiser pour les autres intermittents sans jamais rien toucher (puisque ayant un autre taf il ne sera jamais considéré etre au chomage).

donc les zycos à deux tafs ne prennent rien aux intermittents... au contraire...

d'autant que si ils voulaient (et insistaient un peu...) ils pourraient à chaque fois demander à etre payés au régime général et empocher la différence...

donc sur ce coup là l'intermittent qui grogne n'a rien compris (un peu comme les gens à courte vue du MEDEF, qoahhh ! ...).
52
Stefanne --> je crois que tu ne nous lit pas bien. Nous voulons tout l'inverse. Il faut que l'état distribue de l'argent aux structures, qui elles auront la liberté de programmer. Note bien que ça se fait déjà beaucoup, quasiment toutes les structures culturelles sont subventionnées, souvent a plus de 50% de leur budget. A mon sens il faut juste le faire plus encore, et subentionner celles qui ne le sont pas encore.

Nous essayons juste (modestement) de discuter et de voir quelles seraient les perspective pour sortir de ce systeme qui justemen tt'oblige à cachetonner plutot que de faire ce qui te plait. Alors... essaie avec nous et ne te braque pas ! :clin:

De plus je crois que tu me fais également un faux procès. Le coup du "t'as qu'à le faire" c'est un peu gros. Je connais beaucoup d'intermittents, je vais aux AG, je t'assure que je ne connais pas trop le problème vu par TF1, que je ne regarde pas d'ailleurs. J'ai fait le choix de travailler tout en jouant de la musique, tu as fait l'autre, très bien, je ne te reproche rien.
53
Dans mon orchestre tout le monde râle sur la misère des cachets par rapport au travail, mais bon...dans ce milieu il y a effectivement depuis quelques années des orchestres mais surtout des gars qui "jouent" seuls (qui lancent un midifile sur leur clavier-arrangeur transposé 2 tons en-dessous pour essayer de chanter) et qui cassent littéralement les prix. Si tu prends pas le contrat au tarif proposé c'est un autre qui le prend. La plupart des organisateurs s'en foutent royalement de la qualité de la zic, pourvu qu'il casque le moins possible et que les gens picolent.
54

Citation : toi tu "piques" du boulot à un intermittent qui aurait certainement besoin des cachets.



arrêtes, je vais pleurer...
Sans déconner, rien à foutre de "piquer" le taf à un intermittent, je joue par ce que j'aime çà, pas parce que c'est un métier. Je veux bien même jouer pour rien, du moment que j'y prends du plaisir. On est pas prés de me faire culpabiliser avec çà.
Je peux même dire que j'ai fait un choix il y qques années... celui de pas vivre de ce que j'aime faire pour mieux avoir le choix, la liberté dans ce que j'aime.
Un bémol cependant: tout ne peut pas fonctionner sur ce mode. On fait rien à plus de 4 ou 5 alors c'est plus facile. Mais c'est clair que pour toute une troupe, un cirque ou je ne sais quoi, la situation n'est pas forcément la même.

Citation : L'underground, y'a qu'ça de vrai !! Une réelle alternative à tout ce micmacbizness musical ! En plus y'à au moins et même plus de choses intéressantes et originales !
C'est aussi une façon de dire aux instances officielles : nous on organise des choses,on n'a pas besoin de vous et on vous emm**** ! pas de CSA, de SACEM, SDRM et toute la mafia !



Toi t'es mon pote! :bravo:
55
Stefanne --> excuse moi je n'avais pas lu ta réponse. Radji parlait là d'un systeme ou les assedic ne rémunèrerait plus les intermittent, sans régime spécial en quelque sorte, et ou du coup, il faudrait que les sub soient suffisante pour les payer à leur juste valeur
(ce qui est quand même le but il me semble).
Ne m'incendie pas tout de suite, ce ne sont que des pistes de réfléxions !! :clin:

Druide --> merci de la mise au point, il n'y a pas que moi qui ai été choqué !! Tout de même !!
56

Citation : MAIS... pendant ce temps là notre zycos à double boulot va être déclaré et payé EN INTERMITTENT, c'est à dire va cotiser pour les autres intermittents sans jamais rien toucher (puisque ayant un autre taf il ne sera jamais considéré etre au chomage).


:bravo: c'est exactement ce que je fais, le fameux "guichet unique"
57
Pauillac, c'est pour ça que je n'aime pas les baluches !! J'aime le populaire mais de qualité et le problème avec les blauches bah les gens sont picoler et s'en foutent du pauv' mec qui joue avec son synthé 2 ton en dessous !!
Un seul mot QUALITE (amateur ou pro !)
58
Si tu veux, pour moi, le musicien de bal est un prestataire de service comme un autre, et je ne vois pas bien pourquoi on lui creerait au fond, un statut special. si tu veux, je leur en veux pas, si leur situation peut tenir debout telle qu'elle, pourquoi pas, mais pour moi, s'il fallait recentrer le fric sur la culture, je serais plus pour rattacher ces gens a un regime plus "standard", et en tout cas a les exclure de des subventions "culturelles". maintenant, bien sur que je trouve normal qu'ils touchent des assedics en cas de manque d'activité, comme n'importe quel autre assuré, mais pas sous couvert d'activités "creatrices" on va dire. si tu veux, je preferais un espece de regime ou l'intermittent se declare comme une petite entreprise, paie ses cotisations, se paie lui meme (par exemple, je travaille mes morceaux 3 heures + je cherches des contrats 3 heures, je me paie mes 6 heures, ou alors au fixe forfaitaire), et propose des tarifs qui lui permettent de faire ça, de faire rentrer assez d'argent pour son activité. mais pour ça il faut un systeme qui ne le mette pas en concurrence deloyale avec ceux qui taffent au black, ou qui ne respectent pas le deal: de cette maniere, peut y aura t il moins d'intermittents de ce type, mais au moins seront ils payés a leur juste valeur et pas sous couvert de la creation ou de je ne sais quoi d'autre. idem pour les techniciens divers et variés...
59
Niklos --> entièrement d'accord. Et il faut bien voir que ça releve d'un choix, comme celui d'être intermittent. Selon le point de vue, l'un ou l'autre peut être vu comme le choix de la facilité.
Et je le redis, moi je suis content que ce choix existe, qu'un jour je puisse me dire "allez j'envoie tout ballader et je tente de faire mes 192 cachets" (eh oui car nous serons là en 2005 :clin: )
60
Ouais, scuse moi zéro mais j'en ai marre d'être pris pour un "saltimbanque" donc des fois, je m'agace... :oops:
On est tous d'accord qu'il faut une réforme et que celle qui est engagée n'est pas la bonne car ceux qui profitent profiteront toujours et les autres moureront (au sens figuré, hein :clin: )dans l'indifférence générale
Ce que dit Pauillac est vrai et ce genre de "zicos" n'a aucun scrupule à faire ce job dans ces conditions, quant aux organisateurs qui les emploient ils prétextent que les gens sont sourds (ce qui n'est pas faux parfois!).
Niklos, il n'est pas question dans mon propos, même si je me suis mal exprimé, de ne pas laisser jouer les amateurs en étant correctement rétribué, mais il ne faut pas casser le marché non plus car toi tu n'as pas besoin des cachets pour vivre vû que tu fais autre chose à côté.C'est déjà bien assez dur comme ça...