Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
41
Moi, je crois que je suis pour les subventions aux projets culturels, avec dossier + comité et tout et tout, je suis pour subventionner la creation, pas le cachetonnage, ni les mecs qui montent le bigdil ou qui jouent les chansons de johnny au bal des pompiers (c'est pas mechant, hein, juste que je trouve que ça devient une activité professionnelle comme une autre: quand un graphiste bosse 50 heures sur un logo, les 50 heures, tu les paies au final, il ne facture pas que l'impression ou la presentation! donc si tu bosses 50 heures, ce que je veux bien croire, facture les!! je sais que la concurrence est dure, mais si on obligeait les employeurs a payer au bon prix (c'est a dire a ne pas prendre des gens au noirs ou au rabais), ça permettrait de facturer normalement le service, ça limiterait la concurrence "déloyale", et ça ferait jouer une selection qui ecremerait un peu le milieu en ajustant la demande a l'offre (puisque les autres ne pourais pas "survivre"!), en gardant les meilleurs et les plus competitifs, mais sans abus ou travail au noir ou a perte!

le danger des subventions, c'est de creer un controle de l'etat sur l'art ou la culture, en subventionnant les creations au gout des "décideurs" de la culture, de l'intelligentsa artistique. mais je prefere ça au fait de meler indistinctement la culture et la marchandise, la creation et le commerce de service. d'autant qu'au pire, comme la dit zero, l'art "undeground" existe, et qu'on a pas toujours besoin de subvention ou d'en vivre pour faire de la musique, du theatre ou autre...
42
Radji :
Merci.
43
L'underground, y'a qu'ça de vrai !! Une réelle alternative à tout ce micmacbizness musical ! En plus y'à au moins et même plus de choses intéressantes et originales ! :aime:
C'est aussi une façon de dire aux instances officielles : nous on organise des choses,on n'a pas besoin de vous et on vous emm**** ! pas de CSA, de SACEM, SDRM et toute la mafia !
:bravo:

Pigeon, oiseau à la grise robe, dans l'enfer des villes, à mon regard tu te dérobes ... tu es vraiment le plus agile ....
44
>wilty:
45
Ca fait un moment que je suis votre débat et je dis: :bravo: pour le courage de vos opinions et pour le fait que vous puissiez en discuter (propre d'un débat, non?) sans vous foutre sur la gueule! Il y 2 ou 3 semaines, des sujets similaires ont étés crées, mais à sens unique. J'ai tenté de donné un avis nuancé comme l'a fait Ralphflorian et je me suis carrément fait insulté!
En revanche, Radji, j'ai pas compris ton pb avec les zicos de bal qui toucheraient des indemnités? J'en connais beaucoup (j'en fais partie) et personne n'a jamais rien demandé à l'assedic. Puis dans le cas où ils auraient le nombre de cachets ou d'heures voulus, pourquoi ne demandraient-ils pas le statut intermittent s'ils se retrouvent sans cachet pendant 3 mois??
46
Je suis vraiment pas fan de baluche mais faire une reprise correct demande quand même du boulot !!
47
Ca n'est PAS une activité professionnelle comme les autres :fache: Fais-le Radji si ça te paraît si "évident" et on verra de quoi il en retourne...
Et puis vive les subventions de l'état avec des spectacles approuvés par l'état, certifiés conformes aux désirs de l'état... et on se retrouve en pleine dictature, génial, non :?:
Vous ne connaissez rien de rien au problème réel des intermittents et ne savez que ce que Tf1 ou le gouvernement (c'est la même chose) a bien voulu vous dire.Et vous les croyez.
Quant aux groupes déclarés en cachets d'intermittents, bon j'avoue je suis allé un peu loin.Et sur un autre post j'ai dis qu'il serait souhaitable d'avoir une nouvelle législation qui permette aux amateurs ayant un autre boulot à côté de se déclarer sans le faire avec des cachets.Mais un autre problème se pose alors:comment vont faire les amateurs qui veulent devenir artistes à temps plein?
Et le fameux "doublement" du nombre d'intermittent n'est-il pas à mettre sur le dos des employeurs qui osent se servir du système?Savez-vous que l'Opéra de Paris embauche du personnel juste 140 jours/an (ou 145 je ne sais plus) car au-delà ils sont obligés de les embaucher à temps plein avec CDI et tout et tout...
Changez de cibles les gars car la vous visez les mauvais "méchants qui profitent du système"...
48
Pauillac --> me souviens du débat (j'y étais) et je crois que c'est plus pinpin qui gueulait contre les fonctionnaires que toi qui t'était fait insulter, mais il faudrait que je relise.
Mais j'ai la flemme :mdr:
Je crois que l'idée de radji en gros, c'est que "tout travail mérite salaire", et que du coup le salaire d'artistes devrait être beaucoup plus élevé quand ils jouent ou produisent (facturer des heures de praparation par exemple), et beaucoup moins quand ils ne produisent pas.
49
D'accord avec toi Zero ! :bravo:
50
C'est juste ce que tu dis zéro mais il faut que tu saches que ce que l'on touche aux Assédics est proportionnel aux salaires perçus dans l'année.En gros, + je facturerais cher mon travail en amont (d'un bal par exemple) et + je toucherais en Assédics :clin: Si c'est pas un serpent qui se mord la queue ça...