Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
- 292 réponses
- 33 participants
- 29 344 vues
- 1 follower
Arts en Scène
il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Anonyme
mais je prefere ça a la dictature de l'argent, aux cours "rentable" et rentabilisés par des stages "gratuits", a l'orientation "professionnelle" pronée par certaines fac....
Pov Gabou
Citation :
mais je prefere ça a la dictature de l'argent, aux cours "rentable" et rentabilisés par des stages "gratuits", a l'orientation "professionnelle" pronée par certaines fac....
mouais, pour mo, c'est un peu du style tu preferes mourir du sida ou du cancer, ce genre de trucs... Je trouve les deux absolument terribles
Anonyme
Pov Gabou
Non, le problème, c'est sur la mentalité de la recherche publique en france. Moi, ça me donne envie de gerber, souvent.
Anonyme
Anonyme
si un petit pays n'a pas la télévision et le pognon pour promouvoir par subvention sa culture et sa langue face à madonna et au marketing béton de l'occident-glosaxon, la survie de sa mémoire collective et de son existence même est très difficile...
avec l'AGCS c'est plus rapide : les subventions sont considérées comme du protectionnisme : donc il n'a plus le DROIT de le faire.
point/barre.
si tous les petits cambodgiens (et autres) oublient leur langue et celle de leur mère et ne pratiquent plus leur musique traditionnelle... on s'en fout... ya madonna, l'anglais et mac do !
idem... la sécurité sociale est illégale... c'est du protectionnisme et ça lutte contre la concurrence.
on va niquer notre culture (car pour le marché mondial on est des attardés qui parlent un charabia qui sera bientot vaincu...) puis notre système éducatif, puis notre santé...
c'est prévu, c'est obligatoire... on a signé les accords du GATT et de l' AGCS !!!
... va falloir etre un peu plus motivés et solidaires que les intermittents...
gromeul
extinguisher
ralphflorian je vais mettre tes propos sur le compte de la provoc.... sinon tu dois arriver d'une autre planete!
les spectacles n'ont pas doublés d'apres toi..... etrange! tous les nouveaux festivals rock, lyrique, de theatre, cinema qui se sont crees ces dernieres annees, les nouvelles tendances rave party, comedie musicale pour tout ca il faut des techniciens et des artistes pour que cela fonctionne!.....
les chaines n'ont pas doubles non plus d'apres toi le cable le satellite ca te dit quelquechose (env 300 chaines au lieu de 6 il y a 10 ans)?
la multiplication des boites de location du materiel eclairage, son?
je suis moi meme intermittent du spectacle et crois moi je n'ai jamais travaille autant! allant parfois refuser du travail! chose impensable il y a quelques annees....
un petit recapitulatif car je vois que les medias ont bien fait leur travail de manipulation!
nous ne sommes pas 100000 mais 53000 a vivre du travail precaire et contrairement a ceux que tout le monde raconte notre caisse unedic est loin d'etre deficitaire, je m'explique le medef a "oublié" de prendre en consideration tous les non intermittents du spectacle qui contissent pour cette meme caisse!
un exemple un Foucault qui gagne des milles et des cent ne percoit pas de chomage(en fixe a tf1) par contre il cotise..... il verse donc une somme considerable a l'unedic, 2 fois plus que l'annee derniere car le gouvernement a doublé les charges assedics sur les salaires nous taxes a 25% contre 19% dans les autres professions.
le marches du travail( pour les intermittents) a suivi cette tendance : plus de demande donc plus d'intermettents!
en ce qui concerne les spectacles je suis ravi en france de voir de jeunes gens se peindre en vert et se foutre des plumes dans le cul.... c'est qu'il reste encore de l'audace dans ce milieu, les spectacles ne sont pas uniforme, et sterile comme on veut bien nous l'imposer! il n'ya pas que starac, romeo et juliette et d'autres emissions debiles.....
et crois moi ce n'est pas le saltimbanque de rue qui vide les caisses de l'etat. ce gouvernement qui redistribue 30% du salaire brut journalier (cachet de 900 frs/j env 250frs/j pendant 122 jours! aux assedics,a condition d'avoir fait 509 heures dans l'annee et crois moi ce n'est pas evident pour un artiste bon ou mauvais)
allez ralphflorian sort un petit peu plus va donc t'interresser a des spectacles un peu plus pointu (theatre, dance, perf..... le choix est long!) depeche toi car grace a des propos comme les tiens tout ceci sera bientot terminé, il ne restera plus que des spectacles et des emissions "rentable" de personnes qui ont assassiné ce regime (prod audiovisuelle, prod de spectacle(camus, coullier....) et tu seras ravi d'apprendre qu'il ne mettrons jamais un type peint en vert avec une plume dans le cul dans leur show! ouf! tout va rentrer dans l'ordre!
extinguisher
extinguisher
ralphflorian je vais mettre tes propos sur le compte de la provoc.... sinon tu dois arriver d'une autre planete!
les spectacles n'ont pas doublés d'apres toi..... etrange! tous les nouveaux festivals rock, lyrique, de theatre, cinema qui se sont crees ces dernieres annees, les nouvelles tendances rave party, comedie musicale pour tout ca il faut des techniciens et des artistes pour que cela fonctionne!.....
les chaines n'ont pas doubles non plus d'apres toi le cable le satellite ca te dit quelquechose (env 300 chaines au lieu de 6 il y a 10 ans)?
la multiplication des boites de location du materiel eclairage, son?
je suis moi meme intermittent du spectacle et crois moi je n'ai jamais travaille autant! allant parfois refuser du travail! chose impensable il y a quelques annees....
un petit recapitulatif car je vois que les medias ont bien fait leur travail de manipulation!
nous ne sommes pas 100000 mais 53000 a vivre du travail precaire et contrairement a ceux que tout le monde raconte notre caisse unedic est loin d'etre deficitaire, je m'explique le medef a "oublié" de prendre en consideration tous les non intermittents du spectacle qui contissent pour cette meme caisse!
un exemple un Foucault qui gagne des milles et des cent ne percoit pas de chomage(en fixe a tf1) par contre il cotise..... il verse donc une somme considerable a l'unedic, 2 fois plus que l'annee derniere car le gouvernement a doublé les charges assedics sur les salaires nous taxes a 25% contre 19% dans les autres professions.
le marches du travail( pour les intermittents) a suivi cette tendance : plus de demande donc plus d'intermettents!
en ce qui concerne les spectacles je suis ravi en france de voir de jeunes gens se peindre en vert et se foutre des plumes dans le cul.... c'est qu'il reste encore de l'audace dans ce milieu, les spectacles ne sont pas uniforme, et sterile comme on veut bien nous l'imposer! il n'ya pas que starac, romeo et juliette et d'autres emissions debiles.....
et crois moi ce n'est pas le saltimbanque de rue qui vide les caisses de l'etat. ce gouvernement qui redistribue 30% du salaire brut journalier (cachet de 900 frs/j env 250frs/j pendant 122 jours! aux assedics,a condition d'avoir fait 509 heures dans l'annee et crois moi ce n'est pas evident pour un artiste bon ou mauvais)
allez ralphflorian sort un petit peu plus va donc t'interresser a des spectacles un peu plus pointu (theatre, dance, perf..... le choix est long!) depeche toi car grace a des propos comme les tiens tout ceci sera bientot terminé, il ne restera plus que des spectacles et des emissions "rentable" de personnes qui ont assassiné ce regime (prod audiovisuelle, prod de spectacle(camus, coullier....) et tu seras ravi d'apprendre qu'ils ne mettrons jamais un type peint en vert avec une plume dans le cul dans leur show! ouf! tout va rentrer dans l'ordre!
gromeul
Vive la diversité culturelle...
Zero
Citation : allez ralphflorian sort un petit peu plus va donc t'interresser a des spectacles un peu plus pointu (theatre, dance, perf...)
cette attitude genre "t'es pas d'accord avec moi DONC tu n'y connais rien" m'exaspère. Je vais voir des spectacles "pointus" (enfin que je suppose que tu qualifierais de pointu, mais reste à savoir ce que tu entends par là), plus de la moitié sont réalisés par des amateurs. Des gens qui peuvent encore considérer qu'une activité artistique n'est pas obligatoirement une activité professionnelle, en gros.
Je suppose en outre, et pourtant je ne le connais pas, que ralph florian, vu son pseudo, n'écoute pas que des comédies musicales.
D'autre part, extinguisher, il est un peu dommage que, visiblement, tu te sois arreté au 3e message de ce forum, parce que le débat a déjà pas mal évolué depuis.
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
Anonyme
un artiste a aussi le droit d'esperer avoir une maison et envoyer ses enfants à la fac.
la caste des parias c'est en inde...
les cartons c'est pour emballer le matos... pas pour dormir dedans !
Zero
J'abandonne.
Anonyme
Citation : Des gens qui peuvent encore considérer qu'une activité artistique n'est pas obligatoirement une activité professionnelle, en gros.
voilà bien ce que je voulais dire. toi aussi t'es mon pote!
Zero
Bordel, j'essaie juste d'expliquer à extinguisher il y a plus d'amateurs dans les spectacles et la musique "pointue" (arf arf) qu'au Bigdeal et sur la tournée Star Ac'.
Et des arguments à deux balles comme ça, même moi qui ne suis pas franchement un négociateur acharné comme moi, ça le fait doucement rigoler.
Je suis contre cette réforme. Mais il faudrait voir à utiliser de bonnes armes, sinon il ne faut pas s'étonner de ne pas être crédible.
Red Y
Red Fox Prod
Anonyme
cette attitude agressive "sors de ta cambrousse, tu connais rien, etc..." ne mène à rien, ni dans le spectacle ni ailleurs.
extinguisher
merci stef pour ces quelques mots, il faut faire comprendre a l'opinion public que personne ne s'enrichie avec ce statut, il y a des intermittents qui croient dur comme fer qu'ils ont une action a mener : un divertissement.... un nouveaux spectacle de danse de cirque de spectacle, pas forcement pour gagner de l'argent mais pour passer des emotions, des messages(festivals a thème, anti faf pour des sans papiers....) mon entourage est pratiquement constituer d'intermittents, qui s'endettent pour monter des spectacles..... bienvenue les assedics en fin de mois! eh oui....
la culture doit passer par la elle n'est pas reservée qu'a des personnes fortunées ayant de l'apport pour monter des spectacles! ca fait la joie des grands et des moins grands.....il ne faut pas oublier tous les intermittents qui procurent du bonheur a nos cheres têtes blondes, les conteurs, les marionnettistes,les clowns et tout ceci va disparaitre l'année prochaines?
sommes nous le seul corps de metier a avoir des avantages? je ne crois pas.... mesquinerie me ferait dire que tout le regime interimaire qui arrange bien le patronat donc le medef ne va pas si bien que ca travail au noir meme anarque au niveau des assedics....hum les fonctionnaires je ne veux meme pas en parler!
ces nouveaux fronts ouverts (anti mondialisation, crise de l'enseignement,intermittent, santé publique.....) nous donne a REFLECHIR sur la politique menée mais il faut penser et ne pas tout suivre comme un mouton!
Anonyme
c'est à cause de la difficulté à avoir une protection sociale convenable en devenant intermittents qu'il y a peu de "pro" dans le spectacle "rare" ou "difficile".
qd tu as qq chose d'autre pour bouffer, tu peux te permettre de faire des choix purement "artistiques" ou priment seulement le plaisir, la créativité sans trop de contraintes, voire le narcissisme.
qd tu bouffes avec, t'es obligé de voir aussi si un minimum de gens vont vouloir acheter ça.
et en augmentant les difficultés pour devenir intermittents on conduit les artistes à privilégier plus le vendable, au détriment du créatif.
c'est comme ça qu'on détruit la créativité dans la PROFESSION artistique.
et je me fous que des amateurs qui n'ont pas besoin de ça pour bouffer fassent dans le bénévolat ou le travail non déclaré...
ce n'est pas ça qui sauvera une culture dite "de masse" de qualité dans notre "exception culturelle" (qd ça les arrange) hexagonale.
c'est pas ça qui encouragera à se consacrer, avec professionalisme ET ferveur, aux distractions alternatives au prime time cathodique.
il y aura toujours lorie... mais y'aura plus royal de luxe... c'est un choix.
le tient ? ...
gromeul
Et pourquoi une activité artistique de qualité ne serait pas faite de manière professionnelle?
Serait-ce incompatible?
Zero
Je suis contre cette putain de réforme, mais le chantage "si la réforme passe vous n'aurez plus que lorie", et même si c'est sans doute exact, ne constitue pas un argumentaire suffisant puisque les autres vont toujours te dire "même pas vrai vous verrez bien, la réforme va améliorer les choses".
Je sais bien que dan sun premier temps il faut déjà gueuler pour ne pas que cette réforme passe. Mais il faut à mon avis proposer autre chose parce que la situation actuelle, même avant la réforme, n'est pas satisfaisante non plus. Et tant qu'il n'y aura pas de contre propositions, le mouvement ne sera pas crédible.
Zero
Je constate que la proportion d'amateurs dans le spectacle "de qualité" est plus forte que dans le spectacle "de daube" puisque ce dernier hélas génère du cash.
Roycool
Citation : Et tant qu'il n'y aura pas de contre propositions, le mouvement ne sera pas crédible.
.............******************************************
Découvrez en avant première les 4 nouveaux titres de Roy KAR et suivez son actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
gromeul
Lambo
http://www.webzinemaker.com/admi/m6/page.php3?num_web=7529&rubr=1&id=112629
- < Liste des sujets
- Charte