Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle
Sujet de la discussion Pour dire des verités connues de tous mais cachées (cachets) et mettre de l'huile sur le feu (?)
Mika2,

il est exact que ces abus existent, mais ils sont (malheureusement) en très grande majorité légaux...
Regarde par contre côté audiovisuel, surtout télés et boîtes de prod : recours abusif à l'emploi précaire, magouilles sur les déclarations de cachets, CDD reconductibles ad vitam eternam !
Le secteur "traditionnel" (musique, théâtre) représente certes la plus grande part du régime des intermittents et par conséquent de son déficit, mais pas la plus grande part des abus. Une stricte observation de la Loi, dans tous les cas, aurait permis de réduire le déficit et d'aborder une nécessaire réforme dans de biens meilleures conditions.
Qui qu'il en soit je ne ferai pas (et de loin) l'éloge du gouvernement, qui a décidé de cette réforme sous l'impulsion du MEDEF, grand connaisseur de la chose Culturelle comme chacun sait :??:; quand on sait aussi quelles "petites phrases" a lâché l'"ami" Seillère, on ne peut que constater quelle considération ce gouvernement "à droite toute" a pour notre Culture.
Aujourd'hui les intermittents se battent pour éviter que les seuls concerts programmés en France ne soient donnés par des artistes soutenus par des majors type Universal ou TF1 - non à la domination de Johnny et la StarAc !
Afficher le sujet de la discussion
21
Mort de rire !

C'est vrai, qu'est-ce qu'il est laid ce type !
22

Citation : le 5 mai 2002, ya plus de 82% des gens qui ont voté pour ça


Je crois que 82% des gens on voté pour la solution la moins pire avant tout...

Quant au régime des intermittents, étant régisseur d'orchestre je croise un peu toutes les situations, du fonctionnaire qui se fait des cachets en plus au petit jeune qui essaye de gagner sa croûte; et comme l'asso qui m'emploie, subventionnée par le Conseil Général, n'a pas un radis de trop, j'avoue que je suis moi aussi obligé de magouiller un peu pour boucler mes concerts : résultat, les gars que j'emploie touchent un cachet de misère, et surtout ils n'en touchent que 4 par an !
Le fond du problème n'est pas seulement l'apanage du système des intermittents : en France, comme ailleurs sans doute, il y a beaucoup d'argent pour les grosses machines et quelques miettes pour le reste. 2 poids, 2 mesures : les CRS déployés pour maintenir le concert de Johnny, mais on laisse faire l'annulation des festivals d'été sans bouger le petit doigt à Matignon !
Oui la réforme était nécessaire; mais pas de cette façon, sans prendre le temps d'en parler honnêtement avec une majorité représentative des principaux concernés.
Et oui, il y a des abus, mais entre un intermittent qui bricole pour nourrir sa famille et un autre pour en faire le moins possible, il y a quand même une différence de taille - et cherchez bien, celui qui glande c'est celui qui bosse là où il y a du fric.

En France, et les grands patrons français nous le montrent depuis des années, la surabondance d'argent amène souvent des magouilles scandaleuses, quand les adeptes du "système D pour ne pas crever" sont toujours les perdants du système.

Je ne conteste pas les abus du régime d'intermittence, mais je trouve toute l'affaire puante car polluée par la volonté d'économies sans concertation du gouvernement et les conseils malvenus du MEDEF si irréprochable.

A celui qui a dit que Messier, pour ne citer que lui, a coûté à lui seul 2 fois le déficit du régime des intermittents, j'ajouterais les millions du Crédit Lyonnais, et puis je comparerais aussi le prix d'un deuxième porte-avions Charles-de-Gaulle...
23
D'accord avec toi, Mauser :bravo:
Et puis j'en ai marre d'entendre ou de lire que je suis un privilégié.Où suis-je privilégié?Dans mon combat pour trouver mes 43 cachets, alors que je préfèrerais en faire 100 ou 200 et ne pas les toucher ces Assédics?
C'est trop facile de critiquer.Avez-vous essayé au moins une fois de trouver des affaires qui paient bien?Déjà 1 c'est difficile, alors 43!!!
Et quand je dis "...qui paient bien..." je veux dire au moins 150 € nets et déclaré.Il est évidemment hors de question pour moi de jouer 6 heures d'affilées et d'être payé "au lance-pierres", c'est mon métier et je le fais bien (je crois et d'après l'avis de ceux pour qui je travaille) donc il m'est impossible de me "brader".
Par exemple, j'ai eu à faire les 13 & 14 Juillet à Paris pour un bal des pompiers payé 366€ les 2 jours déclarés.Mais j'ai eu une semaine de travail personnel car sur 85 morceaux je n'en connaissais parfaitement que, disons 15, et donc j'ai eu 70 morceaux à bosser pendant la semaine précèdant le bal.6 heures de boulot par jour multiplier par 6 = 36 + 2 X 5 heures de bal = 46 heures de taf.
Maintenant 366/46=7.95 € de l'heure!!!Ca c'est du privilège :8O: .Et bien si je n'avais pas ces intermittences (que tant de personnes critiquent), je ne pourrais pas exercer mon métier et je retournerais à l'usine :furieux: .
N'oubliez pas qu'elles ont été créées pour favoriser la création et le travail et que sans elles, plus de la moitié des spectacles ne pourrait être montée.
24

Citation : 2 poids, 2 mesures : les CRS déployés pour maintenir le concert de Johnny, mais on laisse faire l'annulation des festivals d'été sans bouger le petit doigt à Matignon !



ça c'est l'effet gnome, qui est, je vous rappelle, fan de johnny, qui est, je vous le rappelle, une légende vivante du rock nationale.
Donc on annule pas ses concerts. Le reste Avignon, le chant lyrique à Aix et compagnie, c'est de la culture élitiste à deux balles, rien à péter (qui écoute du chant lyrique de nos jours hein franchement ?).
Mais johnny, faut pas déconner, c'est pour la France d'en bas qui claque 10% de son smic du mois pour aller voir le concert. C'est populaire Johnny.

Navrant je vous dit cette histoire, de bout en bout.

Par contre

Citation : Je crois que 82% des gens on voté pour la solution la moins pire avant tout


ouais, mais comme le dit ralph, après il y avait les législatives, on avait le choix, et on a choisi l'UMP. Et je crois que tout vient de là, ce qui ne nous empêche pas de le déplorer et de protester. Disons juste qu'il ne faut pas s'en étonner.
25
Stefanne --> je sais qu'il est galère de trouver du travail, mais ça, par contre, je pense que c'est un faux procès. Là on a un vrai problème (et pourtant je ne suis pas du medef, voir ci dessus) de "surpopulation" d'intermittent. Trop d'offre pour pas assez de demande, dans un système concurrentiel comme celui là, ça ne pardonne pas : ça aboutit à une baisse des cachets, "parce que si toi tu ne le fais pas, il y en a bien un qui le fera pour ce prix là".

Je le sais, et c'est d'ailleurs pour ça que je ne me lance pas dans la glorieuse carrière d'intermittent, même si j'ai quelques cachets de ci de là. Parce qu'à ce niveau là, je suis désolé, mais on a toujours le choix.

Et si j'étais vraiment perfide, je dirais que bosser 70 morceaux dans la semaine pour le bal des pompiers de favorise pas forcément le travail de création. :clin:
26
Juste un truc dont on parlait il y a quelques années, et que je n'ai pas vu ressurgir :
Les stars, les gros cachetons du ciné et du show bizz, y en aurait pas mal qui profiteraient du systéme des intermittents et palperaient de grosses allocs joufflues entre 2 films ou 2 tournées...
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Sinon, je pense aussi qu'il y a n vrai problème, et que c'est un peu comme les Assedic : on peut pas s'en passer, mais c'est pas toujours ceux qui en ont besoin qui en profitent...
C'est la France çà mon bon monsieur ...
27
Bravo stephanne... :bravo:

Un tres grand nombre, peut etre la majorité (qui sait ?) sommes avant tout des PASSIONNES...Et oui...!!!

Et nous aimerions bien etre non-stop sur scene ou en studio...C'est le lot de qquns d'entre nous...les autres en rêvent encore ....mais pendant ce temps il faut "bouffer" donc souvent on "cachettone" !!!

et d'autres, travaillent leurs 507 heures et prennent la vie comme elle vient..

D'autres encore se font tondre par qq boites indélicates...

Effectivement une reforme est necessaire depuis tres longtemps ....

J'espere que la mise à jour d'abus de certaines sociétés ne sera pas enterrée sinon, c'est réellement le déclin ..et à court terme de cette annexe specifique aux intermittents...

******************************************
Découvrez en avant première les 4 nouveaux titres de Roy KAR et suivez son actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
28

Citation : Je crois que 82% des gens on voté pour la solution la moins pire avant tout...



Mort de rire...
29
Petites precisions...

Attention au faux débats..

Les plafonds existent et ceux qui ont les plus gros revenus, au contraire sont du pain benis pour les intermittents..
Ah oui, effectivement il y a peut etre surpopulation chez les intermittents...
J'en connais aussi... ne sachant pas trop quoi faire... ddeviennent techniciens ou autres car c'est fun....et ça peut etre jouable ...

******************************************
Découvrez en avant première les 4 nouveaux titres de Roy KAR et suivez son actualité sur ....
http://stage.vitaminic.fr/roy_kar
30

Citation : Et nous aimerions bien etre non-stop sur scene ou en studio...C'est le lot de qquns d'entre nous...les autres en rêvent encore ....mais pendant ce temps il faut "bouffer" donc souvent on "cachettone" !!!



On peut aussi bosser à coté, ça fait pas de mal. Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible, c'est comme ça pour moi. Mais bon... encore faut-il y mettre un peu d'énergie.
Ce n'est pas une recette valable pour tout le monde ou pour tous les arts, mais ça devrait être le cas pour bon nombre d'actuels intermittents.