Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Sujet qui fâche : le travail au noir !

  • 391 réponses
  • 52 participants
  • 77 683 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Sujet qui fâche : le travail au noir !
Tiens j'ai encore un résultat d'étude:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Bilan_PNA_1er_sem_2007.pdf
Il fait état des quelques secteurs qui sont dans le colimateurs des pouvoirs publics: BTP, hôtellerie, agriculture, gardiennage et spectacle vivant. On y voit la progression des contrôles et la répartition des infraction. Je vous invite à sauter (entre autre)à la page 16 où l'on voit que le constat:
"de travail dissimulé" représente 69% des infractions. :furieux: :furieux:

le reste se partage ainsi:
Abus de CDD d'usage 14% ,
Emploi d'étrangers sans titre 8%,
Absence de licence 6%,
Prêt illicite de main d'oeuvre 2%,
Faux statut 1% .

Enfin des chiffres ...et ils sont éloquent !
C'est une info et c'est une bonne nouvelle!
Diffusons donc cette bonne nouvelle.
La bonne nouvelle c'est que les pouvoirs publics se mettent en action. L'horreur c'était quand ils ne bronchaient pas!

Quand même:
69% de travail dissimulé: C'est énoooooorme !
Imaginez que 69% des boulangers boulangent au black !

Comment voulez vous qu'on survive et qu'on maintienne des prix rémunérateurs quand on se heurte à près de 70% de concurrence déloyale.
J'avais lu que dans n'importe quel secteur d'activité si l'on dépassait 10% de concurrence déloyale le secteur périclitait.

Enfin voilà !
@ plus !
Afficher le sujet de la discussion
101
Mince !
j'ai retouché mon post et il s'est inscrit une deuxieme fois !
102
En effet..les chiffres sont eloquents.. la poule> tu devrais construire ton site, peut être, par la suite, certains suivront.
103
Sympa de s'entendre dire ça !
Ouaip! ça me tente mais comme je disais etcomme le fait observer "acapela" cette initiative doit être sérieuse.
Comme je disais j'avais soumis cette idée à mon syndicat.
Mais soit je suis en avance soit je plâne en tout cas cette idée, jusqu'à présent ne rencontre guère d'écho enthousiaste.
Telle que je vois la chose c'est simple:
Un calendrier ou un tableur est en ligne et je mentionne:
Moi: pseudo Toto-truc-machin; Dimanche 27 Janvier 2008; Lieu: Trifouilli les Oies; Manifestation: Bal des Pompiers; Le grand Orchestre DuSchmol 8 musiciens et ses 3 danseuses Topless; Tarif: inconnu (ou alors si je le sais) tarif 1500€.
La manifestation s'est passée, c'est officiel: je l'ai lu dans mon journal local, il y avait Mr le Maire de Trifouilli ainsi que le Prefet.
Bref je rapporte ce qui est de notoriété publique. A part le tarif!
La difference c'est que ce serait interactif. Chaque internaute peut faire ses observations tout en étant "modéré" par une ou plusieurs organisations professionnelles.
Peut être cela interesserait les créateurs d'Audiofanzine.
Après tout on se sent très bien chez Audiofanzine!
104
Quand je fais un concert avec mon groupe, c'est pour jouer ma musique, mes compos et à part moi, je ne vois pas qui d'autre va la jouer.

Donc, que je sois payé ou pas, et que ce soit en dessous ou au tarif légal, déjà, d'une je ne vole le boulot de personne puisque personne ne peut et ne va jouer ma musique à ma place, et de deux, le prix qu'on "accepte" de me payer (ou que je peux me permettre de réclamer), quand on accepte de me payer, est de toutes façons proportionnel à ma capacité d'attirer du monde sur mon nom.

Donc, si on vous suit, les groupes débutants, ou pas, mais sans notoriété avérée, qui veulent être payé normalement ne joueront tout simplement jamais parce que ce sera toujours trop cher payé par rapport à ce que leur nom rapporte en terme de public (genre 3 potes et un égaré qui est rentré parce qu'il a vu dela lumière)...

bon, conclusion: ils sont où les musiciens pros et reconnus qui vont faire leur boulot et aller jouer mes morceaux à ma place ??
105
On est donc bien dans le bon topic! "Sujet qui fache etc..."
La musique est à la fois un loisir et un métier.
On peut faire de la musique chez soi, la mettre à disposition sur internet, faire des cd de démo et promouvoir sa musique comme les écrivains proposent leurs oeuvres à des éditeurs ou des peintres à des galeristes etc...
Question musique nombre de passionnés se produisent en chorale, orchestre classique et groupes de tous styles dans le cadre de milliers d'associations 1901.
Le loisir est donc "non lucratif" la loi a cadré l'activité en l'autorisant via "L'association 1901 à but Non lucratif". A ce titre son activité doit se tenir à l'écart du "secteur marchand". ( les bars et commerces divers producteurs professionnels ). En y pénétrant le bévévole force la vente par des prix par des tarifs sans commune mesure à ce que les professionnels sont obligés d'appliquer et dès lors fusille la "saine concurrence " (secteur marchand) en tuant le Code du Travail (Smic et charges sociales: Retraite Maladie chomage etc...) qui régit lesz professionnels entre eux.
Il y a de la place pour tout le monde.
Le loisir est bénévole se produit dans le cadre bénévole prévu par le secteur associatif.
Le professionnel a une vocation lucrative: il gagne sa vie en vendant son savoir faire au secteur marchand ( bar musical, Bal populaire, thé dansant,) ce qui en général permet la vente de boissons diverses qui font le bénéfice de l'organisateur suivant les règles de saine concurrence envers ses propres concurrents.
Casser cet équilibre est grave.
Aussi sympathiques que soient les musiciens. ( gratteux chevelus et remuant ou retraité accodéoniste).
C'est d'ailleurs l'interêt de l'artiste en herbe que de respecter ce schéma car un jour il sera lui même un professionnel voire chargé de famille avec deux ou trois crédits sur le dos ( dont sa superbe guitare de pro).

Donc voilà ce que j'en dis en tout cas! Je n'invente rien. C'est la Loi.
Mais ça fâche !... :(
En tout cas je comprends qu'on ait du mal à l'admettre et je suis relativement tolérent.
Mais quand on atteint 69% de travail illégal ce n'est plus tolérable pour aucune profession.
Et si musicien est un loisir voire une passion dévorante c'est aussi un métier et un gagne pain pour beaucoup qui tiennent à le rester.

Meilleur succès pour toi en tout cas en espérant que tu deviennes professionnel par la qualité de ta production (mais en respectant les règles dont tu bénéficieras un jour).
106
Salut,

lohworm>
Je croise beaucoup de musiciens, groupes amateurs (avec ou sans l'ambition d'en bouffer un jour)... et je suis assez révolté par le travail au black dans le secteur.

Premièrement: Que l'on soit amateur ou pro ou quoi ou qu'est-ce, c'est du boulot !!! personne ne dira le contraire. Lorsque tu vas jouer dans un bar (par exemple, c'est le cas le plus explicite mais pas le seul), le mec compte sur toi pour ramener du monde (tu le dis toi même et tu as raison) DONC tu VENDS ta force de travail à quelqu'un, tu es EMPLOYÉ. Ceci est valable que tu sois amateur ou professionnel ! Pour moi c'est clair. Tu brades ton travail.

Citation : payé ou pas, et que ce soit en dessous ou au tarif légal, déjà, d'une je ne vole le boulot de personne puisque personne ne peut et ne va jouer ma musique à ma place



Deuxièmement: C'est triste mais la plupart du temps, tu n'es pas irremplaçable, le but étant de ramener du peuple.
Je ne doute pas que ce que tu fais est d'une certaine qualité, sinon tu n'aurais pas d'occasions de jouer (tu tenterais ta chance à la téloch' !!)

Citation : et de deux, le prix qu'on "accepte" de me payer (ou que je peux me permettre de réclamer), quand on accepte de me payer, est de toutes façons proportionnel à ma capacité d'attirer du monde sur mon nom.



De mon expérience, le prix est le même pour tout le monde, si tu ramène pas de monde tu ne reviens pas, un point c'est tout.


Bref, je suis assez ulcéré de voir nombre de concerts organisés n'importe comment pour le moins cher possible, parfois 'faut se battre pour boire un coup même si t'as rempli la salle de monde.

Personnellement, j'ai tourné comme technicien du son avec un petit groupe, qui faisait "objectivement" de la bonne zic et qui ramenait du monde. On proposait aux bars de débarquer avec la sono, le technicien (moi), donc on assurait de tout faire pour une bonne zic avec un bon son. Eh ben ça posait toujours problème de faire un repas + les conso "en plus" pour le technicien!
Ca ÉNÈRVE !!

Tout ça semble normal et est très installé dans le "circuit" car il y a toujours un groupe qui accepte de venir pour deux fois moins cher...qui dit deux fois moins cher dit : "tes compos elles sont bien belles mais ciao !"


Je connais aussi des patrons d'établissements qui mettent un point d'honneur à payer déclaré et tout mais ce ne sont jamais des bars à proprement dit, ce sont des "cabarets-salle de concerts"...les autres ils s'en branlent ils veulent juste remplir leurs bars, ils font pas ça par amour pour telle ou telle musique...dommage.

PS: en tout cas c'est MON expérience...

ciao
107

Citation : C'est triste mais la plupart du temps, tu n'es pas irremplaçable, le but étant de ramener du peuple.



oui, mais si je décroche une date, c'est bien parce qu'on veut passer MA musique. Si on veut quelqu'un d'autre qui ramène plus de monde, on prend quelqu'un autre, ce n'est pas ce qui manque justement !

Citation : Pour moi c'est clair. Tu brades ton travail.



j'aimerai bien faire autrement, mais je ne vis pas à Bisounours-Land et en R.P., il n'y a guère le choix quand on n'a pas de notoriété...Peut-être en province,est-ce différent ?



Citation : Personnellement, j'ai tourné comme technicien du son avec un petit groupe, qui faisait "objectivement" de la bonne zic et qui ramenait du monde



encore faut-il en arriver là ! et en refusant de jouer à moins de 80(?) euros/zicos, soit plus de 300 pour un groupe de 4, on ne risque pas d'augmenter la taille de notre audience qui partde zéro, car il y aura peau de zob comme concert !


Et pour écouter ce qu'on fait et en lire les chroniques, c'est sur notre site, dans ma signature...et même sur AF !
108

Citation : j'aimerai bien faire autrement, mais je ne vis pas à Bisounours-Land et en R.P., il n'y a guère le choix quand on n'a pas de notoriété...Peut-être en province,est-ce différent ?



Non, les bars, cafés et autres exploitent les musico's amateurs de la même manière...

AlanC
109
Je reviens sur une chose : nous sortons notre second album, et les concerts que nous cherchons, cela va justement être pour le présenter à des gens qui ne le connaissent pas encore, qui ne nous connaissent pas non plus...
dans ces conditions, comment puis-je imposer un prix puisque par définition ma démarche ne ramènera pas de monde (c'est le role de la tete d'affiche) ?


savez que des groupes payent pour en accompagner un plus connu sur sa tournée ?
110
Redeterrage de topic.....je viens d'abandonner mon statut d'intermittent du spectacle pour celui de micro entrepreneur...

qu'est ce que cela vous inspire?
David