Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.

  • 1 724 réponses
  • 58 participants
  • 145 681 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.
Une fois de plus une des réponses proposée aux intermittents est l'agression a coups de matraques .

Des musiciens, des artistes , des comediens, des cameramans de FR3 se sont fait "tabassé" a canne ..
Il arive un moment ou quand l'état diligente sa police pour agréssé des gens qui represente la culture profonde de notre pays on est en droit de se demander a qui on a faire... pour le moins, a une droite dure, brutale,et obstiné !

Comment des hommes (compagnie CRS) peuvent frapper sur des hommes de cultures qui essaie de ne pas crever, pourtant je suis sur qu'un CRS va au spectacle, voit des films, regarde la télé... j'ai entendu parler de quelqu'un qui disait : "Quand on me parle de culture je sort mon flingue"...

Triste...

cordialement


db

Afficher le sujet de la discussion
1441
Bon moi aussi le coté révolte bordelique ça m'a fait un peu marrer quand même...
1442
C'est vrai qu'ils ne sont pas trop doués... franchement, Sanseverino comme porte parole aux victoires de la musique, il faisait pitié...
1443
Et puis je trouve qu'ils ne sont pas clairs ! Rendez-vous compte de toutes les questions que j'ai dû poser pour comprendre à peine ? Depuis le temps qu'ils militent, si les infos passaient bien tout le monde devrait être plus informé, mais à chaque fois qu'ils prennent la parole ils sont pitoyables !
Fuck off !
1444
Comme disait gabou un peu plus haut, c'est pas un problème qu'a l'air évident à resoudre tellement ça regroupe des secteurs d'activités differents sous un même statut
1445

Citation : sauf que tu oublies qu'il y a + de boulot en maçonnerie qu'en spectacle.




d'où ma question précédente (restée sans réponse depuis): ce marché est-il saturé?
1446
Le marché n'est pas forcément aussi saturé que ça... par contre un autre paramètre intervient: les techniciens, et a fortiori les artistes ne sont pas aussi interchangeables que les maçons... un ingénieur du son réputé dans le milieu du rock ne sera pas forcément efficace pour sonoriser un orchestre classique par exemple. Alors que tous les maçons monteront leurs murs à peu près de la même façon...
1447
Trop d'intermittents où pas assez de postes ?
Fuck off !
1448
Trop d'abus des employeurs qui veulent faire des économies et profite du système pour faire plus de bénefices.
l'intermittent lui il a juste le droit de subir et fermer sa gueule en fait pendant que ces messieurs continus allegrement leurs prouesses comptables!
donc cette reforme en gros c'est comme si on faisait payer ceux qui ne sont pas résponsable des abus!
une enorme blague en fait!
1449
Pour ceux qui ont accès à Audiofanzine mais pas à Google et qui se posent encore des questions sur les raisons de la colère, et pour montrer aussi que les intermittents proposent eux-même des réformes (accords fesac) mais dont le medef ne veut pas entendre parler :

(lettre à Chirac)

Citation : Monsieur le Président de la République, Suite à la crise sans précédent des milieux du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel, déclenchée par la signature de l'accord du 26 juin relatif au régime d'assurance chômage des salariés intermittents, nous voulons vous faire part des conclusions suivantes :
Cet accord est structurellement incompatible avec l'intermittence et la spécificité des métiers relevant des annexes 8 et 10.

Il ne résout pas la question des abus, il les encourage.
Il est inefficace quant au déficit de l'UNEDIC : meilleure indemnisation pour les gros salaires, droit à des allocations pour les plus élevés d'entre eux (les "stars" notamment pourront désormais toucher des ASSEDIC).

Il apparaît donc que les salariés intermittents sont des sacrifiés pour l'exemple.

En 2000 les accords FESAC (syndicat d'employeurs) ont été signés par la CGC, la CGT, et la CFDT (gestionnaire de l'UNEDIC). Purement et simplement écartés par le MEDEF, ils n'ont pas été pris en compte lors des dernières négociations. Ces accords répondaient bien plus aux exigences de tous, notamment à la question des abus et du déficit. Depuis quelques mois jamais autant de propositions n'ont été faites. Les Coordinations d'intermittents, notamment, ont élaboré un nouveau modèle d'indemnisation plus juste, basé sur plusieurs principes :
Véritable incitation à la déclaration des heures travaillées : déclaration de toutes les heures travaillées sans être pénalisé, augmentation des cotisations et diminution du nombre de jours indemnisés.
Plafonnement de l'indemnité journalière et du cumul salaire/indemnités : économie générale et garde-fou contre les abus.
Meilleure répartition des allocations, réduction de l'écart entre les moins et les plus indemnisés.

Alors que la procédure de signature de l'accord [de juin] allait être déclarée juridiquement illégale, que l'ensemble des professions du spectacle vivant, du cinéma et de l'audiovisuel s'est prononcé unanimement contre son caractère inadéquat, destructeur et inique, des partenaires sociaux non représentatifs de ces métiers [medef et cfdt] ont signé à nouveau ce même texte le 13 novembre dernier. Nous voulons aujourd'hui que l'ensemble des concernés puissent enfin réellement étudier toutes les propositions afin de trouver une solution qui satisfasse le plus grand nombre

Vous, qui vous êtes tant ému de la place de la culture en France, sachez que sans les salariés intermittents l'exception culturelle n'existe plus. Le protocole d'accord du 13 novembre contredit la mission du service public. Il mettra en faillite les politiques culturelles locales, véritables outils de cohésion sociale, notamment l'enseignement des pratiques artistiques.

Fort de ces éléments, nous vous demandons, Monsieur le Président de la République, un arbitrage sur ce dossier afin que le texte ne soit pas de nouveau agréé.

1450
Moi mon point de vue puisque beaucoup semblent se poser ( avec moi ) cette interrogation sur les 507 heures.
Les technicos se les font 5/5, de plus leur activité n'est pas différente de n'importe quel autre entrepreneur. Bref, il devraient monter des boites comme n'importe quel artisan, quitte à rassembler les corps de métier et pouvoir bosser en équipe avec une super coordination et tout.

Par contre, ouai, je trouve que 507 heures c énorme pour un artiste, car si j'ai tout bien compris les 507 heures pour un musicien en gros c'est 507 heures sur scène ou en studio...
Et là, à moins d'avoir une certaine notoriété c'est chaud, parce que même à jouer dans les bars, y a surement pas du taf toute la semaine. Bref avec une moyenne de 2h30 par prestation ( ce qui fait dej un repertoire sympa ) Il faudrait jouer au moins 4 fois par semaine pour avoir le statut. Bref, sauf à frauder, beaucoup ne les font surement pas.
A coté de celà, rien n'empêche johnny d'être intermitent à priori... pas de plafond de revenus ( ou alors j'ai pas vu ), et même si l'exemple est énorme, le gars qui se fait de quoi vivre correct toute l'année en 3 mois touche les assédics le reste du temps.
Alors ma question déjà, est ce qu'il existe un plafond de revenu pour bénéficier du statut, et si oui à combien est il fixé ?