Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.

  • 1 724 réponses
  • 58 participants
  • 145 607 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Agression sur des musciens , des artistes, des comediens lamentable.
Une fois de plus une des réponses proposée aux intermittents est l'agression a coups de matraques .

Des musiciens, des artistes , des comediens, des cameramans de FR3 se sont fait "tabassé" a canne ..
Il arive un moment ou quand l'état diligente sa police pour agréssé des gens qui represente la culture profonde de notre pays on est en droit de se demander a qui on a faire... pour le moins, a une droite dure, brutale,et obstiné !

Comment des hommes (compagnie CRS) peuvent frapper sur des hommes de cultures qui essaie de ne pas crever, pourtant je suis sur qu'un CRS va au spectacle, voit des films, regarde la télé... j'ai entendu parler de quelqu'un qui disait : "Quand on me parle de culture je sort mon flingue"...

Triste...

cordialement


db

Afficher le sujet de la discussion
971
Rasé de pres le bougre :boire:
972

Citation :
Heu.... c'est du gel que tu as sur tes cheveux ou ils sont sales



Ben j'ai les cheveux gras, là, tu vois le résultat que je me lave pas les cheveux le matin... Si c'est pas tous les jours, je peux allumer un feu de joie sur la tête.

Sinon, ouais, toujours rasé de près. Faut bien voir que le contexte du truc, c'est que j'ai passé une journée plus ou moins à avoir mal au bide et à la tête (watashi wa onaga ge itai desu qu'on dit, je crois).
973
Tu dois emballer "grave"les petites ecolieres en culottes blanches :langue:
974
Merde ils ont même la gastro là-bas :mdr:

Tu me fais marrer tiens avec tes photos :lol: :bravo:
975
Lylo, j'ai tout d'abord dénoncé une catégorie d'intermitents, issus des milieux aisés qui on faits des "études d'art" pas de musique, ou de peinture ou de photo, parce qu'ils trouvent ca "sympa" ou "hype" et qui, une fois arrivés dans la vie active comptent sur les aides pour vivre. ( j'en connais et pas deux )
Ce à quoi on m'a répondu que ce n'était qu'un partie marginale des artistes, qui eux mêmes n'était qu'une partie marginale des intermitents. J'accepte la critique, effectivement ce n'est pas un argument.

Ensuite, après que je me sois sans doute mal exprimé et que l'on m'ai accusé d'ultra libéralisme ( ce qui pour moi constitu une insulte ). J'ai tenté de montrer en quoi la situation dans l'intermitence n'était pas assimilable à la situation du prolétariat et de la classe moyenne en rupture. Et que donc, il fallait relativiser le "malheur des intermitents" pour qui "la vie d'artiste" est un choix. Et que, par ailleurs, il est un peu simple de s'en prendre au contribuable moyen, alors même qu'on estime que si on ne vend pas de disques, ce n'est pas par manque de talent mais par "bétise de la masse".
Je me met à la place de la "masse stupide", et je demande en quoi ce péteu sans aucune formation ni talent qui fait de la musique moche peut prétendre à un statut privilégié, financé par mes deniers.
En bref, je m'oppose à l'argument selon lequel les intermitents artistes seraient les vicitmes d'un systême diabolique, dans la mesure où s'ils sont devenus "artistes professionels", c'est aussi parce qu'ils estimaient être au dessu des "basses besognes" que peuvent être les "petits boulots". En bref, je m'oppose à cette contradiction de dominants ( on s'entend sur le mot, renvoi à la notion de captital culturel chez bourdieu ) qui prétendent aux mêmes aides sociales que des dominés.
La sécurité sociale ( vue dans son ensemble ) est un systême concu pour compenser les "inegalités naturelles", en gros celles qu'il est impossible de combler part son travail, et les faiblesses ( maladie, vieillesse ). Hors les intermitents, s'ils sont acteurs dans le champ culturel, c'est précisément que c'est un champ auquel il ont eut accès petit et donc, qu'ils appartenaient plutot à des milieux aisés ( encore une fois oui, il existe nombre d'exeptions, mais je pense ici que ce que je dis est vrai pour la majorité des intermitents artistes ). Au moins dans la mesure où il existe une forte reproduction sociale.

Et effectivement je suis le cul entre deux chaises, pas tant pour le statut spé des techniciens dans l'intermitence car pour moi il s'agit ni plus ni moins d'un marché du travail comme un autre. Un marché qui en exclut certains et ne permet pas à tous d'enchainer les contrats seulement parce que le demande excède l'offre. Hors, la pénurie de débouchés dans les techniques du son, et de l'image notamment, c'est pas nouveau, et ceux qui se sont engagés dans ces branches savaient à quoi s'attendre.
Bref dans ce cas, je pense que l'intermitence est injustifiée ( sans même parler des abus que vous dénocez dans les chaines de tv etc... ) et que ces techniciens doivent donc bénéficier d'une protection sociale "normale", et pas d'un statut "privilégié' dut à leur rattachement au milieu artistique.

Alors oui, je comprend les détresses individuelles d'artistes qui en chient au jour le jour.
Simplement, je m'oppose au fait que l'on raconte tout et n'importe quoi comme dire que les intermitents n'avaient pas conscience qu'ils s'engagaient dans une voie où ils ne bénéficieraient d'aucune sécu de l'emploi, d'aucun revenu fixe...
Et qu'ils n'avaient pas le choix de continuer à avoir un petit boulot à côté de leur activité artistique pour arrondir leurs fins de mois. Car un artiste c'est comme je l'ai dit quelqu'un qui a un fort capital culturel, souvent des capacités de communication et qui ne rencontre que peu de difficultées pour retrouver du travail ( ce qui n'est pas le cas de beaucoup de chômeurs ).
Bref je défend l'idée que l'intermitence est un choix pour les artistes, et qu'à ce titre, il ne doivent pas avoir le droit à un traitement de faveur.
Mais je suis bien conscient aussi, que certains, qui ont beaucoup de talent ne s'en sortent pas parce qu'ils ont une production "élitiste" et là je pose la question du financement. Pourquoi "la masse" aiderai des gens qui se contrefoutent de son sort et ne composent que pour un petit groupe d'initiés.
C'est pourquoi je pense qu'il serait plus juste que les indemnités versées au intermitents soient prélévées via un impot spécifique sur les grandes fortunes artistiques et patronales.

Et je pense enfin , que le systême mériterait d'être réformé avec, à la fois, un meilleur contrôle des prétendants au statut ( excluant donc les techniciens de ce statut particulier ), dont les formalités seraient à définir ( et j'ai consience que la tache est épineuse ). Et dans le même temps, un vrai "salaire minimal" qui permettrait aux artistes reconnus comme "ayants droit" de travailler dans de bonnes conditions.
Alors évidemment, se pose le problême de la séléction de qui peut prétendre au statut, et qui ne peut pas.
Les diplômes musicaux et théatraux sont un critère mais qui exclu des vrais créatifs talentueux, bref on se rapproche de l'impossible.
Toutefois, des contributions obligatoires à des actions visant à promouvoir la culture pour tous pour tout ceux ayant droit au statut, un bilan personalisé des recherches de salles ( avec un cachet des salles ? ), des spectacles donnés, gratuitement, de manière rémunérée...
Sortie d'un album, d'une pièce dans les dernières années, contributions à des projets...
Autant de critères qui pourraient déjà permettre un écrémage... et donc également, le retablissement d'un vrai statut au lieu de la merde passée et actuelle qui à d'abord financé sans aucune contre partie quiconque se décrétant artiste, avant de se modifier pour un statut essentiellement adapté aux techniciens bossants à des quasis plein temps et que cette réforme à précarisé plus qu'autre chose.
976
Mais pourquoi tu déclames un discours que visiblement t'as pas réussi à t'approprier ?

Les intermittents, ce sont des gars qui font un petit boulot, comme tu dis , pour beaucoup.
977
Oboreal t'es une dactylo c'est pas possible!!! :lol:
978
Sinon lylo, j'écoute absolument de tout avec un petit éventail représentatif d'artistes :
metalica, apocalyptica, chopin, list, miles davis, M, mano solo, tom waits, sonny rollins, alexis hk, michel portal, sizzla, capelton, lyricson, benjamin biolay pour ceux qui me viennent en premier.

Oui j'ai écouté les compos de s.n.a.f.u, c'est carré et jaime bien le style, mais c'est un peu gonflé de dire que ce n'est pas commercial. C'est de la bonne vieille chanson francaise comme il en fleuri à foison sur les ondes. Voix sympa ( quoi que rapelant un peu trop des chanteurs existants, on croit parfois à une imitation de mano solo.
Bref voilà, j'aime bien ta zic s.n.a.f.u mais si le public ne te permet pas encore
( supposition ) d'en vivre, c'est peut être tout simplement parce que c'est du déjà vu... et que ce n'est pas mieux que ce qui existe déjà dans le genre, voire même plutot un cran en dessou niveau textes et tripes...

Alors, voilà, c sûr, les amateurs ont peut être moins de temps pour la musique, mais j'en ai entendu jouer des choses bien plus osées, avec bien plus de tripes et de créativité, en bref, je n'accorde pas à s.n.a.f.u les droits qu'il prend en toisant les créations amateurs... :non:
Parce que j'ai eut la preuve qu'on pouvait faire mieux, ( à mon gout en tout cas ) sans pour autant être pro.
979
.

Citation :
Mais pourquoi tu déclames un discours que visiblement t'as pas réussi à t'approprier ?

Les intermittents, ce sont des gars qui font un petit boulot, comme tu dis , pour beaucoup


Faudra que tu m'explique ta première phrase car je saisi pas.

Pour la deuxième bah non, précisément, si on a besoin du statut d'intermitent c'est qu'on a renoncé à avoir une autre activité en parallèle...
980
Du coup je vais ecouter snafu :mdr: