Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Covid-19 + indemnisation intermittente et aides, quoi de neuf ?

• 175 réponses
  • 17 participants
  • 18 521 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Covid-19 + indemnisation intermittente et aides, quoi de neuf ?
Bonjour à tous,
à l'heure que nous vivons, le secteur du spectacle ainsi que la plupart des autres embauchant des intermittents ont pris de plein fouet l'arrêt net de nos activités.
Nous sommes en pleine crise (pour ne pas paraphraser, je ne dirai pas que nous sommes en guerre, hein ?!) et il importe, à mon sens en tout cas, que chacun puisse poser sa pierre à l'édifice qu'est la transmission de l'information dans nos professions.

C'est pour cela que je crée ce thread. L'idée, c'est de l'alimenter lorsque nous aurons des infos avérées et fiables. Parce qu'en ce moment, tout est à l'arrêt. Il s'agit aussi, pour s'éviter des angoisses inutiles (et hélas, de fausses joies) de tordre ici le cou à des rumeurs qui, sans nul doute, naitront, si ce n'est pas déjà le cas.

DONC ! pour vous dire : à l'heure actuelle, la SEULE nouvelle vérifiée de la part de Pôle Emploi, c'est une mesure gouvernementale qui retarde l'application de la nouvelle convention générale du 1er avril au 1er septembre.

Portez-vous bien, et prenez soin de vos proches ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/03/2020 à 19:20:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
131
De fait... j'attends de voir aussi... et même si les annonces sont bonnes, je n'arriverait pas encore à me réjouir, attendant plus ou moins consciemment 2 ou 3 rétropédalages, ou de voir un loup surgir de l'interprétation d'une phrase ou d'un détail...
Cependant il faut rester optimistes... jusque là, la culture était absente de tout débat en haut lieu...
Aujourd'hui des artistes nous soutiennent et on commence à parler de nos cas dans les médias...
Même si je ne crois plus au père Noël depuis quelques années déjà, ça reste positif..
Attendre et voir...
132
Concernant l'hypothèse 3 du post 115 de Phoenix:

J'ai eu hier au téléphone le développeur de l'application "intermittent" et qui a fait récemment le petit film explicatif que j'ai posté plus haut.

Pour lui, une AP qui "remplace" un CT est forcément une AEM avec une date de début et de fin d'embaûche. A ce titre, puisqu'il y a contrat de travail à la base, PE compte ça comme un CT et donc comme une date d'anniversaire potentielle. Ce ne sont pas simplement des heures qui permettent d'aller à 507 heures avec une date d'anniv glissée à avant le 1er mars.

Ce que dis Phoenix concernant l'accident de travail ou l'arrêt maladie ne peut être, selon lui, comparé à l'AP. Car pour la maladie ou l'accident il y a une attestation CPAM. Ce n'est pas une AEM, ce n'est pas un contrat de travail, donc l'AP où il y a une AEM ne peut être assimilée à ça.

J'ai envoyé un mail à PE avant hier, j'attends leur réponse. Mais un pote qui est dans cette situation les a eu au téléphone il y a 2 semaines, et le conseiller lui a dit que l'AP qu'il va faire fin avril pour date annulée sera sa nouvelle date d'anniversaire. Bon il est arrivé que PE se plante hein...

Je continue d'essayer de comprendre le binz car même avec tous les principes tordus qui régissent le monde du travail, qu'une AP ne soit pas perçue comme un CT me paraissait très incohérent. Car il y a AEM et contrat de travail entre l'employeur et le salarié. Et sur une AEM est indiqué le début du CT et sa fin.

Si tu penses que l'aventure c'est dangereux, essaye la routine. C'est létal.

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 11:55:19 ]

133
Bonjour à tous. Voici un article, source; La Montagne du 5 mai 2020:

Riester assure que les intermittents bénéficieront d'un dispositif pendant l'été.

Le ministre de la Culture Franck Riester travaille sur un dispositif de protection des intermittents du spectacle durant les mois d'été mais n'a pas encore tranché sur l'éventualité de leur accorder l'"année blanche" qu'ils réclament. Interrogé par un auditeur au micro d'Europe 1, le ministre a réfuté tergiverser et rester inactif: "Nous avons pris dans l'urgence la décision de repousser de trois mois le délai pour regarder le nombre d'heures obtenues par les intermittents du spectacle pour bénéficier de leur régime d'assurance-chômage et de leur protection sociale". "Nous travaillons avec la ministre du Travail Muriel Pénicaud et le gouvernement à prolonger les dispositifs pour que, notamment pendant l'été, les intermittents du spectacle ne soient pas pénalisés", a-t-il poursuivi.

https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/l-appli-stopcovid-prete-le-2-juin-un-dispositif-pour-les-intermittents-cet-ete-les-5-infos-du-midi-pile_13785134/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/l-appli-stopcovid-prete-le-2-juin-un-dispositif-pour-les-intermittents-cet-ete-les-5-infos-du-midi-pile_13785134/

Je crains qu’il faille attendre encore un bon moment avant de savoir à quelle sauce les intermittents du spectacle seront mangé.
134
J'ai bien peur qu'ils decident (seulement) de prolonger le chômage partiel de 2/3 mois...
135
Le (gros) souci, avec l'activité partielle, c'est qu'on ne peut la demander actuellement que pour les spectacles dont l'annulation est actée avant le 17 mars (je crois, je n'ai pas les textes sous les yeux). Pour les annulations postérieures, si aucun contrat n'est signé, en tant qu'employeur, on n'a pas le droit de mettre les salariés en AP.
Nous, pour aller au mieux, on ne prend pas en compte les contrats de travail (puisqu'on les fait signer au dernier moment, certains artistes de chez nous étant interchangeables sur certains programmes) mais les retours des contrats de cession ou les informations d'annulation des organisateurs.
Sur les annulations en début de pandémie, on a des traces, mais ensuite, plus rien ; et, pire, les contrats de cession que nous avions établi ne nous reviennent pas.

Ce qu'il faudrait, c'est que la date butoir de prise en compte des annulations soit reportée. Ca ne règlera pas le problème, mais ça pourrait aider : chez nous par exemple, c'est 90% de nos salariés qu'on n'aura pas le droit d'indemniser au titre de l'AP pour les dates de cet été :(
136
Pour ma part, en orchestre j'ai des contrats signés même un an à l'avance... le problème c'est que les employeurs occasionnels, (comités des fêtes essentiellement) n'ont même pas conscience qu'ils sont employeurs..., la plupart pensent être nos clients !!!
Alors allez leur demander de mettre en place une AP, surtout si c'est complexe et que ça leur coûte de l'argent (la plupart sont en asso et fonctionnent avec les recettes de la buvette pour payer l'orchestre et les charges et n'ont aucune trésorerie)... c'est peine perdue, et le risque de se griller à vie....
137
x
Hors sujet :
Oui, absolument ! et c'est justement le problème du Guso :
Citation :
le problème c'est que les employeurs occasionnels, [...] n'ont même pas conscience qu'ils sont employeurs..., la plupart pensent être nos clients !!!

En même temps, s'ils percutaient qu'ils sont employeurs, ils ne voudraient même pas entendre parler du Guso ! parce que, assumer leur rôle d'employeur, c'est hors de question.
138
x
Hors sujet :
Bon, il semble que l’année blanche soit accordée.
Annoncée sur Twitter ce matin, et annonce officielle ce soir. Attendons la confirmation tout de même.
139
x
Hors sujet :
Rien n'est sûr ! tant qu'il n'y a pas de décret paru, on ne vend pas la peau de l'ours.

Le Président a dit : "moi je veux qu'on s'engage à ce que les artistes et techniciens soient prolongés [...] jusqu'à fin août 2021" Or : "je veux qu'on s'engage" ≠ "je m'engage"

Ensuite, dans davantage de contexte, l'affirmation n'est pas aussi claire :

https://twitter.com/BFMTV/status/1257990364293730305

On va attendre donc encore un peu pour publier ici : comme j'ai indiqué en début de thread, ici, on ne poste QUE les infos vérifiées. :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2020 à 16:47:53 ]

140
x
Hors sujet :
Ok, désolé, j'ai cru que c'était plus clair que ça. Toutes mes excuses.
Je peux supprimer mon post si c'est jugé nécessaire