Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres

• 75 réponses
  • 18 participants
  • 12 792 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres
Salut,
Avez Vous des "trucs" ou des "astuces" pour travailler l'indépendance des membres ? suis débutant, merci d'avance !
jp :???:
Afficher le sujet de la discussion
51
Vous me suivez? y avez-vous trouvé un rapport? Si non, au moins on peut considérer ça comme un conseil ludique... :oops:
52

Citation : qui connait une bonne méthode vidéo ou papier pour la coordination, et pour des styles 60's?

ben j'le redis pour moi c'est https://www.oscarmusic.com/batterie/batterie_fiche.asp?Cliprov=FCXHCXEKBBUOBMTAR%4011:28:57&REF=10919d'horacio Hernandez ... même si tu t'intéresses pas au style latin, 1/2 heure de ça tous les jours et ça t'assoye la mise en place et tu progresse en indépendance ...

Et le must, sans méthode ni video ... tu joues une rythmique, n'importe laquelle et tu chantes la main gauche, puis la main droite, puis le pied droit, puis le gauche ...
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
53
Déjà l'indépendance des membres pour moi est incorrect. Quand tu joues un rythme ta baguette gauche fait pas pareil que ta baguette droite, et idem pour les deux pieds, cependant l'ensemble des membres compose UN rythme et un seul.L'indépendance serait d'être capable de jouer en même temps un rythme à 4 temps et un à trois temps, d'abord ça n'aurait pas de sens, deuxièmement c'est impossible jusqu'à preuve du contraire.
Ce qui fait la différence entre un débutant et un qui a du métier c'est que le premier pense trop à ce qu'il doit faire, le second c'est comme s'il respire, c'est automatique,et il peut anticiper ce qu'il fera la mesure d'après.Comme exercice que je trouve formidable ( j'ai mis des années à trouver la solution) c'est dans le morceau de James Brown dans I feel good, pendant le chorus du saxo le batteur fait un truc bluffant: c'est en même temps infernal, le résultat est magique, et le mécanisme du jeu du batteur est un pur exercice d'école! peut pas vous l'expliquer comme ça, écoutez ce passage vous comprendrez.
Ah ! la batterie ça c'est formidable. :clin:
Staier
54

Citation : L'indépendance serait d'être capable de jouer en même temps un rythme à 4 temps et un à trois temps, d'abord ça n'aurait pas de sens, deuxièmement c'est impossible jusqu'à preuve du contraire.

Ecoute Elvin Jones, Stewart Copeland ou encore Virgil Donati dans des styles tres differents, ils passent leur temps a faire ce dont tu parles (et bien plus encore)... et ce ne sont que quelques exemples parmis tant d'autres.
55

Citation : Ecoute Elvin Jones, Stewart Copeland ou encore Virgil Donati dans des styles tres differents, ils passent leur temps a faire ce dont tu parles (et bien plus encore)... et ce ne sont que quelques exemples parmis tant d'autres.

Ouaip pis même bibi il le fait, y' a pas besoin de s'appeler machin ou chose !!! mais en effet on peut le faire de façon mécanique ou scolaire si on veut. Mais l'intérêt quand tu fais ça c'est d'entendre (de chanter) que les ternaires et après entendre (chanter) que le binaire... mais en fait c'est pas pour nous qu'on le fait c'est pour celui qui va écouter et ressentir en même temps les spirales de l'effet ternaire (sur une cloche par exemple) etla pulsation bianire d'une GC par exemple ...
56

Hors sujet : petit exercice d'indépendance des membres : assis sur une chaise (ou votre tabouret de batteur), jambes pliées normalement, soulevez légèrement votre pied du sol et faites le tourner indéfiniment dans le sens des aiguilles d'une montre (autour de l'axe de votre genou, comme un pendule). Une fois que le mouvement est en place, tracez dans l'air un grand 6 avec votre index. Si votre pied n'a pas changé de sens de rotation, vous êtes indépendant, sinon, ben, vous êtes comme moi :lol:

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

57

Citation : Ouaip pis même bibi il le fait, y' a pas besoin de s'appeler machin ou chose !!!

Bien sur, mais si on dit a Staier d'ecouter "bibi" pour se faire une idee, il aura peut-etre du mal a trouver un album .... :)

nifargov, dans un thread "Trucs ou astuces pour l'indépendance des membres", je ne pense pas que tu sois hors-sujet ! ;)
58
Je ne suis sûrement pas une bête de la batterie, mais je voudrais bien voir un batteur qui jouerais une valse et un twist en même temps, ça vous fait peut être marrer, c'est ça que je veux dire: main droite tu joues du trois temps:valse, et main gauche tu joues du quatre temps ou deux temps, tes champions sont incapables de faire ça parce que c'est antinomique.
J'ai déjà vu jouer Dave Weckl, Manu Katché, Stéphane Huchard, Paul Brochu, Bill Bruford, Kolinka, Jack de Johnette,Danny Séraphine, Bobby Colombi, Trilok Gurtu(pour ceux qui croient que je n'ai jamais sorti de mon trou)ils ont une technique qui n'a rien à voir avec la mienne, mais leur technique est compréhensible, pas un n'a mélangé des rythmes différents EN MEME TEMPS.
Décomposer un rythme, faire x mesures à trois temps, puis x à quatre temps, ok, mais pas en même temps, déjà ceux qui savent jouer sur du 5/4 ( Take five de Dave Brubeck)sont déjà balèzes.Faut pas déconner les gars. :non:
Staier
59

Citation : main droite tu joues du trois temps:valse, et main gauche tu joues du quatre temps ou deux temps, tes champions sont incapables de faire ça parce que c'est antinomique.

Citation : pas un n'a mélangé des rythmes différents EN MEME TEMPS

Mais .... SI ! Renseigne toi sur ce que sont les polyrythmes par exemple et tu verras que tes affirmations sont ridicules ... :|
60
Pétard Staier, lis un peu les message et fait un tit effort de compréhension.. d'accord c'est difficile de faire de la pédagogie de batterie à distance, alors fait comme dit Supernaute... prend un ago par exemple dans le vol IV si ma mémoire est bonne et va sur les pages polyrythmie ou sur les solfèges rythmiques. Le melange des métriques permet de donner cette sensation de déséquilibre ou tu peux suivre à l'oreille soit la pulsation binaire ou la pulsation ternaire ...