Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 485 vues
- 469 followers

Pevets

a.k.a

Rha ptain je me suis fait eu, un idiot de prof de grammaire m'avait dit que c'était invariable...

will_bru

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Hit !

Nantho Valentine

Sauf qu'il y a des exceptions il me semble, mais je ne me souviens plus lesquelles...

Anonyme

Des vestes orange. Des papiers-peints pomme.
Si le mot ne désigne pas un objet ou un lieu, un nom, alors la couleur s'accorde.
Des vestes vertes. Des papier-peints jaunes.
Et après on mixe:
Des tuniques bleues. Des tenues bleu roi. Des tenues vert pomme.
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 19:56:39 ]

Nantho Valentine

samy dread

Non je ne mettrai pas de pull

Nantho Valentine

Hit !

Là ou ça se complique, c'est par exemple dans le cas des voitures même seulement bicolores : il y a une différence entre une voiture "blanc et noir" et une voiture "blanche et noire"... Mais à partir de quel moment considère-t-on qu'elle est zébrée, ou simplement un côté noir et un côté blanc, ou alors toute noire avec seulement le capot blanc par exemple...
- - - - -
Autre bazar rigolo : "on" = "il", pour résumer... (exemple : "on y va = "il" y va -car on ne dirait pas : "on y allons"...
Mais ça fait comme même bizarre d'écrire : "on y est tous allé", "on en est tous revenu" !... C'est dur de se retenir d'écrire un "s" sur "allé" et "revenu", non ?

Nantho Valentine

samy dread

quand je vois ce genre de règle, ça ne m'étonne plus

-marmotte-

Pour les couleurs, le truc pour retenir c'est marron et vert vu qu'on dit pas une voiture marronne (elle est de la couleur du marron) mais on dit une voiture verte, enfin c'est ce qui m'a permis de retenir cette règle
Mais pour violette ça marche pas, on dit violet, juste pour faire iéch !

samy dread

Quelqu'un aurait-il un smiley qui se pend en magasin?

will_bru

Et turquoise, c'est une couleur ou ça se réfère à autre chose ? Et du coup on l'accorde ?
Fichtre. Vive la France hein !! J't'en foutrais de l'exception culturelle moi !!!
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Anonyme

Le turquoise, également appelé bleu turquoise, est le nom d’une couleur du champ chromatique bleu. Son nom provient de la turquoise, une pierre ornementale.
Sinon j'écrirais des voitures bleu foncé: le "foncé", qualifiant le bleu, le rendrait invariable.
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 20:52:05 ]

Hit !

En effet : sont-elles "noir et blanc" (qui supposerait deux couleurs sur plusieurs "mêmes" voitures zébrées par exemple) ou bien "noires et blanches" (qui supposerait des voitures blanches unies ET des voitures noires unies)

Et encore, je ne parle pas des tons qu'on voit aujourd'hui, comme cerise, champagne et autres, wouaf !
- - - - -
Bru >

Hit ! - THREAD "Le Rendez-vous des Belges". / THREAD "Les Conneries publiques" (anecdotes non musicales).
[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 21:11:38 ]

-marmotte-

au passage, je me demande si le mec qui a inventé la couleur kaki n'était pas daltonien (je dis le mec pasque c'est rarissime chez les femmes)
http://www.smallworldbeauty.com/wp-content/uploads/2008/12/kaki.jpg

a.k.a

Non non, pour les couleurs, assez simple.
Donc Nantho a picolé ce soir, c'est officiel. Quand la couleur fait également référence à une chose du monde, un objet (orange / une orange), on n'accorde pas : Des robes orange. Par contre, il y a quelques exceptions : rose, vermeil, fauve, châtain et d'autres.
Attention, si l'adjectif de couleur est composé (c'est-à-dire suivi d'un autre adjectif qui détermine d'autant plus la couleur), on ne fait pas l'accord : des lunettes bleu fluo, des (nom féminin pluriel) jaune paille, etc.
Toilb >

Hit !

Bon enfin bref, on dit tous la même chose; à part que personne ne dit exactement pareil que le voisin

le reverend

moi je suis daltonien. J'accorde les adjectifs de couleur ou pas ?
(si vous voyiez comment je vois les oranges...)
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

j-master

"La même dictée d'un texte d'une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007. Le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd'hui de 46 %. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté de 7 en moyenne en 1987 à onze en 2007"
Comment peut-on expliquer ça ?... (vraie question)
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Captain Niglo

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.
SoundCloud | Stompin at decca | I can't give you anything but love

le reverend

ils sont cancres, comme même
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

cyar

Comment peut-on expliquer ça ?
-le système éducatif qui se barre en couille.
-le langage SMS
- < Liste des sujets
- Charte