Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 485 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3276

Rha ptain je me suis fait eu, un idiot de prof de grammaire m'avait dit que c'était invariable...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3277
Par contre si quelqu'un connait l'astuce pour les couleurs... Certaines seraient invariables, d'autres pas, mais personne est foutu de m'expliquer...

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

3278
Nan les jours de la semaine sont des noms communs masculins.
3279
Ben pareil... J'me suis fait eu pile-poil comme mon copain a.k.a., que je me déclare bien aise de retrouver céans :bravo:
3280
Pour les couleurs, la règle n'est pas trop compliquée à la base : en fait en général c'est invariable sauf si le nom de la couleur fait également référence à autre chose. En clair "rouge" ne prend jamais de "s" mais "orange" ou "rose" oui.

Sauf qu'il y a des exceptions il me semble, mais je ne me souviens plus lesquelles...
3281
Il me semble au contraire, Nantho, que les couleurs ne s'accordent pas quand le mot qui les désigne peut être un nom commun ou propre. Par exemple, orange (une orange, ça existe), pomme, Parme (la ville italienne).
Des vestes orange. Des papiers-peints pomme.
Si le mot ne désigne pas un objet ou un lieu, un nom, alors la couleur s'accorde.
Des vestes vertes. Des papier-peints jaunes.
Et après on mixe:
Des tuniques bleues. Des tenues bleu roi. Des tenues vert pomme.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 19:56:39 ]

3282
Arf, je viens de m'emmêler les pinceaux... C'est exactement l'inverse ! Ça m'apprendra à me relire :)
3283
donc on boit des rouge alors?

Non je ne mettrai pas de pull

3284
Oui oui, c'est bien ça daRinze, tu as raison :bravo:

On va mettre mon dérapage sur le compte d'un repas trop arrosé :boire:
3285
Oui, c'est la règle : rose, orange, violette, marron qui désignent à la fois une couleur ET la couleur que leur nom a inspiré de part leur simple nom.

Là ou ça se complique, c'est par exemple dans le cas des voitures même seulement bicolores : il y a une différence entre une voiture "blanc et noir" et une voiture "blanche et noire"... Mais à partir de quel moment considère-t-on qu'elle est zébrée, ou simplement un côté noir et un côté blanc, ou alors toute noire avec seulement le capot blanc par exemple...

- - - - -

Autre bazar rigolo : "on" = "il", pour résumer... (exemple : "on y va = "il" y va -car on ne dirait pas : "on y allons"...
Mais ça fait comme même bizarre d'écrire : "on y est tous allé", "on en est tous revenu" !... C'est dur de se retenir d'écrire un "s" sur "allé" et "revenu", non ?:-D
3286
3287
En France on se suicide beaucoup,on a une consommation de psychotropes (légaux et illégaux) qui crève les plafonds.

quand je vois ce genre de règle, ça ne m'étonne plus:?!::(((

3288

Pour les couleurs, le truc pour retenir c'est marron et vert vu qu'on dit pas une voiture marronne (elle est de la couleur du marron) mais on dit une voiture verte, enfin c'est ce qui m'a permis de retenir cette règle

Mais pour violette ça marche pas, on dit violet, juste pour faire iéch !

3289

Quelqu'un aurait-il un smiley qui se pend en magasin?

3290
Mais alors, bleu foncé par exemple ça s'accorde ?

Et turquoise, c'est une couleur ou ça se réfère à autre chose ? Et du coup on l'accorde ?

Fichtre. Vive la France hein !! J't'en foutrais de l'exception culturelle moi !!!

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

3291
Citation de Wikipédia :
Le turquoise, également appelé bleu turquoise, est le nom d’une couleur du champ chromatique bleu. Son nom provient de la turquoise, une pierre ornementale.

Sinon j'écrirais des voitures bleu foncé: le "foncé", qualifiant le bleu, le rendrait invariable.

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 20:52:05 ]

3292
Ah ben d'accord, mais si j'en reviens à mes voitures... car c'est pas encore suffisamment compliqué !

En effet : sont-elles "noir et blanc" (qui supposerait deux couleurs sur plusieurs "mêmes" voitures zébrées par exemple) ou bien "noires et blanches" (qui supposerait des voitures blanches unies ET des voitures noires unies):-D ?

Et encore, je ne parle pas des tons qu'on voit aujourd'hui, comme cerise, champagne et autres, wouaf !

- - - - -
Bru >:-D

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 21:11:38 ]

3293

au passage, je me demande si le mec qui a inventé la couleur kaki n'était pas daltonien (je dis le mec pasque c'est rarissime chez les femmes)

http://www.smallworldbeauty.com/wp-content/uploads/2008/12/kaki.jpg

3294

Non non, pour les couleurs, assez simple.

Donc Nantho a picolé ce soir, c'est officiel. Quand la couleur fait également référence à une chose du monde, un objet (orange / une orange), on n'accorde pas : Des robes orange. Par contre, il y a quelques exceptions : rose, vermeil, fauve, châtain et d'autres.

Attention, si l'adjectif de couleur est composé (c'est-à-dire suivi d'un autre adjectif qui détermine d'autant plus la couleur), on ne fait pas l'accord : des lunettes bleu fluo, des (nom féminin pluriel) jaune paille, etc.

Toilb > bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3295
:-D

Bon enfin bref, on dit tous la même chose; à part que personne ne dit exactement pareil que le voisin :bravo:
3296

moi je suis daltonien. J'accorde les adjectifs de couleur ou pas ?

(si vous voyiez comment je vois les oranges...)

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3297
https://www.rtl.fr/actualites/article/les-jeunes-maitrisent-de-moins-en-moins-la-langue-francaise-7746794150
Citation :
"La même dictée d'un texte d'une dizaine de lignes a été proposée aux élèves de 1987 et de 2007. Le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de quinze erreurs était de 26 % en 1987, il est aujourd'hui de 46 %. Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté de 7 en moyenne en 1987 à onze en 2007"

Comment peut-on expliquer ça ?... (vraie question)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3298
ils ont fait une faute à "disène" :oops2:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3299

ils sont cancres, comme même

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3300
Citation :
Comment peut-on expliquer ça ?

-le système éducatif qui se barre en couille.
-le langage SMS