Le coin du français.
- 6 012 réponses
- 181 participants
- 135 658 vues
- 468 followers
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/07/2005 à 18:37:43Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.
Pevets
13340
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1811 Posté le 13/09/2006 à 17:16:20
À plus tard.
Hors sujet : Papy > courage pour ton mémoire et pour demain... si tu y vas.
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1813 Posté le 13/09/2006 à 17:38:44
En tant que nom : une
En tant qu'adjectif, on l'accorde (masculin/féminin) mais on s'en fiche puisque l'orthographe est identique.
En tant qu'adjectif, on l'accorde (masculin/féminin) mais on s'en fiche puisque l'orthographe est identique.
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Anonyme
521410
1814 Posté le 13/09/2006 à 18:33:40
Oui, mais les accords qui s'en suivent ne sont pas forcément "identique"!!!
Head Minerve
9832
Je poste, donc je suis
Membre depuis 18 ans
1815 Posté le 13/09/2006 à 19:20:20
Il n'y aurait pas un sens au mot "harmonique" qui le rendrait masculin ?
Une harmonique en musique, mais un autre sens figuré existe-t-il ?
Sinon, toilb, pour l'impératif, une règle en vigueur ne serait-elle pas de mettre un "s" pour permettre (ou obliger) une liaison, surtout dans les cas <IMPERATIF + "s" + -y-> ...? Car, comme on voit dans tes exemples, tu doutes quand tu utilises un renversement avec le trait d'union et le "y"...
"Donnes-y un bout de munster de diou !" : correct ?
Une harmonique en musique, mais un autre sens figuré existe-t-il ?
Sinon, toilb, pour l'impératif, une règle en vigueur ne serait-elle pas de mettre un "s" pour permettre (ou obliger) une liaison, surtout dans les cas <IMPERATIF + "s" + -y-> ...? Car, comme on voit dans tes exemples, tu doutes quand tu utilises un renversement avec le trait d'union et le "y"...
"Donnes-y un bout de munster de diou !" : correct ?
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1816 Posté le 13/09/2006 à 21:09:57
Sans doute...
C'est pour ça que, ne la connaissant pas, je demande la règle complète à une bonne âme (qu'elle soit ou non l'ex d'un batteur aérien), histoire que Pevets ait réponse à sa question, laquelle a aiguisé ma curiosité.
Nous nous sommes rendus compte, selon moi prends un "s".
Mais en revanche : "on s'est rendu compte" sans "s".
Sauf erreur : "Elle s'est rendue compte, elle s'en est voulue, elle lui en a voulu, elle s'en est prise à lui, il s'en est pris à elle.
Ne me demandez pas la règle : je répète avoir eu une formation plutôt matheuse et technique, dans laquelle ne nous restait en seconde et en terminale à peine qu'une heure de français "hebdomadaire", plus ou moins facultative les semaines de contrôles (4 heures en amphi, systématiquement 3 fois par mois ... La jeunesse, quoi).
"Harmonique" en tout cas ( je parle de ces notes qui "sonnent" ) peut être indifféremment masculin ou féminin : ça désigne la même chose.
C'est pour ça que, ne la connaissant pas, je demande la règle complète à une bonne âme (qu'elle soit ou non l'ex d'un batteur aérien), histoire que Pevets ait réponse à sa question, laquelle a aiguisé ma curiosité.
Nous nous sommes rendus compte, selon moi prends un "s".
Mais en revanche : "on s'est rendu compte" sans "s".
Sauf erreur : "Elle s'est rendue compte, elle s'en est voulue, elle lui en a voulu, elle s'en est prise à lui, il s'en est pris à elle.
Ne me demandez pas la règle : je répète avoir eu une formation plutôt matheuse et technique, dans laquelle ne nous restait en seconde et en terminale à peine qu'une heure de français "hebdomadaire", plus ou moins facultative les semaines de contrôles (4 heures en amphi, systématiquement 3 fois par mois ... La jeunesse, quoi).
"Harmonique" en tout cas ( je parle de ces notes qui "sonnent" ) peut être indifféremment masculin ou féminin : ça désigne la même chose.
Anonyme
521410
1817 Posté le 13/09/2006 à 22:40:51
Merci pour ton éclaircissement Toilb, mais pour les harmoniques, mon problème, c'est que je ne parle d'harmonie, mais d'harmoniques, ce qui constitue un son!!
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1818 Posté le 13/09/2006 à 22:58:06
Euh... Bah j'ai répondu sur "harmoniques" !?...
J'dois avoir loupé une marche, là...
Euh... qu'on se capte bien : on parle bien ici de "cette" note particulièrement aigüe que tu obtiens en posant/relâchant le doigt par exemple juste sur la 12è frette d'une guitare, c'est bien ça ?
nifargov
3382
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1819 Posté le 14/09/2006 à 07:59:11
Entre autres
Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers
Hit !
22448
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
1820 Posté le 14/09/2006 à 08:20:10
S'lut Nif' !
Euh... jbah je ne sais pas trop à partir de quel endroit tu as pris le débat -parce qu'en isolant mon dernier post il est vrai que ça peut paraître incomplet.
Moi, le pensant encore en ligne, je ne faisais ici que répondre à Papylives dans un contexte précis en lui demandant à son tour de vouloir bien préciser.
Parce que si, en l'occurrence d'une demande précise, on reste dans une réponse qui relève de l'art abstrait à renfort d'interventions sibyllines, et qu'on ne sait plus trop qui répond exactement à quoi, bah... le risque de tourner en rond autour de la toile un paquet de temps s'amplifie sérieusement...
Euh... jbah je ne sais pas trop à partir de quel endroit tu as pris le débat -parce qu'en isolant mon dernier post il est vrai que ça peut paraître incomplet.
Moi, le pensant encore en ligne, je ne faisais ici que répondre à Papylives dans un contexte précis en lui demandant à son tour de vouloir bien préciser.
Parce que si, en l'occurrence d'une demande précise, on reste dans une réponse qui relève de l'art abstrait à renfort d'interventions sibyllines, et qu'on ne sait plus trop qui répond exactement à quoi, bah... le risque de tourner en rond autour de la toile un paquet de temps s'amplifie sérieusement...
- < Liste des sujets
- Charte