Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 813 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1811
À plus tard. :coucou:

Hors sujet : Papy > courage pour ton mémoire et pour demain... si tu y vas.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1812
Et on dit : UN harmonique ou UNE harmonique??
1813
En tant que nom : une
En tant qu'adjectif, on l'accorde (masculin/féminin) mais on s'en fiche puisque l'orthographe est identique.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1814
Oui, mais les accords qui s'en suivent ne sont pas forcément "identique"!!!
1815
Il n'y aurait pas un sens au mot "harmonique" qui le rendrait masculin ?
Une harmonique en musique, mais un autre sens figuré existe-t-il ?

Sinon, toilb, pour l'impératif, une règle en vigueur ne serait-elle pas de mettre un "s" pour permettre (ou obliger) une liaison, surtout dans les cas <IMPERATIF + "s" + -y-> ...? Car, comme on voit dans tes exemples, tu doutes quand tu utilises un renversement avec le trait d'union et le "y"...

"Donnes-y un bout de munster de diou !" : correct ?
1816
Sans doute...
C'est pour ça que, ne la connaissant pas, je demande la règle complète à une bonne âme (qu'elle soit ou non l'ex d'un batteur aérien), histoire que Pevets ait réponse à sa question, laquelle a aiguisé ma curiosité.

Nous nous sommes rendus compte, selon moi prends un "s".
Mais en revanche : "on s'est rendu compte" sans "s".
Sauf erreur : "Elle s'est rendue compte, elle s'en est voulue, elle lui en a voulu, elle s'en est prise à lui, il s'en est pris à elle.

Ne me demandez pas la règle : je répète avoir eu une formation plutôt matheuse et technique, dans laquelle ne nous restait en seconde et en terminale à peine qu'une heure de français "hebdomadaire", plus ou moins facultative les semaines de contrôles (4 heures en amphi, systématiquement 3 fois par mois ... La jeunesse, quoi).

"Harmonique" en tout cas ( je parle de ces notes qui "sonnent" ) peut être indifféremment masculin ou féminin : ça désigne la même chose.
1817
Merci pour ton éclaircissement Toilb, mais pour les harmoniques, mon problème, c'est que je ne parle d'harmonie, mais d'harmoniques, ce qui constitue un son!!
1818
:???:
Euh... Bah j'ai répondu sur "harmoniques" !?...

J'dois avoir loupé une marche, là...

Euh... qu'on se capte bien : on parle bien ici de "cette" note particulièrement aigüe que tu obtiens en posant/relâchant le doigt par exemple juste sur la 12è frette d'une guitare, c'est bien ça ?
1819
Entre autres

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1820
S'lut Nif' ! :bravo:

Euh... jbah je ne sais pas trop à partir de quel endroit tu as pris le débat -parce qu'en isolant mon dernier post il est vrai que ça peut paraître incomplet.

Moi, le pensant encore en ligne, je ne faisais ici que répondre à Papylives dans un contexte précis en lui demandant à son tour de vouloir bien préciser.

Parce que si, en l'occurrence d'une demande précise, on reste dans une réponse qui relève de l'art abstrait à renfort d'interventions sibyllines, et qu'on ne sait plus trop qui répond exactement à quoi, bah... le risque de tourner en rond autour de la toile un paquet de temps s'amplifie sérieusement... :mdr: