Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le coin du français.

• 6 244 réponses
  • 185 participants
  • 159 569 vues
  • 469 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
3351

Oui, un petit renvoi au dico aussi avec une seule faute mmmh...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3352
x
Hors sujet :
Citation :
Y'a beaucoup de rappeurs qui font des fautes d'orthographe, et pourtant je ne pense pas qu'ils votent FN.

le pire, c'est qu'on serait peut être surpris...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

3353
je ne sais plus quelles étaient les autres définitions de didascalie, mais je me suis fié à dida, didactique, didacticiel, machin pour apprendre, toussa... je ne connaissais pas ce mot du tout moi non plus.
Mais j'ai eu de sacrées frayeurs aux conjugaisons tordues, là... les verbes croître et naître, mes bonnes réponses doivent beaucoup à un grand coup de bol avec juste un tout petit peu d'intuition. :-D
3354
26, putain d'amalgame et d'objets déplacés!
3355
J'ai comme même connu un 'tit chagrin avec le fameux "arbre sans feuilles" : répondu trop vite à celle-là, convaincu que j'étais d'un principe rationnel.

Si l'arbre n'a pas de feuille -il n'en a pas même une seule-, il ne peut en conséquence en posséder plusieurs !
Donc, un arbre sans feuille me paraitra toujours + correct qu'au pluriel...

Et pourtant...
3356
+1 avec toilb, j'ai appris cette règle aussi. M'aurait-on menti? (82% pour ma part).

3357

Je ne suis pas certain que ce soit ça la règle, bien que je l'aie souvent entendue. Un arbre a habituellement plusieurs feuilles. Idem pour préparatif qui était la bonne réponse : on dit généralement des préparatifs.

3358
Bah un homme connait plusieurs amours (au féminin:-D), ou plusieurs femmes dans sa vie.

Mais une fois seul, on écrit bien "un homme sans femme", on n'écrit pas "un homme sans amours"...

Bon, on pourra toujours dire qu'il n'est pas censé en avoir plusieurs en même temps...
Mais y'a des exceptions :-D, dont ma chère langue française n'est pas exempte elle non plus; je dirais presque que notre langue en regorge, qu'elle en rit à pleines dents...

3359

moui, moi j'ai répondu au hasard et j'ai eu du bol de tomber sur les bonnes réponses comme même... facepalm

Et perso, je n'ai qu'une seule femme dans ma vie.

Actuellement. mrgreen

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3360
Citation :
Un arbre a habituellement plusieurs feuilles

Oui, c'est une caractéristique fondamentale : il n'existe pas d'arbres au monde n'ayant qu'une seule feuille. A mon avis c'est donc la même règle que pour "tous les dimanche de la semaine" (un seul dimanche par semaine, donc singulier), ou "tous les dimanches du mois" (au minimum 4 dimanches dans un mois, donc pluriel).

Citation :
un homme connait plusieurs amours ou plusieurs femmes dans sa vie

Hé bé non justement, pas forcément...
3361
Bah pour un abbé, c'est déjà pas mal, j'trouve...
3362

Hors sujet :

> toilb icon_diablotin.gif

DaR : dans quelles circonstances pourrait-on écrire "tous les dimanche(s) de la semaine" ? icon_confused.gif

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

3363
Tous les jeudis de la semaine, ça marche, pour la semaine des 4 jeudis? :oops2: :-D

3364

:old school:

3365
le rev> jamais. Par semaine, puisque tu le précises, il n'y aura jamais qu'un et un seul dimanche. Tous les dimanches. Tous les dimanches du mois. Tous les premier dimanche du mois (un seul premier dimanche dans le mois). Etc :-D

cyar > dans l'hypothèse que tu décris, on peut :-D
3366

Hors sujet :

> DaR

ca venait de ton post

Citation :

Oui, c'est une caractéristique fondamentale : il n'existe pas d'arbres au monde n'ayant qu'une seule feuille. A mon avis c'est donc la même règle que pour "tous les dimanche de la semaine" (un seul dimanche par semaine, donc singulier), ou "tous les dimanches du mois" (au minimum 4 dimanches dans un mois, donc pluriel).

3367
x
Hors sujet :
Mince, à cause du croisement d'avec daR + le changement de page, n'avions pas vu son post.
Vrai que l'explication se tient...

3368

Et donc, on dit "une semaine sans dimanche" et "un mois sans dimanches". mrgreen

3369
A ceci près qu'une semaine sans dimanche est une ineptie :bravo:
3370
Carrément une coquecigrue. :-D
3371

Citation de toilb :

une semaine sans dimanche est une ineptie

Ineptie, coquecigrue, appelez-le comme vous voudrez. S'endormir le samedi et se réveiller le lundi, moi j'appelle ça une très grosse cuite.

3372
:-D
3373
Que dites vous ! Une calembredaine, une hérésie, oui !... ('va finir au bûcher, notre pauv' Penar: :-D )
3374
Juste pour coller à l'actu, Google fête aujourd'hui Gideon Sundback, inventeur de la fermeture à crémaillère.
Beaucoup de sites citent (!) la fermeture à éclair. Ca ne vous choque pas ?
C'est comme si on disait fermeture à rapide....
3375
C'est foudroyant (pour coller à ton post) :bravo:.

Si l'on devait compter les fautes des journalistes (à l'écrit, à l'oral) et les additionner à toutes celles relevées sur les sites en tous genres et parmi les + sérieux, on remplirait des pages et des pages...

Cela étant, j'imaginais jusqu'ici que "Eclair" désignait en l'occurrence le nom d'une marque déposée, associée à l'expression : "... en un éclair".
Mais la faute reste avérée.

Prenant coutume de lire des fautes de français -sans toutefois m'y habituer-, lire : "Fermeture Eclaire", ou "Fermeture et Claire" m'aurait presque, je dis presque, moins choqué.