Le coin du français.
- 6 244 réponses
- 185 participants
- 159 569 vues
- 469 followers

Pevets

a.k.a

Oui, un petit renvoi au dico aussi avec une seule faute mmmh...

j-master

Citation :Y'a beaucoup de rappeurs qui font des fautes d'orthographe, et pourtant je ne pense pas qu'ils votent FN.
le pire, c'est qu'on serait peut être surpris...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

Anonyme

Mais j'ai eu de sacrées frayeurs aux conjugaisons tordues, là... les verbes croître et naître, mes bonnes réponses doivent beaucoup à un grand coup de bol avec juste un tout petit peu d'intuition.

Javier Guante Hermoso

Hit !

Si l'arbre n'a pas de feuille -il n'en a pas même une seule-, il ne peut en conséquence en posséder plusieurs !
Donc, un arbre sans feuille me paraitra toujours + correct qu'au pluriel...
Et pourtant...

cyar

Krapod

Je ne suis pas certain que ce soit ça la règle, bien que je l'aie souvent entendue. Un arbre a habituellement plusieurs feuilles. Idem pour préparatif qui était la bonne réponse : on dit généralement des préparatifs.

Hit !

Mais une fois seul, on écrit bien "un homme sans femme", on n'écrit pas "un homme sans amours"...
Bon, on pourra toujours dire qu'il n'est pas censé en avoir plusieurs en même temps...
Mais y'a des exceptions

le reverend

moui, moi j'ai répondu au hasard et j'ai eu du bol de tomber sur les bonnes réponses comme même...
Et perso, je n'ai qu'une seule femme dans ma vie.
Actuellement.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Anonyme

Un arbre a habituellement plusieurs feuilles
Oui, c'est une caractéristique fondamentale : il n'existe pas d'arbres au monde n'ayant qu'une seule feuille. A mon avis c'est donc la même règle que pour "tous les dimanche de la semaine" (un seul dimanche par semaine, donc singulier), ou "tous les dimanches du mois" (au minimum 4 dimanches dans un mois, donc pluriel).
un homme connait plusieurs amours ou plusieurs femmes dans sa vie
Hé bé non justement, pas forcément...

Hit !

le reverend

Hors sujet :
> toilb
DaR : dans quelles circonstances pourrait-on écrire "tous les dimanche(s) de la semaine" ?
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

cyar

le reverend

:old school:

Anonyme

cyar > dans l'hypothèse que tu décris, on peut

le reverend

Hors sujet :
> DaR
ca venait de ton post
Citation :
Oui, c'est une caractéristique fondamentale : il n'existe pas d'arbres au monde n'ayant qu'une seule feuille. A mon avis c'est donc la même règle que pour "tous les dimanche de la semaine" (un seul dimanche par semaine, donc singulier), ou "tous les dimanches du mois" (au minimum 4 dimanches dans un mois, donc pluriel).

Hit !

Mince, à cause du croisement d'avec daR + le changement de page, n'avions pas vu son post.
Vrai que l'explication se tient...

Krapod

Et donc, on dit "une semaine sans dimanche" et "un mois sans dimanches".

Hit !

Anonyme

Krapod

Citation de toilb :
une semaine sans dimanche est une ineptie
Ineptie, coquecigrue, appelez-le comme vous voudrez. S'endormir le samedi et se réveiller le lundi, moi j'appelle ça une très grosse cuite.

Anonyme

Hit !

Push-Pull

Beaucoup de sites citent (!) la fermeture à éclair. Ca ne vous choque pas ?
C'est comme si on disait fermeture à rapide....

Hit !

Si l'on devait compter les fautes des journalistes (à l'écrit, à l'oral) et les additionner à toutes celles relevées sur les sites en tous genres et parmi les + sérieux, on remplirait des pages et des pages...
Cela étant, j'imaginais jusqu'ici que "Eclair" désignait en l'occurrence le nom d'une marque déposée, associée à l'expression : "... en un éclair".
Mais la faute reste avérée.
Prenant coutume de lire des fautes de français -sans toutefois m'y habituer-, lire : "Fermeture Eclaire", ou "Fermeture et Claire" m'aurait presque, je dis presque, moins choqué.
- < Liste des sujets
- Charte