Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Sujet Le coin du français.

  • 5 951 réponses
  • 181 participants
  • 132 812 vues
  • 470 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1841
Je croyais ... bon tant pis, désolé toilb!!!
1842
Alors une question qu peut paraître étrange.

on écrit souvent, par exemple : Vive les vacances.

mais est-il faux d'écrire : Vivent les vacances.

alors peutêtre que ça dépend de ce qu'il y a après, les vacances c'est pas personnel. Si on écrit : Vivent les mariés, c'est juste ?
1843
Ça devrait l'être, mais je crois que ce serait considéré comme faux, l'habitude ayant pris le dessus.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1844
Certains grammairiens admettraient l'accord avec les noms de personnes et le refuseraient avec les objets. Dans la pratique et d'après Larousse, les deux formes sont tolérées indifféremment. :noidea:
1845
À l'origine, on aurait écrit : « Et que vivent les congés payés ! »

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1846

Citation : mais est-il faux d'écrire : Vivent les vacances.



Non, d'ailleurs j'ai l'impression que c'est l'usage de faire l'accord dans les journaux, ce qui ne manque aps de me surprendre à chaque fois...
1847
PV & Papy >

Hors sujet : Bah z'avez paradoxalement tort ni l'un ni l'autre.
Pour faire simple en effet, le Toilb' bah il est à + de 80 % Belge de sang (en + d'être né là-bas et d'y avoir grandi), nonobstant sa nationalité française -conséquence directe des incompatibilités entre ancestrales administrations européennes...

Coin humour : jusqu'à l'âge de 18 ans, NUL ne pouvait établir assurément ma nationalité. Selon les lois belges en effet j'étais Français, et selon les lois françaises, bah j'étais Belge !...

Oui, pour faire TRES simple, même (car si je vous explique toute l'histoire, on y est encore à Noël !).

Voini-voinou; voussavétou.



"Vive(nt) les vacances" : on voit effectivement les deux façons écrites dans bien des sources...
Même si a priori je plaiderais plutôt en faveur de la forme plurielle, les deux doivent être admises, je pense...

Non ?...
1848

Hors sujet : Salut toilb. Tu te sens quoi, du coup ? Plutôt français ? Plutôt belge ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

1849

Hors sujet : S'lut !
Impossible de répondre à ça...

Européen ?!...

Bah... J'me sens "du Nord", quoi... Ce qui n'est pas une nationalité.

1850

Hors sujet : Bien répondu. :clin:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre