Le coin du français.
- 6 259 réponses
- 185 participants
- 162 482 vues
- 468 followers
Pevets
J-Luc
Citation :
on te l'a faite remarquer, non ?
Faire et laisser, suivis d'un infinitif, sont invariables. "Elles se sont fait couper les cheveux"
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
sonicsnap
a.k.a
J-Luc
10. Le participe passé de laisser suivi d'un infinitif est invariable (à l'image de faire).
Cette invariabilité était déjà préconisée ou permise par certains grammairiens dont Émile Littré48.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Anonyme
Citation :
J'en ai fait plusieurs fois, le secret c'est de les sortir "trop tôt" car ils continuent à cuire en sortant du four. Du coup ils sont bien moelleux.
edit : j'en ai faitS
pour le coup, j'aurais plutôt écrit : j'en ai fait, sinon, l'accord du participe passé me semble bancal, puisque le COD est en réalité placé après et pas avant.
rascar
(j'ai ré-édité après coup)
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
Bon ben du coup au moins ça règle la question.
rascar
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Krapod
rascar
Jimbass
le publique => le public
faire un diagnostique => un diagnostic
Comment faire pour éduquer sans passer pour un relou ?
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Truelle est un manchot
Anonyme
Anonyme
le reverend
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Anonyme
sa s'est vrai !
le reverend
Djeeloo
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Anonyme
on a tort quand on tord l'orthographe
samy dread
les oignons frisaient, donc
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
Fallait pas nous en faire tout un plat
-marmotte-
Dans cette cuisine hétérocilte où se mélaient senteurs d'épices et cacophonie joyeuse, les oignons, les guitares et les cheveux frisaient le ridicule en toute impunité.
(ceci dit, en approfondissant la recherche, il semble qu'il n'y ait pas de forme officielle de l'imparfait du verbe frire et on trouve au choix le participe passé en frisant / en friant) - y'a-t-il un académicien dans le coin ?
Djeeloo
"Les oignons étaient en train de frire"
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
- < Liste des sujets
- Charte