Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel

Le coin du français.

• 6 012 réponses
  • 181 participants
  • 135 711 vues
  • 468 followers
Sujet de la discussion Le coin du français.
Vous avez un problème, un doute en français? Venez ici poser votre question, nous tenterons d'y répondre.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
1441
Et dans quel cas on utilise l'un ou l'autre :?!:

y a pas une particularite ?
1442
Je voulais dire le numéro 2. Jamais vu "échappé bel" auparavant.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1443

Citation : Dictionnaire historique de la langue française (éd. Le Robert, sous la direction d'Alain Rey, article Échapper) : « La locution l'échapper belle (1640) signifiait manquer une balle qui était belle, c'est-à-dire rattrapable ; aujourd'hui, elle équivaut à échapper de justesse à un danger.

Ce serait un expression issue du jeu de paume. (pas du jus de pomme :clin: )

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

1444

Citation : quelque soit le registre de langage utilisé

Nenni : l'on écrira plutôt quel que soit !
1445
Quasiment est bien dans le dictionnaire ; il est mentionné comme adverbe familier.

Matos à vendre

1446

Citation : Hamataro < je ne suis pas d'accord : quelque soit le registre de langage utilisé, les même règles de grammaire s'appliquent.

Tu sauras que depuis de très grands auteurs de la littérature française comme Louis-Ferdinand Céline ( ) ou encore Samuel Beckett, le style oral a (re)trouvé ses lettres de noblesse (c'est le cas de le dire), dans le discours écrit.

User de redondances et se passer du ne (qui peut être explétif à l'occasion), n'est pas une incitation à faire n'importe quoi. Enfin, il faut un peu de maîtrise de la langue française pour comprendre ça, à commencer par savoir lire, car si mon post avait été bien lu je n'aurais pas à faire ce genre de réponse...
1447

Hors sujet :

Citation : C'est rien de le dire ! C'est une totale d-é-l-i-q-u-e-s-c-e-n-c-e ! :8O:

Et pourquoi pas « en pleine décadence » pendant que tu y es !? :lol:

Matos à vendre

1448

Hors sujet : Vu la gravité de la situation, il fallait que je trouve une expression forte ! :mdr:

1449

Citation : #2

Nous ne sommes en Angleterre. :oops2:

Matos à vendre

1450
Pour les négations, les « ne pas », « ne point », etc. venaient de différentes actvités :
- je ne couds point ;
- je ne marche pas ;
- etc.
Le simple fait de mettre « ne » indique une négation... ce qui n'est pas vrai en occitan, mais je m'égare.

Matos à vendre